Filles de la mer

de Mary Lynn Bracht (2018)

17.9

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Titre original : White Chrysanthemum (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 416 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 2266287540

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Micky Sebastian | Durée : 667 min | ISBN : 978-2221197271

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1 Février 2018 | ISBN : 2221197275

2018 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Février 2018

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 424 pages | ISBN : 9782298146813

2018 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781784705459

• Ingrid59 Le 11 Février 2018 à 17:02
    Hautement symbolique, l'histoire d'Hana et Emi témoigne de toutes les souffrances faites aux femmes en temps de guerre. Filles de la mer est un roman historique essentiel, qui dénonce les atrocités commises afin que celles-ci ne se répètent plus. Malgré l’horreur et la cruauté, c’est un roman percutant, impossible à lâcher, qui se lit la gorge nouée d'émotion et les yeux embués de larmes.
  • Le Boudoir des livres Le 15 Février 2018 à 18:50
    Mary Lynn Bracht a su aborder tous les sujets liés au traitement des Sud-coréens durant l’occupation japonaise tout en mettant en avant le métier des femmes de l’île de Jeju faisant des « Filles de la mer » un livre complet au sujet parfaitement maîtrisé qui devrait plaire autant aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire coréenne qu’à celles qui l’ont déjà abordée.
  • Vanessbrode Le 04 Mars 2018 à 10:36
    Encore une part de l'histoire que je ne connaissais pas! L'histoire d'Hana et Emi est bouleversante et malgré des passages difficiles, ce roman historique est magnifiquement bien écrit avec des descriptions poétiques, de l'amour et des sentiments. Un témoignage percutant sur les violences faites aux femmes pendant la guerre! Une pépite que je vous conseille vivement! Un coup de coeur!
  • prettybooks Le 07 Avril 2018 à 08:40
    Mary Lynn Bracht revient sur le drame des filles de réconfort, sous l’occupation japonaise en Corée. Un livre souvent difficile mais rempli d’émotions qui redonne une voix à toutes ces femmes que l’Histoire a oubliées. Un immense coup de coeur pour ce roman riche historiquement et très poignant.
  • babydoo Le 22 Avril 2018 à 11:32
    Un roman puissant et bouleversant qui regroupe tout ce que j'aime : une histoire passionnante qui alterne les périodes, des héroïnes attachantes et la mise en lumière d'une période historique que je ne connaissais pas. À lire absolument !
  • Yuyine Le 02 Mai 2018 à 21:09
    Puissant, bouleversant, intense, nécessaire
  • MaToutePetiteCulture Le 03 Mai 2018 à 22:42
    Un roman puissant, poignant, terrible et beau à la fois. Le cri de toutes les femmes victimes de la guerre...
  • Anouklibrary Le 28 Mai 2018 à 17:03
    Filles de la mer est un hommage incroyablement bouleversant aux « femmes de réconforts » de l’Occupation japonaise en Corée. L’histoire d’Hana et Emi est celle de milliers de familles, de vies brisées. Puissant, déchirant, ce roman met en parallèle la cruauté de l’homme et l’espoir de voir un jour reconnu ces crimes de guerre.
  • alivrouvert Le 26 Juillet 2018 à 15:03
    Mais quel roman... ! Un récit terriblement poignant sur le destin de ces "femmes de réconfort" kidnappées par les soldats japonais pendant la guerre. Un livre qui témoigne de toutes les souffrances faites aux femmes en temps de guerre. Un roman que l'on ne parvient pas à lâcher, qui nous dévoile un pan inconnu de l'histoire et nous fait ouvrir les yeux sur les pratiques de l'époque.
  • Sandriinou38 Le 11 Août 2018 à 14:10
    Bouleversant. L'histoire d'Hana et Emi, coréennes, pendant la seconde guerre mondiale. Un roman qui nous fait découvrir un aspect que nous ne connaissons pas et dont on ne nous a jamais parlé. Des faits encore d'actualité dans d'autres parties du monde. Malgré des passages difficiles, le roman est très bien amené et certains instants de douceur nous permettent de nous "reposer" du dur récit.
  • Justinator Le 20 Octobre 2018 à 23:35
    Abordant des faits historiques avérés, comme la seconde guerre mondiale, la domination japonaise ou encore les "femmes de réconfort", Filles de la mer livre un récit dur mais important. Il permet de connaître les horreurs vécues par de nombreuses femmes Coréennes, et cela à travers la vie de deux sœurs, Hana et Emi.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Octobre 2018 à 17:44
    Une belle lecture, très forte, qui agit comme un devoir de mémoire envers le sort de ces jeunes filles coréennes enlevées à leurs familles pour devenir des "filles de réconfort" pour les soldats japonais durant la seconde guerre mondiale. Le poids du secret est très intéressant également. C'est un roman qui décrit clairement les choses, mais qui aurait pu me marquer encore un peu plus. 17/20
  • Camille Salomon Le 10 Février 2019 à 12:31
    C’est un roman puissant en émotion, douloureux. Hana m’a fait revivre le film « la dernière passion du Christ » où la violence monte crescendo où notre cœur se brise à chaque coup reçu. Alors au fil des pages, je criais intérieurement « assez ! ». C’est une communion parfaite entre M-L Bracht, ces deux femmes attachantes… et moi.
  • lulu vous livre Le 18 Mars 2019 à 15:00
    Un immense coup de coeur pour moi ! Cette lecture de la vie d'Hana et de sa soeur bouleversée par la guerre m'a directement transporté en Corée à cette époque là... Colère, tristesse, espoir, sourire, voilà ce que nous ressentons en lisant ce magnifique roman qui témoigne des horreurs qu'on connu ces milliers de "femmes de réconfort". A découvrir absolument !
  • leslecturesdeknut Le 28 Mars 2019 à 11:49
    Une très bonne lecture qui marque les esprits et qui donne à réflexion !
  • Daenerys62 Le 02 Avril 2019 à 22:00
    Coup de coeur! Ce roman m'a absolument bouleversée, touchée, choquée et révoltée! J'ai encore du mal à m'en remettre! C'est un roman vraiment très important, qui fait réfléchir et marque les esprits! Inspiré de faits historiques réels, il est d'autant plus terrible, surtout en sachant qu'encore aujourd'hui, rien n'est clarifié entre le Japon et la Corée (S). Je le recommande chaudement à 100%!
  • Cynthia77 Le 17 Avril 2019 à 08:49
    Tragique et tellement beau à la fois. Je ne connaissais pas ou très mal ces faits historiques et J’en suis ressortie bouleversée. L’écriture est quant à elle sublime.
  • ilonaisreading Le 21 Avril 2019 à 21:34
    Une pure merveille!
  • Kanchana Le 10 Mai 2019 à 19:35
    Une lecture bouleversante. Un devoir de mémoire, une réflexion pour l'avenir. Un livre dont l'intensité dramatique ne laisse pas un moment de répit. Ce roman basé sur des faits historiques est dédicacé à toutes les femmes qui ont souffert ou qui souffrent de la guerre. Je ne pouvais plus lâcher Hana et Emi, deux femmes qui m'ont bouleversée.
  • Martineke Le 12 Juin 2019 à 11:04
    Un roman bouleversant sur le sort des femmes coréennes qui furent enlevées par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale pour servir de "femme de réconfort". Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Le style est magnifique ! A lire d'urgence !
  • Isa De la Montalay Le 16 Juin 2019 à 15:27
    Douloureux. En Corée, comme ailleurs, de tous temps, les femmes ont été instrumentalisées en temps de guerre. Réduites en esclavage, violées, torturées et trucidées, elles servent d'exutoire à la violence des combats armés. Un épisode tabou de la seconde guerre mondiale, qui, aujourd'hui encore, fait l'objet d'une chape de plomb et échappe à toute reconnaissance officielle...
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Juillet 2019 à 14:37
    Un roman comme un devoir de mémoire qui m'a permis de découvrir l'existence des femmes de réconfort lors de l'occupation japonaise en Corée pendant la seconde guerre mondiale. J'ai lu ce livre avec parfois beaucoup de difficultés car certains passages sont très durs,mais aussi avec beaucoup de tendresse pour Hana et Emi,deux femmes fortes et courageuses face à ces crimes contre l'humanité.
  • Nelle_EB Le 25 Juillet 2019 à 19:22
    Tellement dur, mais tellement nécessaire ! Roman coup de point qui fait mal à chaque page que l'on passe, mais dans lequel on continue parce qu'on veut savoir. Tout ce qu'il se passe est terrible, crève le cœur, mais on veut savoir. Un texte très puissant et très important, qu'il faut lire absolument.
  • laura-fantasylove Le 12 Septembre 2019 à 18:40
    une histoire qui ne peut pas laisser indiferente, c'est certain. le destin de ces 2 soeurs est vraiment touchant et on se sent revolté devant la cruauté d'autant d'hommes, tout ceux qui ont profité de cet esclavage sexuel sans aucune compassion pour ces femmes considerees comme des objets. c'est aberrant mais pourtant bien réel...
  • Vicky Rouberte Le 17 Octobre 2019 à 16:02
    En effet, ce récit est dur et ne peux laisser indifférent. Mais j'ai beaucoup appris, je ne savais rien de cette partie de l'Histoire. Malgré quelques points sombres (la violence notamment de 1ère moitié), je reste sur un petit coup de coeur. La plume est agréable, l'évolution bien menée, les personnages touchants. C'est une immersion dans d'autres cultures très intéressantes, à essayer au moins.
  • Chess Le 18 Octobre 2019 à 23:14
    Je l'ai lu en SP numérique au moment de sa sortie chez Robert Laffont. J'ai craqué pour sa sortie en poche, et c'est une relecture que j'ai trouvé aussi bouleversante que sa première lecture !!
  • Virtchou Le 21 Octobre 2019 à 14:36
    Un roman indispensable pour moi qui raconte un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas. C'est difficile à lire tant la cruauté humaine y est présente mais tellement nécessaire. Bouleversant et aussi très bien écrit.
  • charlotine Le 30 Octobre 2019 à 03:48
    Un roman bouleversant que j’ai eu beaucoup de mal à lire...
  • Roxymoka Le 30 Octobre 2019 à 16:22
    Livre coup de poing sur ces jeunes filles coréennes enlevées par des japonais pour devenir « femmes de réconfort « , c’est dur, poignant, révoltant, ce pan de l’histoire est abject mais ne doit pas être caché !
  • Lubellile Le 16 Novembre 2019 à 14:35
    Ce roman m'a vraiment frappée. Je ne connaissais rien de ces histoires, tout au plus j'avais vaguement entendu parler des femmes de réconfort, sans vraiment chercher plus. Encore une fois le plaisir des hommes prime sur les femmes. Très très fort et remuant. A lire, vraiment.
  • Aurora Borealis Le 18 Novembre 2019 à 20:10
    Un roman qui prend au tripe et chamboule! Les femmes et les civils plus généralement, payent toujours le prix le plus fort en temps de guerre, un livre à mettre entre toute les mains pour ne pas oublier.
  • Ceylon Le 17 Décembre 2019 à 22:38
    Bouleversant et poignant. Impossible d'en sortir indemne. Une très belle écriture pour décrire des actes absolument atroces. Merci à l'autrice pour son travail de reconnaissance de la souffrance endurée par ces femmes.
  • La Fee Livresque Le 18 Décembre 2019 à 18:41
    Ce livre m’a bouleversé, renversé et déchiqueté de l’intérieur. Il a été difficile et très dur à découvrir, car certains passages m’ont profondément choqué. Je ne suis donc pas ressortie indemne de ma lecture et il m’a fallu du temps pour m’en remettre. De plus, la fin m’a d’autant plus touché qu’elle est logique et belle. Cet ouvrage a donc été une grande claque.
  • Fei Le 29 Décembre 2019 à 17:40
    Un roman bouleversant et dérangeant sur la vie de deux sœurs coréennes haenyeo et sur les femmes enlevées par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale pour devenir femmes de réconfort. Cette lecture a été parfois difficile, car les enjeux sont difficiles, mais ce roman est très bien écrit et je le recommande fortement pour ceux qui veulent a apprendre plus sur cette partie de l'histoire.
  • Ju feather Le 23 Février 2020 à 23:32
    Lecture bouleversante
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 14:52
    Ce roman est incroyable. Je n'avais pas laissé de commentaire à la fin de ma lecture car il m'avait scotchée et je n'avais pas les mots... Des mois plus tard, il me hante toujours.
  • angie206 Le 25 Avril 2020 à 12:45
    Un coup de coeur, une histoire poignante où pleins d'émotions se bouscoulent, nous bouleversent tout au long du roman. Hana et Emi sont incroyables. Certains passages sont très durs. Ce roman me bouleverse vraiment.*19/20*
  • lenadlcruz Le 04 Mai 2020 à 23:29
    Essentiel.
  • Syralyn Le 19 Mai 2020 à 08:59
    Une sacrée claque. Quand c'est historique, ça prend de suite une autre dimension. Les personnages sont attachants et on se prend en pleine face leur histoire tragique... Ce genre de livre devrait se diffuser, pour faire connaître au plus de monde possible ces tragédies. Âmes sensibles s'abstenir, certains passages sont crus.
  • Naulie Le 26 Mai 2020 à 08:12
    Impossible de lâcher ce livre avant la fin. Je suis passée par plein d'émotions et ai frémi d'horreur à de multiples reprises. L'intensité du récit est d'autant plus grande qu'il puise son inspiration dans des faits historiques... Poignant.
  • Sabaha Le 26 Mai 2020 à 17:19
    Roman poignant, bien écrit et passionnant. Malgré son contenu bouleversant, il est impossible de le lâcher.
  • Koalivre Le 25 Juin 2020 à 16:28
    Un récit douloureux (très) mais nécessaire. Hana, sa force et son courage, donnent la voix à toutes ces victimes ignorées, avec pudeur et justesse... pour ne pas oublier
  • Barbarabouquine Le 03 Juillet 2020 à 11:43
    Ce roman est absolument bouleversant ! C’est effectivement un hymne au courage de ces femmes qui ont été les premières victimes des guerres de Corée. La plume de l’auteur mêle poésie et drame avec brio. Un page turner historique à découvrir !
  • Tessaje Le 12 Juillet 2020 à 09:19
    Excellent roman qui met en relief une réalité historique passée trop longtemps sous silence. Scènes terribles qui accentuent l'horreur de la guerre mais des personnages attachants et bouleversants. Un roman qui vous marque.
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 22:43
    Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire donc je trouve que ce fut malgré tout une lecture enrichissante. Je dis "malgré tout" car je n'ai pas été totalement séduite par le style de l'auteur et certains passages sont très dispensables et ennuyeux.
  • claQ Le 18 Août 2020 à 09:40
    Cette lecture a été difficile par le récit de moments terribles, une histoire romancée de cette partie de la 2nd guerre mondiale, mais dont on décèle le réalisme... La plume a rendu cette lecture fluide et prenante, je recommande ce roman
  • JustineH Le 19 Août 2020 à 01:14
    Coup de coeur pour ce roman bouleversant. Je ne connaissait pas cette partie de l'Histoire. J'ai vraiment été happée par les histoires de ces deux soeurs, malgré certains passages très difficiles à lire.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:27
    Coup de Cœur !! Roman qui dénonce le traitement infligé aux filles et femmes coréennes par les troupes japonaises durant la seconde guerre mondiale. J'ai été captivée par ce premier roman écrit par Mary Lynn Bracht. Je l'ai lu d'une traite, car j'ai été très émue par les deux personnages féminins que nous sommes invités à suivre.
  • Camillecture Le 10 Octobre 2020 à 00:24
    Ce livre m'aura permis de découvrir un pan de l'histoire dont je ne connaissais pas l'existence : les enlèvements de femmes coréennes pour s'en servir en tant que prostituées. Si j'ai été touché par les parties concernant Hana, j'ai trouvé les parties concernant Emi plus fades.