[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#441 07 Janvier 2019 00:40:56

Bonjour à toutes et tous!

Petit tour des lectures actuelles! Oui il y en a sept au compteur pour l'instant mais 4 de réellement "actives"! ^^

Sans dire que la relecture de Une vie de Guy de Maupassant se passe bien, je dirais en tout cas qu'elle se passe mieux que la première lecture. C'est déjà ça. Un peu comme Eugénie Grandet, ce n'est pas mal mais il ne se passe pas grand chose même si je perçois très bien l'essentiel des événements. Ca ne parvient toujours pas à m’absorber... Pas mal mais sans plus...

J'ai bel et bien entamé L'innocence des bourreaux de Barbara Abel dans le cadre du prochain cercle de lecture. Et j'ai avancé d'une traite, un pas de géant. J'adore cette lecture, très prenante, imprévisible, aux personnages très variés. Une très très bonne surprise pour l'instant.

Autre belge mais dans un registre tout autre, je lis L'extinction des Lumières de Olivier Starquit : une analyse de la perte de confiance dans la structure qui la gouverne (en Belgique mais aussi globalement), de l'échec de la démocratie représentative et des raisons qui font que les actes de rébellions finissent tous par retomber comme des soufflés.

Encore du Lovecraft (indirectement cette fois) avec Cthulhu : Les Créatures du Mythe, un bestiaire de l'univers lovecraftien très joliment illustré! Lecture délassante! ^^

Et vous que lisez-vous?

En vous souhaitant une bonne semaine et de belles lectures!

Dernière modification par Aealo (07 Janvier 2019 14:08:44)

• cleo57

Guide touristique des librairies

#442 07 Janvier 2019 07:31:03

J'avais ressenti à peut près la même chose dans ma lecture de Une Vie . À la fin l'histoire se résume assez vite malgré la longueur du roman . En tout cas bonne lecture ;)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#443 07 Janvier 2019 10:09:03

Je me dois (une fois de plus) de prendre la défense de cette pauvre Jeanne. D'abord Une vie n'est pas un roman si long que ça. Il ne fait même pas 300 pages. Et puis, tu ne pourras pas me faire croire Aealo que la difficulté que tu as à entrer dans ce livre vient du fait qu'il ne se passe rien, en tout cas pas après avoir dit du bien du Désert des Tartares.

Par contre la comparaison avec Eugénie Grandet me paraît pertinente. J'ai aussi lu les deux à peu de distance dans le temps et j'avais aussi fait un rapprochement. Car les deux femmes subissent en grande partie leur vie et que pas mal de lecteurs leur reprochent cette passivité ou tout du moins n'arrivent pas à compatir à leurs écueils. On peut rattraper ces lecteurs en mettant le point sur la dénonciation assez innovatrice sur la condition des femmes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(avec si je me rappelle bien une scène de viol conjugal)

mais on ne pourra pas beaucoup plus. J'avais plus apprécié Eugénie Grandet car j'ai justement trouvé que cette dernière, une fois les illusions finies, avait pris sa vie un peu plus en main

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(même si je sais qu'on peut débattre si le fait de renoncer à l'amour pour s'organiser un mariage arrangé selon des critères qu'elle établit est véritablement la meilleure façon de reprendre sa vie en main)

L'autre titre d'Une vie, c'est L'humble vérité. Comme quoi la vision de Maupassant sur l'éducation sentimentale des femmes et le traitement qui leur est réservé dans le mariage prend une dimension tragique avec la vie de Jeanne. La tragédie d'une femme qui par l'utilisation de l'article indéfini apparaît comme la tragédie de toutes les femmes.
  • Cervus

Lecteur fou

#444 07 Janvier 2019 15:54:29

@Waterlyly : C'est tout à fait ça! Et puis, elle a réussi à donner à L’innocence des bourreaux une tournure que je n'avais absolument pas envisager d'où ma surprise avec un grand plaisir! ^^ Je vais prendre note de Duelle et Derrière la haine.
    Concernant Je sais pas c'était un peu ce que je craignais en lisant le synopsis. :goutte:
    Je pense que c'est l'auteure que je présenterai au cercle de lecture. ^^

@Shesarebel : Ah ça oui! Je laisse juger le visuel par toi-même ;) :

<image>

@cleo57 : J'aurais beaucoup de choses à nuancer à propos de Une vie car même s'il ne me passionne pas, il est loin de me faire le même effet qu'il y a 10 ans! ^^

@Cachal_eau : Ne t'en fais pas je m'y attendais! :D Comme je l'ai dit à cleo, cet avis est rapide et ne donne pas toutes les nuances que j'ai à apporter concernant  de cette lecture, je les réservais pour l'avis final. Mais puisque tu en parles allons-y. ;)
    Tout d'abord, non il n'est pas long ça c'est clair (mais ce n'était pas mon propos). ;)
    Cette relecture a l'avantage de me faire voir tout ce qui m'avait échappé lors de la première lecture, c'est-à-dire un peu près tout (l'effacement des souvenirs n'aidant pas) ! En effet, là où il y a plus de 10 ans je voyais une idiote qui n'avait rien compris de la vie, se faisait avoir et subissait sans se battre (oui oui c'est le souvenir que j'en avais, merci ignorance de mon adolescence! :goutte::sifflote:), aujourd'hui, je vois la jeune femme qui sortant du couvent pleine de rêves et d'espoirs et qui a le grand malheur de vivre à une époque où une femme n'a pas le droit de rêver ainsi et encore moins d'espérer autre chose qu'être "l'objet" de son mari.
    Donc non ce n'est pas une idiote mais une victime de son époque et du manipulateur violent qu'est son avare de mari. Donc oui, j'apprécie bien plus ma relecture que ma lecture (ce qui n'était pas difficile!). 
    Mais bizarrement en lisant Une vie, ce n'est pas Le désert des Tartares qui me vient à l'esprit (je n'avais pas fait le lien mais il est pertinent et tu as raison) mais plutôt Eugénie Grandet en effet, par les éléments que tu soulignes (dénonciation de la condition de la femme).
    Mais aussi par le style littéraire... Ils ne sont pas les mêmes mais l'un me fait un peu penser à l'autre car à présent, j'ai beau comprendre et même apprécier Jeanne (et donc au moins apprécier l'histoire), le livre ne me passionne quand même pas malgré tout. C'est bien mais sans plus... Un peu comme l'était le livre de Balzac. Alors qu'en effet, tu as raison, j'ai aimé Le désert des Tartares où il ne se passe pas grand chose mais le style littéraire de Buzzati faisait glisser ça tout seul. Ici Guy de Maupassant a beau avoir un style agréable (certains passages sont splendides) ça ne me transporte pas malgré tout (il en était de même avec Le Horla). ^^
    Mais j'aurai encore l'occasion de confirmer ou contredire cela car je pense que j'ai encore trois Maupassant dans ma pal.

En vous souhaitant de belles lectures ! ^^

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#445 07 Janvier 2019 19:22:43

J'adhère totalement à ce que dit Cachal_Eau :salutation: au passage. J'ajouterai que Maupassant a en prime un côté très réaliste, y compris dans son écriture relativement "moderne" pour l'époque, qui peut faire qu'on entre pas dans l'histoire parce que finalement il ne s'attarde guère sur certaines émotions ou certains points de détail qui permettent d'approcher davantage les personnages. En même temps, c'est ce que j'aime chez lui : une certaine crudité du propos qui fait le sel de son style. (Je ne suis pas certaine de bien me faire comprendre ce soir… tu me diras).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Cervus

Lecteur fou

#446 10 Janvier 2019 15:01:29

Mypianocanta a écrit

J'adhère totalement à ce que dit Cachal_Eau :salutation: au passage. J'ajouterai que Maupassant a en prime un côté très réaliste, y compris dans son écriture relativement "moderne" pour l'époque, qui peut faire qu'on entre pas dans l'histoire parce que finalement il ne s'attarde guère sur certaines émotions ou certains points de détail qui permettent d'approcher davantage les personnages. En même temps, c'est ce que j'aime chez lui : une certaine crudité du propos qui fait le sel de son style. (Je ne suis pas certaine de bien me faire comprendre ce soir… tu me diras).
    Bonne semaine et bonne lecture :)

Si, si tu t'es bien fais comprendre. En tout cas, personnellement j'ai compris! :-) Et je pense que tu as justement mis le doigt sur ce qui me fais moins accrocher au style de Maupassant. C'est vrai certains détails prennent plus de place ou sont plus décrits que certaines émotions. Je peux comprendre qu'on accroche à ce style car il est particulier mais je n'y adhère que moyennement... J'ai encore Bel-Ami, Pierre et Jean ainsi que Boule de suif dans ma pal donc on verra pour la suite. ^^

Dernière modification par Aealo (10 Janvier 2019 15:01:56)

• diablounette

Dompteur de pages

#447 10 Janvier 2019 16:46:12

Bravo de t'accrocher à Maupassant, c'est terrible car je n'ai jamais réussi pour ma part... en plus comme je suis normande, j'ai parfois l'impression qu'on va me lapider si je dis que je ne suis pas fan de cet auteur.
    Mais bon, j'assume, j'ai essayé plusieurs fois, je n'ai vraiment pas pris de plaisir à mes lectures malheureusement :(
  • Cervus

Lecteur fou

#448 10 Janvier 2019 18:31:37

@diablounette : Oh mais il n'y a aucun mérite puisque j'ai apprécié une partie de ma lecture! ^^
    Ah oui! Mais tous les goûts sont dans la nature ! Qu'est-ce que tu as déjà lu de Maupassant?
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#449 20 Janvier 2019 21:08:02

Très beau le  Cthulhu : Les Créatures du Mythe ! :aouh:

J'ai fini la Tour Sombre pour ma part :tetemur:, t'es dans quoi en ce moment ? On se fait un Damasio ?

Boule de suif est cool dans mes souvenirs :) je l'ai lu au lycée et j'avais beaucoup aimé.
  • Cervus

Lecteur fou

#450 21 Janvier 2019 10:07:49

@iamthelandscape : Hello ! ^^ Comment vas-tu ?
    Je te le confirme en effet! Il est plus appréciable pour son visuel que pour les textes.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de réagir mais j'ai vu ton avis sur la Tour Sombre et ce n'est pas encourageant... :'S:grat:
    Ah oui, je l'ai fini (il faudra que j'en parle ici) et Boule de Suif m'a beaucoup plus aussi! ^^
    Concernant Damasio, il faut que je vois car, j'ai encore deux lectures en cours et si c'est comme la dernière fois, j'aime autant ne rien lire d'autre... Et toi? A part Damasio, qui te démange, que lis-tu à présent? ;)

===========

Bonjour à toutes et tous! :-)

J'espère que vous allez bien!

Le début de l'année a démarré sur les chapeaux de roue! Mais hors de question de lâcher la lecture! :D
    Les lectures se suivent et ce suivi ne suit pas toujours... Un comble!
    Je fais au mieux avec le boulot que j'ai en ce moment. :goutte: :D
    Il faut remédier à ça! De plus, j'ai un peu envie de changer de mise en page... Alors il risque d'y avoir des tests! :P
    Du coup, commençons par ce rattrapage !

<image>

J'ai eu envie en ce début d'année de redonner sa chance à une lecture qui pendant pas mal d'année m'a fait croire que les Classqiues n'étaient pas fait pour moi (heureusement d'autres sont venu me faire changer d'idée), j'ai nommé Une vie de Guy de Maupassant! Alors, j'ai déjà dit pas mal de choses concernant ce livre sur ce suivi, je ne m'attarderai donc pas dessus plus que nécessaire, histoire d'éviter les répétitions. C'est une relecture que je craignais (sincèrement), vu les souvenirs que j'en avais. Et je dois bien avouer que je comprends qu'à l'époque (il y a plus de 10 ans) je n'avais sans doute pas la maturité pour pouvoir l'apprécier. A présent, cette nouvelle lecture m'a permis de voir des tas de choses qui m'avait complètement échappé lors de la première lecture : dénonciation de la condition de vie féminine, (du coup) un message novateur pour l'époque, des passages/descriptions presque poétiques... Bref, je n'aurais jamais su l'apprécier à l'époque.
    Mais malgré, ces découvertes étonnantes, j'avouerai que le style de Guy de Maupassant ne m'accroche pas plus que ça. Le Horla m'avait déjà un peu fait cet effet. Mais ce ne sera pas ma dernière lecture, j'en ai encore quelques-uns dans ma pal.

Extrait :

Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une route éblouissante courait sur l’eau depuis la limite de l’Océan jusqu’au sillage de la barque.
    Les derniers souffles de vent tombèrent ; toute ride s’aplanit ; et la voile immobile était rouge. Une accalmie illimitée semblait engourdir l’espace, faire le silence autour de cette rencontre d’éléments ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attendait l’amant de feu qui descendait vers elle. Il précipitait sa chute, empourpré comme par le désir de leur  embrasement. Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora.
    Alors de l’horizon une fraîcheur accourut ; un frisson plissa le sein mouvant de l’eau comme si l’astre englouti eût jeté sur le monde un soupir d’apaisement.

<image>

Dans l'idée de peut-être le prendre pour le Club de lecture, j'ai lu une des rares auteur(e)s belges qui se trouvent encore dans ma pal : Barbara Abel avec L'innocence des bourreaux. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu parlé d'elle! A présent, je comprends pourquoi! Le synopsis paraissait pourtant simple, plutôt "prévisible", voilà pourquoi j'espérais être surpris et ça n'a pas raté! D'abord la présentation de différents points de vue avant l'incident, des tranches de vie et comment chacun s'est retrouver au même endroit au même moment. Très varié, très riche, la tension n'était pas encore là que j'étais déjà conquis.
    Car en effet, ce n'était pas gagné puisque le thriller n'est pas mon genre de prédilection. Mais alors la suite... Waouw! Je n'ai absolument rien vu venir! Presque chaque fois, ce furent des surprises complètes! Même les personnages "principaux" ne sont pas faciles à trouver car on ne peut que très difficilement prévoir vers qui seront tournées les lumières.
    Et que dire de la façon avec laquelle Barbara Abel gère la psychologie des personnages! On se trouve dans leur tête par moment, ce qui permet de vivre au plus intense cet histoire!
    Qui endossera le rôle de bourreau? Qui prendra la place de victime ? Les bourreaux ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Extrait :

Dans le reflet du rétroviseur, le regard d’Aline n’est plus qu’un gigantesque point d’interrogation. Elle s'en pose, des questions, la chirurgienne ! Les mêmes que celles que se posait Germaine quand toutes ses certitudes ont volé en éclats. Le jour où le destin lui a présenté une facture qui l'a terrassée plus sauvagement qu'un déluge de décombres. Quand, sur le champ de bataille, n'est plus restée qu'une existence en miettes qui s’éparpille aux quatre vents.
    De cela, on ne se relève jamais.
    C’est ce qui s’est passé avec Germaine Dethy : elle ne s’en est pas relevée. Et alors que depuis sa prime enfance elle se tenait fièrement debout, pylône dressé vers le ciel et résistant aux tempêtes de la vie, un jour funeste, elle a plié sous le poids du reproche et, assommée, s’est assise.
    Pour ne plus jamais se redresser.