Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

de Mick Kitson (2018)

15.8

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?
Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, SAl raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette soeur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.
Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.

Titre original : Sal (2018)

2019 Editions Points

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782757876602

2018 Editions Métailié (Bibliothèque écossaise)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 30 Août 2018 | ISBN : 9791022608008

2018 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : B07F89T81K

2018 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : Janvier 2019 | ISBN : 9781786891914

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:39
    Une bonne surprise. Je m'attendais à plus de longueurs, plus d'ennui, et pourtant, non, il s'est lu très facilement. Une chouette découverte pour une aventure hivernale dans la forêt des Highlands !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Octobre 2018 à 17:25
    Quel est le plus horrible ? Survivre dans une forêt sauvage ou survivre au sein du cercle familial? À l'allure d'un conte de fée moderne, deux petites filles (Sal & Peppa) s'enfuient des griffes du méchant de l'histoire (Robert) et se cache au coeur de la forêt où elles rencontreront leur marraine (Ingrid). C'est un premier roman épatant que nous livre Mick Kitson.
  • Litteralement votre Le 17 Octobre 2018 à 15:25
    globalement j'ai bien aimé l'histoire qui est très belle et par moment prenante
  • elle-m-lire Le 06 Novembre 2018 à 09:59
    Ce premier roman de Mick Kitson est extrêmement beau et touchant. Si le titre peut effrayer, il est pourtant très bien trouvé. Loin du titre original il est vrai, le titre français colle parfaitement à l’histoire de ces deux sœurs. Un sublime conte de survie, et en même temps un récit initiatique. Une rencontre improbable avec deux fillettes au tempérament de feu que j’ai eu de la peine à quitter.
  • Gwendoline_and_co Le 22 Juin 2019 à 09:13
    Un roman prenant qui m'a beaucoup touchée.
  • Mellie Le 11 Juillet 2019 à 20:13
    Je suis mitigée. C'est un beau roman avec des thèmes forts qui ne peuvent laisser indifférents. On suit l'histoire à travers le personnage de Sal, une jeune fille battante et intelligente, prête à tout pour protéger sa sœur. Malheureusement, elle semble complètement détachée des événements, et sa rudesse, son esprit très terre-à-terre m'ont troublée et dérangée par moments.