Il était minuit cinq à Bhopal
Dominique Lapierre et Javier Moro2001

17.1

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, se produisait dans l’antique cité indienne de Bhopal la plus grande catastrophe industrielle de l’histoire: une fuite de gaz toxiques dans une usine de pesticides, qui fit entre seize et trente mille morts et cinq cent mille blessés
Ce livre raconte l’extraordinaire aventure humaine et technologique qui a abouti à cette catastrophe. C’est une fresque d’amour, d’héroïsme, de folie et d’espérance où se télescopent des centaines de personnages, de situations, d’aventures.
Un paysan indien chassé de sa terre par une nuée de pucerons assassins, trois entomologistes new-yorkais qui inventent un pesticide miracle, un géant de la chimie qui trouve le gaz nécessaire à sa fabrication, de jeunes ingénieurs d’Occident voulant supprimer les famines du tiers-monde, une usine manipulant les produits les plus toxiques de l’industrie chimique et se croyant «aussi innocente qu’une fabrique de chocolats», les rêves, les joies et les fêtes des damnés d’un bidonville, une mystérieuse cité orientale au coeur des «Mille et Une Nuits», des descendants de maharajas et des eunuques qui ensorcellent des expatriés de Virginie, un journaliste visionnaire qui prêche dans le désert, un ouvrier fou de poésie qui déclenche l’apocalypse, des médecins héroïques qui s’empoisonnent en ranimant les victimes par le bouche à bouche, une jeune Indienne qui échappe aux flammes d’un bûcher grâce à la petite croix qu’elle porte autour du cou et une multitude d’autres épisodes chargés de suspense et de rebondissement.

2002 Editions Pocket

2001 Editions Robert Laffont

• sonia28 Le 30 Septembre 2013 à 10:34
    A lire. Epoustouflant et révoltant. La moitié des recettes du livres vont aux survivants et aux personnes touchées par la catastrophe encore à ce jour.
  • Faby de Caparica Le 12 Novembre 2019 à 07:35
    Chronique d'une catastrophe annoncée
  • Alhweder Le 12 Avril 2020 à 19:24
    Peut on encore parler d'accident quand l'événement fait suite à l'arrêt des mesures de sécurité d'une usine pour des questions financières ? Bhopal devrait avoir le même écho que Tchernobyl ou Fukushima et pourtant c'est la première que j'en entends parler. Parce que ça ne s'est pas passé au sein d'une grande puissance ? Un reportage très intéressant qui émeut sans tomber dans le mélo'. À lire !