Bonsoir tout le monde ! :D
Bon ben hélas, je n'arrive plus à venir sur le forum que pendant le week-end :pleur: Mais j'en profite chaque fois pour lire tous les messages que j'ai manqués sur les autres suivis pendant la semaine écoulée :D Ca m'a pris plus de 2h aujourd'hui, mais peu importe, c'est toujours aussi instructif ! Comme d'habitude, mille mercis à ceux/celles qui font aussi vivre mon petit suivi ! :D
@Sassenach : Oui, je suis dans
Le Comte de Monte-Cristo ! :D C'est sympa ça, d'avoir un héros régional aussi prestigieux que d'Artagnan ! Concernant Mme Bonacieux, ah, moi je l'aimais bien dans le livre, mais je n'ai jamais vu la série.
@Azeleen : Je ne te conseille pas
Les Trois Mousquetaires après
Monte-Cristo, tu vas tomber de haut avec la première moitié :ptdr: J'ai commencé
Le Comte de Monte-Cristo, comme tu devines :D Je le préfère très très largement, pour le moment !
@Cachal_eau et
@Mypianocanta : Ah, un petit débat autour de
20 ans après ! Je pense le lire un jour en tout cas (de préférence pas dans 10 ans pour ne pas avoir oublié le premier tome). Par contre, effectivement,
Le Vicomte de Bragelonne, j'aurais plutôt tendance à laisser tomber vu la longueur et le manque d'avis positifs...
@beckygirly : A priori, le gothique est un genre qui me tente vraiment très très peu ! Mais peut-être que j'en lirai un jour, "pour voir"... ça a l'air d'être une sacrée expérience, de lire ce genre :grat:
Lecture en cours (et je suis fan)
<image>Je suis donc actuellement dans Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas :D Je lis 50 pages par jour depuis le 1er octobre, avec pour objectif d'avoir fini ce roman tout début novembre (1600 pages/50 = 32 jours). Ca équivaut à lire un demi-tome (ma version est en 2 tomes) par semaine, et justement, je suis ce dimanche à 50% TOUT PILE du premier tome ! Si ça c'est pas beau =D Mais assez de considérations pratiques, vous allez finir par croire que je lis ce livre en mode mécanique/automatique, ce qui n'est pas du tout le cas :pink:
Ce que je peux dire d'emblée, c'est que par rapport aux Trois Mousquetaires, c'est le jour et la nuit ! Le Comte de Monte-Cristo lui est totalement, totalement, totalement supérieur. Je suis enthousiaste depuis la première page :D C'est addictif, comme dans Le Bossu de Paul Féval (mon excellente mais également seule autre référence en terme de classiques, vous l'aurez compris :ptdr:), je ne m'ennuie jamais. Chaque fin de chapitre est une sorte de mini-cliffhanger, ça se sent que c'était un roman-feuilleton ! J'ai aussi aimé la façon dont on a rencontré tous les personnages. C'est bien écrit quoi =) Voilà, je commence à me répéter lourdement :lol: J'ajoute en spoiler le seul point qui me perturbe par rapport à la logique d'un personnage :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Est-ce que je suis la seule à trouver que Dantès EST (un peu) coupable, dans cette affaire où il se proclame 100% innocent ?! Qu'il veuille se venger de la dénonciation et du fait qu'on lui ait piqué sa fiancée, d'accord. Mais de là à se dire innocent et surtout, à soi-disant ne pas comprendre ce dont on l'accuse... A défaut d'être instigateur (ça d'accord, il en est accusé à tort), il est au moins complice. En tout cas, pas totalement innocent. Ile d'Elbe, empereur... il devait se douter qu'il ne portait pas une lettre de recette de cuisine ou je ne sais quoi, non ? :vainqueur:
Ok, Dantès était pris entre deux eaux (loyauté envers son capitaine ou envers le pouvoir en place à la tête de sa patrie), il a fait un choix, mais il devait bien être conscient que c'était un choix risqué ?! Sa naïveté (ou son hypocrisie) sur ce point m'échappe un peu. Mais je ne connais pas les moeurs de l'époque (Napoléon était-il autorisé à passer des lettres sur le continent comme ça ? Ca m'étonnerait mais ? Et sinon, la loyauté envers son capitaine était-elle censée pouvoir excuser tout ?) et ça ne m'empêche pas de bien aimer ce personnage.
Sinon, j'ai vu l'autre jour en librairie un
manga du Comte de Monte-Cristo ! Est-ce que vous connaissez ? Je voudrais bien savoir s'il est fidèle au livre ? Je pourrais bien sûr chercher des infos à ce sujet sur internet, mais j'attends d'avoir fini le roman, pour ne pas risquer de me spoiler :D
Lectures terminées : 2 albums :D
<image>J'ai aussi lu un album, Girafe blues, de Jory John et Lane Smith.
Résumé :
La girafe n'aime pas son cou : il est trop long, trop étroit, beaucoup trop haut... Elle a bien essayé de le cacher derrière des arbres, des buissons et des nœuds papillon, mais rien n'y fait. Elle ne peut s'empêcher d'envier le zèbre et ses rayures élégantes, le lion et sa crinière flamboyante... Pourquoi n'est-elle pas comme les autres ? Et voilà qu'elle rencontre une tortue au cou très court, très complexée elle aussi : les deux comparses se lient d'amitié et prennent conscience qu'il faut apprendre à s'accepter tel que l'on est !
Il est excellent =D Je l'ai acheté en particulier pour son graphisme qui m'a tapé dans l'oeil. C'est vrai que ces temps-ci, je fais encore plus attention à la qualité du dessin que d'habitude, c'est vraiment ce que je recherche dans un album pour l'instant ! Au-delà de ça, ici, l'album est vraiment drôle (y compris pour des adultes) ! Le must, ce sont certaines expressions faciales qui sont hilarantes, notamment quand les personnages désespèrent et se laissent crouler au sol, ça m'a convaincue :ptdr: Le côté marrant est autant présent dans le texte et les réactions des personnages. C'est une espèce d'humour décalé. Et le petit bonus : une page "interactive", à déplier vers le haut pour voir l'action suivante. Les auteurs ont aussi écrit Banquise blues, et je veux vraiment le trouver, même si les couleurs seront sans doute moins intéressantes.
<image>Jean-Lou et Sophie en Bretagne, par Marcel Marlier.
Les dessins font penser aux Martine (normal, c'est le même dessinateur), sauf que j'ai l'impression que la ligne de conduite de la série des Jean-Lou et Sophie est de faire une plus belle part aux décors qu'aux personnages (peu de gros plans sur eux). Pour ce qui est des décors, c'est réussi : les rues de Bretagne que nos héros traversent sont ultra-réalistes, on s'y croirait, c'est presque une photo ! Par contre, le vocabulaire est bien trop compliqué pour des petits, et l'histoire n'en est pas vraiment une, Jean-Lou et Sophie visitent quelques lieux de Bretagne sans rien approfondir. Bref, on s'y perd un peu et on ressort sans avoir retenu grand chose.
Derniers achats (d'occasion) :D
- Dernières nouvelles des oiseaux, d'Erik Orsenna
- L'Alchimiste, de Paulo Coelho
- Les 2 tomes de la saga Lauren et Arthur, de Marc Lévy (mes premiers Lévy !) : Et si c'était vrai... et Vous revoir
- Mille femmes blanches, de Jim Fergus
- Le perroquet qui bégayait, d'Alfred Hitchcock (série jeunesse de policiers, j'avais dû jeter mon exemplaire d'enfance qui avait pris l'eau lors d'une inondation... Miracle, j'ai retrouvé la même édition !)
- Métaphysique des tubes, d'Amélie Nothomb (j'ai craqué en grande partie à cause de la belle couverture avec des poissons, pas encore référencée sur Livraddict =D Et puis, l'autobiographie d'une enfant de 3 ans, ça m'intrigue)
- Sauvez Willy 2, de Jordan Horowitz
A bientôt !!