[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#731 22 Juin 2019 18:44:40

Bibliochat => Tu as raison : ce livre ne devient bien qu'à partir de presque la moitié, ce qui est vraiment dommage.
    FeyGirl => LOL ! C'est clair ! :ptdr:
    Kyra => "Moyennement", je crois que c'est le mot qui convient vu que je n'ai commencé à l'apprécier qu'à la moitié. :-)

Bonsoir,

Je suis à 90 pages de la fin de La Bibliothèque des cœurs cabossés, et comme Bibliochat, il n'y a que 150 pages environ que je l'apprécie vraiment, soit à peu près depuis la moitié, ce qui est très dommage, à mon avis.

Dernière modification par Gribouille Lechat (22 Juin 2019 18:45:29)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#732 22 Juin 2019 19:29:10

C'est dommage d'apprécier un livre qu'à la moitié....
  • Gribouille Lechat

#733 23 Juin 2019 22:07:17

Kyra => Oui, et encore, je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais voulu... :(

Bonsoir,

J'ai terminé La Bibliothèque des cœurs cabossés, et mon impression est vraiment très mitigée.
    Cela m'embête car je pense que c'est un bon roman, mais je ne l'ai pas apprécié autant que j'aurais voulu, comme je le disais à Kyra plus haut.
    Il y a des choses que j'ai beaucoup aimé, notamment tout ce qui concerne les livres et la librairie, mais il y a aussi plein de choses qui ont fait que je n'ai pas accroché.
    Mais je pense que le problème était surtout l'ambiance.
    Dans ce genre de romans, qui se passent dans une toute petite ville, on s'attend à une ambiance chaleureuse et cocooning, comme dans les romans de Fannie Flagg, par exemple.
    Et là, au contraire, j'ai trouvé l'ambiance de la ville hyper morose.
    Alors je comprends que l'auteure a sûrement voulu montrer à quel point cette ville était moribonde et avait besoin de Sara, mais c'était vraiment trop.
    Le sentiment de tristesse et d'ennui qui planait sur cette histoire m'a vraiment pesé pendant toute la première moitié du livre.
    Les habitants de Broken Wheel n'était pas extrêmement sympathiques, ce qui n'a pas aidé non plus. Ils ont bien accueilli Sara, mais je n'ai pas ressenti une chaleur humaine folle pour autant, et j'aurais été à sa place, j'aurais pris mes jambes à mon cou pour repartir.
    Je reconnais qu'au fil des pages, certains personnages de ce roman deviennent de plus en plus sympathiques au fur et à mesure qu'on les connaît mieux, mais ce n'est pas le cas de tous. Il y en a certains pour lesquels je n'ai rien ressenti du début à la fin.
    Au sujet de la fin, justement, elle était assez prévisible puisqu'on est quand même dans une romance, mine de rien, et d'ailleurs, les efforts démesurés qu'ont fournis les deux personnages principaux tout le long du roman pour se voiler la face et nier leur attirance m'ont quelque peu agacée, comme c'est toujours le cas.
    Malgré tout, ils ne sont pas les seuls pour qui tout se termine bien, et pour cela, ce roman mérite la classification de "feel-good".
    Je dirais donc que malgré des qualités incontestables (dont l'écriture, excellente), je ne ressors pas de cette lecture aussi enchantée que j'aurais pensé.

A présent, je vais commencer Grossir le ciel, de Franck Bouysse.
    L'ambiance de ce roman n'est pas gaie non plus, mais au moins, là, je le sais avant de commencer. :-)

<image>
  • Invité

Invité

#734 24 Juin 2019 08:45:43

Bonne nouvelle lecture ;)
  • diablounette

Dompteur de pages

#735 24 Juin 2019 11:41:14

Oh ! j'ai Grossir le ciel dans ma PAL et pour une fois, mon copain a lu un livre avant moi (je peux le dire parce que d'une il est pas sur LA, et de deux, c'est vrai, normalement je lis d'abord et après je lui dis si ça vaut le coup).
    Il avait beaucoup aimé cette lecture, et il l'avait fini rapidement (il est pas gros, mais quand il est pas lancé, il peut s'arrêter, même sur un petit livre).
    Je lui ai offert Plateau ensuite, mais là par contre, il ne l'a pas encore attaqué :)
  • Gribouille Lechat

#736 25 Juin 2019 15:31:45

diablounette => Je comprends pourquoi ton copain l'a lu d'une traite car j'ai fait pareil. ;)

********************************************************************************

Bonjour !

J'ai déjà terminé Grossir le ciel, de Franck Bouysse, car je l'ai lu quasiment en une seule journée.
    Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'était vraiment très bien.
    Très bien écrit, très prenant.
    Et pourtant, c'est une histoire toute simple, qui arrive à des gens vraiment très simples, apparemment sans histoires.
    Mais il ne faut pas se fier aux apparences et c'est souvent dans les endroits les plus reculés qu'il y a les plus gros secrets, car dans ces endroits-là, la vie est rude, le travail pénible, et on n'a pas le temps de s'appesantir sur les sentiments.
    Du coup on garde tout pour soi et on se parle très peu.
    Et dans ce roman, c'est exactement ça.
    Les personnages mènent une vie dure et solitaire, et ne se livrent pas facilement.
    C'est une histoire qui paraît simple, au premier abord, mais qui se révélera beaucoup plus complexe et tragique qu'on pensait.
    Les relations entre les deux personnages principaux sont faites d'un mélange de pudeur, de non-dits et d'une sorte d'amitié bourrue, à l'image de leur caractère.
    Malgré ce côté "ours" et abrupt, on s'attache vite à eux, surtout à Gus, puisque tout est raconté selon son point de vue.
    Gus est d'un abord difficile pour les gens, il a son franc-parler qui ne plaît pas à tout le monde, mais il en va tout autrement avec les animaux.
    Que ce soient les animaux de sa ferme, son chien ou les animaux sauvages de la forêt, il les soigne tous et s'en occupe avec amour, et cela contribue à le rendre attachant à nos yeux.
    Cela, et les fragments de sa vie passée que l'on découvre par petites touches, et qui expliquent son âpreté actuelle.
    Ce roman n'est pas vraiment un policier, pour moi, dans le sens où il n'y a pas d'enquête, mais il y a un mystère dont la résolution finale apporte son lot de surprises et de révélations, dont Gus se serait bien passé.
    Pour moi, on est plus dans un roman noir, avec une ambiance pesante et austère qui lui convient parfaitement et nous immerge dans le récit jusqu'au cou.
    C'est très bizarre, car on ne peut pas dire que j'ai passé un bon moment avec cette lecture, sans pour autant qu'elle me mette mal à l'aise, car ce n'était pas glauque ni malsain.
    C'était juste âpre et sombre. D'ailleurs, je l'ai dévorée, ce qui prouve que malgré tout, cela m'a plu.
    Au final, je pense que cette lecture restera longtemps en moi car elle ne m'a pas laissée indifférente.

A présent, je vais commencer Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale, de M. C. Beaton, ce qui me changera agréablement, côté ambiance. :D

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (25 Juin 2019 15:37:53)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#737 27 Juin 2019 19:32:28

Bonne nouvelle lecture, amuse toi bien ! ;)
  • Gribouille Lechat

#738 27 Juin 2019 22:05:18

Bonjour !

J'ai terminé Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale, de M. C. Beaton, et j'ai adoré !
    Sur le papier, ça avait tout pour me plaire mais j'avais quand même un peu peur d'être déçue car j'avais vu un ou deux épisodes de la série télé qui a été tirée des livres, et je n'avais pas trouvé ça génial.
    Pour tout dire, le personnage d'Agatha Raisin m'avait un peu agacée par son excentricité.
    Alors que dans le livre, tout en ayant une personnalité à part et un caractère bien trempé, je l'ai trouvée très acceptable.
    Au début, elle est un peu antipathique car c'est une femme d'affaire habituée à ce que tout marche comme elle le veut et que tout le monde lui obéisse au doigt et à l’œil, donc elle est un tantinet égocentrique, mais au fil des pages, elle gagne en humilité et en humanité, et elle devient de plus en plus sympathique, voire attachante.
    Le village où elle emménage est un village anglais dans toute sa splendeur où rien ne manque à l'appel : les cottages en pierres, le Pub, les dames patronnesses qui se réunissent au presbytère autour de la femme du pasteur et qui organisent des concours et des ventes de charité, les ragots... et les meurtres.
    L'enquête est menée par Agatha Raisin, bien sûr, mais presque malgré elle, parce qu'elle a été mêlée à l'intrigue sans l'avoir voulu.
    Elle, tout ce qu'elle veut, c'est se faire accepter dans ce village, et elle essaye de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais c'est comme si tout la poussait à enquêter malgré tout. Et j'ai bien aimé le fait qu'elle ne s'autoproclame pas détective amateur pour se trouver une occupation, mais que ça lui tombe dessus comme ça.
    Mon seul tout petit bémol, avec ce roman, c'est que l'identité du coupable n'ait pas été vraiment une surprise.
    Comme beaucoup de monde, j'imagine, j'aime quand le coupable est le personnage le moins soupçonnable de l'histoire.
    Et là, ce n'était pas du tout  le cas, donc petite déception, mais qui n'a pas gâché mon plaisir car à part ça, tout était exactement ce que j'aime dans ce genre de romans, et l'écriture, agréable et fluide, m'a procurée un vrai plaisir de lecture.
    Du coup je ne regrette pas d'avoir déjà acheté les neuf premiers tomes et j'ai déjà hâte de lire le suivant.

Pour ma lecture suivante, j'ai déjà commencé (et bien entamé, même) Élévation, de Stephen King.

<image>

J'en ai déjà lu la moitié et j'aime beaucoup.
    Pour tout dire, je suis vraiment intriguée et je me demande où l'auteur va nous conduire. :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#739 28 Juin 2019 08:40:27

Tes commentaires m'ont amenée par mettre Agatha Raisin dans ma liste ;) .
  • Gribouille Lechat

#740 28 Juin 2019 16:31:24

Bonjour !

J'ai terminé hier soir Élévation, de Stephen King.
    J'ai bien aimé cette histoire pleine d'humanité, avec des personnages très attachants.
    Le côté fantastique était très intriguant mais l'auteur n'apporte pas de réponse, même à la fin, ce qui n'est pas si frustrant que ça car au bout du compte, ce n'est pas le plus important.
    L'auteur a imaginé une situation extraordinaire et a montré l'impact qu'elle avait sur la personne touchée par ce phénomène et son entourage.
    C'était une histoire très touchante et j'ai beaucoup aimé, même si j'aurais apprécié un peu plus de spectaculaire ou avoir une explication au phénomène...

A présent, je vais encore me faire plaisir en lisant La mort a ses raisons, de Sophie Hannah.

<image>