[Suivi lecture] Première-Neige

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#81 28 Mars 2020 20:45:41

isallysun a écrit

Coucou, comment vas-tu? :bisous:

Ouais, tu lis quoi en ce moment ? Enfin, c'est quoi ta liste ? On sait tous que tu ne lis pas qu'un livre à la fois :D

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#82 12 Avril 2020 06:24:58

Allô!

Ça fait un bout que je ne suis pas passée par ici. Pour écrire je veux dire. J'allais parfois zieuter vos suivis histoire d'avoir un peu de vos nouvelles, de me détendre aussi. Ça me fait toujours du bien de vous lire. J'avoue avoir cruellement manqué d'énergie ce dernier mois. Je n'ai presque rien lu, rien écrit du tout. Je ne sais pas pour vous, mais toute cette affaire de COVID m'épuise. Et je me sens terriblement ingrate. J'ai encore un emploi, le bureau est ouvert, je pourrai bientôt travailler de la maison. Ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis certainement priviliégiée. Je vois partout des gens qui semblent s'adapter au confinement, en ce sens où ils arrivent à en profiter pour prendre du temps pour eux, pour faire ce qu'ils n'ont pas le temps de faire normalement, pour s'adonner à un art, à un hobby. Je pourrais faire la même chose: lire tout plein, me remettre à écrire, retomber dans les langues étrangères, apprendre à tirer au tarot.

Je n'y arrive pas. Et je me sens ingrate de ne pas y arriver, d'être maussade.  J'ai l'énergie pour rien, sinon pour marcher et pour boire. Et une chance qu'on peut encore marcher à l'extérieur! Je serais bien misérable, autrement. Le Vieux-Montréal est étonnament beau, déserté.

Je n'ai lu que deux livres ce dernier mois, et je n'ai avancé dans aucune de mes lectures en cours.
    J'aurai lu Persepolis de Marjane Satrapi. J'ai trouvé ce roman graphique très vrai. S'agissant d'un ouvrage biographique, on n'a pas l'impression que l'autrice a cherché à ajouter des fioritures. Son personnage est celui d'une enfant un peu égoïste (comme le sont les enfants) qui évolue dans un Iran en plein changement. Élevée de manière plus progressiste que ce qu'impose le régime, elle jette sur la société un regard cru et inquisiteur, souvent perplexe. Malgré la lourdeur des thèmes évoqués (la guerre, la répression, la mort), on se prend à rire devant les réflexions et les actes de ce personnage qui passe de fille à femme sous nos yeux.
    J'ai beaucoup appris sur la société iranienne, et je sais que Satrapi a mis un voile sur certaines choses. Je n'ai pu m'empêcher de repenser à mes anciens étudiants qui ont quitté l'Iran pour venir s'établir au Canada. Ils y ont laissé leur famille et une part d'eux-mêmes pour une vie sans barreaux, mais malgré tout, je pouvais ressentir la tendresse qu'ils éprouvaient encore à l'égard de leur pays, de leur culture et de leur héritage. C'est l'impression que laisse Persepolis. Malgré la critique que Satrapi fait de l'Iran, on sent que c'est son pays, ses racines, et elle ne les renie pas.

J'aurai également lu India Song de Marguerite Duras. Je ne sais pas si c'est l'état de confinement, mais je n'ai pas accroché. Pourtant, j'adore Duras et la lire me fait toujours beaucoup de bien. Mais là, je sais pas. Le style est intéressant, mais la narration par des voix off nous distanciait de l'intrigue. C'est une histoire d'amour aussi brève que passionnée, mais on ne la ressent pas selon moi. Je sais que ce roman a été adapté au cinéma et ça donne l'impression qu'il a été écrit pour ça. Pour être entendu. J'ai donc écouté la version audio. Ça m'a permis de mieux l'apprécier (avec la voix de Duras en naration ♥). C'est un roman qui est très lent et très musical. Ça s'écoute mieux que ça se lit. J'ai trouvé l'audio sur France Culture. Ce site est une perle! Ça met de l'ambiance dans mes journées de bureau! Tout le monde faisant du télétravail, je suis seule assez souvent.

Parlant de solitude au travail, connaissez-vous de bons podcasts qui pourraient peupler mes journées de voix humaines? Je les dévore ces temps-ci et je n'ai plus rien (sinon Duras sur France Culture, mais je vais la dévorer aussi). Mon coup de coeur pandémique est Les pires moments de l'histoire par Charles Beauchesne. Damn! Une chance que je suis seule parce que y'a des bouttes où je riais aux larmes! Si t'es un fan d'humour pis d'histoire, écoute ça! Il est tordant! Sinon, les lundis, j'écoute toujours les épisodes du weekend de la soirée est encore jeune. Pour celleux qui connaissent pas, c'est une émission radiophonique qui mêle humour et actualité. Ils sont tordants!

Sinon, je n'avance toujours pas dans mes lectures en cours. On a beaucoup de boulot au travail et c'est épuisant. Du coup, j'ai décidé de lire quelque chose qui ne prendrait pas trop de mon cerveau, à savoir une romance. La dernière fois que j'ai lu une romance, ça date de mon cégep, genre y'a dix ans, quand j'étais jeune et naïve (je suis moins jeune et je veux bien croire que je suis moins naive, même si c'est sans doute naïf de croire ça....). Je lis donc Un mariage de convenance, de Kathleen Woodiwiss. C'est mauvais! Oh que c'est mauvais! C'en est drôle, mais ça détend. L'écriture est horrible, l'autrice se répète continuellement, comme du copier-coller. C'est cliché, impossible, niais, superficiel. Mais ça prend pas de cerveau.

Hey... J'espère que vous allez bien. On parle de rester en santé, Fuir la COVID, c'est important. Mais la santé mentale aussi. Vous faites quoi pour prendre soin de vous?

Moi je marche. J'essaie de rire, j'appelle mes parents, ma soeur. Je marche encore. Je vous laisse avec une rue désertée du Vieux-Montréal. C'est beau parfois, l'absence.

<image>

Dernière modification par Premiere-Neige (12 Avril 2020 06:28:05)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#83 12 Avril 2020 17:54:26

Oh je suis contente d'avoir un peu de tes nouvelles !
    Je n'aime pas trop Duras par contre j'avais adoré  lire Persépolis.
    Et c'est vrai qu'il y a de tout dans les romances (j'en ai aussi lu quelques-uns ces derniers temps) mais en les prenant avec du recul, ça vide bien la tête.

Prends soin de toi et bonne lecture :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#84 13 Avril 2020 17:44:05

Coucou Première-Neige
    Apprendre à tirer au tarot ? C'est original ! J'avoue que les Arcanes majeures m'ont toujours intriguées et certaines illustrations sont tellement belles. J'y vois comme un coté "magique" et allégorique très sympa.
    Très belle photo du  Vieux-Montréal.

Je n'ai pas lu Persepolis mais j'ai vu l'adaptation au cinéma et javais trouvé ça percutant, instructif et des fois drôle (étonnamment).

Bon courage pour la suite et que la motivation va revenir.
  • Grominou

Administratrice

#85 14 Avril 2020 01:20:48

J'adore moi aussi Charles Beauchesne et LSEEJ.  J'écoute aussi le balado de Fred Savard (ancien comparse de LSEEJ).

Magnifique photo!

Dernière modification par Grominou (14 Avril 2020 01:21:17)

• Cervus

Lecteur fou

#86 14 Avril 2020 13:03:21

Salut!

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! ^^
    J'avais essayé Persepolis mais je n'ai pas pu. Bien que je comprenne toute la symbolique de cette BD, un des gros problèmes c'est que le dessin me laisse en dehors... Je ne parviens pas à adhérer au dessin et du coup l'histoire en m'a pas plus accroché que ça non plus...
    Et je n'ai encore jamais tenté Duras car le peu d'extraits que j'ai lu ne me tente pas. Je trouve que sa plume a l'air très spéciale...
    De bons podcasts, par contre oui! On m'en a fait découvrir quelques-uns littéraires :
    - Adapte-Moi Si Tu Peux : podcast qui parle des livres et de leurs adaptations ciné - 19 épisodes de 40-60min
    - Pile : Des livres autour de thématiques plutôt originales en tout genre  - +/-50 épisodes de 20min
    - That's Sade : Autour du pire de la littérature érotique (j'ai pas accroché plus que ça perso)
    Ici, on en parle ainsi que d'autres qui pourront peut-être te plaire...
    Il y a des podcast sur d'autres sujets aussi mais je ne sais pas ce que tu cherches/aimes.
    Pour rire, il y a la festival de Montreux qui met régulièrement ses galas complets en ligne sur Youtube, il y a des spectacles humoristiques mis en ligne également.

Mais la santé mentale aussi. Vous faites quoi pour prendre soin de vous?

Pas mal de choses en fait, j'ai pris en main certains livres de mise en pratique donc j'apprends. Des films ("cinéma" maison) et livres à foison! Des séances de musique pleines de pêche! Des appels aux amis à la famille. De la méditation... Autre autre... ^^

Petite pensée pour toi. Fais attention à toi.

Courage en tout cas! ;)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#87 14 Avril 2020 17:42:48

J'ai encore un emploi, le bureau est ouvert, je pourrai bientôt travailler de la maison. Ce n'est pas le cas de tout le monde, je suis certainement priviliégiée. Je vois partout des gens qui semblent s'adapter au confinement, en ce sens où ils arrivent à en profiter pour prendre du temps pour eux, pour faire ce qu'ils n'ont pas le temps de faire normalement, pour s'adonner à un art, à un hobby. Je pourrais faire la même chose: lire tout plein, me remettre à écrire, retomber dans les langues étrangères, apprendre à tirer au tarot.

Ne te sens pas ingrate de ne pas avoir la tête à bien te détendre, à bien profiter du temps pour toi, alors que tu as un boulot. Je suis un peu dans le même bateau que toi, et j'avoue que l'adaptation au télétravail, ça me vide, même si j'en faisais à l'occasion avec notre climat hivernal ;) Être sur un 13 po au lieu de 26, ça fatigue encore plus, surtout que pour moi, pas de répit de covid dans les pubs, ce qui mine et épuise encore plus le moral, ce qui est amplifié aussi, dans mon cas, par le fait de voir plein de trucs et astuces passés dans mon fil Facebook que je consulte peu, mais dont je sais pertinemment que je n'ai pas le temps, alors que je meure d'envie de tous les découvrir, et je ne rentrerai pas dans les détails aberrant de la politique. Bref, tout ça pour dire qu'au travail, c'est normal d'être épuisée selon moi, car bien que nous ayions peut-être moins de préoccupations financières que d'autres, on en a aussi, et les moments où on travaille, ce ne sont pas des moments où on se repose réellement. Donc, tu n'as aucunement à te sentir ingrate!

J'ignore pourquoi, je pensais que tu demeurais à Québec, et c'est là que j'apprends que tu habites Montréal. Ça fait un moment que j'y ai été, mais j'imagine bien le contraste de voir une rue vide tranquille avec la frénésie quotidienne habituelle.

Tu m'as donné le goût de découvrir Persepolis. Je n'ai pas lu Duras, donc je ne peux juger. Je n'écoute pas vraiment de podcast, donc je ne peux t'en conseiller, mais tu me fais bien rire avec ton avis sur ta présente romance.

Bonne semaine, bonnes lectures, et surtout prends bien soin de toi!

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#88 15 Avril 2020 21:00:42

Hello,

Alors déjà ne te sens pas ingrate ! J'ai passé mes débuts de confinement exactement dans le même esprit que toi, enfin je dirais plutôt que j'étais frustrée. Frustrée de ne pas pouvoir faire ce que je voulais, d'avoir dés fois le courage de rien, de ne pas pouvoir sortir, courir, boire des coups, mener ma vie comme d'habitude. Frustrée au niveau du boulot de télé travailler, mais de ne pas pouvoir aller au bout de mes tâches car j'ai besoin de mon lieu de boulot. Alors oui j'ai aussi une chance inouie, je suis payée pas de chômage pour moi, mon télé travail est sans aucune pression c'est à dire ce que je peux/veux. J'ai un super appart, un super mec et des centaines de livres à lire. Bref c'est confort.  Frustrée de voir machine dans son jardin avec son super beau chien, frustrée de voir bidule faire son petit footing en pleine campagne, frustrée de voir trucmuche faire de l'ukulélé au bout d'une semaine parfaitement alors que moi je galère à faire trois accords de La Famille Tortue. Et j'ai mis un doigt sur pourquoi j'étais frustrée alors que normalement j'en ai mais alors rien à carrer. J'ai lu cet article que je recommande sur la gentrification des réseaux sociaux ou comment les réseaux sociaux montrent en puissance les inégalités. Les réseaux sociaux participent à la construction d'une réalité sociale juste fondée sur l'image et le glamour et j'ai eu énormément de mal à décrocher de ça au début parce que je passais BEAUCOUP plus de temps que d'habitude sur les réseaux sociaux. Du coup je me suis retrouvée sur-sollicitée par les réseaux et le numérique.
    Donc crois-moi tout le monde n'est pas hyper productif pendant le confinement je dirais même une minorité de la population est productive ...

Sinon j'ai aussi écouté Les Pires Moments de l'Histoire et j'ai adorééééééé !
    En podcast j'écoute :
    Bouffons de Nouvelles Ecoutes
    La Poudre de Nouvelles Ecoutes
    Les fictions : Sur le Nuage et Le Canon sur la Tempe de Nouvelles Ecoutes
    Affaires Sensibles sur France Inter
    Par Jupidémie sur France Inter
    Dépêche sur Arte Radio
    Les Couilles sur la table de Binge

Voilà c'est mes petits coups de :heart:
    J'ai aussi adoré Persepolis et j'adore son dessin j'aime ce noir et blanc tellement brut et tranchant ! Et oui c'est assez drôle pourtant le sujet est très dur. Je ne connais pas Duras mais j'ai deux livres d'elle. Ce n'est peut être pas le moment pour toi de lire du Duras en effet.

Mais la santé mentale aussi. Vous faites quoi pour prendre soin de vous?

Alors comme je t'ai dit j'ai passé mes deux premières semaines en mode : PANIQUE - non ça va en fait - PANIQUE. Du coup, je suis quelqu'un qui se réconforte en faisant des listes, alors j'ai fait une liste immense de ce que je pouvais et aimer faire. Et je pioche là dedans dés que je sens que je m'ennuie ou que c'est trop monotone. Je le fais dés fois pas tout le temps mais rien que de faire ça ça me réconforte.
    Ce qui ne change pas c'est que je fais du sport ... à la maison bien sûr ici il n'est pas possible de sortir et ma salle de sport est fermée. Et je ne le veux pas, j'habite en ville, les parcs sont fermés et je pense que je peux m'en passer.

J'écoute de la musique qui me file la patate genre Polo & Pan. Dés fois je fais des gâteaux (c'est hyper réconfortant mais vraiment). Je lis ça me permet de décrocher. ET ... j'ai acheté Animal Crossing sur ma switch, je pense que je ne l'aurai pas acheté de base, une copine m'a tenté et m'a filé cet article ça me réconforte. Mes journées se ressemblent assez en fait, je comble un manque (le fait de sortir) par plein de petites choses que je fais habituellement mais là sur une période concentrée.

Aussi, avec mes collègues et ça fait partie de notre télé travail on fait tous des MOOC et je trouve que c'est valorisant j'ai l'impression d'apprendre des choses et je garde "un rythme".

Voilà en gros mes journées et sinon pour que tu te sentes moins ingrate : Ca fait un mois que je dis que je dois re-faire de la méditation, des mois que je dois faire des marques-pages maison pour ma mère et que je n'ai toujours pas fait, un mois que je me dis "sors au moins sur le trottoir pour apprendre à faire du skate", un mois que j'essaie de pondre la famille tortue à l'ukulélé mais en vrai j'ai joué deux fois parce que sinon j'ai la flemme, un mois que je dis "Apprends l'anglais" ... et que je finis par me dire "ha oui mais attends je dois aller cueillir des pommes dans mon jeu et euh après ben j'ai poney".  Je fais des trucs mais je procrastine beaucoup aussi :).

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#89 21 Avril 2020 03:58:56

@Cendre: Il y a effectivement un côté très allégoriques aux arcanes du tarot. Il y a beaucoup de symboles archétypaux qui reviennent et d'autres qui varient selon l'artiste qui les as dessinés, c'est très intéressant à interpréter. J'ai déjà su tirer, mais c'était dans un jadis très lointain. En ce qui concerne Persepolis, je n'ai pas encore vu le film, mais j'aimerais bien. L'humour que tu y as repéré se trouve dans la bd aussi. Ça allège un peu le propos et le rend plus humain, je trouve.

@Grominou: Ah! Une autre fan de Beauchesne et de LSEEJ! As-tu écouté les épisodes de ce weekend? Dans celui du dimanche, Beauchesne y parlait de l'Île de Pâques. Cet homme est tout un personnage! Malheureusement, le site sur lequel se trouve le balado de Fred Savard est bloqué au travail. J'essayerai de l'écouter à la maison. Merci pour le conseil!

@Aealo: Les dessins de Persepolis ne sont pas ce qui attirent le plus, c'est vrai. J'avoue que j'aime un roman graphique ou je peux me laisser transporter par l'image autant que par les mots. Dans ce genre (poésie mot image, je veux dire), je te suggère Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault. C'est l'histoire d'une petite fille un peu délaissée du monde qui se réfugie dans l'imaginaire de la littérature. C'est beau, un peu triste. Je mentirais si je disais que je n'avais pas pleuré. Merci pour les suggestions de podcast. Et le lien Youtube! J'adore Jeannot et son autodérision! j'ai écouté deux épisodes d'Adapte-moi si tu peux aujourd'hui. J'ai trouvé ça intéressant. J'apprécie que les filles arrivent à parler des oeuvres et à les comparer avec leur adaptation cinématographique sans toutefois spoiler.

@Isa: Juste merci pour tes mots. Merci de me permettre de relativiser et de sentir que mes émotions sont valides. De me rassurer aussi. Le télétravail ne doit pas rendre les choses moins lourdes, j'ai l'impression. Comment tentes-tu de gérer le tout?
    Je ne sais pas ce qui te faisais penser que j'habitais Québec! Je travaille à Montréal, mais j'habite Laval en fait. Tu sembles être loin de moi, mais si jamais tu passes en ville, fais-moi signe. :) Le contraste est assez poignant, en effet. Traverser les rues normalement achalandées sans prendre la peine de vérifier si le feu est rouge ou vert, c'est drôlement perturbant. L'effervescence urbaine ne me manque pas toutefois. Peut-être parce que dans ce contexte où chaque minute sape toute l'énergie du monde, un rien devient bouleversant. Le Vieux-Montréal a quelque chose de calme, de rassurant. On dirait comme les vestiges encore debout de quelque chose qui a déjà été.
    Ce qui détonne par contre au centre-ville surtout, c'est à quel point les itinérants ont réinvesti la ville. Comme il n'y a presque plus de passants, les bureaux étant fermés, on ne voit qu'eux. Et il n'y a personne pour les déranger. Ces visages me sont devenus familiers. Le vieil homme qui fume près de la porte du métro, celui qui me salue immanquablement quand je passe devant lui. Son sourire est beau. Il y a ceux qui dorment. La femme avec son gros sac. L'homme qui hurle contre un ennemi imaginaire. Il y a les odeurs aussi. La crasse, la merde et la pisse, la friture des repas pris dans une station surchauffée, les relents d'alcool et de tabac froid. Les yeux qui regarde par terre et qui refusent de se donner à voir. C'est une autre vie qu'on voulait oublier qui refait surface.

@iamthelandscape: Tes mots sont étonnamment justes. C'est la frustration qui vient avec l'impuissance et la pression qu'on se met de devoir en faire plus parce qu'on a l'impression qu'on peut, qu'on a le temps. Parce qu'on voit d'autres le faire. D'autres replonger dans leur art, dans l'apprentissage de langues, dans des hobbies, dans la fabrication de pain maison. Merci pour l'article. Les réseaux sociaux n'aident pas en temps de crise, effectivement. Les iniquités entre les gens paraissent davantage et on se crée une pression inutile. De vous lire, toi et les autres, me fais sentir moins coupable, moins ingrate. C'est correct de pas se sentir bien. C'est correct de faire le minimum.
    L'article sur Animal Crossing est très intéressant! Je comprends mieux l'engouement des gens pour ce jeu en ce moment. Il tombe à pic! Je n'ai pas de switch, malheureusement, mais j'ai la version sur Android pour téléphone. C'est vrai que c'est relaxant. Il n'y a pas d'obligation, mais le temps passe au même rythme que celui de la vraie vie. Les quêtes sont simples et les personnages sympathiques.
    Qu'est-ce que tu étudies en MOOC? Je m'étais inscrite à un sur la littérature numérique, mais je ne l'ai pas suivi.... Du coup, je dois rattraper les notes et les lectures!
    Sinon, si tu veux discuter en anglais pour pratiquer, on peut se faire des séances de tchat, ça va me faire plaisir! Et ça va me permettre de l'écrire aussi, j'en ai peu l'occasion.

Merci à tous pour vos suggestions de podcast, pour vos encouragements et vos mots tout doux. Ça réchauffe ma petite âme. je me sens remplie d'amour.... ♥
    Je vous reviens bientôt avec mes lectures, j'ai assez écrit pour ce soir.
    Merci encore, vous me faites un bien fou!
  • Grominou

Administratrice

#90 21 Avril 2020 04:48:04

Premiere-Neige a écrit

@Grominou: Ah! Une autre fan de Beauchesne et de LSEEJ! As-tu écouté les épisodes de ce weekend? Dans celui du dimanche, Beauchesne y parlait de l'Île de Pâques. Cet homme est tout un personnage! Malheureusement, le site sur lequel se trouve le balado de Fred Savard est bloqué au travail. J'essayerai de l'écouter à la maison. Merci pour le conseil!

Oui, je ne manque pas un épisode (en rattrapage sur le site de Radio-Canada Première) et CB était excellent!  Le balado de Fred Savard est en mode plus sérieux mais l'atmosphère est assez relax tout de même.  En rattrapage, j'écoute aussi assez souvent les émissions C'est Fou et Moteur de recherche.