#4 28 Décembre 2019 18:08:19
J'ai du le lire dans ma jeunesse, mais je ne me souvenais pas de toute l'histoire. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais j'apprécie ce récit et je souhaite aussi lire L'île du docteur Moreau, l'Homme invisible et La guerre des mondes.
Il me semble qu'à l'époque où ce récit a été écrit, tout était possible. J'aime bien cette façon que l'auteur utilise pour critiquer la société et l'évolution de l'humanité. Le voyage dans le temps permet de prendre du recul.
Je suis peut-être un peu vieux-jeu, mais j'aime bien ce style d'écriture. Dans la première partie, le fait que seul Filby soit nommé par son prénom et non par sa fonction, contrairement aux autres, m'a interpellé.
Cela me donne envie de voir les films inspirés de l'oeuvre d'H.G. Wells.
J'ai vu la série 22/11/63 de Stephen King et je souhaite lire le livre.
Si vous aimez la science-fiction, je vous conseille la série Fringe dont je trouve le scénario bien ficelé. Il faut s'accrocher un peu à la première saison. Les saisons suivantes sont de mieux en mieux.
Le thème autour du voyage dans le temps tourne souvent autour d’événements que les personnages souhaiteraient modifier. Le dilemme entre "ce que j'aurais pu faire", "comment aurais-je pu faire autrement", "quelles conséquences si j'agis de telle ou telle façon"... Les paradoxes, ce qui est possible, ce qui ne l'est pas.
Les films qui me viennent en tête qui ont un rapport avec le temps : Terminator, Retour vers le futur, les Visiteurs, L'effet papillon, Minority Report, Un jour sans fin...
Merci pour vos suggestions de lectures et vos partages. Je vais avancer dans ma lecture...