[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 19 Juillet 2019 22:19:50

    Coucou !
    Je m'abonne a ton suivi :3
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 27 Juillet 2019 20:57:28

    Bonsoir !!

    Après quelques jours d'absence, je repasse par ici. Les vacances nuisent clairement à la routine et j'ai eu l'impression de n'avoir le temps de rien sur l'ordi ! Toujours fourrée dehors (la canicule n'a pas frappé très fort chez moi, heureusement, moi qui ne supporte pas la chaleur !), un bouquin dans le sac et des copains à voir... Ca n'aide pas à faire un point sur ses lectures "à chaud" tout ça.

    @TheCatLady Merci ! J'ai fait de même pour le tien =)

    Plume Violette a écrit

    Je choisis mes romans graphique au hasard, en fonction des titres ou de la couverture. J'ai la chance d'avoir une bibliothèque bien fournie.

    Roman graphique lus
    Challenge romans graphiques 2018-2019

    Si ça t'intéresse la 2ème session de mon challenge sur les romans graphiques, commence bientôt, je vais lancer les inscriptions le 1er septembre.


    Pour ne pas perdre le fil, je te réponds ici, mais à l'avenir tu pourras me répondre directement sur ton sujet si j'y pose une question etc, en général je surveille les endroits où j'ai posté, je l'aurais vu tôt ou tard ! ;)
    Du coup : Oh bah je viens justement d'en terminer encore un qui était super intéressant (surtout qu'il se passe exactement là où je travaille et j'ai des collègues concernés par le sujet). Je fais un point sur mes lectures demain, je pense ! L'idée de ton challenge est super intéressant, je vais aller faire un tour sur le sujet, mais j'avoue que personnellement je suis assez limitée car je prends toutes mes BD en médiathèque, et celle de ma ville n'est pas extensible et j'en ai quand même lu pas mal.
    Après, je me pose aussi la réflexion de ce qui fait la différence entre un roman graphique et une bande dessinée, outre le fait que de plus en plus ne sont pas au format "franco-belge" si caractéristique.

    Belle fin de journée à vous deux - et à tou.tes celleux qui passent par là ! =)

    Dernière modification par AufildeLo (27 Juillet 2019 20:58:05)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 28 Juillet 2019 12:19:42

    Bon, une petite màj pour rattraper ces jours où j'étais absente, et c'est du FULL BD. hehe.

    <image><image>J'ai d'abord lu les deux premiers tomes de Couleur de peau : miel de Jung (lien BBM du tome 1). Ca racontre l'enfance (tome 1) et l'adolescence (tome 2) d'un jeune garçon coréen. Et j'ai trouvé ça très intéressant pour plusieurs raisons.
    La première est géopolitique : elle explique bien les tenants et les aboutissants qui mènent à la séparation des deux Corées, aux conséquences pour les familles et à l'influence américaine en Corée du Sud. La seconde est que c'est une autobiographie sans tabou. L'auteur nous décrit son enfance et son adolescence, ses ressentis sans aucun tabou et ça se ressent.
    Mais surtout, ce qui ressort le plus, c'est le racisme, omniprésent et toujours présent.... Yay. Et l'abandon, qu'une adoption ne viendra pas forcément combler malgré le fait de tomber dans une famille où on a sa place. Jung est un personnage qui n'est pas forcément super sympathique mais il est vrai, avec son caractère, ses états d'âme et ses défauts. Et un comportement d'enfant et d'ado relou haha !
    J'ai vraiment bien aimé cette bande dessinée pour ma part. Je n'ai lu que deux tomes, il y en a 4 mais je crois que l'on peut clôturer l'histoire à la fin de chaque tome.

    ***




    <image><image>Ensuite, je suis passée à la médiathèque et j'ai trouvé la suiiiite de The Promised Neverland. J'ai donc dévoré (il n'y a pas d'autre mot) les tomes 5 et 6 de la saga écrite par Kaiu Shirai et Posuka Demisu (je vous mets le lien BBM du tome 1 par ici pour ne pas vous faire spoiler par les résumés)

    Petit avis sans spoiler du coup :
    Bon, je ne vous en avais pas encore parlé mais cette saga est clairement l'un de mes mangas préférés. La suite, on l'attendait, surtout que j'avais lu le tome 4 il y a quelques semaines et j'étais si impatiente de savoir la suite de ce qui allait arriver ! C'est un manga qui tient en haleine, on s'attache beaucoup aux personnages et à leurs caractères, et l'histoire te prend, t'embarque et te laisse une fois que tu as terminé le manga d'une traite, en gros.
    C'est un gros coup de coeur de l'année 2019 pour moi, si vous aimez le genre, l'aventure, les personnages attachants et le côté "gloups c'est la merde" dans l'univers, filez en médiathèque et empruntez moi tout ça, vraiment !

    ***





    <image>Et enfin, sans transition, j'ai lu Algues vertes : l'histoire interdite de Pierre Van Hove et Inès Léraud (lien BBM par ici).
    C'est une lecture que j'avais envie de faire pour raisons personnelles, parce qu'elle se déroule en Bretagne, là où j'habite. Enfin, pas exactement, parce que la côte d'Emeraude n'est pas encore trop concernée, mais là où je travaille. Les bleds autour de mon boulot sont régulièrement cités et j'ai en effet entendu plusieurs de mes collègues me parler du souci des algues vertes. Moralité : je voulais en apprendre un peu plus.

    En Bretagne, quand j'étais petite, on m'a souvent dit "ne bois pas l'eau du robinet, c'est plein de nitrates et c'est à cause des cochons". Maintenant ce n'est plus le cas (plus trop), mais cette BD permet de voir le souci des algues vertes : en décomposition, elles dégagent un gaz super toxique qui a déjà tué du gibier, des animaux de compagnie et des hommes. Sauf que. Leur prolifération est en (grosse) partie due à l'agriculture intensive arrivée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en Bretagne. Et que les agriculteurs, la Région Bretagne, les actionnaires, les différentes instances et commissions etc etc etc ont tout fait pour se rejetter la balle du "pourquoi on a autant d'algues vertes sur nos plages". Et ça va du "n'en parlez pas, ça va miner au tourisme" (Mais monsieur, un cheval est mort et faut pas en parler ?) à des situations ubuesques comme "on rejette tout sur les agriculteurs mais a-t-on pensé aux machines à laver des particuliers, HEIN?" (non. faut pas se mentir, si les machines à laver étaient le problème clairement il y aurait des algues vertes sur toutes les plages occidentales).

    Bref, c'est édifiant. C'est à propos d'économie, de lobbys politiques, d'environnement, de l'évolution de l'agriculture, de politique aussi. Et c'est à la base une enquête faite par une journaliste, Inès Léraud, qui a mis tous les documents en annexe pour justifier de son journalisme d'investigation. C'est vraiment super éclairant sur la question, j'ai beaucoup aimé cette BD documentaire !


    ***



    Voilà pour mes lectures de cette semaine, et hier soir j'ai repris le tome 3 du Goût du Bonheur de Marie Laberge, pour bouquiner ce weekend (mais c'est un pavé de plus de 1000 pages donc je vais sûrement l'entrecouper avec autre chose...)
    Belle journée à tou.tes !

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #24 29 Juillet 2019 08:37:47

    AufildeLo a écrit

    Après, je me pose aussi la réflexion de ce qui fait la différence entre un roman graphique et une bande dessinée, outre le fait que de plus en plus ne sont pas au format "franco-belge" si caractéristique.


    Coucou

    Voici les caractéristiques principaux d'un roman graphique :

    - le format gros livre
    - un nombre de pages plus important
    - un graphisme plus recherché
    - plus de textes
    - un papier qui rappelle celui du livre

    J'ai appris que tu madame du cdi :D je l'ai était pendant 2 ans dans un lycée :)

    Bonne lecture

    :bisous:

    Dernière modification par Plume Violette (29 Juillet 2019 08:41:32)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #25 29 Juillet 2019 12:19:44

    Merci pour ton éclairage ! Je faisais la distinction assez naturellement finalement, sans forcément avoir conscience des différences. Mais en effet le nombre de pages et le format, ainsi que la place du texte dans le récit sont importants !

    Ouii, en effet hehe, dame du CDI c'est le nom officieux du métier haha ! Mais tout à fait, j'ai été en lycée également (j'ai fait tous les genres d'établissements qui existent quand j'étais TZR - remplaçante, quoi), et maintenant je suis stabilisée dans un collège et je m'éclate ! Ce métier est vraiment trop cool et j'adore donner des cours tout autant que discuter avec les élèves quand ils viennent au CDI sur leurs temps libres (mais rarement pour lire autre chose que des mangas, mais ça c'est la spécificité de mon établissement haha).
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #26 29 Juillet 2019 15:00:46

    AufildeLo a écrit

    Ce métier est vraiment trop cool et j'adore donner des cours tout autant que discuter avec les élèves quand ils viennent au CDI sur leurs temps libres (mais rarement pour lire autre chose que des mangas, mais ça c'est la spécificité de mon établissement haha).


    Moi au début je mis voyais pas du tout, en plus j'avais que 21 ans, donc j'avais du mal à me faire respecter. Mais, j'ai fini par y prendre goût. Oui, ils lisent beaucoup de mangas mais il existe des petites perles qui lisent des romans.

    Dernière modification par Plume Violette (29 Juillet 2019 15:01:24)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 31 Juillet 2019 17:07:10

    Ah j'ai aussi commencé à 21ans dans un énorme lycée qui faisait également BTS. Certains étudiants étaient plus âgés que moi, ça faisait bizarre, c'est vrai. On s'habitue et finalement on commence à comprendre comment se placer avec les ados en tant qu'adulte. Mais j'avoue qu'au collège on a une autorité plus naturelle, même si ce sont, à cet âge-là, des ados dans tout ce qu'il y a d'adolescent... Mais justement ! Leur faire découvrir des trucs que personnellement j'aurais adoré comprendre et lire quand j'étais au collège, c'est passionnant ! =)

    Et puis c'est vrai qu'à cet âge-là, on lit moins. Personnellement j'étais en L et je ne lisais que les oeuvres au programme et éventuellement certaines BD en plus... Mais je me suis remise à lire seulement il y a quelques années (et avec beaucoup plus de plaisir et de recul, je pense!)
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #28 31 Juillet 2019 19:13:32

    Coucou :)

    Je te passe ma liste, je lis pas mal de romans ado

    :bisous:
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 03 Août 2019 16:24:38

    En effet, je vois qu'on en a pas mal en communs, que ce soit dans les trucs déjà lus de mon côté ou dans la PAL ! Qu'as-tu pensé des Amants du génome ?

    <image><image>Update lecture, je poursuis tranquillement Le goût du bonheur : Florent mais à côté j'ai lu les trois premiers tomes de L'atelier des sorciers de Kahome Shirahama (lien BBm par ici). Et qu'est-ce que c'est mignon, chouette, sans être infantilisant du tout (comprendre : des jeunes peuvent le lire mais les adultes vont également kiffer). Ca raconte l'histoire de Coco, une jeune fille qui veut devenir sorcière, et qui un jour se retrouve embarquée par un sorcier de passage. A partir de là, on la voit découvrir les secrets de la magie, comment ça fonctionne, et les différentes étapes qui constituent le rôle d'apprentie dans une maison de sorciers. C'est trop chouette, vraiment !

    J'ai aussi reçu le tome 4 de Hidamari ga Kikoeru, mais vu qu'il faut que je file à la médiathèque avant qu'elle ferme (vu que c'est la dernière fois que je peux y aller avant fermeture pour travaux, ils refont tout l'espace jeunesse).. Je vous en dis plus bientôt !

    Dernière modification par AufildeLo (03 Août 2019 17:39:06)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #30 03 Août 2019 19:25:39

    Bonsoir :)

    Avis

    Les Amants du génome de Johan Heliot
    Orfée est lycéen à Paris, il rêve  de rentrer à l'Enclave comme sa meilleure amie Yaelle. Il est secrètement amoureux d'irdiss. Pour rentrer à l'Enclave, il faut passer un test, ils ne sélectionne que les meilleurs pour bénéficier de la fondation Carmin qui changera complètement leurs vie.

    Un roman futuriste qui vante les mérites d'un monde meilleur en combattant la pollution, la famine, la maladie,... comme nous avec nos petits moyens. Les chapitres alternes entre Orfée et Idriss, ce qui permet de découvrir les émotions de chacun. Les 2 jeunes vivent une relation à distance, ils font partis de 2 sociétés très différentes l'une de l'autre. J'ai trouvé la partie scientifique très intéressante.

    Et toi ?

    Bonne lecture

    :bisous: