[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#501 17 Mars 2019 18:47:09

Bonjour à toutes et tous!!! ^^

Avec la montagne de boulot de cette période (je suis parti pour 3 mois à ce rythme), j'ai beaucoup moins d'occasions de passer sur le forum en ce moment... Mes lectures se font au ralenti également... Donc je vais avoir du mal de remplir certains de mes défi, d'honorer certains binôme et je m'en excuse... Je vais faire au mieux. :goutte:

@Lynn : Salut Lynn! Je dirais que ça ne fait d'empirer, j'ai même parfois un tel manque de concentration que je n'arrive plus à lire tous les jour en ce moment. Il faut dire que je suis dans des lectures qui me stimule modérément... Et toi, ça va ?
    Alors, au final Sam est très très particulier... Comme pour Débâcle mais dans un autre registre, c'est un livre qu'il est difficile de "conseiller" ou "recommander" tellement la plume est "perchée", pas évidente à suivre et puis, à vrai dire, je n'ai toujours pas compris ce que j'ai lu... O_o Et la seule personne avec qui j'ai pu en discuter c'est ma libraire qui n'a pas de "théorie" non plus sur ce livre... Mais c'est du belge... :goutte: Quand tu l'auras lu n'hésite pas à venir en parler, je susi certain que tu en ressentira le "besoin". :D
    Heureux de t'avoir aidé à remplir ta liste de courses! :ptdr:
    Au plaisir de te lire ! ^^

@angebleu34 : Heureux de t'avoir aidé à remplir ta liste de courses aussi! :ptdr:

@Mypianocanta : Je comprends tout à fait pourquoi La Lettre à Helga ne fait pas l’unanimité. Il est vrai que le récit, le cadre, la plume sont particuliers mais je me suis retrouvé happé de suite par cette histoire, plongé directement en plaines islandaises avec cette distance, cette solitude, ses autres moeurs, cette autre époque. J'ai été conquis tout en étant bien conscience de la particularité de ce livre. =)
    En ce qui concerne Le Discours de Rousseau, je suppose que tu as raison même si ça ne change rien au côté peu digeste du texte.

@Melody Pond : Salut, ça va même si grosses grosses fatigues et peu de temps en ce moment. Et toi?
    Tu vois moi aussi, le temps me manque donc le forum et les suivis s'en ressentent! :goutte:
    Et oui, qu'est-ce que tu veux... Ca arrive ! :-)
    Mon avis sur le recueil de nouvelles de Zweig sera déjà en demi-teinte car c'est à cause certaines d'entre elles que je patauge un peu... :goutte:

Je vous souhaite à toutes et tous une belle semaine (avec un peu d'avance) et de belles lectures!
    A bientôt j'espère ! :-)

Dernière modification par Aealo (17 Mars 2019 18:48:34)

• Cervus

Lecteur fou

#502 18 Mars 2019 12:29:01

Vu les conditions actuelles, il est grand temps que je tape sur le clou pour mettre ce suivi à jour! ^^

Je commence donc par un rapide tour des prêts du BDbus : 
    - Carthago : J'en suis arrivé au tome 8 et après 3 cercles, je ne me lasse pas ! Les dessins des vues sous-marines sont extraordinaires! Le fantastique qui s'immisce dans le réelle, j'adore ! Ajouter à ça une immersion dans un milieu que je connais peu, c'est une belle découverte ! A lire !
    - Les grands espaces de Catherine Meurisse : J'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire qu'on ne m'avait pas menti ! Même si je n'ai pas trop accroché au dessin des personnages (un peu trop simplistes à mon goût, un petit côté "Petit Nicolas"), les dessins des paysages et de la Nature est quant à lui remarquable! Mais le plus beau dans cette BD ce sont les propos et la poésie ! Une défense de la simplicité, de la nature, de la campagne, d'un certain mode de vie ! Elle m'a projeté dans ma propre enfance. Une petite douceur qui se déguste sans modération!
    - Traquemage, tome 3 : entre l'espoir et le fromage de Relom et Wilfrid Lupano : A la fois terrible et décevant ! J'ai adoré les 2 premiers tomes! Fantastiquement drôle ! Le détournement des codes du Fantasy mais tellement bien géré qu'il se permettent de flirté avec l'absurde à certains moments ! Un tuerie ! Le 3ème tome ne fait pas exception ! Mais il clôture la série qui visiblement ne fera donc que 3 tomes et pour cela le scénario utilise des facilités un peu décevante (un peu comme certains scénarii de fantasy me direz-vous...) qui confère du coup un léger goût amer à la fin de la série, c'est dommage mais elle reste une de mes plus belles découvertes! ^^ Je recommande chaudement  !
    - Le Soufflevent de Mel Andoryss et Xavier Collette : Le grand point fort de cette BD est le le dessin qui est superbe ! Ca semblait être une chouette histoire, ça commençait bien... Mais ça avance lentement en causant beaucoup, beaucoup trop... Du coup, je n'ai pas terminé cette série. Le surplace non merci.

La suite très vite!

De bonne lectures à toutes et tous! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#503 20 Mars 2019 13:09:49

Dans tes lectures, je ne connais que Le Soufflevent mais je n'ai lu que le tome 1 et je trouvais qu'il n'y avait pas assez de détails et que ça ne cause pas énormément (mais j'adore avoir plein de descriptions d'univers et de liens etc en fantasy). Je devrais lire le 2 bientôt. Où t'es-tu arrêtée ?
  • Melody Pond

Lecteur-express

#504 20 Mars 2019 14:32:33

Coucou !

J'ai été clairement moins enthousiaste que toi pour De grands espaces, elle m'a laissée de marbre cette BD.
    J'ai un peu l'impression d'être la seule dans ce cas-là d'ailleurs. :D

• Invité

Invité

#505 20 Mars 2019 14:40:20

Bonjour Aealo =)

Carthago est une BD qui me transporte à chaque planche, c'est absolument saisissant. Je ne connais pas les autres mais le pitch de Les grands espaces m'attire bien. Je le note !
    Pas évident de tenir les suivis lecture à jour, c'est un peu au gré de notre état d'occupation. On est régulier une fois, deux fois et puis ... on oublie, on repousse !
  • Cervus

Lecteur fou

#506 21 Mars 2019 00:12:08

@Mypianocanta : J'ai arrêté Le Soufflevent à la moitié du 3ème tome mais je galérais depuis un tome pour avancer... Je vois ce que tu veux dire, pour toi l'univers n'est pas assez développé. C'est vrai qu'on pourrait le voir dans un entre-deux ou trop (vite) ou pas assez développé... Le premier passait bien pour ma part c'est déjà dans le deux que ça commençait à me plomber... Pour moi ce sera tout, je n'irai pas plus loin...

@Melody Pond : Ah bon ? Pourtant avec tout le bien gratuit que j'en ai entendu j'ai entamé cette BD sur la défensive ! Et même si les dessins pour les persos ne sont pas terribles, c'est/ce sont le fond/les messages qui m'ont plus ! Mais je peux comprendre qu'on n'accroche pas. ;)

@MahaultMots : Je te rejoins sur Carthago ! J'ai hâte de lire la suite ! As-tu déjà lu les Carthago Adventures ?
    C'est complètement ça ! Et quand le boulot vient s'en mêler, la priorité va à la lecture avant le forum ! ;)

Je continue en douceur!

<image>Après la monstureuse cklaque que j'avais prise il y a deux ans avec Les animaux dénaturés, je savais que ce serait mon premier mais pas mon dernier Vercors ! Cette fois, plongée dans une tout autre ambiance avec Le silence de la mer !
    Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà cette histoire. Synopsis : En 1941, au début de l'Occupation, un officier allemand, épris de culture française, réquisitionne la maison d'une famille comprenant un homme âgé et sa nièce. À travers des monologues prônant le rapprochement des peuples et la fraternité, il tente, sans succès, de rompre le mutisme de ses hôtes dont le patriotisme ne peut s'exprimer que par ce silence actif.
    Une patte reconnaissable  avec ce ton carré et ferme. Jean Bruller avait quand même une forme de puissance avec sa plume. On plonge dans la rudesse de la Seconde Guerre. Usant d'une forme de dureté rendant le réalisme poignant, l'immersion est complète. C'est varié dans ses angles de vue mais constant dans son écriture forte : Désespoir et mort est presque poétique, Le songe fait froid dans le dos, Le cheval et la mort peut faire sourire, L'imprimerie de Verdun donne envie de donner des coups, Ce jour-là demande réflexion et lorsque c'est fait laisse sans voix. Mais c'est vraiment avec Le silence de la mer qu'on vit ce silence, qu'on reste enfermé dans cette pièce, qu'on perçoit cette lutte, son évolution, les hésitations... J'ai adoré Vercors une fois encore !
    C'est un recueil que je recommande car il a aussi l'avantage d'avoir peu de nouvelles faibles, ce qui est rare !

<image>

Après une louange place à une énorme déception ! Comme beaucoup de monde j'aime beaucoup Le Petit Prince (sans en être un inconditionnel). J'étais donc très curieux de lire autre chose de Antoine de Saint-Exupéry. J'en ai plusieurs mais j'ai opté pour Vol de nuit...
    Et je ne sais même pas trop comment en parler car le problème se pose déjà au titre pour moi... Je m'attendais à une véritable expérience de vol mais au sens propre comme au sens figuré, on quitte très peu le sol... En effet, à part le point de vue de l'"aéroport" il se passe très peu de choses... Beaucoup de blabla, des tournures de phrases interminables qui rendent la lecture pas toujours évidentes, des "réflexions" à rallonge qui finissent par tourner en rond... Un pétard mouillé utilisant bien trop de superlatifs à mon goût alors que le livre ne décolle jamais vraiment (si vous me permettez le jeu de mot)... Je me suis ennuyé et j'ai bien failli ne pas le terminer tellement c'était soporifique...

<image>

Déception qui a laissé place à une autre... Plus étonnante encore... Avec Etait-ce lui ? de Stefan Zweig... D'autant plus étonnante que ce n'était pas mon premier Zweig mais c'est bel et bien la première fois qu'il me déçoit...
    Le début avait bien commencé pourtant avec Un homme qu'on n'oublie pas, très courte nouvelle où on reconnait bien le côté humaniste de Zweig avec cette histoire  étonnante et très positive qu'on a envie de croire vraie. Et puis... On passe à la nouvelle qui porte le titre de ce livre, dans laquelle je ne suis jamais parvenu à rentrer. J'ai même stopper ma lecture un temps malgré la fine épaisseur du livre. Autant Zweig peut être génial lorsqu'il parle des sentiments et des émotions humaines, autant ça ne lui réussit pas ici de vouloir nous parler d'animaux... Ce n'est pas le fond que je critique mais la façon dont c'est conté... Ne s'improvise pas éthologue qui veut...

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures !

Dernière modification par Aealo (21 Mars 2019 00:12:40)

• Cervus

Lecteur fou

#507 30 Mars 2019 13:38:29

Bonjour à toutes et tous !

Ça y est !!!! :yeah:

J'ai pré-commandé Elevation de Stephen King mais surtout, surtout! Les Furtifs d'Alain Damsio! :-)

Je reviens très vite vous parler des dernières lectures ! Dont un coup de coeur et un OVNI littéraire. ^^

Que lisez-vous de votre côté ?

Je vous dis à très vite donc ! :salutation:
  • Espyvie

Mange-mots

#508 30 Mars 2019 15:16:15

Le silence de la mer a l'air très intéressant !je l'ai mis en W.L.

Pour le dernier Alain Damasio, je suis très curieuse de ton avis. Comme beaucoup j'ai adoré La horde du contrevent ! Merci la LC, sans qui je n'aurais certainement jamais lu ce livre. Et j'ai aussi acheté La zone du dehors, pour la LC originellement que je n'ai pas eu le temps de lire finalement. Mais il est beaucoup moins bien apparemment....d'où la curiosité pour Les furtifs :-)

Malgré ton avis sur Vol de nuit, je n'exclus pas de le lire un jour. J'ai beaucoup aimé écouté Le petit Prince, mais ça reste assez noir ou blanc. D'où l'envie de lire un jour, peut-être, autre chose dr St-exupéry...

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#509 04 Avril 2019 07:19:23

Salut Aealo,

Hâte d'avoir ton avis sur le Damasio ^^ il faut vraiment que je me procure d'autres livres de cet auteur =)

Concernant ma lecture actuelle, je n'ai pas lu Tokyo Vice avant mais je le lirais peut-être après parce que Le Dernier des Yakuzas est vraiment bien :-)

Bonne journée et bonne lecture.

Des bisous :pink:
  • diablounette

Dompteur de pages

#510 04 Avril 2019 12:25:58

Je fais un petit passage par là car je t'avoue que Saint Exupéry est un auteur que j'aime vraiment beaucoup. J'ai moi aussi lu Vol de nuit bien après Le petit prince, et j'avais aimé cette histoire. Bien sûr ça n'a rien à voir avec Le petit prince, ici Saint Exupéry parle de l'aéropostale mais pas forcément du point de vue de "là-haut" mais aussi de ce que l'entourage éprouve lorsqu'un aviateur s'envole pour faire sa liaison.
    Je pense que si tu veux retrouver plus les sensations de l'aviateur en vol, il faut plutôt te tourner vers Terre des hommes. Et ne pas oublier que Saint Exupéry était un humaniste, qui écrit beaucoup de digressions sur l'être humain. Le fil conducteur est bien visible dans Vol de nuit mais dans Terre des hommes, les réflexions de l'auteur ne suivent pas quelque chose de précis.
    Terre des hommes est je pense mon livre préféré de Saint Exupéry pour le moment, même si j'adore Le petit Prince, c'est pétri d'humanité, vraiment.