Le Récital des anges

de Tracy Chevalier (2002)

15.9

Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Titre original : Falling Angels (2001)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782070425808

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072499319

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 434 pages | ISBN : 2070425800

2002 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2006 Editions HarperCollins

2002 Editions HarperCollins

• Melisende Le 21 Juillet 2010 à 09:44
    Encore un livre qui se lit très bien, mais un peu léger au niveau de l'intrigue. Petite déception...
  • bubblegirl67 Le 25 Janvier 2011 à 21:26
    Une histoire très prenante. J'ai adoré le fait d'alterner les points de vue des personnages, mais la présentation des chapitres est beaucoup plus jolie et visible dans la version anglaise. Mon préféré des Tracy Chevalier
  • marmeline Le 23 Janvier 2012 à 14:51
    Je suis restée sur ma faim...
  • Audreyy Le 15 Avril 2012 à 17:53
    Une petite merveille.
  • petit_speculoos Le 09 Septembre 2012 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Belle découverte, j'en veux encore !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Septembre 2012 à 15:22
    Une bonne lecture. J'ai cru ne pas trop accrocher au début et finalement, le rebondissement totalement innattendu qui se situe au milieu du roman m'a totalement captivée et m'a donc, du même coup, fait revoir mon jugement sur ce livre. Pas le meilleur de T. Chevalier, je pense, mais une bonne lecture quand même.
  • latitesib Le 19 Mai 2013 à 11:04
    Un très bon livre, je l'ai préféré à La Vierge en bleu !
  • tachas Le 22 Décembre 2013 à 14:11
    Un très bon roman mais pas le meilleur de Tracy Chevalier ! J'ai aimé suivre le parcours des deux familles. Je le conseille vivement pour son ambiance au Highhall Cemetery !
  • Anaverbania Le 24 Février 2016 à 10:56
    Il s'agit de l'un de mes livres préférés, sans aucun doute. L'histoire est très belle, les personnages bien travaillés, et on ne s'y perd pas du tout grâce au récit clair et limpide de l'auteure. Magnifique !
  • Kerry Le 18 Novembre 2017 à 12:09
    chouette lecture même s'il faut pas mal attendre avantqu'il ne se passe réellement quelque chose.
  • Rosehill Cottage Le 12 Février 2019 à 23:04
    Comme à chaque fois avec Tracy Chevalier, j’ai été embarquée dans ma lecture. Cette fois-ci ce n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé l’intrigué trop survolée alors qu’il y avait matière... j’ai cependant beaucoup aimé l’élément central de l’Histoire à savoir le Cimetière !!! Et comme après chaque lecture j’ai fait des recherches sur les faits relatés et le personnage « célèbre » du livre ;-)