Les partenariats sont ouverts !

Profitez-en bien, c'est l'avant-dernière session. :)

Grossir le ciel

de Franck Bouysse (2014)

15.6

L' abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l' avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c était un peu comme si l' abbé faisait partie de sa famille, et elle n est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n' en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu' un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C' est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non. Longtemps après, Gus se dira qu' il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s est-il passé chez Abel ?

2016 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 6 Janvier 2016 | ISBN : 9782253164180

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Policier)

2014 Editions La manufacture de livres

• Lucy13 Le 17 Avril 2015 à 11:51
    Gros coup de coeur pour ce thriller rural !! Une énorme tension psychologique s'installe au fil des pages pour finir en apothéose . Un thriller des campagnes noir et tendu que je recommande chaudement !!
  • Cequejelis Le 15 Octobre 2015 à 09:05
    Grossir le ciel est donc un récit rural qui en satisfera plus d’un, mais je suis passée quelque peu à côté, sans doute car je m’attendais à ce que l’enquête prenne une place prépondérante, ce qui est loin d’être le cas…
  • BulleDeLecture Le 24 Janvier 2016 à 17:36
    Quelle surprise ! Un roman où la tension monte au fil des pages, jusqu'au dénouement final. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Tiben Le 27 Janvier 2016 à 15:19
    Ce roman noir est magistral. Relativement lent, il monte crescendo et on finit véritablement scotché! Une belle réussite
  • joyeux-drille Le 22 Février 2016 à 13:22
    Un roman noir, très noir, dans une ambiance très particulière, puisque c'est un huis clos en plein air, le cadre, un lieu-dit cévenol, étant complètement isolé. La solitude des 2 personnages centraux est palpable, oppressante. Il n'y a pas d'avenir pour ces hommes qui appartiennent à un monde révolu. L'irruption du présent, sous différentes formes, casse la routine et instille la tension. Efficace
  • khanel3 Le 10 Août 2016 à 12:17
    un petit roman étonnant, un thriller rural, une tension qui monte au fil de pages ! C'est une vie difficile au fin fond de la campagne, des personnages rustres qui gardent leurs secrets au fond de leur ferme, quand soudain des évènements inhabituels arrivent ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, le climat étrange de ce roman ! J'ai juste dû relire deux fois la fin... je m'attendais
  • Chris Swam Le 16 Août 2016 à 22:35
    L'auteur nous emporte dans ce thriller cévenol. L'écriture est étonnamment réaliste. Il nous plonge totalement au cœur de nos campagnes. On reconnait ces hommes à la fois rustres et taiseux. On est touché par ses silences, troublé par ses bruits. Il nous semble sentir ces odeurs, voir devant nous ce paysage atypique. Plongé dans ce froid d'hiver, nous cheminons crescendo vers ce final stupéfiant.
  • Saiwhisper Le 22 Septembre 2016 à 07:21
    Ce huis clos champêtre m’aura donc déstabilisée bien plus que je ne le pensais ! Il y a presque tout pour plaire : un suspense progressif, un style fluide, des personnages atypiques, une atmosphère particulière, des passages émouvants, des rapports humains touchants, des secrets familiaux, … Voilà un bon roman noir qui se déroule dans les Cévennes !
  • Mes Culturiosites Le 19 Février 2017 à 20:32
    Un thriller rural poétique. Trois mots qui n'ont pas l'air de coller, et pourtant...
  • stellade Le 27 Avril 2017 à 19:08
    Wahou! Quand même ... Une écriture magnifique qui prend le lecteur pour quelques jours aux Doges , vivre avec Gus et Abel... Que d'histoires dans cet endroit "sans rien".
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2017 à 23:46
    Une atmosphère assez étonnante, plombée, presque inquiétante...on ne sait jamais vraiment d'où va venir le danger. Un roman âpre, déroutant et très prenant !
  • Lenou78 Le 11 Juin 2017 à 15:12
    Un polar rural qui par sa simplicité et la répétition des gestes et ressentis quotidiens, construisent ce huit clos qui met mal à l'aise, qui dérange. Une écriture juste et adaptée qui nous permet de ressentir la lourdeur, et l'angoissante oppression qui s'en dégage. Un premier de cet auteur que je ne regrette pas d'avoir lu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juillet 2017 à 13:45
    En bref, voici une lecture marquante malgré la rapidité de lecture. Franck Bouysse manie parfaitement ses personnages et la tension psychologique : le lecteur voudra à tout prix savoir d'où vient cette fameuse tache rouge dans la neige, quitte à déterrer des secrets enfouis et à délier des langues trop longtemps censurées. Justesse est le maître mot de la plume de l'auteur.
  • Mlle Alice Le 09 Avril 2018 à 12:40
    J'ai aimé cette nouvelle expérience de lecture et cette plongée dans le monde rural magnifiquement décrit mais j'ai été déçue par la fin
  • faurelix Le 12 Avril 2018 à 20:43
    Belle découverte ! Un auteur à suivre, assurément ! J'ai aimé la description de ce milieu rural, voir la tension s'accentuer au fil des pages... Un peu déçue toutefois par la rapidité à laquelle les fils se dénouent à la fin...