[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#531 25 Avril 2019 17:04:14

@Mana_ : Pour Monstress, il faut s’accrocher un peu début car le livre ne te prend pas par la main (c'est bien, c'est mieux ainsi) mais ça vaut la peine. mais surtout ce graphisme ! Splendide!
    Et en ce qui concerne Bilqiss, je te remercie et si j'ai pu donner l'envie à quelqu'un, tu m'en vois ravi! D'autant que ce n'est pas non plus mon genre de prédilection à la base.

Hâte d'avoir tes retours pour l'un et l'autre à l'occasion. ;)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#532 25 Avril 2019 17:22:34

Aealo a écrit

Je me chancelant, je me trac. Elle me chuchotements d'amour à l'oreille.
    La rue se nuit, le ciel se lune. Je la nue.
    La pièce se sombre, je m'orage. La fermeture éclair. La robe, tonnerre. Sa tunique en l'air et ses dessous à terre. La rue se lune, le ciel se nuit. Je la nue.
    Elle me peau, je la pulpe des doigts. On s'épiderme.

Wow c'est magnifique.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#533 25 Avril 2019 18:45:38

Moi c'est plutôt le moment poésies qui me tente bien… je le glisse dans ma wish.
    Bonne soirée :)

Dernière modification par Mypianocanta (25 Avril 2019 18:46:12)

• Cervus

Lecteur fou

#534 26 Avril 2019 23:21:18

@Kiatoulu et @Mypianocanta : Ah qui le dites-vous! :pink: Je suis complètement tombé sous le charme aussi... Heureux qu'il vous tente !
  • Cervus

Lecteur fou

#535 29 Avril 2019 22:36:03

Bien le bonjour/bonsoir tout le monde ! :-)

Vu mes lectures actuelles (surtout une) ainsi que la quantité de boulot, mon rythme s'est vu ralentir ces derniers temps... :goutte: A mon grand désespoir... :'S

Une collègue m'a prêté et donc je n'ai pas traîné à lire :
    <image>

Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho
    qui comme tout autre Paulo Coelho s'est lu tout seul...  C'est déjà mon 3ème et j'avoue que la lassitude s'installe déjà... Il m'en reste un quatrième (et sans doute dernier) dans ma pal et puis je tournerai cette page... Car il n'y a rien à faire, Paulo Coelho fait du Paulo Coelho...
    En somme, c'est une lecture plutôt sympathique mais sans plus...
    C'est bienveillant mais tout ça manque de profondeur une fois encore...
    C'est mignon mais ça manque de réflexion véritable...
    De plus ce livre-ci est un peu plus particulier puisqu'il n'y pas d'histoire... Juste des "conseils" en "Manuel" qu'il est.
    Au finale, Manuel du Guerrier de la Lumière est plutôt le genre de bouquin à laisser traîner dans un coin sur un fauteuil ou sur une table, à ouvrir une fois de temps à autre pour lire quelques pages au hasard pour e sortir une aspiration positive. Car c'est beaucoup moins digeste si vous essayer de le lire "en un seul morceau"...

Une autre collègue m'a prêté un autre genre de lecture :tim: mais j'y reviendrai une autre fois car je ne tarderai pas non plus à les lire...

Sinon en ce qui concerne mes lectures actuelles, elles sont actuellement au nombre de 3 :

- Art de Yasmina Reza : Je suis tombé dessus par hasard en cherchant tout autre chose. Une pièce de théâtre traitant de ce qu'est et n'est pas l'Art.
    Synopsis :
    "Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...
    Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.

Je n'en suis pas très bien mais les échanges sont vifs. Ca promet pour la suite ! ^^

- Les Furtifs de Alain Damasio : Dans lequel j'ai eu un peu de mal de rentrer.
    Synopsis :
    Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH.
    Dans l'angle mort...
    Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation...
    Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants?? Ils semblent capables d’absorber la matière, mais, si l’on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent...
    Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l'homme et l’armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.
    Dans ce groupe, il y a un héros, dont la fille a disparu : a-t-elle été enlevée par les Furtifs??

Mais ça y est à présent c'est fait ! :-) Je suis lancé. Beaucoup de mystères autours de ses fameux Furtifs ! Donc je me laisse porter, on verra la suite ! :P

- Mademoiselle S. : lettres d'amour, 1928-1930 : Livre assez mystérieux dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises. Une drôle d'histoire qui a attisé ma curiosité.
    Synopsis :
    Cette correspondance érotique des années 1920, découverte par hasard par Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur, dévoile la folle passion d'une femme pour son jeune amant. Un trésor épistolaire écrit dans une langue recherchée, souvent crue et d'une grande modernité.
    L'audace des mots, la transgression s'imposent en même temps que celles des gestes, et si Mademoiselle S. nous fait partager ses fantasmes les plus fous, elle nous révèle avant tout une magnifique et tragique histoire d'amour.

Et malgré ma surprise (vocabulaire, propos, audace...), j'y vais par petits bouts car les lettres sont pour l'instant plutôt répétitives. C'est dommage...

Et vous que lisez-vous ?

A très très vite pour la suite ! ^^

Dernière modification par Aealo (29 Avril 2019 22:36:32)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#536 29 Avril 2019 23:31:15

On m'a déjà conseillé Mademoiselle S. mais l'avis m'avait pas convaincue..
    Par contre ton avis sur Art m'a convaincu lui!
  • Cervus

Lecteur fou

#537 30 Avril 2019 19:50:33

Kiatoulu a écrit

On m'a déjà conseillé Mademoiselle S. mais l'avis m'avait pas convaincue..
    Par contre ton avis sur Art m'a convaincu lui!

En effet, pour l'instant, même s'il est surprenant, je ne recommanderais pas Mademoiselle S.... Je sens déjà qu'il va me falloir du temps pour le lire entièrement...
    Je ne suis qu'au début de Art donc c'est encore timide... :-)

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#538 02 Mai 2019 13:16:47

Aealo a écrit

Je ne suis qu'au début de Art donc c'est encore timide... :-)

Alors, maintenant que tu l'as terminé ? Ton verdict sur Art ?

• Cervus

Lecteur fou

#539 06 Mai 2019 00:39:21

Mise à jour et réponse à cette chère @Chouette ! ;)

<image>
    En effet, j'ai à présent terminé Art de Yasmina Reza ! Et finalmeent en parler est bien plus compliqué que je ne l'aurais cru. D'abord, le gars de Club me l'a mal vendu car au final ce n'est pas "la pièce qu'il m'avait vendue"... :grat: Il m'en avait parlé comme d'une pièce parlant d'art... Mais au final, après lecture, c'est moins une pièce parlant d'art que d'amitié. Le point central de cette pièce est en effet, la relation "d'amitié" existante entre les 3 personnages... Leur lien d'amitié étrangement mis à mal par l’achat de ce fameux tableau...
    L'art est abordé certes mais plus en filigrane, c'est un thème plutôt secondaire, avec une réflexion poussée moins loin que je ne l'aurais espéré...
    Mais ensuite c'est malgré tout une pièce surtout diablement efficace en matière d'humour ! ^^ Beaucoup d'ironie, de "moqueries", d'effets comiques, de comiques de situation... qui au final est très divertissant ! C'est donc au final une très belle découverte!

Mais j'ai surtout beaucoup apprécié, après le lecture, le visionnage de la première à l'époque avec Luchini dans le rôle de Serge et Arditi dans le rôle d'Yvan.

Bref si vous avez l'occasion, laissez-vous tenter, aussi bien par la lecture que par le visionnage ! ;)

<image>Autre forme, autre temps, autres mœurs, autres thèmes, j'ai emprunté 300 de Frank Miller au BDbus. Je suis grand amateur du film même si je n'y vois pas un besoin de testostérone comme certains...
    Alors, la lecture agréable que fut 300 qui reste un roman graphique puissant et apportant une dimension différente encore du film qu'il a inspiré, ça me fait bizarre de le dire car ça n'arrive pas souvent mais... Le roman graphique est quand même un bon cran en dessous du film.
    Et oui, ici le livre est "moins bon" que le film (d'après moi bien sur...).
    L'intensité de l'histoire est bien moins forte ici mais surtout le vrai bémol vient du graphisme que je n'ai pas trouvé extraordinaire, disons que je m'attendais à mieux.
    Malgré tout c'est un livre à lire si vous en avez l'occasion.

Je vous souhaite une belle semaine avec un peu d'avance! :salutation:

Que vos lectures soient intenses. !

Dernière modification par Aealo (06 Mai 2019 00:41:32)

• Melody Pond

Lecteur-express

#540 07 Mai 2019 13:49:33

Coucou !

J'arrive après la guerre mais ton avis m'a vraiment beaucoup trop donné envie de lire Bilqiss !
    En plus il est à la bibli, donc pas besoin de l'acheter ! =D

j'ai Les Furtifs qui m'attend également mais comme j'ai envie de m'y consacrer pleinement et entièrement, j'attends encore un peu avant de le commencer.
    Un Damasio, ça ne se lit pas à la légère ! =)