Les premiers partenariats de l'année sont là !

Découvrez les derniers titres des éditions Voy'El et l'auteure Marion & Scar

Mille femmes blanches, tome 1

17.0

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...

Titre original : One thousand white women

2016 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 388 pages | ISBN : 9782286135843

2016 Editions France loisirs (Molécule)

2011 [E-book] Editions Le Cherche Midi (Ailleurs)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 13 Octobre 2011

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 495 pages | Sortie : 5 Mai 2011 | ISBN : 9782266217460

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 495 pages | ISBN : 2266217461

2002 Editions Pocket

2002 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 385 pages

2001 Editions France loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 408 pages

2000 Editions Le Cherche Midi

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:03
    un livre qui ne laisse pas froid.
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 18:12
    J'ai adoré ce livre, j'ai trouvé l'histoire de ces femmes passionnante.
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 09:38
    une incroyable histoire dans l'amérique du 19ème
  • mazel Le 14 Juillet 2010 à 14:43
    une lecture passionnante !
  • dodo77 Le 20 Juillet 2010 à 08:35
    Epoustouflant !
  • orchidée Le 20 Juillet 2010 à 09:59
    Passionnant !!
  • ManouchePXS Le 03 Août 2010 à 17:20
    Un livre sublime!!!!
  • Book inn Sofa Le 23 Juillet 2011 à 08:49
    Puissant, 'un chant d'amour pour le peuple indien et une condamnation de la politique gouverementale américaine d'alors"
  • bookemixer Le 17 Février 2012 à 06:20
    Nous voyageons dans les grandes prairies au pied des hautes montagnes, bravant le froid, puis honorant le soleil, la nature créatrice de toute chose. L’esprit vogue alors entre les étoiles de la voute céleste, puis se pose sur terre et dénonce le comportement et la traîtrise des hommes blancs.
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 22:23
    je m'ennuyai chez mon oncle, j'ai vu le livre, je l'ai pris pour passer le temps sans aucune intention de le finir, resultat: je l'ai pris avec moi, je ne l'ai lâché que lorsque je l'ai terminé... y à pas d'âge pour l’apprécier...
  • antilope973 Le 27 Juillet 2012 à 21:45
    une histoire magnifique et émouvante qui ne laisse pas indemne.
  • Tchoucky Le 28 Juillet 2012 à 11:19
    Certains passages sont un peu exaspérants : l'héroïne est un peu trop parfaite, s'adapte un peu trop facilement, comprends un peu trop rapidement pour qu'on puisse vraiment y croire. Et malgré ça, le récit coupe le souffle. Autant dire que c'est une réussite.
  • Luna Le 06 Décembre 2012 à 08:35
    J'ai bien aimé l'histoire de fond, mais j'ai trouvé la narration un peu froide et un peu trop attendue. Ça se passe un peu trop bien (même si tout est loin d'être rose).
  • khanel3 Le 14 Février 2013 à 15:19
    interessant et instructif !
  • melody nelson Le 24 Mai 2013 à 16:42
    je ne ferais pas dans l'original... ma critique rejoindra les précédents avis des lecteurs de ce bouleversant roman, tiré d'un fait réel. Tout y est : la beauté des paysages, l'air pur des contrées de l'ouest mais aussi l'intégration , source de vie pour ces femmes. Un bel hymne à l'Amour et à la Vie.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 11:47
    Une lecture passionnante
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 12:04
    Un résumé attrayant mais une déception finalement, je pense que j'attendais trop de ce livre dont on m'avait vanté les mérites...L'histoire reste originale et intéressante, je regrette que ça n'ait pas été plus fouillé concernant les détails de la vie de ces femmes.
  • Sordide Assistante Le 10 Avril 2014 à 15:23
    Un livre magnifique qui me fait pleurer à chaque fois.
  • evid3n-ce Le 04 Mai 2014 à 19:21
    L'histoire est sympa, mais la narratrice est un peu trop crédule quant au bien fondé de sa mission malgré les arguments convaincants de son amie, ancienne esclave, et de son mari, chef indien. Alors qu'elle parait très lucide à d'autres moments
  • Koalivre Le 29 Mai 2014 à 17:27
    Très beau roman, absolument dépaysageant et fort... Il est difficile de rester de marbre face au destin de ces femmes blanches et surtout du peuple natif d'Amerique....
  • Delcyfaro Le 19 Février 2015 à 14:28
    Vraiment magnifique.. quelle puissance dans la narration et dans l'émotion.
  • Mister Danglard Le 23 Mars 2015 à 22:14
    Tout simplement sublime !
  • bri_breizh Le 06 Janvier 2016 à 16:24
    J'ai vraiment cru jusqu'au bout que cette histoire était réelle, tellement elle est bien écrite. Je n'aime pas les romans historiques mais je dois avouer que celui-ci est une pépite. L'histoire est vraiment prenante, l'aventure de ces femmes blanches est trépidante.
  • cricket Le 28 Mai 2016 à 19:27
    une histoire qui permet de se plonger parfaitement au sein du peuple Cheyenne en se mettant à la place de ces femmes qui doivent tout apprendre de ce peuple - comprendre ses rites - Jim Fergus a su faire en sorte que l'on soit plongé dans ce roman sans possibilité de le stopper une minute ! je l'ai dévoré !
  • Ciboulette Le 17 Août 2016 à 20:16
    Un roman que j'ai trouvé plein de paradoxes. Les personnages sont souvent caricaturaux et pourtant l'histoire aurait pu être plus manichéenne. Je me suis demandé quelle était la part historique même si j'ai été happée par l'histoire.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 14:12
    En 1874 le grand chef Cheyenne Little wolf fait une proposition au président Américain Grant : échangé 1000 femmes blanches contre 1000 chevaux pour favoriser l'intégration des Indiens au peuple des blancs… Ici s'achève le fait historique, car en réalité le Président Américain refusa l'offre. Mais imaginons que le président ait accepté cette offre. Ici commence le roman.... Génial!
  • Laly0321 Le 09 Septembre 2016 à 17:59
    Impressionnant, époustouflant. Mais je rejoindrais les propos d'evid3n-ce, en ce sens où l'on a du mal à suivre le raisonnement de l'héroine principale tantôt crédule, tantôt lucide quant aux événements qui se profilent. C'est tout de même une excellente lecture.
  • Evy Le 25 Octobre 2016 à 08:56
    Pas un coup de coeur mais une lecture très plaisante. Encore séduite par les talents de conteur de Jim Fergus. Par contre quelques réserves sur l'aspect contemplatif du roman et certains personnages un peu trop manichéens.
  • Lorelei09 Le 18 Novembre 2016 à 08:28
    Impossible à lâcher une fois commencé. J'ai beaucoup aimé ce roman malgré, comme déjà citées, certaines incohérences dans la compréhension de l'héroïne quant à sa mission, son engagement. Mais n'oscillons-nous pas tous ainsi au cours de notre vie ? Je me suis totalement immergée dans ces campements, ces étendues, ces rites passionnants, un superbe moment de lecture.
  • Saiwhisper Le 23 Décembre 2016 à 12:44
    C’est distrayant, mais je suis loin du coup de cœur. Cet ouvrage est bien écrit, tandis que la narration sous forme de journal est plaisante. On rentre aisément dans cette ambiance Cheyenne et on s’attache facilement à cette narratrice féministe et courageuse. Hélas, certains passages étaient trop longs à mes yeux, si bien que j’ai parfois lu en diagonale. Une lecture e, demi-teinte.
  • Sachanne Le 16 Janvier 2017 à 12:10
    Dépaysement assuré avec ce magnifique roman qui nous transporte à travers les cultures et à travers les âges. Grâce à la plume agréable de l'auteur, j'ai adoré voyager aux côtés de May et de ses compagnons (femmes blanches et membres de sa nouvelle famille cheyenne).
  • Nakalire Le 27 Février 2017 à 18:45
    Se lit d'une traite. L'histoire est originale. J'ai écouté, sans me lasser, la voix de cette femme : May. Sa mièvrerie m'a agacée, idem pour son anticonformisme loin d'être total (notamment sur les relations hommes-femmes). Mais cela contribue certainement à rendre le personnage crédible et l'aventure qu'elle traverse est saisissante. On est transporté à travers les âges et les coutumes.
  • laetiti Le 03 Mars 2017 à 06:09
    A la fin de cette lecture, je me suis demandée lequel des 2 peuples était le moins "sauvage". Celui qui ,au nom de sa supériorité, déplace, exile,exproprie,vole et massacre ou celui qui, au nom de sa liberté et de l'intérêt collectif de son peuple, devient sauvage lorsqu'il est attaqué... Je cherche encore... (J'oublie de précisé que j'ai beaucoup aimé...).
  • lolodec Le 09 Avril 2017 à 21:48
    Tout d'abord, il convient de préciser que bien qu'inspirée de faits réels, il s'agit la d'un roman de fiction. Malgré cela, ou peut être grâce à cela, le propos de l'auteur présente une force rare, sur un thème pourtant abordé dans plusieurs romans ou films (little big man, danse avec les loups, colorado saga, etc). Une véritable réussite, la forme (lettres ) étant aussi originale qu'efficace.
  • June and books Le 16 Mai 2017 à 12:41
    Passionnant. Fort. Bouleversant. Une lecture qui fait réfléchir et ne laisse pas le lecteur indemne.
  • GabrielleBouquine Le 18 Juillet 2017 à 22:03
    J'ai du mal à trouver les mots pour évoquer ma lecture. Si au début j'ai trouvé que c'était long, dès l'arrivée de May chez les Cheyennes j'ai été transportée. C'est bouleversant et révoltant. On a envie de crier aux Américains "POURQUOI???" "Pourquoi ce génocide?". Ce roman bien que pur fiction tente tout de même à nous faire réfléchir sur la nature humaine.
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 17:00
    Un roman très intéressant qui m'a appris beaucoup de choses sur les Indiens cheyennes. C'est un bel hommage que Jim Fergus leur rend, et on ne peut pas rester indifférent face à ce que les Blancs leur ont fait. Il y a des longueurs, je n'ai pas trop aimé le style et n'ai pas réussi à m'attacher à May, mais les autres personnages sont intéressants et bien campés. Une lecture que je n'oublierai pas.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2017 à 12:40
    Qu’ils sont inventifs, ces américains blancs, quand il s’agit de plumer son prochain. En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à 1000 de ses guerriers afin de favoriser l’intégration. Sauf que le Président ne tiendra jamais sa promesse, car le territoire cheyenne se trouve sur la route de l’Or.
  • Boulettederiz Le 15 Octobre 2017 à 20:15
    Wow, ce livre est un voyage dans les vastes prairie cheyenne. On suit le récit de May, on vit ce qu'elle écrit et on s'accorde quelques sourire ou larme sous sa plume. Bref un récit qui fait réflechir et qui chamboule.
  • Douce Echappatoire Le 20 Octobre 2017 à 15:13
    Ma lecture coup de coeur de l'année 2016 !
  • Seli Le 09 Novembre 2017 à 23:56
    Une bonne lecture dans l'ensemble. Le début est longuet, l'héroïne pas vraiment attachante, et les autres personnages assez stéréotypés, à part celui de Phemie qui est mon préféré. Il faut bien entamer le roman pour être vraiment pris dans l'histoire, nous faisant un portrait de femmes et d'amérindiens persécutés par la fièvre de l'or des blancs. La fin est parfaite, amère et cruelle.
  • ciaopoppy Le 22 Novembre 2017 à 10:43
    Me donne presque envie d'être moi aussi une femme blanche indienne.
  • Khiad Le 24 Novembre 2017 à 18:21
    Un livre historique, basé sur des faits réels, mais néanmoins romancé, qui conte la vie de ces mille femmes blanches "vendues" aux indiens. Un puissant coup de cœur !