[La Machine à explorer le temps - Déc. 2019] - Allons plus loin...

• Julie27

Administratrice

#1 28 Décembre 2019 10:45:55

Bonjour,

=>  Suite à votre lecture du livre La Machine à explorer le temps, d'Herbert George Wells, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume d'H.G. Wells? Était-ce facilement abordable?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de lui? Ou le prévoyez-vous? (je pense notamment au célèbre "La guerre des mondes")
    N'hésitez pas à conseiller des romans de lui qui vous auraient plu :)

→ De façon globale, parlons des différentes thématiques.
    Avez-vous des romans à conseiller sur la thématique des voyages dans le temps?
    Ou de façon plus générale, avez-vous des classiques de la science-fiction à nous conseiller?
    Ou d'autres romans de l'époque victorienne? (et peut-être plus spécifiques que "La machine à explorer le temps")
    N'hésitez pas à venir parler des romans (ou des films, séries, ...) qui vous viendraient en tête (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Shape Fleur

Lecteur initié

#2 28 Décembre 2019 13:54:53

Bonjour,

Avant de lire La Machine à explorer le temps, j'ai seulement lu L'Homme Invisible. J'ai La Guerre des Mondes et l'Île du Docteur Moreau qui m'attendent dans ma PAL.
    A vrai dire, je trouve que l'écriture de Wells est ... classique voire un peu compliquée parfois. C'est pour ça que je vais attendre un petit peu avant de me lancer dans d'autres livres de lui.

Si vous vous intéressez aux voyages dans le temps et aux histoires qui passent d'une époque à une autre, je peux vous conseiller:
    - Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora: qui n'est pas vraiment une histoire sur le voyage dans le temps mais l'héroïne passe d'une dimension à une autre !
    - L'Héritage des rois passeurs de Manon Fargetton: où l'héroïne doit quitter notre monde pour retourner dans celui de ses ancêtres.
    - 14 - 14 de Silène Edgar: Histoire de deux petits garçons l'un vit en 2014 et l'autre en 1914 et qui vont correspondre par le biais d'une boîte aux lettres magique !
    - Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar: Adèle vit n 2015 mais quand elle s'endort, elle se retrouve aux côtés de la Reine Margot en 1572.
    - 22/11/63 de Stephen King: un prof d'anglais va essayer de remonter le temps pour empêcher l'assassinat du président Kennedy à Dallas en 1963.
    - Les Arcanes du temps de Lionel Behra: Et si les voix que Jeanne d'Arc entendait n'étaient pas une action divine mais plutôt le fait d'un voyageur dans le temps ?

Des histoires qui m'ont toutes fascinées et que j'ai déjà envie de relire !
  • Espyvie

Mange-mots

#3 28 Décembre 2019 16:59:28

La machine à explorer le temps est mon premier de Wells est j'ai beaucoup apprécié. Jai trouvé ces réflexions intéressantes et du coup je pense en lire d'autre de lui. J'ai l'ile du docteur Moreau dans ma P.a.L c'est certain, mais pas d'autres il me semble...Comme l'auteur semble engager dans ses oeuvres, j'aimerai en lire d'autre pour voir l'évolution de l'auteur au fil du temps et de ses écrits.

Je débute assez dans la science-fiction, mais ce livre m'a fait pensé à deux autres :
    - Le mur invisible de Marlène Hausofer que j'avais aussi lu dans le cadre d'un BC. C'est aussi un long monologue ou la nature à une grande place. Mais il est nettement plus long que La machine a explorer le temps.

- Zendegi : qui pose des réflexions sympa sur l'évolution de la technologie et sur les limites morales que posent certaines évolutions.

• Invité

Invité

#4 28 Décembre 2019 18:08:19

J'ai du le lire dans ma jeunesse, mais je ne me souvenais pas de toute l'histoire. Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais j'apprécie ce récit et je souhaite aussi lire L'île du docteur Moreau, l'Homme invisible et La guerre des mondes.
    Il me semble qu'à l'époque où ce récit a été écrit, tout était possible. J'aime bien cette façon que l'auteur utilise pour critiquer la société et l'évolution de l'humanité. Le voyage dans le temps permet de prendre du recul.
    Je suis peut-être un peu vieux-jeu, mais j'aime bien ce style d'écriture. Dans la première partie, le fait que seul Filby soit nommé par son prénom et non par sa fonction, contrairement aux autres, m'a interpellé.

Cela me donne envie de voir les films inspirés de l'oeuvre d'H.G. Wells.
    J'ai vu la série 22/11/63 de Stephen King et je souhaite lire le livre.
    Si vous aimez la science-fiction, je vous conseille la série Fringe dont je trouve le scénario bien ficelé. Il faut s'accrocher un peu à la première saison. Les saisons suivantes sont de mieux en mieux.

Le thème autour du voyage dans le temps tourne souvent autour d’événements que les personnages souhaiteraient modifier. Le dilemme entre "ce que j'aurais pu faire", "comment aurais-je pu faire autrement", "quelles conséquences si j'agis de telle ou telle façon"... Les paradoxes, ce qui est possible, ce qui ne l'est pas.

Les films qui me viennent en tête qui ont un rapport avec le temps : Terminator, Retour vers le futur, les Visiteurs, L'effet papillon, Minority Report, Un jour sans fin...

Merci pour vos suggestions de lectures et vos partages. Je vais avancer dans ma lecture...
  • Julie27

Administratrice

#5 28 Décembre 2019 20:09:27

Coucou par ici,

Merci pour vos suggestions !

@Shape Fleur : Je te rejoins pour la plume... pourtant j'adore lire des classiques mais là il y avait aussi un côté un peu lourd (mais à partir du moment où l'explorateur est là-bas en fait, donc peut-être que le format "raconté" n'aide pas non plus).

Effectivement, 14-14 est bien sympa !
    Il faudrait que je me lance aussi dans L'Héritage des rois passeurs et j'ai 22/11/63 dans ma PAL (juste son côté briquette me freine un peu en ce moment).
    Je me note aussi Zendegi :pink: (c'est une thématique qui m'intéresse beaucoup).
    Étonnamment, je n'avais même pas fait le parallèle avec Le mur invisible. Et pourtant !! :ohlecon:
    J'irai voir aussi pour la série Fringe ! Et il faudrait que je regarde à nouveau l'indétrônable "Retour vers le futur" (ça fait des années que je l'ai vu !!).

De mon côté, sur le voyage dans le temps, j'ai bien aimé la saga Time riders, d'Alex Scarrow (fiche BBM). C'est une saga jeunesse bien sympa, avec en toile de fond des réflexions sur ce que l'homme fait à la planète.

Côté classique de la SF, je me prévois sous peu la lecture de 1984, de George Orwell (fiche BBM) qui rejoindra un peu la thématique de la vision de l'humanité à l'avenir (et bien hâte de voir dans quelle mesure ce livre rejoint la société actuelle).

Je reviens dès que j'ai d'autres idées =D J'en mettrai aussi sur l'époque victorienne de façon plus large.
  • Invité

Invité

#6 28 Décembre 2019 22:10:26

Juste à propos de l’époque victorienne, j’entame la série Victoria qui commence en 1837, au début de son règne, avec l’actrice Jenna Coleman.
  • Grominou

Administratrice

#7 28 Décembre 2019 22:14:30

Bon ça va devenir une tradition, je n'ai pas participé au club mais je viens tout de même fouiner par ici!  Comme j'ai vu le film récemment (la vieille version de 1960), ça ne me tentait pas de le lire.  Mais j'aime beaucoup les histoires de voyages dans le temps alors je vais noter vos suggestions!  22/11/1963 est déjà sur ma WL.

En roman je vous suggère C'était demain de Karl Alexander (excellent complément à cette lecture puisqu'il met en scène HG Wells lui-même qui utilise sa machine pour poursuivre Jack l'Éventreur!), Prisonniers du temps de Michael Crichton, et bien sûr la série Outlander (Le Chardon et le tartan) de Diana Gabaldon!

En film: Time Bandits (Bandits, bandits en vf) et L'Armée des 12 singes (Twelve Monkeys) tous deux de Terry Gilliam, Quelque part dans le temps avec Christopher Reeves, Kate et Leopold (comédie romantique avec Meg Ryan et Hugh Jackman) et bien sûr La Planète des singes (je préfère la version des années 60)! Sans oublier les Terminator, Star Trek 4, Star Trek: Premier contact et le Star Trek de 2009,  et Evil Dead 3.

En série télé, si vous avez l'occasion de mettre la main sur la vieille série des années 60 Time Tunnel (Au Coeur du temps), j'en garde un excellent souvenir.  Je crois même que mon intérêt pour ce thème y trouve sa source!
  • Sandra

Insomniaque des livres

#8 29 Décembre 2019 09:11:09

Hello !

→ Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume d'H.G. Wells? Était-ce facilement abordable?
    Je n'ai jamais lu un livre de cet auteur, je ne connaissais pas... en faite je ne suis pas du tout livre classique ^^
    Par contre j'ai trouvé cela très abordable, je n'ai pas été perdu dans les termes, la façon de parler...etc. Je suis très surprise.
    Dans l'immédiat, je n'ai pas l'intention de lire un autre livre de cet auteur, sauf si je tombe sur la guerre des mondes qui est aussi très connu, mais je ne vais pas jeter dessus. J'ai surtout voulu lire ce livre car j'adore le film :ptdr:

→ De façon globale, parlons des différentes thématiques.
    Il y a pas mal de livres qui parlent du voyage dans le temps comme Time Riders ou Rouge rubis, par contre en classique je n'en connais pas. Malheureusement au niveau des classiques et l'époque victorienne, je ne serais pas d'une très grande aide pour vous :'S
  • MiaMiu

Lecteur averti

#9 29 Décembre 2019 10:30:15

Bonjour !

Je n'avais jamais lu Wells mais j'ai beaucoup aimé son style, l'originalité de son récit et surtout les réflexions qui soutiennent le récit. Je pense lire La guerre des mondes à l'occasion car j'ai entendu beaucoup de bons échos dans mon entourage.
    J'ai trouvé quelques similitudes avec les récits de Isaac Asimov surtout au niveau des réflexions et du peu de confiance pour l'avenir de l'humanité :goutte: Je l'ai aussi rapproché des Chroniques martiennes de Ray Bradbury plus pour le côté incompréhension entre deux mondes qui se rencontre. Dans le cas de Bradbury c'est l'impossibilité de communiquer avec les martiens, le fait de fonctionner avec deux modes différents et pour Wells c'est plus toute la partie où l'explorateur fait des hypothèses pour savoir comment l'humanité en est arrivé là sans pouvoir valider ses pensées.

J'ai aussi lu 22/11/63 et je l'avais adoré !! Si on aime les ambiance des années 50-60 américaines il ne faut pas hésiter. Par contre les réflexions sont plus autour de qu'est-ce qu'aurait été notre monde si l'on avait changé le cours de l'histoire plus que sur ce que nous attend l'avenir.

Au niveau de l'époque victorienne, je l'ai complétement oublié :goutte: J'ai du mal à croire que Wells écrit en 1895 tant le récit sort de l’ordinaire.
  • Lamatrioshka

Livraddictien débutant

#10 29 Décembre 2019 15:30:07

Bonjour,
    je viens de terminer L'île du Docteur Moreau toujours de H.G Wells qui a été publié 1 an après La machine a voyager dans le temps (1895 et 1896).
    J'ai trouvé qu'il y avait de grandes similitudes entre les 2 livres.

D'abord dans la structure:
    -une grosse partie de l'oeuvre installe l'histoire et les lieux (avec pas mal de descriptions)
    -le personnage principal présente ces théories sur ce qu'il se passe avant de comprendre complètement la situation ( en suivant un processus de réflexion scientifique??)
    -les personnages ne sont pas beaucoup plus développé, ne sont pour la plupart pas nommés et sont essentiellement des hommes.
    -j'ai trouvé les 2 héros assez similaires voire identiques dans leur caractère.

Les idées aussi se ressemblent beaucoup.Il est question d'animalité, d'éducation et de religion (principalement dans L'île du Docteur Moreau).
    La vision négative qu'a l'auteur de l'humanité se ressent aussi .

J'ai beaucoup moins apprécié cette lecture. Je me suis ennuyé du fait de toutes ces similitudes, les descriptions étaient très "fouillis" et parfois je n'ai pas compris ce que je devais imaginer et certaines étaient un peu glauque. Bref , je ne le relirai pas.

Ceux d'entre vous qui ont lu plusieurs livres de l'auteur , avez-vous les mêmes impressions?

En ce qui concerne les autres oeuvres concernants les voyages dans le temps, j'ai beaucoup aimé Un cheval dans la salle de bain de Douglas Adams. On y rencontre le détective Dirk Gently (une série est basé sur le personnage). L'auteur a ,entre autre, été scénariste pour Docteur Who.
    Le film Il était temps évoque le voyage dans le temps de façon très romantique. Je le regarde de temps avec une bonne glace et un plaid :)