[Suivi de lecture] Fried

• Voyages

Commis de lecture

#61 26 Juin 2018 23:09:20

Fried a écrit

Aujourd'hui je termine la saga Les plaisirs secrets de la grammaire avec la lecture de La fabrique des mots de Erik Orsenna

J'ai vraiment aimé suivre Jeanne dans ses aventures avec la langue française.  Un dernier tome fort sympathique qui joue sur l’étymologie.
    C'est une saga que je relirai avec plaisir.

Oh la la, je découvre cette série grâce à ton suivi, ça va directement dans ma Wish-list ! Est-ce qu'on apprend des choses en les lisant, ou est-ce "juste" une lecture plaisir ?

Dernière modification par LorraineJ (26 Juin 2018 23:57:35)

• Fried

Guide touristique des librairies

#62 27 Juin 2018 08:04:14

LorraineJ a écrit
    Fried a écrit

Aujourd'hui je termine la saga Les plaisirs secrets de la grammaire avec la lecture de La fabrique des mots de Erik Orsenna

J'ai vraiment aimé suivre Jeanne dans ses aventures avec la langue française.  Un dernier tome fort sympathique qui joue sur l’étymologie.

Oh la la, je découvre cette série grâce à ton suivi, ça va directement dans ma Wish-list ! Est-ce qu'on apprend des choses en les lisant, ou est-ce "juste" une lecture plaisir ?

Pour des lecteurs comme nous le sommes sur Livraddic, l'apprentissage est minime. Même si ca m'a permis, pour ce tome-ci qui est vraiment axé sur l'étymologie, d'apprendre certaines origines de mots.
    Maintenant, cette série a plus pour but de nous faire aimer la langue française en dédramatisant la grammaire qui est peut être un frein pour beaucoup. D'où le fait que ce soit des livres très courts et des contes.

• Voyages

Commis de lecture

#63 27 Juin 2018 11:15:06

Fried a écrit
    LorraineJ a écrit
    Fried a écrit

Pour des lecteurs comme nous le sommes sur Livraddic, l'apprentissage est minime. Même si ca m'a permis, pour ce tome-ci qui est vraiment axé sur l'étymologie, d'apprendre certaines origines de mots.
    Maintenant, cette série a plus pour but de nous faire aimer la langue française en dédramatisant la grammaire qui est peut être un frein pour beaucoup. D'où le fait que ce soit des livres très courts et des contes.

Merci pour ton éclaircissement ! Le concept m'intéresse quand même beaucoup, je vais essayer de les trouver ! :D

• Fried

#64 30 Juin 2018 09:33:28

Coucou,

Alors j'ai terminé  L'ultime secret mais comme il s'agit d'une lecture commune je ne vais pas mettre mon avis ici tant que Delphinema09 ne l'a pas elle aussi fini.

J'ai commencer ma PAL de Juillet avec Contes d'une grand-mère cambodgienne
    C’était une petit lecture agréable mais sans plus. C'est juste très intéressant de voir la moral des histoires.

Ce weekend étant immobilisé je pense que je vais me mettre activement sur L’île mystérieuse et si je le termine je me mettrai sur ma PAL de juillet.

Dernière modification par Fried (01 Juillet 2018 09:20:23)

• Fried

#65 01 Juillet 2018 09:22:03

Seulement 10 chapitres lus hier.
    Impossible de me concentrer et j'ai donc attaquer un nouveau livre Filles de la mer
    Pour le moment 60 pages de lus et j'aime beaucoup.

[Update]Rien  à faire, je n'arrive pas  à lire aujourd'hui.
    Je pense me faire une petite semaine de pause avant d'attaquer les lectures communes de juillet.

Dernière modification par Fried (01 Juillet 2018 23:07:34)

• Fried

#66 07 Juillet 2018 08:40:59

Coucou,

Une semaine sans lire!
    Enfin pas vraiment puisque j'ai terminé L’île mystérieuse et j'ai trouvé ça long.

Aujourd'hui je commence L'homme qui savait la langue des serpents en lecture commune avec RedPanda.
    Je la remercie de bien vouloir faire le grand saut avec moi. Ce livre m'intrigue mais me fait peur en même temps. Je ne sais pas à qui m'attendre et les lire ensemble me rassure.
  • Fried

#67 14 Juillet 2018 11:19:11

Salut.

Alors depuis la semaine derniere j'ai lu H2G2, tome 1
    Un grand moment de rigolade j'adore et je pense la lire la suite rapidement si je peux.

Aujourd'hui je terminé L'homme qui savait la langue des serpents en lecture commune avec RedPanda.
    Je vous le recommande chaudement à tous. Il peut faire peur au premier abord mais il faut dépasser cela car vous risquez de passer à cote d'un grand roman.

Et maintenant je vais entamer (ou peut être demain) la lecture de American Gods c'est aussi une LC je vous mets le lien ici si ca vous intéresse.

Bon weekend!

Dernière modification par Fried (28 Juillet 2018 09:29:27)

• Fried

#68 14 Juillet 2018 17:31:37

Anne-so a écrit

Coucou !
    H2g2 j'ai le tome 1 je l'avais commencé mais je l'avais laissé >< as tu vu le film ?

Oui j'ai vu le film quand il est sorti au cinéma parce que le bande annonce me faisait déjà bien rire.
    13 ans après je me lance dans la saga :D j'en ai mis du temps.

Pourquoi l'as-tu laissé?  Il ne te convenait pas?

• Fried

#69 14 Juillet 2018 17:47:44

C'est vrai que l'humour anglais c'est particulier mais comme j'ai été bercée par les Monty Python ca aide.
    J’espère que tu trouveras un jour le temps de te replonger dedans et au oins finir le premier volume même si tu ne lis pas la saga en entier.
  • Fried

#70 14 Juillet 2018 19:40:46

Anne-so a écrit

Tu connais Asd movie ? C'est créer par un anglais sur YouTube tomska je crois. Mon copain aime bien mais pas moi xD enfin je trouve la chanson du muffin mignonne. C'est de l'humour anglais

Oui je connais alors je suis mitigée. Y a certains trucs très drôle et d'autre pas du tout. Je pense que je suis plus old school pour l'humour.