#106 27 Juillet 2018 09:58:50
Bonjour Bonjour !
@LorraineJ : Tu me fais rougir :emb: Je suis très contente que tu apprécies autant les avis que j'émets sur mes différentes lectures. Ca me tient à cœur d'argumenter mon opinion pour que les gens puissent comprendre mon point de vue et ensuite décider par eux même si le livre a une chance ou non de leur plaire. D'un autre côté, j'ai toujours un peu peur d'en faire trop quand je vois les posts qui s'allongent XD
Du coup, hier, j'ai terminé Le Prestige de Christopher Priest (Fiche BBM). Je connaissais le film qui en a été tiré depuis sa sortie mais ce n'est que l'année dernière (ou il y a deux ans peut-être...) que j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un scénario original mais d'une adaptation. Ma première réaction a été : "Mais, bon sang de bois ! Il n'y a donc plus aucun bon film qui ne soit pas une adaptation ?!". Et la seconde bien sûr : "Il faut que je lise le livre.". C'est maintenant fait :)
Avis : Evidemment, ayant vu le film, je connaissais les trucs pour les deux illusions de Borden et Augier. Pourtant, la connaissance de ces "trucs" ne m'a pas vraiment gênée. En effet, c'était tout aussi intéressant de regarder comment Priest protégeait le secret de ses personnages dans sa narration. A un ou deux moments, j'ai trouvé que cela manquait de subtilité. C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un qui n'a pas vu l'adaptation me dise s'il a découvert rapidement ou pas le pot aux roses. Toutefois, l'illusion est entretenue jusqu'à la fin. Pour le coup, c'est un livre que je qualifierai de Fantastique malgré ma définition restreinte du genre car le doute persiste sur la majorité du roman. Pour terminer avec la narration, j'avais peur de me lasser avec la seconde partie concernant Augier mais ce n'a finalement pas été le cas. Son personnage est légèrement différent que dans l'adaptation ce qui me l'a rendu moins antipathique et de ce fait, plus tragique. Le film a changé un certain nombre de choses et il faudra que je le revois pour le confirmer mais cela reste à mes yeux une bonne adaptation. Les changements accentuent le côté dramatique et simplifie quelques éléments de l'intrigue pour une assurer la cohérence du film, qui peut en dire forcément moins long que le roman, tout en en conservant l'esprit. Tout de fois, quand je dis que le film accentue le côté dramatique, la fin du livre n'a rien à envier à son adaptation sur ce point. L'auteur crée une véritable tension malsaine dans la dernière dizaine de pages avant de conclure (ou pas) son histoire.
En conclusion, je suis contente d'avoir lu ce livre, en particulier parce qu'il ne me donne pas une mauvaise opinion d'un film que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Challenges validés : Le temps à l'envers, Je compte mes pages et 100 Romans
J'ai lu également Le maître des livres, tome 10 de Umiharu Shinohara (Fiche BBM)
Avis : Je n'ai hélas pas grand chose à en dire. Mon commentaire pour le tome précédent reste vrai pour celui-ci : l'histoire s'étale en longueur et le côté mignon ne suffit plus pour maintenir mon intérêt éveillé. Cependant, la présentation des classiques jeunesse m'ont mieux plu. J'ai envie de relire les aventure de Tom Sawyer maintenant et je suis très intriguée par les fables d'Esope que je ne connaissais pas et qui semblent avoir inspiré beaucoup d'écrivain de contes et de fables célèbres mais plus tardifs.
Concernant ma nouvelle lecture en cours, il est temps que je lise les romans que j'ai emprunté à la bibliothèque sinon je risque de me faire tirer les oreilles à cause d'un énième retard :goutte: J'ai donc entamé Lu'men de Laurent Genefort. C'est un roman de science fiction que j'avais oublié avoir offert à mon frère (qui vient de rentrer de Paris pour le week end :heart:) pour son Noël... Selon lui, l'histoire est bien mais sous-exploitée. On verra !
Dernière modification par Alchweder (27 Juillet 2018 10:00:02)