Filles de la mer

de Mary Lynn Bracht (2018)

18.2

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Titre original : White Chrysanthemum (2018)

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1 Février 2018 | ISBN : 2221197275

2018 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Février 2018

• Ingrid59 Le 11 Février 2018 à 17:02
    Hautement symbolique, l'histoire d'Hana et Emi témoigne de toutes les souffrances faites aux femmes en temps de guerre. Filles de la mer est un roman historique essentiel, qui dénonce les atrocités commises afin que celles-ci ne se répètent plus. Malgré l’horreur et la cruauté, c’est un roman percutant, impossible à lâcher, qui se lit la gorge nouée d'émotion et les yeux embués de larmes.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Février 2018 à 18:50
    Mary Lynn Bracht a su aborder tous les sujets liés au traitement des Sud-coréens durant l’occupation japonaise tout en mettant en avant le métier des femmes de l’île de Jeju faisant des « Filles de la mer » un livre complet au sujet parfaitement maîtrisé qui devrait plaire autant aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire coréenne qu’à celles qui l’ont déjà abordée.
  • Vanessbrode Le 04 Mars 2018 à 10:36
    Encore une part de l'histoire que je ne connaissais pas! L'histoire d'Hana et Emi est bouleversante et malgré des passages difficiles, ce roman historique est magnifiquement bien écrit avec des descriptions poétiques, de l'amour et des sentiments. Un témoignage percutant sur les violences faites aux femmes pendant la guerre! Une pépite que je vous conseille vivement! Un coup de coeur!
  • prettybooks Le 07 Avril 2018 à 08:40
    Mary Lynn Bracht revient sur le drame des filles de réconfort, sous l’occupation japonaise en Corée. Un livre souvent difficile mais rempli d’émotions qui redonne une voix à toutes ces femmes que l’Histoire a oubliées. Un immense coup de coeur pour ce roman riche historiquement et très poignant.
  • babydoo Le 22 Avril 2018 à 11:32
    Un roman puissant et bouleversant qui regroupe tout ce que j'aime : une histoire passionnante qui alterne les périodes, des héroïnes attachantes et la mise en lumière d'une période historique que je ne connaissais pas. À lire absolument !
  • Yuyine Le 02 Mai 2018 à 21:09
    Puissant, bouleversant, intense, nécessaire
  • MaToutePetiteCulture Le 03 Mai 2018 à 22:42
    Un roman puissant, poignant, terrible et beau à la fois. Le cri de toutes les femmes victimes de la guerre...
  • Anouklibrary Le 28 Mai 2018 à 17:03
    Filles de la mer est un hommage incroyablement bouleversant aux « femmes de réconforts » de l’Occupation japonaise en Corée. L’histoire d’Hana et Emi est celle de milliers de familles, de vies brisées. Puissant, déchirant, ce roman met en parallèle la cruauté de l’homme et l’espoir de voir un jour reconnu ces crimes de guerre.
  • alivrouvert Le 26 Juillet 2018 à 15:03
    Mais quel roman... ! Un récit terriblement poignant sur le destin de ces "femmes de réconfort" kidnappées par les soldats japonais pendant la guerre. Un livre qui témoigne de toutes les souffrances faites aux femmes en temps de guerre. Un roman que l'on ne parvient pas à lâcher, qui nous dévoile un pan inconnu de l'histoire et nous fait ouvrir les yeux sur les pratiques de l'époque.
  • Sandriinou38 Le 11 Août 2018 à 14:10
    Bouleversant. L'histoire d'Hana et Emi, coréennes, pendant la seconde guerre mondiale. Un roman qui nous fait découvrir un aspect que nous ne connaissons pas et dont on ne nous a jamais parlé. Des faits encore d'actualité dans d'autres parties du monde. Malgré des passages difficiles, le roman est très bien amené et certains instants de douceur nous permettent de nous "reposer" du dur récit.
  • Justinator Le 20 Octobre 2018 à 23:35
    Abordant des faits historiques avérés, comme la seconde guerre mondiale, la domination japonaise ou encore les "femmes de réconfort", Filles de la mer livre un récit dur mais important. Il permet de connaître les horreurs vécues par de nombreuses femmes Coréennes, et cela à travers la vie de deux sœurs, Hana et Emi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Octobre 2018 à 17:44
    Une belle lecture, très forte, qui agit comme un devoir de mémoire envers le sort de ces jeunes filles coréennes enlevées à leurs familles pour devenir des "filles de réconfort" pour les soldats japonais durant la seconde guerre mondiale. Le poids du secret est très intéressant également. C'est un roman qui décrit clairement les choses, mais qui aurait pu me marquer encore un peu plus. 17/20
  • stellarium Le 25 Novembre 2018 à 08:25
    Ce livre est très dur à lire mais tellement nécessaire. Ce livre parle des laissées pour compte. Toutes ses femmes qui durant les guerres (ici en Corée) ont été enlevées, violées et prostituées de force. Un sujet beaucoup trop tabou. Un bon livre réaliste sur ce sujet.