Bon, une petite màj pour rattraper ces jours où j'étais absente, et c'est du FULL BD. hehe.
<image><image>J'ai d'abord lu les deux premiers tomes de
Couleur de peau : miel de Jung (
lien BBM du tome 1). Ca racontre l'enfance (tome 1) et l'adolescence (tome 2) d'un jeune garçon coréen. Et j'ai trouvé ça très intéressant pour plusieurs raisons.
La première est géopolitique : elle explique bien les tenants et les aboutissants qui mènent à la séparation des deux Corées, aux conséquences pour les familles et à l'influence américaine en Corée du Sud. La seconde est que c'est une autobiographie sans tabou. L'auteur nous décrit son enfance et son adolescence, ses ressentis sans aucun tabou et ça se ressent.
Mais surtout, ce qui ressort le plus, c'est le racisme, omniprésent et toujours présent.... Yay. Et l'abandon, qu'une adoption ne viendra pas forcément combler malgré le fait de tomber dans une famille où on a sa place. Jung est un personnage qui n'est pas forcément super sympathique mais il est vrai, avec son caractère, ses états d'âme et ses défauts. Et un comportement d'enfant et d'ado relou haha !
J'ai vraiment bien aimé cette bande dessinée pour ma part. Je n'ai lu que deux tomes, il y en a 4 mais je crois que l'on peut clôturer l'histoire à la fin de chaque tome.
***
<image><image>Ensuite, je suis passée à la médiathèque et j'ai trouvé la suiiiite de The Promised Neverland. J'ai donc dévoré (il n'y a pas d'autre mot) les tomes 5 et 6 de la saga écrite par Kaiu Shirai et Posuka Demisu (je vous mets le lien BBM du tome 1 par ici pour ne pas vous faire spoiler par les résumés)
Petit avis sans spoiler du coup :
Bon, je ne vous en avais pas encore parlé mais cette saga est clairement l'un de mes mangas préférés. La suite, on l'attendait, surtout que j'avais lu le tome 4 il y a quelques semaines et j'étais si impatiente de savoir la suite de ce qui allait arriver ! C'est un manga qui tient en haleine, on s'attache beaucoup aux personnages et à leurs caractères, et l'histoire te prend, t'embarque et te laisse une fois que tu as terminé le manga d'une traite, en gros.
C'est un gros coup de coeur de l'année 2019 pour moi, si vous aimez le genre, l'aventure, les personnages attachants et le côté "gloups c'est la merde" dans l'univers, filez en médiathèque et empruntez moi tout ça, vraiment !
***
<image>Et enfin, sans transition, j'ai lu Algues vertes : l'histoire interdite de Pierre Van Hove et Inès Léraud (lien BBM par ici).
C'est une lecture que j'avais envie de faire pour raisons personnelles, parce qu'elle se déroule en Bretagne, là où j'habite. Enfin, pas exactement, parce que la côte d'Emeraude n'est pas encore trop concernée, mais là où je travaille. Les bleds autour de mon boulot sont régulièrement cités et j'ai en effet entendu plusieurs de mes collègues me parler du souci des algues vertes. Moralité : je voulais en apprendre un peu plus.
En Bretagne, quand j'étais petite, on m'a souvent dit "ne bois pas l'eau du robinet, c'est plein de nitrates et c'est à cause des cochons". Maintenant ce n'est plus le cas (plus trop), mais cette BD permet de voir le souci des algues vertes : en décomposition, elles dégagent un gaz super toxique qui a déjà tué du gibier, des animaux de compagnie et des hommes. Sauf que. Leur prolifération est en (grosse) partie due à l'agriculture intensive arrivée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en Bretagne. Et que les agriculteurs, la Région Bretagne, les actionnaires, les différentes instances et commissions etc etc etc ont tout fait pour se rejetter la balle du "pourquoi on a autant d'algues vertes sur nos plages". Et ça va du "n'en parlez pas, ça va miner au tourisme" (Mais monsieur, un cheval est mort et faut pas en parler ?) à des situations ubuesques comme "on rejette tout sur les agriculteurs mais a-t-on pensé aux machines à laver des particuliers, HEIN?" (non. faut pas se mentir, si les machines à laver étaient le problème clairement il y aurait des algues vertes sur toutes les plages occidentales).
Bref, c'est édifiant. C'est à propos d'économie, de lobbys politiques, d'environnement, de l'évolution de l'agriculture, de politique aussi. Et c'est à la base une enquête faite par une journaliste, Inès Léraud, qui a mis tous les documents en annexe pour justifier de son journalisme d'investigation. C'est vraiment super éclairant sur la question, j'ai beaucoup aimé cette BD documentaire !
***
Voilà pour mes lectures de cette semaine, et hier soir j'ai repris le tome 3 du Goût du Bonheur de Marie Laberge, pour bouquiner ce weekend (mais c'est un pavé de plus de 1000 pages donc je vais sûrement l'entrecouper avec autre chose...)
Belle journée à tou.tes !