[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Invité

    Invité

    #681 14 Avril 2020 10:31:23

    Cette histoire a l'air intrigante. J'aime bien ta phrase de conclu "l'utopie des uns et la dystopie des autres" ! C'est exactement ça ^^ Peut-être que le format novella ne rend pas justice à l'histoire de l'autrice... Bonnes lectures, et j'espère que le chocolat de Pâque était bon =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #682 14 Avril 2020 10:34:17

    Coucou !

    J'ai à peine lu hier. J'ai donc la chance de pouvoir rattraper mes lectures sans devoir ajouter de nouvelles. Pfiou !

    Damp dezhi !

    <image>Pour le book club de ce mois d'avril, j'ai lu L'Histoire sans Fin de Michael Ende (Fiche BBM).

    Avis : J'ai reçu ce livre dans un SWAP il y ... 5 ans. Cela vous donne une idée du temps que peut passer un livre dans ma PAL, et c'est loin d'être le plus ancien... Je m'en souviens assez bien, j'étais intriguée et contente de l'avoir reçu. Et oui, je ne connaissais pas du tout - jamais entendu parlé - l'Histoire sans Fin. Je découvre seulement que c'est une histoire qui a accompagné beaucoup d'enfants, notamment grâce à son adaptation en film. Je le regardais souvent sans trouvé plus que ça l'envie de le lire vraiment. Il me manquait l'impulsion. Le Book club s'en est chargé.
    J'ai littéralement a-do-ré la première partie. Je trouve très chouette l'idée du jeu entre le lecteur et l'histoire. C'est bien construit et le livre est une véritable plongée dans le merveilleux. La deuxième partie m'a moins emballée mais je dois reconnaître qu'elle est nécessaire pour nous amener à cette magnifique fin. J'ai été émue comme je ne le suis pas souvent à la lecture d'un livre. C'est beau. Je comprends parfaitement son statut de classique de la littérature jeunesse. C'est le genre de roman qui me donne envie d'avoir des enfants pour pouvoir leur lire :D
    L'écriture est soignée tout du long et le récit est méticuleusement construit. Jusqu'au détail que je n'ai pas remarqué tout de suite : Chaque première lettre de chapitre est une lettre de l'alphabet dans l'ordre. Un sacré casse-tête pour la traduction sans doute. Je m'en suis d'ailleurs rendu compte au chapitre 11 dont la première phrase me paraissait un peu bancale. Elle dénotait par rapport au reste du texte. Dur dur en effet de trouver quelque chose avec le K ! J'en profite pour féliciter le travail d'édition. L'objet-livre est superbe.
    Bref, un très beau roman qui rejoint Le Petit Prince de St Saint-Exupéry et Tistou les Pouces Vert de Maurice Druon dans la listes des livres que je lirai à mes enfants (ou neveux et nièces en désespoir de cause !).

    <image>La dernière lecture que je voulais vous présenter hier n'a rien à voir avec la précédente. Il s'agit de Il était minuit cinq à Bhopal de Dominique Lapierre et Javier Moro (Fiche BBM).

    Avis : J'ai récupéré ce livre dans la bibliothèque de mon grand-père parmi ceux que mes oncles et tantes (et môman) ne souhaitaient pas garder. Je n'avais jamais entendu parlé de cet accident industriel (et pourtant, avec le côté militant de ma famille, ce sont des enjeux dans lesquels je suis tombée toute petite...) et j'étais très curieuse. Pourtant, la quatrième de couverture parle de la "plus meurtrière catastrophe industrielle de l'histoire". Le livre étant paru en 2001, je me disais "Il ne peuvent quand même pas ignorer Tchernobyl..." et j'avais peur d'être confrontée à un ouvrage qui en ferait des tonnes dans le mélodramatique, montant tout en épingle. Heureusement, le choix de @Nounyxx pour le challenge Pioche dans ma PAL m'a fait sortir de ce statu quo.
    LA indique "Témoignage" mais le livre est plutôt un "Reportage", le résultat de trois ans d'enquête. En 1984, deux ans avant donc la catastrophe de Tchernobyl, explosait à Bhopal (Inde) une usine de production de pesticides, le Sevin, produit par les entreprises Cardibe. Pourquoi est-elle présentée comme la plus grande catastrophe industrielle par Lapierre et Moro ? Le nombre de morts est mis en avant : entre 16 000 et 30 000 la nuit en question. Les chiffres sont variables selon les sources (Tout comme Tchernobyl : entre 200 et presque 1 million...). Mais alors, bon sang de bon sang, pourquoi n'en garde-t-on pas le souvenir ? Parce que ça s'est passé en Inde ? Un pays en développement donc, ben, fallait bien se douter que ça arriverait là-bas, ils font jamais rien correctement ces gens-là ? Parce que les premières victimes venaient des bidonvilles à côté desquels s'étaient (très judicieusement n'est-ce pas...) implantée cette Usine de Mort ? Parce que c'était une usine de production de pesticides et que ce serait bad for business ? On est habitué aux controverses sur le nucléaire mais cela ne fait finalement pas si longtemps que l'image de sauveur de l'humanité contre la famine des pesticides s'est ternie. Parce que l'entreprise a payé pour qu'il n'y ait pas de procès ? Son président est mort en Floride, protégé par les USA qui refusèrent de l'extrader, sans jamais avoir été jugé. Après tout, c'était une filière de l'usine qui était en charge, non ? Il n'était pas responsable. Bon, les pressions pour la réduction des coûts venaient de la maison mère mais on ne leur a jamais dit de baisser la sécurité, n'est-ce pas ? En réalité, il n'y avait aucun système de sécurité en état de fonctionnement ce soir-là.
    Je m'énerve mais en réalité, cette enquête n'a pas ce ton. Ils ont fait un important travail de documentation et d'interviews. Il est très intéressant de voir que une de leur source d'informations importante est l'échange avec l'homme à la source du projet d'usine à Bhopal et celui qui en était à la tête dans ses premières années de production. Deux personnes importantes dans le groupe Cardibe, et pas vraiment satisfaites de la manière dont les choses ont été gérées... Les auteurs rappellent intelligemment les enjeux liés à la production de pesticides. Comment ils sont vraiment longtemps apparu comme un bienfait pour l'humanité. C'est un ouvrage que je conseille de lire. C'est un peu perturbant au départ. Il y a un style un peu romancé, un peu épique. Je me suis plusieurs fois posée la question de la sincérité ou de l'ironie. Et puis, les faits s'accumulent et la conclusion met en évidence ce que l'on sait depuis un moment : les industries comme la Carbide se fichent bien de "sauver l'humanité de la famine", elles s'intéressent surtout à leurs profits. N'est-ce pas Mosanto ?
    Je vais m'arrêter là avant de paraître encore plus aigrie. Il faut quand même que je mentionne que le livre propose en parallèle une véritable plongée dans la culture indienne. Les auteurs aiment ce pays et ses cultures sans se voiler la face sur leurs contradictions et aspects les plus tristes. Rien que pour ça, ça vaut le coup.

    C'est tout pour aujourd'hui.

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 96 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0) Ca se rapproche, ca se rapproche !!

    Dernière modification par Alhweder (14 Avril 2020 20:55:13)

  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #683 14 Avril 2020 12:15:43

    Coucou Alhweder,

    Oh l'histoire sans fin ! J'en ai beaucoup entendu parlé autour de moi comme un véritable classique, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le compter dans ma bibliothèque. Je vois que tu es en accord avec le fait qu'il faut au moins le lire un fois dans sa vie x)
    Je vois que toi aussi tu as une petite liste de livre "à lire à mes enfants plus tard", j'ai toujours cette idée en tête même quand je vais à la librairie. Derrière, j'ai toujours mon compagnon qui me dit "et s'ils n'aiment pas lire ?" et je lui réponds toujours "C'est pas grave, je les lirai moi :3".
    Je te souhaite de bonne lecture et j'espère que tout se passe bien pour toi !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #684 14 Avril 2020 12:28:33

    Coucou,
    J'ai lu l’histoire sans fin il y a une dizaine d'années mais pour être honnête j'en garde très peu de souvenir. Je me rappelle d'une lecture sympathique, sans plus. Étonnant non ? J'ai l’impression de redécouvrir le livre avec ton avis.

    Je n'aime pas tellement lire tout ce qui est Témoignage, Essai ou reportage mais j'avoue que le sujet abordé par Il était minuit cinq à Bhopal est intéressant. Et je découvre également cet incident passé sous silence.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #685 14 Avril 2020 17:26:02

    Première pensée qui m'a passé par la tête pour la chasse aux cocos dans les appart: ah ben, ça va donner des idées de cachettes pour les mauvais coups du lutin! :chaispas:

    Et je ne crois pas qu'en appliquant des principes d'utopie, on tombe dans la dystopie, ce qui fait que ça me tente encore moins de lire puisque l'auteur ne semble pas avoir été au bout de ses pensées.

    Et tu me fais regretter de m'être départie de L'histoire sans fin, car tu m'as bien redonné le goût de le relire.

    Bonnes lectures!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #686 16 Avril 2020 13:00:30

    Bonjour bonjour !

    C'est reparti pour un tour :)

    @Athanase Kircher : Désolée, je n'avais pas vu ton intervention. Je pense que tu l'as posté pendant que je rédigeais mes avis et je n'ai pas fait attention ensuite, désolée !
    Oui, le format novelette était clairement insatisfaisant pour moi mais plus j'y pense, plus je me demande si c'était vraiment l'intention de l'auteur de nous en proposer une. Finalement, est-ce qu'elle ne cherchait pas surtout à nous présenter une personnalité atypique, celle de Wen, et le reste n'était-il pas qu'un manière de la mettre en scène ? Je ne sais pas.

    @Ravan : J'ai du mal à imaginer qu'un enfant à qui on aura raconté/lu des histoire dès son plus jeune âge (dès qu'il est bébé !) puisse ne pas aimé lire. Mais comme tu dis, si c'est le cas, les livres seront pour moi :D

    @Cendre : Je crois que mon emballement pour L'Histoire sans Fin est lié à un lâché prise émotionnel et un contexte personnel particulier au delà des qualité narrative et d'écriture inhérente au roman. Ce n'est peut-être pas aussi étonnant que ça que tu n'en gardes pas, toi, un souvenir si marquant. On est tou.te.s touché.e.s différemment par les mots !

    @isallysun : Je pense qu'un utopie est un horizon inatteignable. Que ce soit en tant que création littéraire ou tout simplement lorsque l'on réfléchi concrètement à quel type de société l'on voudrait. C'est un objectif vers lequel tendre mais toute tentative sera fatalement insatisfaisante. C'est le meilleur ennemi de la dystopie parce qu'elle en ai si proche. 1984 ou La zone du Dehors sont considéré comme des dystopie mais pour beaucoup de personnage à l’intérieur même de l'histoire, leur régime représente le régime idéal, l'utopie. A mes yeux, écrire une utopie est un exercice extrêmement compliqué... et diablement intéressant par conséquent !
    J'espère que tu pourras te procurer de nouveau L'Histoire sans Fin et le lire. Je suis contente de t'en avoir donner l'envie !

    <image>En attendant que @Nounyxx me choisisse une nouvelle lecture dans ma PAL, j'ai lu Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (Fiche BBM) pour le challenge Bouquineurs en couleurs qui commence une session jaune.

    Avis : L'une des première BD qu'on m'a offerte enfant est une adaptation des aventures de Rouletabille et j'en garde assez naturellement un souvenir attendri. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce petit classique de la littérature policière.
    Un classique assez classique, je dirais ! On retrouve tous les éléments du genre. La raison est à l'honneur. Rouletabille, et son juvénile orgueil qui tantôt m'amusait, tantôt m'exaspérait, y vouerait presque un culte ! Méprisant les "éléments sensibles", il faut que ceux-ci s'ajustent à son raisonnement sinon gare ! C'est qu'on se trompe, qu'ils nous trompent.
    Je me suis demandée à la lecture si l'histoire avait été publiée en feuilleton. Il s'avère que ce fut plus ou moins le cas car j'ai appris qu'elle avait été livrée en 12 parties. L'écriture s'en ressent et ce n'est pas toujours agréable. D'un autre côté, Leroux à très bien pensé ses changements de narrateurs, cela lui permet de varier les rythmes. Par ailleurs, il a l'intelligence d'intégrer à son récit des éléments qui le dépassent. Le fameux parfum de la dame en noir en l’occurrence qui ne donnent qu'une envie : celle de lire le roman suivant dans la série. Cela ne nuit pas à l'histoire présente, cela y ajoute simplement un peu de piquant.
    Si l'auteur ne passait pas autant de temps à chanter les louanges de son héros, c'aurait été une très chouette lecture. Elle n'en demeure pas moins sympathique.

    <image>Ensuite, @Nounyxx m'a révélé son choix: Manuel de survie à l'usage des jeune filles de Mick Kitson (Fiche BBM) et je l'ai lu dans la foulée.

    Avis : J'ai bien aimé ce livre.
    Le truc c'est que je n'arrive pas trop à savoir qu'en dire de plus. Il n'est pas exceptionnellement bien écrit, même si le choix que fait l'auteur est bien pensé. En effet, il opte pour une écriture qui reprends le phrasé d'une jeune ado. C'est bien fait, cela rend l'histoire très facile/rapide à lire. C'est justifié (narration à la première personne) mais on ne peut s'empêcher de se demander s'il n'y avait pas une autre manière de faire et on est curieux de lire l'auteur dans un autre style.
    C'est un récit qui traite de sujets compliqués, de maltraitance infantile en premier lieu, mais c'est surtout une histoire de résilience.
    C'est propre, bien construit, il n'y a pas grand chose à ajouter. Un bon moment de lecture en somme. Satisfaisant.

    Bonne lecture à tou.te.s !

    Challenge personnel : 98 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (16 Avril 2020 13:50:14)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #687 16 Avril 2020 13:38:38

    J'adore Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir (que j'ai tendance parfois à confondre vu que je les lis toujours à la suite… et parfois dans le désordre :lol: ). Ce sont deux romans qui m'accompagnent depuis longtemps, comme les Arsène Lupin et que je ressors toujours avec plaisir des étagères (mais la couverture de mon exemplaire n'est pas jaune). Ça me fait toujours plaisir de voir… qu'ils plaisent encore :D
    Bon après-midi !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #688 16 Avril 2020 13:48:51

    Je n'ai pas la chance d'avoir Le parfum de la dame en noir dans ma PAL. Hélas !, parce que Leroux se donne beaucoup de mal dans Le mystère de la chambre jaune pour nous donner envie de le lire :D C'est le genre de livres qui plairont toujours je pense. Ils ont un côté atemporel.
    C'est dommage que ton édition ne soit pas jaune. Je trouvais que c'était une parfaite entrée en matière pour le challenge :D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #689 16 Avril 2020 13:54:39

    Je ne sais pas pourquoi, j'ai quelques Leroux en PAL mais je n'ai l'intention de m'y lancer que lorsque j'aurais terminer la série des Lupin.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #690 16 Avril 2020 14:02:35

    Je trouve que ça peut se comprendre. J'imagine que ce doit être assez proche et il est sans doute plus avisé de finir une série avant de commencer l'autre.

    Je n'ai lu qu'un seul Arsène Lupin : le dernier ! Vexée, j'attends de les avoir tous avant de m'y mettre depuis le début. C'est pas pour demain XD