Prodigieuses créatures

de Tracy Chevalier (2010)

16.7

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

Titre original : Remarkable creatures (2009)

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 413 pages | Format : AZW

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Neuhoff | 413 pages | ISBN : 2070442543

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2014 Editions The Borough Press

2009 Editions HarperCollins

• jostein Le 26 Novembre 2010 à 14:47
    prodigeux roman
  • quartier-livre Le 28 Janvier 2011 à 14:37
    Romanesque et intelligent
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:23
    Un énorme coup de coeur !
  • amaryllis Le 23 Mai 2011 à 10:22
    Un roman passionnant, qui rend curieux ! A lire !
  • oops Le 16 Juillet 2011 à 22:50
    L'auteur nous fait découvrir les moeurs étroites de l'Angleterre du XIX siècle, à travers deux femmes authentiques qui ont osé, les normes de l'époque pour vivre leur passion.
  • clara Le 04 Août 2011 à 07:18
    un roman qui m'a enchantée !
  • Juliah Le 11 Septembre 2011 à 16:29
    Comme à chaque fois avec Tracy Chevalier, j'ai passé un très bon moment de lecture. Tellement de plaisir à découvrir une autre époque, un univers toujours bien choisi, et de partager les aventures de personnages attachants.
  • LazyOldSun Le 24 Septembre 2011 à 18:13
    Une lecture intéressante sur l'amitié de ces deux héroïnes que tout oppose mais qu'une même passion réunit. Deux portraits de femmes fortes qui font bouger les choses en proie aux préjugés de leur temps. Cependant, un certain souffle romanesque m'a manqué pour être vraiment transportée par ce livre!
  • Lisalor Le 29 Septembre 2011 à 12:47
    Un énorme coup de coeur :)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:35
    Génial ! J'ai aimé La Jeune Fille à la Perle, un joli roman mais j'ai été littéralement sous le charme de Prodigieuses Créatures...C'est bien simple, j'ai eu l'impression de lire un classique et, pendant cette lecture, j'étais en Angleterre au XIXème siècle ! Prodigieux ! :)
  • Sevanna Le 25 Janvier 2012 à 21:52
    Lecture fastidieuse pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, mais je me suis accrochée jusqu'au bout pour finalement apprécier les aventures de ces deux femmes!
  • Aere Le 07 Février 2012 à 10:04
    A travers l'histoire d'amitié de deux jeunes femmes que tout oppose, on vit les premières heures de la géologie et de la science des fossiles. Elles transgressent les codes pour vivre leur passion. Cependant, il manque un peu de rythme pour entrer pleinement dans l'histoire.
  • coffeebee Le 26 Août 2012 à 01:10
    C'est un petit bijou, historiquement lointain, mais proche dans les sentiments décrits. J'ai été surprise d'apprendre dans la postface que ce roman est basé sur une histoire vraie.
  • Luna Le 23 Septembre 2012 à 12:20
    Une lecture très agréable qui m'a emmenée loin de chez moi. Cela dit, ce livre ne fera pas parti de mes favoris de l'auteure...
  • Gentiane Le 04 Janvier 2013 à 19:26
    une lecture apaisante. Une histoire intéressante
  • livr0ns-n0us Le 06 Janvier 2013 à 10:41
    Formidable, quoiqu'à mon goût un tout petit cran en dessous de La jeune fille à la perle.
  • khanel3 Le 08 Janvier 2013 à 18:39
    très interessant sachant que c'est une histoire vraie romancée !
  • Isa De la Montalay Le 22 Mars 2013 à 07:54
    Un vrai bon moment de lecture.
  • petit_speculoos Le 16 Avril 2013 à 21:14
    Une lecture très intéressante... comme toujours avec Tracy Chevalier :-)
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:16
    J'ai vraiment aimé cet univers et ses deux femmes si différentes par leurs origines sociales ce qui constitue à l'époque un fossé rarement franchi.
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:02
    j'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de le relire. Tracy Chevalier est définitivement une de mes auteur favorite. elle sait comme personne nous faire vivre et sentir les époques de ses romans.
  • hypoty Le 21 Mai 2014 à 12:21
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. j'avais déjà lu la Jeune fille à la perle mais celui ci est tout bonnement superbe!
  • paraty62 Le 05 Juin 2014 à 15:49
    Bonjour,une bonne lecture qui m'a permis de découvrir ces deux femmes exceptionnelles.
  • marmotte-g Le 11 Octobre 2014 à 07:56
    Tracy Chevalier est excellente dans les romans retraçant la vie des femmes dans un monde très masculin. Ce livre raconte l'histoire de deux héroïnes à la recherche de fossiles et qui par leur passion commune se lie d'amitié.
  • Une fille et des livres Le 24 Mai 2015 à 13:01
    Une fois de plus, Tracy Chevalier m'a scotché ! Après un gros coup de coeur avec " La jeune fille à la perle"", je peux ajouter ce superbe roman !!
  • Boreas Le 11 Décembre 2015 à 10:36
    Encore une fois j'ai adoré la plume de Tracy Chevalier ! J'aime l'atmosphère qu'elle réussit à créer, les problèmes qu'elle aborde. C'est intelligent, calme, intéressant et instructif, en plus d'être divertissant !
  • Bibliozoé Le 19 Août 2016 à 22:57
    Roman incroyable! Une pépite à mettre entre toutes les mains! Tracy Chevalier est effrayante, elle a la formule qui fait de la rencontre de l'Histoire et du roman ... de la magie. Récit à double voix, deux voix féminines dans un monde exclusivement réservé aux hommes. La dure rencontre entre la science et la religion chrétienne. Une pépite vous dis-je!
  • A. Le 05 Septembre 2016 à 18:40
    Remarquable roman :) Encore du très bon Tracy Chevalier, mais ce n'est plus une surprise maintenant !
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:24
    Un sujet original et bien traité. Une agréable surprise. a lire...
  • Valou un point c tout Le 15 Mars 2017 à 21:32
    Une histoire fascinante comme Tracy Chevalier sait si bien les construire !
  • Elann Le 15 Septembre 2017 à 18:11
    Une écriture très douce qui m'a transporté dans un autre monde et à une autre époque. Le sujet est passionnant et j'ai beaucoup aimé suivre ces deux femmes exceptionnelles. Je suis vraiment content d'en savoir un peu plus sur la découverte de ces "crocos". Il me tarde de découvrir l'autrice dans d'autres de ses œuvres.
  • Cyan Le 17 Novembre 2017 à 10:21
    Long et monotone. Je me suis ennuyée et la plume agréable ne m'a pas suffi.
  • Crapoussine Le 09 Juin 2018 à 15:52
    Un beau petit coup de coeur ! J'ai adoré autant l'intrigue, passionnante et mêlant habilement les éléments historiques à la fiction, que le style très élégant et subtil. J'éprouvais une sensation de calme paisible à la lecture de ce livre. Les personnages sont parfaitement exploités et plein de justesse ; j'ai beaucoup aimé celui de Mary. Une superbe découverte.
  • MahaultMots Le 06 Septembre 2018 à 19:26
    Un très beau roman historique, parfait équilibre entre fiction et faits.
  • ilonaisreading Le 16 Décembre 2018 à 15:42
    Une très belle lecture tout en douceur avec des personnages féminins forts qui défendent leur intérêt pour les fossiles au 19e siècle. Très intéressant!
  • Laure des mots Le 29 Janvier 2019 à 21:07
    Tracy Chevalier choisit toujours des points de vues particuliers et ne cède jamais à la facilité,en l'occurrence elle aurait pu rendre le destin de Merry et d'Élisabeth bien plus romanesque et flamboyant mais non on reste dans la réalité des bords de plage, des fossiles et de la condition de la femme célibataire au 19eme siècle...et intelligente en plus...on est pas grisé certes.. plutôt dépaysée.
  • marina Le 15 Mars 2019 à 11:03
    Mon 2ème Tracy Chevalier et une belle découverte ! Prodigieuses Créatures parle d’amitié, de haine, de passion et de science. C’est l’histoire de deux vieilles femmes qui consacreront toute leur vie à la recherche des fossiles, qui vont bouleverser la conception de monde et mettre à rude épreuve le créationnisme. De beaux destins et une belle plume. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • kateginger63 Le 18 Juin 2019 à 17:11
    C'est une belle reconstitution historique avec une part de fiction crédible. Je dirais donc que cet ouvrage a été instructif mais trop lent.
  • Paulines readings Le 17 Juillet 2019 à 20:29
    Un livre intéressant que ce soit sur les découvertes scientifiques ou sur la vie au XIXè et notamment la condition des femmes. Une belle description des émotions et des relations des personnages. Parfois un peu lent mais ça cadre avec le thème du récit.
  • Gayelle Le 07 Août 2019 à 11:33
    Une fiction avec des personnes réelles. Nous sommes plongés au XIXe S. dans la campagne Anglaise avec deux femmes que tout oppose mais que la science réunie. Entre amitiés, amours, haines et découvertes scientifiques, ses femmes osent bouleverser les codes de leur époque pour entrer dans l'Histoire.