ZaÏ zaï zaï zaï

17.4

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir.

La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.

Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.

Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

2015 Editions 6 pieds sous terre

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 21 Mai 2015

2015 Editions 6 pieds sous terre (Monotrème - Mini)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 21 Mai 2015 | ISBN : 9782352121169

• Noémie031187 Le 28 Novembre 2015 à 09:02
    Complètement barré et jubilatoire!
  • tortuesolaire Le 01 Février 2016 à 18:48
    Un gros coup de coeur ! Humour absurde mais pas dénué de poésie. A lire d'urgence !
  • Pokaiju Le 21 Avril 2016 à 22:59
    Génial!
  • Itenarasa Le 16 Juin 2016 à 00:18
    2-3 pages pour rentrer dedans mais après quel plaisir. Absurde, loufoque et tellement drôle! Je recommande ^^
  • Milena19 Le 12 Septembre 2016 à 10:15
    Au départ, le dessin m'a un peu rebutée mais au final J'ai adoré !! c'est excellent ! Une dénonciation de notre société de consommation !! On rit mais on rit jaune !!
  • prettybooks Le 04 Octobre 2016 à 10:05
    Une véritable caricature d'une enquête de police et de tout l'engouement des médias pour l'affaire en question. J'ai trouvé cette bande dessinée très pertinente dans sa façon de refléter notre société de l'information et nos politiques actuelles. Une idée originale et un bon moment de lecture. Peut-être un peu trop loufoque cependant, et des dessins beaucoup trop froids à mon goût.
  • Sita Le 18 Octobre 2016 à 19:13
    Cynique, absurde et acerbe à souhait, je suis tombée amoureuse dès les premières pages. Tout est incroyablement juste et intelligent, on voudrait couper des cases toutes les 3 pages pour les afficher et les avoir sous le nez !
  • Poucet Le 25 Novembre 2016 à 14:09
    L'histoire absurde est un prétexte pour critiquer notre société. Si les dessins sont simples, les situations sont, par contre, très hilarantes et l'auteur fait preuve de beaucoup d'auto-dérision.
  • laetiti Le 30 Novembre 2016 à 19:48
    J'ai adoré. C'est absurde,décalé et tellement drôle. Caricature de notre société. 1 société qui peut s'emballer pour tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi. A lire!
  • Gustavo Woltmann Le 29 Janvier 2017 à 20:27
    Cela fait des mois que tout le monde m'a conseille ce livre. Je suis content de l'avoir enfin lu. Excellent.
  • MarcM Le 24 Février 2017 à 14:10
    Totalement absurde et décalé, une vive critique de notre société qui m'a fait rire d'un bout à l'autre.
  • Ozy Le 12 Mai 2017 à 11:11
    Incroyablement absurde, mais hilarant xD
  • Albuginee Le 16 Juin 2017 à 21:41
    Beaucoup d'amour et beaucoup d'humour, pour cette BD parfaitement absurde. Malgré son cynisme, Fabcaro nous fait un portrait acerbe de notre société : superficialité, divertissement et consommation. Une de mes meilleures lectures de l'année.
  • Owlygirl Le 12 Août 2017 à 09:16
    Absurde ET génial !
  • Melimoli Le 20 Août 2017 à 21:20
    Ah ah ah, génial, il fallait y penser !
  • Puratipasu Le 25 Octobre 2017 à 17:23
    Tellement amusant de lire cette pépite d'absurde pas si absurde que cela. On se pose en critique de la société et avec beaucoup de brio et de talent!
  • Tsu Le 22 Avril 2018 à 08:51
    Excellent ! Exactement le genre d'humour absurde qui me fait pouffer de rire à chaque page ! La bd que j'offrirai volontier à mon entourage.
  • Hortense_L Le 14 Mai 2018 à 14:35
    Hilarant, absurde et redoutablement intelligent. Cette BD complètement barrée va vous emmener très loin !
  • Bookimia Le 02 Juin 2018 à 22:39
    Un comique de l'absurde pour dénoncer une société du non-sens : une pépite !
  • Elann Le 04 Juin 2018 à 20:17
    Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai adoré cette BD. Quelques "gags" tombent un peu à plat ou ne sont pas vraiment originaux mais d'autres m'ont fait vraiment rire et j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
  • meredeslicornes Le 08 Juin 2018 à 09:38
    Un vrai petit bijou ! Absurde, bien pensé et si vrai ! Les situations sont absurdes mais tellement parlantes. Je suis moins sensible au trait mais c'est à mettre dans toutes les mains !
  • audette Le 07 Juillet 2018 à 11:18
    Hilarant !! Absurde, cinique, et tellement drôle ! Un énorme coup de coeur =)
  • yooruichi Le 31 Juillet 2018 à 22:58
    Il m’a fallu quelques pages pour comprendre ce que je lisais. C’est complètement barré !! Mais ça vaut clairement le détour!!
  • Siffli Le 18 Août 2018 à 09:57
    C'est barré ! C'est génial ! Aussitôt lu et aussitôt partagé ! Une pépite !
  • Isa De la Montalay Le 06 Septembre 2018 à 21:16
    J'ai rarement autant ri ;-) Les conneries s'enchaînent à un rythme diabolique dans ce monde absurde et déjanté !
  • Plural Le 07 Octobre 2018 à 13:43
    Je n'oublierai jamais plus ma carte de fidélité... J'en ris encore !
  • miss.acacia Le 23 Octobre 2018 à 21:36
    Ge-Ni-Al!!!!!!un régal ! drôle à souhait, cynique, absurde
  • Au vrai chic littérère Le 01 Novembre 2018 à 11:08
    Quelles difficultés j'ai eu de vouloir retenir mes fou-rires en lisant cet album au milieu de la foule de la bibliothèque. Je voyais les regards de mes voisins interrogateurs et quelquefois exaspérés de me voir interrompre la quiétude du lieu. Certains ont, néanmoins, noté dans un coin de leur tête, le nom de l'album qui me mettait dans cet état de jubilation rigolarde.
  • Arcaalea Le 07 Novembre 2018 à 17:11
    Extrêmement intelligent !
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Novembre 2018 à 15:28
    Chorale, futée, atypique et franchement barge, voilà comment je qualifierais cette BD désopilante qui souligne avec justesse quelques tares de notre société. Autant d’humour et autant d’intelligence, pourquoi se priver ?
  • Coper Le 18 Novembre 2018 à 22:14
    Avis mitigé... Le côté absurde pour traiter de ce sujet contemporain sur le « tout-sécurité » est intéressant mais je trouve que cette BD n’est in fine pas drôle et manque surtout cruellement de finesse...
  • manue de caen Le 03 Mai 2019 à 18:42
    Absurde oui... peut-être pas tant que ça...! Drôle... Ouiiii, même si sur certaines pages je n'ai pas saisi le second degré de suite !
  • Nelfe Le 08 Mai 2019 à 15:33
    Quel bonheur cette BD où on pleure de rire et où l'auteur démâte bien toute l'absurdité de notre époque ! Tout le monde en prend pour son grade dans cet ouvrage court bourré d'autodérision, de cynisme et de second degré. Tellement efficace !
  • fred37 Le 24 Mai 2019 à 15:01
    Un ovni qui flirte entre absurdité et cynisme. Peut-être un chouïa trop barré pour moi...
  • Aealo Le 08 Juin 2019 à 00:07
    Jubilatoire de décalage et d'humour par l'absurde ! Un vrai plaisir ! ^^
  • lunours Le 05 Août 2019 à 18:31
    Une BD absurde et hilarante, avec un humour barré, mais qui reste compréhensible. Une très bonne lecture, que je recommanderai ! Un coup de cœur !
  • Mr K Le 08 Septembre 2019 à 10:04
    Hilarant, surréaliste et en même temps très juste.