[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#491 22 Janvier 2019 09:58:30

<image>Coucou :)

J'avance surtout dans La Dame de Monsoreau en ce moment qui m'amuse bien. J'ai toutefois fait une petite pause BD avec Les reflets changeants de Aude Mermilliod (Fiche BBM).

Avis : Je vais avoir un peu de mal à le commenter. C'est un ouvrage qui m'a surpris par le traitement d'un personnage. Il m'a surpris et en même temps j'ai apprécié me faire secouer dans mes préjugés. Ca m'a rappelé qu'une personne est complexe, a une histoire. Il est tellement facile de juger. Et puis, ce n'est pas parce qu'on apprécie pas un personnage que cela n'en fait pas un bon personnage. Bref. C'est une bonne histoire et j'ai aimé comment les femmes étaient dessinée. Ce n'est pas grande chose mais elles avaient un côté réel.

@Lianne : C'est la réflexion que je me suis faite finalement pour Mary Higgins Clark. La prochaine fois, j'essaierai un de ses premiers titres. Merci de confirmer :)

@Melody Pond : Je te conseillerai de ne pas trop te fier à la note pour L'art français de la guerre. J'ai un rapport particulier avec ce livre mais je le trouve très bon. Il est très dense et la narration peut paraître un peu brumeuse au départ mais il est porteur de réflexion et d'idées, et finalement, le style se laisse conquérir. Vraiment, c'est un roman qui m'aura marqué je pense. Après, il me touche personnellement par différents aspects. Je ne suis sans doute pas objective. (Le suis-je jamais ? :-) )

Bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (22 Janvier 2019 10:01:22)

• Millina

Gastronome littéraire

#492 22 Janvier 2019 11:10:30

Coucou
    merci pour ta réponse, trois mille ans après évidemment (ma réponse)
    Ce n'est pas toi que j'attendais reste dans ma Wish list, par contre, je m'attends un peu à pleurer comme une madeleine au vue de ton avis et des autres que j'ai lu. Je serais au moins un peu préparer psychologiquement. :)
    Bonne lecture :pompom:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#493 23 Janvier 2019 10:56:19

<image>Coucou !

Voilà de nouveau de la BD pour accompagner ma lecture de La dame de Monsoreau. Et je vais tricher car je vais faire un simple copier/coller des commentaires laissés sur leur Fiche BBM en avis. Vous êtes prévenus ;)

La France sur le pouce de Olivier Courtois et Phicil (Fiche BBM)

Avis : Encore un livre qui me donne l'envie de me lancer sur les routes. J'ai aimé parcourir la France en stop avec Olivier Courtois et partager ses rencontres. Ce qui me plaît surtout c'est cette idée du voyage pour le voyage. Sans destination. Chouette BD pour s'évader un peu.

<image>Fanch Karadec, l'enquêteur breton, tome 1 : Le mystère de Saint Yves de Stéphane Herteau et Sébastion Corbet (Fiche BBM)

Avis : J'ai emprunté cette BD un peu en désespoir de ne pas trouver quelque chose qui me convenait mieux mais je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé l’atmosphère mise en place et le personnage principal à un petit côté Miss Marple au masculin pas déplaisant du tout. Je regrette simplement une résolution de l'affaire trop abracadabrante à mon goût.

Dernière modification par Alhweder (23 Janvier 2019 10:57:26)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#494 24 Janvier 2019 08:57:21

<image>Bonjour ! :)

J'intercale encore des bulles entre deux chapitres de La Dame de Monsoreau. C'est fois hélas, ce n'a pas été d'une grande réussite. J'ai lu Un petit livre oublié sur un banc de Jim et Mig (Fiche BBM - en deux tomes).

Avis : Je m'attendais à une histoire plus jolie. Ici, les personnages m'ont assez vite irritée, l'héroïne comprise ; et au final, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre qui ne m'a pas proposé grand chose de nouveau. J'ai eu un regain d'espoir dans l'entre deux tomes avec un petit twist à la fin du premier assez bien tourné mais ça ne s'est pas concrétisé dans le second tome. Je suis vraiment passée complètement à côté. Tant pis.

Bonnes lectures à tou.te.s quand même ;)

Dernière modification par Alhweder (24 Janvier 2019 08:58:44)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#495 24 Janvier 2019 11:39:30

Comment se passe ta lecture de La Dame de Monsoreau ?

Tu m'as intriguée avec Les reflets changeants et La France sur le pouce. Quand je m'autoriserai à retourner à la bibliothèque, j'essayerai de voir s'ils y sont !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#496 25 Janvier 2019 10:19:58

<image>Coucou !

@RedPanda : Ma lecture de La Dame de Monsoreau se passe très bien. C'est vraiment un plaisir de lire Dumas !

Je papillonne toutefois... Voilà que j'ai entamé Trafic de reliques de Ellis Peters. Ca s'engage plutôt bien :)

Et puis j'ai enfin lu Culottées tome 1 de Pénélope Bagieu (Fiche BBM).

Avis ; Depuis le temps que je tournais autours de cette BD ! Son succès est mérité. Pourtant, c'est dans un recoin sombre de la bibliothèque de ma commune que je l'ai trouvé. Il faut dire que ça manque de place et un agrandissement n'est pas dans les priorités de la municipalité à ce que j'ai compris... En tout cas, je suis ravie par ma la lecture et dès que je pourrai de nouveau acheter quelque chose, je me la procurerai. C'est bête mais j'ai pensé à lire ces histoire avec des enfants (les miens j'espère un jour :-) ). Ce sont des histoires qui ne sont pas dites. Pourquoi ? Comment se fait-il que je n'entende parler de plus de la moitié d'entre elles que maintenant ? Toute ces histoires sont pourtant essentielles et bien au delà d'ailleurs de la cause féministe. Les valeurs de justice, de respect et de paix qu'elles ont défendues ne sont pas genrées. Bref, c'est vraiment un livre d'utilité publique comme je l'ai vu dans un commentaire (je crois bien que c'est @Naviss qui disait ça). Sans compter que c'est très bien narrer et que les double pages qui clôturent chaque biographie sont tout simplement magnifiques.

Je vais essayer de finir au moins un des quatre livres que j'ai commencé ce week end avant d'en commencer un cinquième. Je n'arrive vraiment pas à me fixer en ce moment. Ce sont pourtant toutes des lectures qui me plaisent...

• hiekashi

Shinigami des fautes

#497 25 Janvier 2019 10:36:25

Je suis contente que Culottées t'ai plu ! Le second tome est tout aussi bien que celui-ci =)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#498 25 Janvier 2019 11:07:27

Les Culottées :heart::heart:

J'ai adoré lire les deux tomes, découvrir ces personnages féminins inspirants, des pans de l'Histoire qui m'étaient inconnus, et comme tu le dis si bien, leurs combats recoupent des idéaux de justice, d'égalité, d'un monde meilleur, de progrès. En même temps, c'est désolant, parce qu'elles ont été peu visibles, effacées de la mémoire collective dans bien des cas.
    Je te conseille Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier, qui revient sur la vie de Mary Anning (je ne sais plus si sa biographie est présentée dans le tome 1 ou 2) et qui est très intéressant et documenté, sur la place des femmes dans la science, sur ses découvertes. C'est avec ce roman que j'ai découvert Tracy Chevalier et que j'ai totalement été emportée par l'histoire.

Pour les enfants, il y a aussi les Histoires du soir pour filles rebelles, en deux tomes également, et dont j'ai offert un tome à mes nièces, qui adorent lire et découvrir le destin de femmes qui ont contribué au monde.
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#499 26 Janvier 2019 07:46:02

culottées : J'ai adoré les dessins qui illustrent la vie de ces quinze femmes qui ont eu un rôle important dans l'histoire mondiale.
    Oui rhôôô, j'ai repris mon commentaire de LA =D
    Je n'ai pas lu le 2ème tome. J'attends que tu me le prêtes alhweder :pink:

P.S. : Je trouve que j'avance bien dans J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir. Il se lit facilement malgré la violence des événements. J'aime ma lecture :pouceleve:

Dernière modification par Mignoned (26 Janvier 2019 08:29:05)

• Stellade

Englouti sous les livres

#500 26 Janvier 2019 07:58:36

De bonnes idées lectures ici :yeah:
    je prends note pour "culottées" merci
    bon week-end.  :ok: