[Suivi Lectures] Aealo

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#571 13 Juin 2019 16:07:02

Helloooooo @Aealo,

Je t'ai fait un petit debrief pour Les Furtifs sur Alain Damasio mais même si pour ma part j'ai adoré je comprends complétement ton ressenti !

Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'homme gribouillé, j'ai trouvé vraiment l'histoire plate et vraiment je n'ai pas compris tout ce remue-ménage autour de cette BD, d'ailleurs je ne m'en souviens presque plus, tellement elle m'a peu marqué...

Ha FabCaroooooooooo <3, je vais essayer de me procurer sa dernière BD très vite et j'aimerai beaucoup lire ses romans. Il me fait tellement rire !
    J'ai vraiment envie de lire Bilqiss de plus en plus ... je crois que c'est mon prochain craquage librairie ...
  • honha

Surfeur des couvertures

#572 13 Juin 2019 20:48:20

iamthelandscape a écrit

Ha FabCaroooooooooo <3, je vais essayer de me procurer sa dernière BD très vite et j'aimerai beaucoup lire ses romans. Il me fait tellement rire !

Ah je vois qu'il y a enfin un clan Fabcaro ! Il a fallu insister, mais maintenant c'est lancé :ptdr: .
    Ouiiii, Open Bar c'est aussi un bon cru. Comme autre BD, laissez-vous également tenter par Moins qu'hier (plus que demain) (mais je crois me souvenir que tu l'as déjà lu @landscape). Le discours, à savoir son deuxième roman est également une réussite ! Je lis actuellement Figurec, qui est son premier.
    (qui aurait pu croire que je voulais parler d'autre chose que de Zweig ? :lol: )

• Cervus

Lecteur fou

#573 15 Juin 2019 14:35:12

Bonjour à toutes et tous!

@Melody Pond : Et encore! Il y en a encore un paquet que je dois ajouter pour la mise à jour complète. :D
    Je suis revenu rapidement car j'avais une opportunité mais je vais pouvoir revenir un peu plus à mon aise ! ^^
    Je pense que c'est très vite ce qui va m'attendre pour L'homme gribouillé aussi... Souvenir d'ambiance mais pas de l'histoire. :goutte:
    Aaaah ! Bilqiss ! ^^ Passe par ici me donner ton avis quand tu l'aura lu ! (même si je guetterai ça de tout façon sur ton suivi!). ;)
    Je te souhaite de belles lectures également ! A très vite !

@Mypianocanta : Et tu as raison ! Autant te faire ta propre idée ! J'attendrai le tien impatiemment. ^^
    Pour l'instant vu la difficulté à trouvé des moments assez conséquent pour lire à mon aise, je suis beaucoup dans les BD et romans graphiques... que je dois encore mettre à jour ici. ^^
    Je pense terminer cette pile empruntée au BDbus et à la bibliothèque puis je reprendrai (début juillet) les lecture "en cours".
    Je ne sais pas ce que j'ai pour l'instant j'ai envie d'entamer 20 livres/romans en même temps mais il faut que je me calme et que je me fixe. :goutte:
    Et toi? Que lis-tu ? (je n'ai pas encore eu le temps de refaire le tour des suivis :emb:)
    Bon week-end !

@Kiatoulu : Tu n'y trouvera pas la même sensation chez l'un ou l'autre. C'est clair ! ^^ J'insiste quand même sur le fait que lire Le sel de la vie est plus appréciable si on en lit quelques pages par-ci par-là, ça t'évitera de lui trouver un côté redondant.

@honha : Bonjour honha ! Je suis parti sur En cuisine avec Kafka pour les même raisons que toi : son titre. :D Mais je vais développer plus dans ma prochaine mise à jour des lectures. ;)
    Pour Fabcaro, je viens de recevoir Moins qu'hier (plus que demain). ;) Et si il est aussi bon, je me pencherai sérieusement sur le reste de son oeuvre. :-) On retrouve le même humour et décalage dans ses romans?
    La BD Nietzsche m'a poussé à me lancer dans la lecture de la biographie faite par Zweig, mais je n'en suis qu'au tout début et ce que tu m'en dis me plait car c'est ça que je recherche! :-) J'ai déjà lu un de ce livre, qui m'a très fortement marqué, et d'autres m'attendent dans ma PAL. Donc côté oeuvre ce n'est pas ma priorité, je me ferai ma propre idée en le lisant mais c'est vraiment sa vie et sa personnalité qui m'intéresse ici ! Donc Zweig devrait remplir mes attentes en effet ! ^^
    Tu as laissé Clarissa (Zweig) et Yalom de côté alors?

@iamthelandscape : Hello iamthelandscape! Oui je dois encore aller te répondre. ;) Même si nous sommes plutôt d'accord semble-t-il (sauf sur l'appréciation). ;)
    Je comprends ton point de vue sur L'homme gribouillé, il a beaucoup de défaut et même si je l'ai trouvé sympathique pour son ambiance, je ne comprends malgré tout pas le foin qu'il y a eu autour (sans doute le coup de pouce de l'un-e ou l'autre booktubeur-tubeuse car c'est là où je l'ai vu la première fois je pense).
    Fabcaro fait son nid ici tout doucement il semblerait en effet...
    Ah si tu lis Bilqiss, j'attendrai vivement ton avis dessus aussi !

• honha

Surfeur des couvertures

#574 16 Juin 2019 08:07:11

Bonjour Aealo !

Si tu as apprécié Zaï Zaï Zaï Zaï, Moins qu'hier (plus que demain) devrait également te plaire ! Oui, on retrouve les mêmes ingrédients dans Le discours ! Je ne me prononce pas encore sur Figurec, ne l'ayant pas encore terminé.

En ce qui concerne Clarissa et le Yalom, il va falloir que je les reprennent ! Rien à voir avec la qualité. Il y a eu une période où je préférais les formats plus courts. Hier j'ai pu dire que j'allais entamer Kafka, et puis finalement j'ai lu une pièce de Zweig et je lis actuellement La symphonie pastorale de Gide : il n'y a pas forcément de logique :lol:
  • Cervus

Lecteur fou

#575 16 Juin 2019 18:56:32

@honha : Salut honha !
    J'ai commencé ce matin Moins qu'hier (plus que demain) et je te confirme que je me régale ! ^^ Je vais prendre note pour Le discours alors ! ^^
    Pour Clarissa et le Yalom, je comprends, on a tous des phases ainsi. Qu'allais-tu entamer de Kafka ?
    Ah ! La symphonie pastorale de Gide se trouve dans ma pal donc curieux d'avoir ton avis dessus ! ;)

A présent petite mise à jour... incomplète je le crains. :angel:

<image>
    Alors, il a pas mal tourné sur LA, je pense que c'est chez honha que je l'ai vu la première fois et surtout que j'en ai eu autant d'éloges : ZaÏ zaï zaï zaï de Fabcaro. Là encore, je ne savais plus trop de quoi il était question depuis le temps. Donc ce fut d'abord un étonnement dans les 3 premières pages, le temps de rentré dans le "décalage" de Fabcaro. Mais une fois passée cette belle surprise, le reste n'a plus été que drôlerie et humour absurde comme je l'aime !
    En un mot : Jubilatoire !
    Je viens d'entamer Moins qu'hier (plus que demain) et je pense que je vais très sérieusement me pencher sur le reste de son oeuvre car j'adore !

<image>J'ai d'abord été intrigué par ce titre si étrange... Quel peut bien être le programme d'un tel livre ? De quoi peut-il parler ? Et je n'ai volontairement pas chercher plus d'infos sur En cuisine avec Kafka de Tom Gauld. Mais...
    Si je dois le résumer en un seul mot je dirais : Décevant.
    D'abord par son titre... Quel rapport entre le contenu et le titre ? Je l'ignore car ce ne sont pas deux gages avec Kafka qui en font un titre d'ouvrage...
    Ensuite, il y a bien quelques bonnes idées qui m'ont fait sourire voire rire mais elles n'étaient pas légions... Alors oui dans l'ensemble c'est plutôt originale... Mais même cette originalité a ses limites. Puisque certains "mécanismes comiques" sont ré-utilisés plusieurs fois...
    Et puis certains gages me donnent l'impression d'être des vannes d'auteurs/écrivains qui ne feront lire quasi que les auteurs/écrivains... Humour de niche...
    Bref... Mouais...

<image>

Bon j'avoue j'étais très curieux de voir ce que donnait La horde du Contrevent, tome 1 : Le cosmos est mon campement de Eric Henninot et Alain Damasio... Mais comment ne pas l'être ? Mais surtout j'oubliais qu'au sein d'une adaptation, il est toujours difficile de confronter les images qu'on s'est construites aux images d'un dessinateur... Et ça a beau être une belle adaptation, je cale...
    Les effets du vent sont très bien pensé, le scénario est plutôt bien adapté, notamment l'introduction, mais je ne reconnais pas "physiquement" les personnages que j'ai "connus" d'où une lecture qui reste moins savoureuse que l'original.

<image>Elle m'est tombée entre les mains aussi celle-ci... mais elle fut au final un coup de :heart:. Elle m'a intriguée à la bibliothèque...
    Une couverture au graphisme faisant plutôt penser à un album jeunesse.
    Une fois ouvert, une ambiance tout autre... Sombre voire macabre...
    Il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour embarquer Le Serpent d'eau de Tony Sandoval  ! :angel:
    Synopsis :
    Alors qu’elle nage au détour d’une rivière, Mila rencontre Agnès. Entre ces deux filles solitaires va naître une amitié profonde, fraternelle, presquephysique. D’histoires en escapades, de bosquets en ravins, Mila la brune et Agnès la blonde nous emmènent hors du temps, dans un espace où les règles s’abolissent, un terrain de jeu libre et ouvert.

Je ne connaissais pas l'auteure mais une chose est certaine : je vais me renseigner sur le reste de son oeuvre ! Tout d'abord, un dessin sublime et trompeur (ne laissant rien paraître de ce qui va arriver).
    Ensuite une histoire étrange entre rêve et réalité, où les fantômes et les monstres ne sont pas aussi loin qu'on pourrait le croire (non je n'en dirai pas plus). Vous l'aurez compris une atmosphère qui devient très vite ambiguë, qui très vite prend des allures de conte macabre.
    Un bon moment un peu particulier sans doute pour certains qui fut un pur plaisir pour moi !
    Une vraie surprise obscure ! :pink:

J'ai également lu Carthago, tome 8 : Léviathan de Christophe Bec et Ennio Bufi dont le cycle commence à tiré en longueur sans donner de véritables révélations... Et ce tome en est la preuve flagrante... Dommage...

<image>Ayant été particulièrement touché par ma lecture de Ainsi parlait Zarathoustra, je me suis toujours dit que je devrais me pencher sur la vie de son auteur. Nietzsche, se créer liberté de Michel Onfray et Maximilien Le Roy en était l'occasion !
    Alors une première surprise : le "peu" de texte par rapport à ce qu'on pourrait imaginer dans un BD de ce genre. Ce qui est plutôt culotté il faut bien l'avouer.
    Une seconde source d'étonnement : des jeux/effets de couleurs pour montrer les malaises ou les crises vécues par Nietzsche. Donc cette BD ne manquait pas d'idées à la base.
    Mais dans sa réalisation, elle manque son objectif... Car on n'est pas beaucoup plus avancé sur notre connaissance/compréhension de la vie de Nietzsche (peut-être un peu sur certains de ses concepts mais sans plus...). Son oeuvre n'a pour ainsi dire pas de place dans le récit (mais on peut le comprendre pourquoi dans la BD).
    Mais au final, cette lecture m'a quand même donné l'impression de passer à côté de beaucoup (trop) de choses. Dommage...
    Je pense que Zweig sera plus à même de répondre à mes attentes...

La suite arrive bientôt

Je vous souhaite de belles lectures ! :salutation:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#576 16 Juin 2019 18:58:58

Moi non plus je n'ai pas trop de temps pour les suivis en ce moment, mais j'ai ressorti un classique (qui devrait plaire @ honha aussi) : il s'agit de Les ailes de la colombe d'Henry James (je conseille sans cesse cet auteur qui pour moi est à la hauteur de Zweig ). Mais comme toi j'aimerais bien entamer tout un tas de livres en même temps… je me retiens pour ne pas non plus être déçue ensuite parce que je ne leur aurai pas accordé le temps qu'ils méritent :D
    Bonne fin de dimanche et bonne lecture de bulles !
  • honha

Surfeur des couvertures

#577 16 Juin 2019 21:13:41

Bonsoir Aealo !

J'allais entamer Le verdict, suivi de A la colonie pénitentiaire. Mais ce n'est repoussé que de quelques jours !

Je viens de terminer La symphonie pastorale. Une belle lecture, triste, mais belle. Bien écrite, profonde. Bref, à lire !

J'ai effectivement milité un certain temps pour Fabcaro : mes efforts ont porté leurs fruits :lol:

@Mypi : c'est bien noté ! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#578 17 Juin 2019 01:23:03

@Mypianocanta : Je ne connaissais pas, c'est noté, j'irai jeter un coup d’œil ! ;)
    Une bonne semaine !

@honha : Salut honha ! Il faudra que je me lance dans Le verdict, par contre A la colonie pénitentiaire c'est déjà fait. On en rediscute après ta lecture. ;)
    Les nourritures terrestres étaient plutôt positif dans sa mentalité. La symphonie pastorale est donc triste, me voilà prévenu. Je ne sais pas encore quand mais j'ai bel et bien prévu de le lire en effet ! ;) Il est dans ma pal depuis un bon bout de temps.
    Il ne faut jamais désespérer ! :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#579 17 Juin 2019 18:07:01

Oh La Symphonie Pastorale est un de mes grands souvenirs de lycée, mais oui c'est triste et c'est magnifique en même temps.
    Bonne semaine :)
  • Cervus

Lecteur fou

#580 18 Juin 2019 14:33:50

Petite mise à jour ! :cachecache:

<image>

Vous vous souvenez d'avoir vu passer Lait et miel il n'y a pas bien longtemps?
    C'est normal, ce n'était pas une illusion...
    Je n'ai tout simplement pas pu m'empêcher d'enchaîner son second recueil à peine le premier terminé.
    Voici donc Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur.
    Et je n'aurai pas grand chose à en dire... Oui, la division n'est plus la même, cinq verbes au lieu de 4, d'autres verbes que le premier.
    Mais sinon, quel que soit votre avis sur le premier (bien ou mal) il sera confirmer par le second...
    Alors que dire si ce n'est que pour ma part, c'est toujours aussi simple, aussi touchant, aussi beau.
    Droit au coeur
    <image>

Alors non je ne suis pas un grand lecteur de poésie...
    Mais quelques lectures récentes (Je, d'un accident ou d'amour et Lait et miel)m'ont fait vaciller sur mes idées à ce propos...
    J'ai ainsi été emprunté du Péguy (que je dois encore lire) et ...bleue comme une orange de Paul Eluard à la bibliothèque.
    Je dois bien l'avouer, j'ai eu un peu peur au moment de commencer Eluard... du surréalisme en poésie... Je n'en ai absolument pas l'habitude...
    Mais il utilise tant de mots simples, que sa sensibilité en devient accessible. Il développe un univers particulier certes mais qui laisse la place pour la naissances de nombreuses images ! Tendre et très beau mais à lire à tête reposée malgré tout.

De belles lectures ! A très bientôt !