Algues vertes : L'histoire interdite
Pierre Van Hove et Inès Léraud2019

17.2

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782298168914

2019 Editions La revue dessinée / Delcourt

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782413010364

2023 Editions Le Temps

Langue bretonne | Traduit par Tugdual Carluer | 160 pages | Sortie : 5 juillet 2023 | ISBN : 9782363121301

• Dame De Pique Le 13 Juin 2019 à 20:31
    Un reportage terriblement intéressant ! Les auteurs auraient pu faire une BD dénonciatrice sans aller plus loin mais ils reviennent sur l'évolution du métier d'éleveur et d'agriculteur aux fils des années pour expliquer comment on en arrive là ; et plus que les professionnels, ce sont surtout les politiques et le lobbys qui sont pointés du doigt. Édifiant !
  • Branchésculture Le 19 Août 2019 à 19:34
    Tintin au pays des algues vertes, des lanceurs d'alertes, politiciens lobbytimisés et des naturels serial killers https://wp.me/p5dAdU-oIk
  • Alhweder Le 23 Février 2020 à 10:20
    Une esthétique très bien choisie, au vert toxique, pour illustrer une travail d'enquête journalistique documenté (annexes de fin). Un nouvel exemple écœurant de corruption des instances administratives, ou quand l'état sert les intérêts privés de quelques uns en lieu et place de l'intérêt général. Le problème des algues vertes est loin d'être terminé en Bretagne...
  • camicam Le 11 Mars 2020 à 13:16
    Édifiant. A lire absolument. Très très bien documenté et expliqué.
  • M.Kate Le 16 Juin 2020 à 19:50
    A lire absolument. Ce reportage est d'une grande qualité, tant sur la forme que le fond. Je l'ai lu d'une traite tellement le sujet est passionnant et bien traité, et j'en suis sortie choquée et écœurée, mais malheureusement pas surprise...
  • Book_rockeuse Le 31 Janvier 2021 à 14:31
    C'est tellement fou de voir qu'un tel problème de santé publique a, en réalité, été étouffé pendant des décennies !!! Que des politiques ont sciemment fermé les yeux, ont préféré rester dans le déni... C'est très bien raconté et très bien documenté. J'ai beaucoup aimé les copies de courriers envoyés et restés sans réponse... Edifiant !
  • Coper Le 18 Février 2021 à 21:50
    A lire.
  • Mr K Le 20 Août 2021 à 22:20
    Une BD / documentaire glaçante mais très intéressante et menée de main de maître. Derrière ce scandale des algues vertes, ce sont aussi toutes les pratiques en œuvre qui écœurent entre pouvoir, lobbying et course au profit. À lire absolument
  • Skud Hausakljulr Le 17 Janvier 2022 à 19:51
    Livre et enquête d'utilité publique. Malheureusement la FNSEA a le bras long et nos pouvoirs publics préfère étouffer l'affaire depuis toutes ces décennies. La double page sur mafia agro-alimentaire bretonne est la plus glaçante !
  • Liam Azerio Le 23 Janvier 2022 à 14:01
    Un état des lieux effrayant sur les marées vertes en Bretagne, et l'inaction généralisée pour en déterminer les causes et les limiter. Le format BD fonctionne très bien, et rend ce documentaire coup de poing accessible à tous.
  • Naulie Le 16 Février 2022 à 09:15
    J’avais entendu parler du scandale des algues vertes sans en prendre toute la mesure. C’est maintenant chose faite grâce à cette BD de très grande qualité, tant sur le fond que sur la forme. L’inaction de l’Etat dans cette affaire est scandaleuse, pour ne pas dire criminelle. L’association "Halte aux marées vertes" vient de gagner une adhérente.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Mai 2022 à 22:27
    Un roman graphique très intéressant sur les algues vertes en Bretagne. Ce documentaire-BD est frappant par la mise en exergue du lobbyisme industriel et du blocage persistant de l'État à établir une corrélation entre les algues vertes et les mystérieuses morts humaines et animalières des plages ou zones contaminées. Un livre glaçant sur les dérives et dénis des pouvoirs politiques et économiques.
  • Adhara_ Le 25 Septembre 2022 à 10:42
    Un RG extrêmement bien documenté par la journaliste ! On comprend mieux tous les rouages sur l'origine des algues vertes, le fonctionnement et l'histoire de l'agriculture intensive, le lobbying breton etc. Une lecture qui fait vraiment peur, mais qui permet une prise de conscience de ce vrai problème écologique et politique.
  • Loloduf Le 03 Mai 2023 à 19:33
    Très bonne enquête qui met sur le devant de la scène les agissements du monde politique et économique pour que rien ne soit fait pour résoudre un problème écologique.
  • Milie Framboise Le 02 Juillet 2023 à 19:23
    BD très intéressante sur un sujet que je connaissais peu. Richement documentée, on a plusieurs points de vue sur ce sujet de société qui pose problème. A lire pour s'informer !
  • Chichinette Le 16 Juillet 2023 à 23:16
    Flippant mais tellement intéressant ! Je suis sidérée que le bien commun passe après des intérêts personnels, financiers et politiques... Ça fait réfléchir à lire absolument !
  • Ma Lecturothèque Le 30 Août 2023 à 08:49
    Il faut lire cette BD, c’est une évidence, mais il faut aussi prendre conscience que notre modèle d’agriculture n’est pas viable et que le capitalisme y est bien pour quelque chose. Ainsi pourrais-je conclure en vous disant que c’est une bande dessinée et une enquête d’utilité publique.
  • marjolaine.m Le 19 Novembre 2023 à 16:57
    Très bien raconté et documenté, d'utilité publique !
  • FloWrin3 Le 31 Janvier 2024 à 13:48
    La vérité fait mal mais elle reste nécessaire. Cette BD reportage m'a fait prendre pleinement conscience d'un monde politique où faire des remous n'est pas bon pour le "tourisme"... Une BD glaçante de vérité.
  • Dreadz23 Le 22 Février 2024 à 17:45
    OUAH, quelle mine d'or cette BD ! A mettre entre toutes les mains ! C'est effarant...
  • Minouchka_books Le 17 Mars 2024 à 21:05
    Cette BD revient sur un fait important qui est pourtant minimisé par les pouvoirs politiques. Les algues vertes (en Bretagne) sont mortelles pour les êtres humains mais personne ne s'en soucie, à part quelques lanceurs d'alertes et des chercheurs. On retrace ici la genèse des faits et les victimes (connues). Un bon travail fait conjointement entre recherche et vulgarisation journalistique.