Le silence de la mer

de Vercors (1951)

16.2

Recueil comprenant : Désespoir et mort, Le silence de la mer, Ce jour-là, Le songe, L'impuissance, Le cheval et la mort, L'imprimerie de Verdun.

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2007 Editions Albin Michel

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1 Décembre 2007 | ISBN : 9782253003106

1981 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Albin Michel

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782226026132

• BlueMoon Le 08 Septembre 2017 à 12:07
    Emouvant, dur, sobre. Toutes les nouvelles traitent de la Seconde Guerre mondiale sous des aspects différents : l'Occupation, la déportation, mais surtout, le statut de la France, la blessure que la guerre et les collaborateurs lui infligent. Pas de manichéisme héros/monstre. Une lecture forte.
  • juju3006 Le 08 Février 2018 à 18:20
    Le titre "Le silence de la mer" vient du titre d'une des nouvelles qui est la plus longue. J'ai bien aimé cette nouvelle mais j'ai apprécié bien plus les autres ! Plusieurs thèmes de la guerre sont abordés : famille, occupation, collaboration... Les nouvelles de ce recueil sont vraiment dures, poignantes et très bien écrites. Je vous le recommande. (16/20)
  • Aealo Le 23 Février 2019 à 10:09
    Toujours du grand Vercors. Ce ton carré et ferme. Cette puissance de plume qui vous fait plonger dans le passé de la Seconde Guerre avec une dureté et un réalisme poignant. Rares sont les nouvelles faibles. C'est varié dans ses angles de vue mais constant dans son écriture forte. Vercors est toujours un plaisir à lire !