Allô!
Ça fait un bout que je ne suis pas passée par ici. Pour écrire je veux dire. J'allais parfois zieuter vos suivis histoire d'avoir un peu de vos nouvelles, de me détendre aussi. Ça me fait toujours du bien de vous lire. J'avoue avoir cruellement manqué d'énergie ce dernier mois. Je n'ai presque rien lu, rien écrit du tout. Je ne sais pas pour vous, mais toute cette affaire de COVID m'épuise. Et je me sens terriblement ingrate. J'ai encore un emploi, le bureau est ouvert, je pourrai bientôt travailler de la maison. Ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis certainement priviliégiée. Je vois partout des gens qui semblent s'adapter au confinement, en ce sens où ils arrivent à en profiter pour prendre du temps pour eux, pour faire ce qu'ils n'ont pas le temps de faire normalement, pour s'adonner à un art, à un hobby. Je pourrais faire la même chose: lire tout plein, me remettre à écrire, retomber dans les langues étrangères, apprendre à tirer au tarot.
Je n'y arrive pas. Et je me sens ingrate de ne pas y arriver, d'être maussade. J'ai l'énergie pour rien, sinon pour marcher et pour boire. Et une chance qu'on peut encore marcher à l'extérieur! Je serais bien misérable, autrement. Le Vieux-Montréal est étonnament beau, déserté.
Je n'ai lu que deux livres ce dernier mois, et je n'ai avancé dans aucune de mes lectures en cours.
J'aurai lu
Persepolis de Marjane Satrapi. J'ai trouvé ce roman graphique très vrai. S'agissant d'un ouvrage biographique, on n'a pas l'impression que l'autrice a cherché à ajouter des fioritures. Son personnage est celui d'une enfant un peu égoïste (comme le sont les enfants) qui évolue dans un Iran en plein changement. Élevée de manière plus progressiste que ce qu'impose le régime, elle jette sur la société un regard cru et inquisiteur, souvent perplexe. Malgré la lourdeur des thèmes évoqués (la guerre, la répression, la mort), on se prend à rire devant les réflexions et les actes de ce personnage qui passe de fille à femme sous nos yeux.
J'ai beaucoup appris sur la société iranienne, et je sais que Satrapi a mis un voile sur certaines choses. Je n'ai pu m'empêcher de repenser à mes anciens étudiants qui ont quitté l'Iran pour venir s'établir au Canada. Ils y ont laissé leur famille et une part d'eux-mêmes pour une vie sans barreaux, mais malgré tout, je pouvais ressentir la tendresse qu'ils éprouvaient encore à l'égard de leur pays, de leur culture et de leur héritage. C'est l'impression que laisse Persepolis. Malgré la critique que Satrapi fait de l'Iran, on sent que c'est son pays, ses racines, et elle ne les renie pas.
J'aurai également lu
India Song de Marguerite Duras. Je ne sais pas si c'est l'état de confinement, mais je n'ai pas accroché. Pourtant, j'adore Duras et la lire me fait toujours beaucoup de bien. Mais là, je sais pas. Le style est intéressant, mais la narration par des voix off nous distanciait de l'intrigue. C'est une histoire d'amour aussi brève que passionnée, mais on ne la ressent pas selon moi. Je sais que ce roman a été adapté au cinéma et ça donne l'impression qu'il a été écrit pour ça. Pour être entendu. J'ai donc écouté la version audio. Ça m'a permis de mieux l'apprécier (avec la voix de Duras en naration ♥). C'est un roman qui est très lent et très musical. Ça s'écoute mieux que ça se lit. J'ai trouvé l'audio sur
France Culture. Ce site est une perle! Ça met de l'ambiance dans mes journées de bureau! Tout le monde faisant du télétravail, je suis seule assez souvent.
Parlant de solitude au travail, connaissez-vous de bons
podcasts qui pourraient peupler mes journées de voix humaines? Je les dévore ces temps-ci et je n'ai plus rien (sinon Duras sur France Culture, mais je vais la dévorer aussi). Mon coup de coeur pandémique est
Les pires moments de l'histoire par Charles Beauchesne. Damn! Une chance que je suis seule parce que y'a des bouttes où je riais aux larmes! Si t'es un fan d'humour pis d'histoire, écoute ça! Il est tordant! Sinon, les lundis, j'écoute toujours les épisodes du weekend de
la soirée est encore jeune. Pour celleux qui connaissent pas, c'est une émission radiophonique qui mêle humour et actualité. Ils sont tordants!
Sinon, je n'avance toujours pas dans mes lectures en cours. On a beaucoup de boulot au travail et c'est épuisant. Du coup, j'ai décidé de lire quelque chose qui ne prendrait pas trop de mon cerveau, à savoir une romance. La dernière fois que j'ai lu une romance, ça date de mon cégep, genre y'a dix ans, quand j'étais jeune et naïve (je suis moins jeune et je veux bien croire que je suis moins naive, même si c'est sans doute naïf de croire ça....). Je lis donc
Un mariage de convenance, de Kathleen Woodiwiss. C'est mauvais! Oh que c'est mauvais! C'en est drôle, mais ça détend. L'écriture est horrible, l'autrice se répète continuellement, comme du copier-coller. C'est cliché, impossible, niais, superficiel. Mais ça prend pas de cerveau.
Hey... J'espère que vous allez bien. On parle de rester en santé, Fuir la COVID, c'est important. Mais la santé mentale aussi. Vous faites quoi pour prendre soin de vous?
Moi je marche. J'essaie de rire, j'appelle mes parents, ma soeur. Je marche encore. Je vous laisse avec une rue désertée du Vieux-Montréal. C'est beau parfois, l'absence.
<image>