Notre-Dame du Nil
Scholastique Mukasonga2012

15.9

Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota " ethnique " limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un " vieux Blanc ", peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresques les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines de Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour la jeune vie de l'héroïne, et pour bien d'autres filles Prélude exemplaire au génocide rwandais, le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, fonctionne comme un microcosme existentiel fascinant de vérité, décrit d'une écriture directe et sans faille. Scholastique Mukasonga, rescapée du massacre des Tutsi, nous donne ici son premier roman, où des jeunes filles à mains nues tentent d'échapper à l'Histoire monstrueuse qui a décimé sa propre famille.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782072999369

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 275 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072525315

2014 Editions Folio

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 2070456315

2012 Editions Gallimard (Continents noirs)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782298068405

2012 Editions Folio

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782070456314

2012 Editions Gallimard (Continents noirs)

• Livres Emois Le 04 Décembre 2012 à 13:11
    Un très beau roman, sensible et douloureux...
  • joyeux-drille Le 31 Janvier 2013 à 18:17
    Un roman sur le Rwanda écrit par un auteur rwandais, une survivante du génocide, sur ce Rwanda, pays où, depuis la fin des années 50, la mort a pris le pouvoir, quand les Hutus, régulièrement, massacrent des Tutsis... En faisant d'un lycée catholique un microsome à l'image du pays, une éprouvette où incubent les haines, Mukasonga signe un roman violent et puissant pour appréhender ce pays complexe
  • Ciboulette Le 08 Juin 2013 à 19:10
    J'ai trouvé que les personnages étaient décrits avec un peu trop de distance, j'ai donc mis du temps à plonger dans le livre et à m'imprégner du texte. Permets toutefois de mieux comprendre les racines de la haine.
  • Bébert Le 29 Novembre 2014 à 17:37
    Chronique d'un génocide annoncé... Ce roman est une claque, un choc total. L'histoire de ce lycée perdu dans les collines nous donne à voir le terreau sur lequel a poussé le dernier génocide du siècle dernier. Le racisme est partout présent et est même toléré par les ex-colons, l'Eglise et les professeurs. Le basculement dans l'horreur est proche et il faut des reins solides pour lire la fin.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:21
    Un fond historique intéressant, mais j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible. Même si cet ouvrage est plutôt bien écrit, j'ai eu du mal à être pris par l'histoire (manque peut être un personnage principal auquel s'identifier).
  • Analire Le 15 Avril 2016 à 07:16
    Malgré des passages très longs, Notre-Dame du Nil m'a néanmoins permis de découvrir un autre univers, car l'Histoire africaine m'était encore inconnue à ce jour.
  • AruthaPh Le 23 Juin 2016 à 11:55
    À première vue, un roman léger sur la vie d'un lycée de jeunes filles rwandaises, perdu dans la montagne, avec parfois des allures de conte africain. En vérité, il s'agit d'un prélude au génocide qui allait avoir lieu une vingtaine d'années plus tard. L'auteure nous invite, sans nous forcer, à nous documenter sur la tragédie et à essayer de comprendre l'incompréhensible.
  • Bara Bouh Le 27 Octobre 2016 à 16:31
    Un roman fort et poignant. Un autre regard sur le génocide rwandais. Scholastique Mukasonga nous entraine avec elle à la source du Nil, à la naissance de l'une des grandes tragédies de la seconde moitié du XXème siècle.
  • camyou Le 23 Août 2017 à 15:29
    Un roman qui est très fort. Le lecteur suit, le temps d'une années, les élèves de Notre-Dame du Nil et voit la révolution sociale rwandaise ainsi que la mise en place du massacres des Tutsi. Je recommande ce livre à ceux qui veulent voire cette partie de l'histoire d'un point du vue interne.
  • Melimoli Le 11 Mai 2020 à 02:44
    Puissant, douloureux, un roman qui se campe aux prémices du massacre du peuple Tutsi jusqu'à son fatal dénouement près de deux décennies plus tard. Une réflexion sur les manipulations politiques et le manque de magnanimité de certains religieux.
  • belette2911 Le 03 Août 2020 à 18:49
    Un roman fort, puissant, servi par une écriture simple (mais pas simpliste) qui nous parle de la société Rwandaise, de ses mœurs, de sa culture et des clivages entre deux ethnies. Un désamour qui se change en haine et où, les esprits s’échauffant lentement, se finira dans un bain de sang plus tard. Chronique d'un génocide annoncé...
  • Genesis Le 04 Février 2022 à 22:12
    Malgré quelques longueurs, ce livre m'a plu et dépeint avec précision le contexte de l'entrée dans le génocide.