[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#101 24 Juillet 2018 22:35:42

C'est exactement ce que je me disais aussi pour Mary Higgins Clark. Elle fait quand même partie des classique du genre. Maintenant, je peux dire que j'en ai lu au moins un ^^

Dans la mini-bio présente dans le livre, ils indiquent que Priest est mondialement connu pour son roman Le monde inverti. J'imagine que c'est son plus grand succès. Un peu plus loin, ils précisent que c'est un "texte majeur de l'imaginaire contemporain", rien que ça ! Mais les éditeurs sont généralement dithyrambique pour vendre :-) Quand j'aurai fini Le Prestige (pour le moment ça commence bien), je me tournerai certainement vers ce roman.

• Voyages

Commis de lecture

#102 26 Juillet 2018 00:35:34

Alchweder a écrit

@Lorraine J : Je pense en lire d'autres. Mais pas tout de suite ^^ Dès les premiers chapitres, je n'avais que deux suspects. Quelque chose que dit le tueur m'a mise sur la piste. Ensuite, à la moitié, j'ai deviné. Plus parce que je voyais la construction du récit et ce qu'elle essayait de me faire croire. Mais je trouvais ça trop gros, et pas forcément dans la psychologie du personnage vers lequel tout pointait du doigt. Du coup, ma certitude vient sans doute plutôt de l'habitude de lire ce genre de romans que d'un véritable indice.

Intéressant... et un peu dommage par rapport à la réputation de l'auteure, du coup.

Je vais bien évidemment suivre ton avis pour Le Prestige. Le sujet est intéressant, surtout pour l'époque durant laquelle se déroule l'histoire ! J'ai toujours rêvé de me téléporter =D

Dernière modification par LorraineJ (26 Juillet 2018 00:41:00)

• Mignoned

Livraddictien débutant

#103 26 Juillet 2018 08:23:11

Alchweder a écrit:
    Je termine à l'instant Feuilles d'automne d'Adeline Yen Mah que je conseille de lire.
    Avis : Dans cette autobiographie, l'auteure nous raconte avec franchise, grâce à une écriture sans fioriture, son enfance douloureuse dans une famille sous la coupe d'une belle-mère autoritaire et haineuse. Je crois que le mot n'est pas trop fort. Bien que A. Yen Mah ne cherche pas à appesantir sur sort, on ne peut s'empêcher de ressentir un profond sentiment d'injustice à son égard. D'autant plus que ses malheurs ne s'arrêtent pas alors qu'elle réussit à s'éloigner du joug de sa marâtre. Je me rend compte qu'on dirait le début d'un conte de fée et parfois d'ailleurs, on se dit que cela va trop loin pour que cela soit réel. Toutefois, c'est oublier la possibilité de l'Homme à se montrer cruel. La toile de fond de ce récit est d’ailleurs tout aussi cruel : la Chine a connu un siècle terrible qui l'a traumatisée. La Grande Histoire se mêle à la petite histoire pour martyriser la famille Yen. Même alors que Adeline quitte la Chine, il lui faudra de longues années et deux relations malsaines (dont un mariage avec un homme qui la battait) avant de trouver le bonheur. Cependant, jusqu'à la fin de sa vie, sa belle-mère n'a cessé de manipuler et monter ses enfants les uns contre les autres, réduisant à néant les espoir de l'auteure d'une famille unie. Je brosse ici un tableau très noir de ce récit. Pourtant, il n'y a ni larmoiement ni rancœur dans le propos de A. Yen Mah. Simplement un témoignage, de l'endurance, du courage. De belles valeurs qui transcendent les malheurs qu'elle a subit. C'est un bel ouvrage pour se rappeler les conséquences d'une famille dysfonctionnelle et pour appréhender de l'intérieur une Chine en pleine révolution. A lire.
    Challenges validés : ABC 2018, 100 romans et Comptes tes pages

Je l'ai dévoré en une journée ! Merci de m'avoir prêté le roman ! Le sujet est difficile mais ça se lit vite ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu d'autobiographie. Très bonne découverte !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#104 26 Juillet 2018 10:17:50

Coucou,

j'avance un peu dans Le Prestige de Christopher Priest et ça me plaît bien. Pour le moment, j'ai surtout apprécié la première partie concernant Alfred Borden. Le fait de connaître le "truc" concernant son illusion ayant vu le film ne me pénalise pas : j'aime voir comment l'auteur s'y prend pour garder le secret. Mais du coup, je trouve que ça manque peut-être un peu de subtilité et j'aimerais bien savoir si quelqu'un qui ne connaîtrait pas ce fameux "truc" le devinerait...

LorraineJ : Mary Higgins Clark a écrit tellement de romans qu'ils ne doivent pas tous être au plus haut niveau de suspense. J'espère surtout que le prochain que je lirai sera l'un de ses mieux réussis ^^

Mignoned : Tu lis vite en ce moment ma parole !! Je pensais bien que Feuilles d'automne te plairait. Je viendrai le récupérer un de ces quatre.

Sinon, j'ai lu deux mangas hier soir :

- Le mari de mon frère,tome 1 de Gengoroh Tagame (Fiche BBM) qui traite clairement de l'homosexualité (c'est dit dans le titre ^^) dans une histoire qui fait tout pour être mignonne.
    Avis : Un peu trop mignonne à mon goût. Le dessin est agréable, les personnages sympathiques mais la narration manque de finesse pour aborder la question des préjugés concernant l'homosexualité. On sent que l'auteur veut faire passer des messages et il nous les sert à la grosse cuillère. C'est une série en quatre tomes que je lirai donc assez vite. La fin de celui-ci a réveillé mon intérêt : je veux avoir des réponses.

- et Le maître des livres, tome 9 de Umiharu Shinohara (Fiche BBM)
    Avis : Ca fait quelque tome déjà que je trouve que l'histoire s'étale en longueur. Je continue de lire pour deux trois personnages que j'apprécie dans le lot et surtout la présentation des classiques de la littérature jeunesse. Des classiques que je connais souvent mais d'autres aussi, internationaux que j'aime découvrir, malgré les spoils que le manga engendre régulièrement... Dans ce tome-ci pourtant, j'ai été déçue sur les deux plans : peu de choses sur les personnages que j'apprécie et la présentation de Peter Pan de James Matthew Barrie (que j'adooooore et relu tellement de fois...) m'a semblé incomplète bien qu'intéressante. J'ai apprécié la lecture du point de vue des parents mais il m'a manqué un aspect important du roman : la cruauté de Peter Pan, soit la cruauté de l'Enfant. Alors évidemment, cela n'est pas du tout dans le ton du manga, tout en tendresse, mais ça m'a manqué.

Encore une fois, c'est moi qui m'étale en longueur ^^ A plus !

Dernière modification par Alchweder (26 Juillet 2018 10:20:51)

• Voyages

Commis de lecture

#105 26 Juillet 2018 16:12:04

J'espère aussi que ton prochain Mary Higgins Clark sera un tout bon :D

Et décidément, j'adore ton suivi, il n'y a pas une de tes lectures et un de tes avis qui ne m'intrigue pas ! :D Les 2 séries de mangas dont tu parles m'intéressent au plus haut point. J'avais déjà entendu parler de l'une comme de l'autre, mais je n'avais jamais réellement lu d'avis aussi développés.

Dernière modification par LorraineJ (26 Juillet 2018 16:16:30)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#106 27 Juillet 2018 09:58:50

Bonjour Bonjour !

@LorraineJ : Tu me fais rougir :emb: Je suis très contente que tu apprécies autant les avis que j'émets sur mes différentes lectures. Ca me tient à cœur d'argumenter mon opinion pour que les gens puissent comprendre mon point de vue et ensuite décider par eux même si le livre a une chance ou non de leur plaire. D'un autre côté, j'ai toujours un peu peur d'en faire trop quand je vois les posts qui s'allongent XD

Du coup, hier, j'ai terminé Le Prestige de Christopher Priest (Fiche BBM). Je connaissais le film qui en a été tiré depuis sa sortie mais ce n'est que l'année dernière (ou il y a deux ans peut-être...) que j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un scénario original mais d'une adaptation. Ma première réaction a été : "Mais, bon sang de bois ! Il n'y a donc plus aucun bon film qui ne soit pas une adaptation ?!". Et la seconde bien sûr : "Il faut que je lise le livre.". C'est maintenant fait :)
    Avis : Evidemment, ayant vu le film, je connaissais les trucs pour les deux illusions de Borden et Augier. Pourtant, la connaissance de ces "trucs" ne m'a pas vraiment gênée. En effet, c'était tout aussi intéressant de regarder comment Priest protégeait le secret de ses personnages dans sa narration. A un ou deux moments, j'ai trouvé que cela manquait de subtilité. C'est pour ça que j'aimerais bien que quelqu'un qui n'a pas vu l'adaptation me dise s'il a découvert rapidement ou pas le pot aux roses. Toutefois, l'illusion est entretenue jusqu'à la fin. Pour le coup, c'est un livre que je qualifierai de Fantastique malgré ma définition restreinte du genre car le doute persiste sur la majorité du roman. Pour terminer avec la narration, j'avais peur de me lasser avec la seconde partie concernant Augier mais ce n'a finalement pas été le cas. Son personnage est légèrement différent que dans l'adaptation ce qui me l'a rendu moins antipathique et de ce fait, plus tragique. Le film a changé un certain nombre de choses et il faudra que je le revois pour le confirmer mais cela reste à mes yeux une bonne adaptation. Les changements accentuent le côté dramatique et simplifie quelques éléments de l'intrigue pour une assurer la cohérence du film, qui peut en dire forcément moins long que le roman, tout en en conservant l'esprit. Tout de fois, quand je dis que le film accentue le côté dramatique, la fin du livre n'a rien à envier à son adaptation sur ce point. L'auteur crée une véritable tension malsaine dans la dernière dizaine de pages avant de conclure (ou pas) son histoire.
    En conclusion, je suis contente d'avoir lu ce livre, en particulier parce qu'il ne me donne pas une mauvaise opinion d'un film que j'avais vraiment beaucoup aimé.
    Challenges validés : Le temps à l'envers, Je compte mes pages et 100 Romans

J'ai lu également Le maître des livres, tome 10 de Umiharu Shinohara (Fiche BBM)
    Avis : Je n'ai hélas pas grand chose à en dire. Mon commentaire pour le tome précédent reste vrai pour celui-ci : l'histoire s'étale en longueur et le côté mignon ne suffit plus pour maintenir mon intérêt éveillé. Cependant, la présentation des classiques jeunesse m'ont mieux plu. J'ai envie de relire les aventure de Tom Sawyer maintenant et je suis très intriguée par les fables d'Esope que je ne connaissais pas et qui semblent avoir inspiré beaucoup d'écrivain de contes et de fables célèbres mais plus tardifs.

Concernant ma nouvelle lecture en cours, il est temps que je lise les romans que j'ai emprunté à la bibliothèque sinon je risque de me faire tirer les oreilles à cause d'un énième retard :goutte: J'ai donc entamé Lu'men de Laurent Genefort. C'est un roman de science fiction que j'avais oublié avoir offert à mon frère (qui vient de rentrer de Paris pour le week end :heart:) pour son Noël... Selon lui, l'histoire est bien mais sous-exploitée. On verra !

Dernière modification par Alchweder (27 Juillet 2018 10:00:02)

• Mana_

Administratrice

#107 27 Juillet 2018 10:05:36

Bon, ton avis est génial sur Le Prestige, forcément ça donne envie =)
    Je me souviens que je visionne souvent le film. Même si je connais le truc, je me fais souvent avoir par le retournement de situation, ça subjugue !

Sinon, je suis assez d'accord avec ton frère. Lu'men n'est pas de la SF comme on peut l'entendre aujourd'hui, avec des vaisseaux spatiaux et de l'action space opera à tout va. C'est plus tranquille, un peu à la sauce Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (dans lequel on assiste à la terraformation de Mars). On a une planète potentiellement colonisable et l'homme arrive dessus. Je pense que c'est beaucoup moins technique que la Trilogie martienne (que je n'ai toujours pas lu donc je juge peut-être trop vite), Genefort a sûrement voulu vulgariser un peu le procédé mais Lu'men reste instructif et révélateur. J'ai aimé le fond de la pensée, un peu moins la forme (même si elle dessert très bien l'histoire). J'espère que ton avis sera tout aussi bon voire meilleur ;)

Bonne lecture !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#108 27 Juillet 2018 10:07:05

Tu m'as donné très envie de découvrir ce livre, Le prestige. Je ne crois pas avoir vu le film. Je ne suis pas forcément une grande fan des histoires de magiciens comme ça, mais j'ai beaucoup aimé une pièce de théâtre (à voir) qui s'appelle "Le cercle des illusionnistes", et j'ai aimé ma lecture du Cirque des rêves d'Erin Morgensten. Pourquoi pas continuer sur cette lancée ? :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#109 27 Juillet 2018 20:03:24

@Thecatlady : Le prestige est bien plus qu'une histoire de magie. C'est une histoire d'art, d'orgueil et de sacrifice. Si tu n'as pas envie de passer du temps à le lire, je te conseille tout de même de regarder le film qui l'adapte bien.

@RedPanda : Pourquoi pas en effet ? ^^ Le prestige va au delà d'une simple histoire de magie comme je viens de le dire à @thecatlady. L'art de la prestidigitation est un prétexte pour questionner l'âme humaine. Jusqu'où l'homme ira-t-il pour atteindre ses objectifs ?

Et voici donc mon avis sur Lum'en de Laurent Genefort (Fiche BBM) que je viens de terminer.
    Avis : Comme je l'ai indiqué sur la fiche du livre, c'est un ouvrage que je vais avoir du mal à commenter. En effet, c'est un roman très particulier pour lequel il faut un certain temps avant d'en saisir le sens. Il est impossible de s'attacher aux personnages par la construction même du roman. On finit alors par s'attacher au sort de la planète même, de son écosystème et surtout du peuple autochtone les Pilas. On retrouve plusieurs thèmes au fil des pages : la religion dans son profil sectaire, l'art comme expression rebelle, la colonisation bien sûr, l'écologie et la modification génétique, la politique et ses rapports de force. Tous ses thèmes sont abordés sans en avoir l'air ; c'est assez bien réalisé.
    J'ai l'impression d'avoir été le témoin d'un échec (ou d'une réussite selon la lecture qu'on en fait), comme d'avoir lu un compte rendu presque administratif, finalement assez froid, de ce qui s'est passé sur Garance. Et dans le même temps, il y a quelque chose qui m'a touché dans cette histoire même si ce sentiment reste diffus.  Je ne dirais pas, comme mon frère que l'histoire est sous exploitée (même si j'en aurais sans doute aimé creusé le monde Garance et l'entité Lum'en). Simplement, l'auteur a présenté un point de vu plus abstrait, moins aventureux, plus contemplatif.
    Je suis très curieuse de lire d'autres titres de Genefort pour voir s'il a toujours un traitement aussi particulier de ces histoires. Ce n'est pas facile à appréhender et c'est finalement risqué - tout dépendra de l'humeur et l'ouverture du lecteur je pense. Aujourd'hui c'est bien passé, peut-être qu'un autre jour, j'aurais eu beaucoup plus de mal à apprécier cette oeuvre.
    Cela se rapproche-t-il de tes propres impressions @Mana_ ? ^^
    Challenges validés : Je compte mes pages et 100 Romans

Comme j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, il ne compte pas pour mon challenge personnel mais puisque j'avais oublié de le faire lors de ma mise à jour précédente, voici un topo sur mon avancée : Avancée du Challenge perso : 8/100 (retour à 0 : 1)

Concernant ma lecture suivante, j'avais besoin d'un changement de genre et je me lance donc dans un classique : Le Horla de Guy de Maupassant. Une lecture inspirée par le suivi de quelqu'un d'autre bien sûr ;) Le recueil que j'ai comporte d'autres nouvelles que je lirai également.

Dernière modification par Alchweder (27 Juillet 2018 20:08:22)

• Mana_

Administratrice

#110 27 Juillet 2018 21:20:15

Entièrement d'accord avec toi sur Lu'men. C'est une lecture qui passe ou qui casse, qui dépend énormément des attentes et du moment de lecture. Mais l'idée reste intéressante !

Bonne lecture avec Maupassant, un auteur classique que j'apprécie :)