Persepolis, intégrale

17.7

A L’Association, on n’aime pas beaucoup le terme d’intégrale, alors on ne va pas en plus l’écrire sur le livre (certains n’hésitent pas). On préfère parler de monovolume (on ne l’écrira pas dessus non plus). Bref, ce livre rassemble les quatre volumes du Persepolis de Marjane Satrapi. On ne fera pas non plus le visuel de la couverture avec l’affiche du film, comme cela se pratique dans ces cas-là. Car il y a bel et bien un long-métrage d’animation de Persepolis qui sortira sur les écrans au moment du festival de Cannes, que Marjane a réalisé elle-même avec Winshluss, et qui sera aussi un événement. Que l’édition de Persepolis en un volume soit prête à cette occasion était la moindre des choses.

2017 Editions L'Association (Hors Collection)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 Octobre 2017 | ISBN : 9782844146762

2007 Editions L'Association

2008 Editions Vintage Books

• Luciole Le 22 Août 2010 à 22:14
    génial !
  • Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 19:53
    Passionnant!
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 15:16
    Un oeil délicieusement punki sur l'atrocité de la dictature iranienne
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:35
    A la fois instructif et hilarant, à découvrir absolument !
  • Carolivre Le 12 Janvier 2011 à 21:50
    Mon coup de coeur en ce début d'année!
  • lenou Le 07 Décembre 2011 à 21:43
    un beau témoignage sur la difficulté d'etre soi, d'etre libre, d'etre femme. touchant, emouvant et drôle a la fois. un petit bijou
  • Yayanoux Le 12 Avril 2012 à 03:49
    Absolument sublime! coup de coeur de l'année!
  • Itenarasa Le 26 Janvier 2013 à 00:09
    Intéressant à plus d'un titre. Grave et humoristique.
  • messyhead Le 11 Avril 2013 à 07:34
    j'ai adoré ;)
  • fanfanlatulipe29 Le 12 Mai 2013 à 15:19
    Je n'ai absolument pas accroché !!! Déception totale !!!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:12
    Comme le film, ce livre est poignant, il me parle. Tout est réussi, sur tous les points, de quoi en faire de longues études de divers intetrêts.
  • chat-pitre Le 23 Février 2015 à 18:43
    Incontournable, un livre à lire!
  • Shill Le 26 Octobre 2015 à 11:46
    Juste géniale :)
  • Damien Lectures de Voyage Le 11 Novembre 2015 à 02:08
    La bande dessinée « Persépolis » de Marjane Satrapi a connu beacoup de succès. C’est une très chouette BD qui couvre à la fois la Révolution Islamique, la guerre Iran-Irak, l’exil de l’auteur en Autriche et son retour en Iran. Les dessins noirs et blancs sont simples, mais prenants et le récit très personnel permet d’humaniser les évènements récents de l’histoire iranienne
  • AppleCokes Read Le 18 Novembre 2015 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé. J'ai découvert une culture que je ne connaissais pas, ou peu. Le style de narration de Marjane Satrapi, à travers ses dessins ou le choix des événements qu'elle relate, est juste génial. J'ai compris et appris beaucoup de choses et j'ai frémi à de nombreuses reprises.
  • Tonks Le 17 Juillet 2016 à 15:35
    Ce livre fut un coup de coeur pour moi. Moi qui n'était pas une adepte des romans graphiques ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres. J'ai trouvé le sujet de ce livre traité avec brio, à la fois touchant et fort. Je recommande cette lecture!
  • laetiti Le 18 Septembre 2016 à 10:42
    Très instructif. Enfance et adolescence de Marjane Satrapie en Iran,république islamique intégriste. Voile,condition de la femme,traditions,guerre et ses conséquences, religion,liberté d'expression... Autant de sujets toujours d'actualité....
  • Arcaalea Le 05 Novembre 2016 à 08:17
    [15/20] J'ai apprécié en savoir plus sur l'Iran, sa politique, la condition de la femme, les traditions, etc, etc,... C'est une histoire tellement complexe. J'y ai découvert la violence, l'intégrisme, la peur et l'avilissement. Mais, encore une fois, j'ai aimé les valeurs familiales.
  • Cocoonread Le 06 Février 2017 à 13:23
    J'ai aimé les dénonciations de l'auteure sur la réalité de l'Iran. Sa vision de citoyenne mais aussi de femme est essentielle car l'instruction permet de faire bouger les mentalités. Cependant, je n'ai pas été sensible aux illustrations et j'ai trouvé, vers les tomes 3 et 4, l'héroïne insupportable (la scène où elle fait accuser un homme a été la cerise sur le gâteau !)
  • Eilly Le 12 Octobre 2017 à 16:35
    J'ai aimé la suivre de l'enfance à l'âge adulte dans les différentes étapes qu'elle traverse; état tyrannique, révolution, changement de pays, ... Je peux vous dire, qu'il y a des moments très durs qui nous ouvrent les yeux sur cette guerre et tous les changement qu'elle a apporté. J'ai aimé cette "BD" autobiographique pour ce qu'elle m'a appris mais également pour son humour et son franc parler.
  • anaisloveslife Le 18 Janvier 2018 à 14:31
    Pour moi, cette bande dessinée est excellente sur tous les aspects : de l’illustration au scénario en passant par l’aspect autobiographique et historique. On y retrouve une authenticité et une vraie analyse de la situation qu’a vécu le personnage. Un livre très intéressant et passionnant.
  • Lianescente Le 07 Février 2018 à 09:11
    Un magnifique témoignage, à la fois instructif et passionnant !
  • Elizewyn Le 11 Février 2018 à 20:37
    Très instructif, intéressant, émouvant, révoltant, j'ai adoré cette oeuvre par tout ce qu'elle apporte.
  • Liverté Le 18 Février 2018 à 15:11
    Une bande-dessinée poignante et authentique ! Marjane Satrapi exprime bien ce que c'est qu'être une femme iranienne tantôt dans son pays, tantôt en exil, partout et toujours en questionnement sur son identité et sa place politique. Le dessin est superbement adéquat et ressemble à la situation qui nous est décrit : le tout est cohérent, et révèle une puissance rare voire inédite. 20/20
  • Manue Le 29 Mars 2018 à 17:33
    Un dessin simple qui véhicule de très fortes images et émotions. Persépolis est une bande-dessinée qu'il faut lire!
  • Malauryy Le 31 Mai 2018 à 23:00
    Toujours un plaisir de relire cette œuvre !!
  • Minipousse_Bouquine Le 11 Septembre 2018 à 10:55
    Un seul mot : génial ! J'ai beaucoup appris sur l'histoire de la révolution islamique iranienne, que je connaissais très peu, grâce à cette bd.
  • pikavia Le 20 Octobre 2018 à 16:48
    A lire et a relire!
  • Chrisbookine Le 05 Décembre 2018 à 17:14
    Sans complaisance, Marjane Satrapi nous raconte sa vie de jeune iranienne en exil et en recherche d'un endroit où s'épanouir et être libre. Son histoire entrecroise l'histoire avec un grand H de son pays l'Iran des années 80 /90. Ses chroniques d'une vie donnent à voir des errances, des choix, des compromis et enfin une affirmation de soi. Portrait d'une féministe qui fait réfléchir et grandir...
  • dealeusedelivres Le 08 Janvier 2019 à 19:12
    C'est une des BD "must-read" et je comprends pourquoi. J'ai ris, j'ai été émue, j'ai été outrée, j'ai appris des choses, mais j'en ai aussi tiré des leçons "morales" et sur le féminisme, bref, une pépite !
  • Lilycook Le 10 Janvier 2019 à 13:36
    Lecture très instructive sur la dictature iranienne. Je n'ai pas vraiment été séduite par les dessins.
  • Llhyn Le 22 Juillet 2019 à 09:30
    Une trajectoire de vie passionnante, un point de vue original à la fois sans concession, mais également plein de vie et d'espoir et on s'instruit tout en alliant le plaisir de la lecture. Vraiment au top!