@Lynn : Je ne sais pas si je dois être ravi ou désolé. :D Mais je suis ravi! =D
L'extinction des Lumières de Olivier Starquit peut être un peu "lourd" mais en le lisant petits morceaux par petits morceaux ça peut très bien passé, et puis ça permet de prendre du recul sur ce qu'on a lu. D'y réfléchir, de se positionner, d'observer... Mais en effet, ça a été un vraie claque! Il a mis des mots là où je en parvenais pas toujours à en mettre!
Je suivrai de près ton avis sur
Nouvelles morales, nouvelles censures d'Emmanuel Pierrat.
Un vrai coup de coeur pour de Vigan j'ai l'impression non? ;)
Ah oui!
La vraie vie d'Adeline Dieudonné! On m'en a beaucoup parlé! Mais je ne l'ai pas encore lu (je l'emprunterai sans doute un moment à la bibliothèque). Les mêmes malaises qu'avec Lize Spit ? Ou le même genre de plume ? Tu m'intrigues. :grat: J'attendrais ton avis dessus, ainsi que sur Le Grand Meaulnes ! =)
A très bientôt
- - - - - - - - - - - - - -
<image>
Après Une vie et Le Horla, j'ai continué mon avancée dans l'oeuvre de Maupassant avec Boule de suif! Et Mon Dieu que j'ai bien fait! :-) En effet, j'ai eu avec ce livre mon meilleur moment avec Maupassant pour l'instant! Ce recueil de nouvelles m'a fait passé par toutes les couleurs! La tristesse (Le lit 29), la surprise (Rose, La serre), la coquinerie (La moustache, La serre), l'immersion (Un duel), la révolte (Coco), le désastre (La parure, La dot), l'amusement (La dot, Le crime au père Boniface) voire le rire (La moustache, Le protecteur). En somme, un vrai plaisir de variétés au travers de petites histoires qui forment la vie.
Mais la nouvelle principale Boule de Suif est la meilleure illustration de ces sentiments différents qui peuvent nous habiter durant une seule et même histoire. En effet, on est immergé complètement dans cette voiture, puis on partage les impressions de chacun et viennent ensuite le dégoût, le doute, la bienveillance, la bonne humeur, la pression, la révolte... Bref, parmi les plus belles nouvelles de Maupassant qu'il m'ait été donné de lire!
Je ne résiste d'ailleurs pas à vous mettre un extrait du fameux La moustache! ^^
Extrait : Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.
<image>J'ai ensuite lu Ce que j'appelle oubli. J'avais beaucoup entendu parlé de Laurent Mauvignier, surtout de Continuer. Mais c'est plus le résumé de ce livre qui m'a attiré que vraiment ces avis sur l'auteur :
Résumé : Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas.
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas.
Au final, je ne sais pas si je suis tombé sur le meilleur livre pour découvrir l'auteur car il est déroutant par ce qui saute aux yeux dés qu'on l'ouvre : sa forme. En effet, Ce que j'appelle oubli est une immense phrase, sans véritable début, qui s'étire sur 64 pages. Sceptiques? Comme je vous comprends. Parce que je ne peux pas le nier cette forme le rend difficile à suivre, à laisser, à reprendre, à relire, à nuancer parfois. C'est vraiment dommage car derrière ce livre, se cache un réel fait divers dramatique qui s'est dérouler à Lyon en 2009, et pour lequel, malgré certaines répétitions ou impressions de tourner en rond, on sent vraiment que Laurent Mauvignier avec ses propos forts parfois tente de rendre justice!
<image>
Je suis celui qui sort de l’ombre, drapé dans son trench-coat, armé de ses clopes et de son arrogance, prêt à affronter la folie.
Oh ouais, je maîtrise à fond, j’vais vous sauver même si ça peut vous coûter jusqu’à votre dernière goutte de sang, je vous débarrasserai de vos démons.
Un bon coup de pied dans les couilles, et je leur crache à la gueule tant qu’ils sont à terre, avant de replonger dans l’obscurité après un dernier clin d’œil, une dernière vanne.
Ma route est solitaire… Qui voudrait marcher à mes côtés ?
Et quand on connait John Constantine, qu'ajouter à ça? :D
A l'époque j'avais bien aimé le film Constantine, me donnant ainsi l'envie de me tourner vers les comics afin d'en savoir plus! C'est chose faite depuis quelques temps puisque j'ai lu 2 autres comics avant de lire celui-ci : Garth Ennis présente Hellblazer, tome 1 de Garth Ennis. Ici le début fut difficile... John Constatine n'a pas la grande forme, il a un cancer. John Constantine ne serait donc pas éternel? et donc le moral a zéro... Heureusement la suite reprend très vite le dessus! Rien que la "résolution du cancer" est terrible! :D Au final, on retrouve du vrai John Constantine!
Et vous que lise-vous en ce moment?
De belles et bonnes lectures à toutes et tous!
ps : Que dites-vous du changement de présentation? Plus agréable? Plus lisible?