Le silence de la mer
Vercors1942

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

En 1941, au début de l'Occupation, un officier allemand, Werner von Ebrennac, compositeur de profession, épris de culture française, réquisitionne la maison d'une famille comprenant le narrateur, homme âgé et sa nièce. Ces derniers choisissent de maintenir le silence en signe de résistance passive. À travers des soliloques prônant le rapprochement des peuples et la fraternité, l'officier espère rompre le mutisme de ses hôtes dont le patriotisme ne peut s'exprimer que par ce silence actif.
Durant des soirées, il exprime son souhait d'une alliance entre les deux nations qui ainsi s'enrichiront mutuellement de leurs cultures. Si la nièce et le narrateur refusent de lui adresser la parole, le jeune officier continue de communiquer son enthousiasme, son optimisme.
Lors d'une permission à Paris, il découvre les véritables intentions de son pays. Ses amis, nazis convaincus, lui expriment la nécessité de conquérir la France afin de détruire l'esprit français. Le désespoir va alors s'emparer de lui.

1 édition pour ce livre

1944 Editions de Minuit

Française Langue française | 90 pages | Sortie : février 1942 | ISBN : .

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !