[Suivi Lectures] Aealo

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#911 15 Avril 2020 11:41:42

Bonjour bonjour ! Bon, je ne sais pas si j'ai raison de me pointer ici parce qu'en temps que petite feuille de salade j'ai assez peur des escargots :goutte:... Mais bon, je pourrai toujours lancer une roquette pour me défendre =D.

Je suis contente de voir que C'est trop con de finir comme ça t'a plu, ce livre a l'air génial XD... Je l'ajoute de ce pas à ma wishlist =D.

J'attends avec impatience ton avis sur Lovecraft, ça a l'air sympa mais j'ai peur de beaucoup trop flipper. Mon petit cœur de salade, il est fragile, quand même. Mais bon, ça ne me gêne pas de lire de la dark fantasy, alors... Je suis en pleine indécision.

Et j'aimerais bien savoir aussi ce que tu as pensé de Blaise Cendrars, sa poésie a l'air chouette. Étant moi-même plutôt bien grillée, je ressens un élan de solidarité =D.

Bref, bonnes lectures à toi aussi ! Je te souhaite d'avoir du peau malgré ton air squelettique =D !
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#912 15 Avril 2020 18:37:28

Hello,

J'arrive après la tempête, je viens de lire ton avis sur Tesson et comment dire ... je n'ai pas très envie de lire du Tesson d'ailleurs l'auteur vient de devenir à mon regard totalement antipathique. J'ai tout lu et déjà rien que les premières phrases que tu as aimé pour ma part c'était l'hallu. Je pense qu'il ne sait aussi pas se servir d'un appareil photo mais enfin bon ne jugeons pas. Il m'a l'air d'avoir un égo démesuré et d'être d'un narcissisme effrayant.
    Je ne sais donc même pas si je lirai un jour ce livre qui je pense va me débecter plus qu'autre chose. Mais d'ici là mon énervement sera peut être passé :D

Sinon je suis curieuse d'avoir ton avis sur l'édition Bragelonne de Lovecraft. Qu'en penses-tu ? Elle est magnifique ? J'attends toujours que tu lises les mangas adaptés de l'oeuvre de Lovecraft sinon :) Des bisous
  • Cervus

Lecteur fou

#913 15 Avril 2020 19:30:06

@Truculent_ichneumon : Salut ! ^^
    Pour quelqu'un qui hésite à entrer, j'ai l'impression que tu a déjà posé tes pantoufles dans un coin! :angel:
    Je ne suis pas végétarien donc la petit feuille de salade que tu es ne risque rien. Et étant fin comme du gros sel, le risque d'escargot est plutôt limité. :sifflote:

Mon Dieu oui! C'est trop con de finir comme ça, quand on aime l'humour noir, c'est une bulle d'oxygène! :D Et quand on voit certaines morts, on a même pas mauvaise conscience tellement c'est hallucinant de bêtise!

Aaah! Lovecraft! :-) Mon avis n'en dira sans doute que du bien. J'en ai déjà lu pas mal avant ce recueil donc je sais dans quoi je me lance! Ca fait louche si je parle de presque lecture-doudou en parlant de Lovecraft? :goutte: Je crois que oui donc je vais pas le dire. :D

En fait je ne sais pas si tu dois vraiment craindre de flipper. Lovecraft est plus une affaire d'ambiance et de sous-entendu, il suggère beaucoup en parvenant à poser des cadres obscures. Donc rien de bien gore. De plus, certaines personnes ne rentrent absolument pas dedans. Lovecraft, c'est souvent pile ou face : le plus souvent les gens aiment ou détestent (et je vois et comprends très bien ce qu'on peut lui reprocher) mais ne restent pas souvent indifférents. Je pense qu'il faut juste que tu essaies peut-être d'abord avec une nouvelle pas trop longue, voir si ça te touche ou pas, si ça te fais flipper ou pas. Mais si tu lis de la dark fantasy, je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter (je suppose).
    (je me demande d'ailleurs ce qui fait la différence entre un cœur de salade et celui d'un d'artichaut) :grat:

Blaise Cendrars, pour l'instant c'est plus mitigé. C'est pas le genre de poésie qui me fait le plus rêver ou voyager...

Il vaut mieux que les lectures soient bonnes en effet car trop de lecture à la Tesson et je risque de ne pas faire de vieux os.

@iamthelandscape : Salut! ^^
    Ah si tempête il y a eu, c'était forcément une tempête de neige! ;)
    Antipathique. Comme je te comprends. ^^ Imagine alors si tu l'avais lu! :D Mais comme tu le dis, ton énervement retombera surement d'ici ta lecture (si tu le lis un jour) ;)
    D'autant que j'y ai repensé et je ne suis pas certain d'avoir été influencé par ce que je pensais de Sylvain Tesson car j'ai trouvé un contre-exemple : Frédéric Beigbeder, personnage pour lequel j'ai autant d'empathie que pour Tesson (avant lecture) mais dont j'aime beaucoup la plume (probablement en partie parce que lui se prend bien moins au sérieux dans ses écrits...)

Il m'a l'air d'avoir un égo démesuré et d'être d'un narcissisme effrayant.

Je pense que c'est le cas oui.
    Je n'ai toujours pas décidé si je lirai le second Tesson de ma pàl. J'attends que l'énervement passe pour peser le pour et le contre.

Pour l'édition Bragelonne! Ah ça je peux déjà te le dire! Oui c'est une belle édition. Les 4 tomes déjà sortis (j'ignore s'il y en aura un 5ème, je doute) reprennent la grosse majorité des œuvres de Lovecraft, toutes les nouvelles "classiques" longues comme courtes (L’Appel de Cthulhu, L’Horreur à Dunwich, Le Cauchemar d'Innsmouth, La Couleur venue d’ailleurs, L’Affaire Charles Dexter Ward...) et y est même intégré Les Montagnes hallucinées (ouLes Montagnes de la démence selon la traduction).

Je n'ai pas oublié les mangas (ils sont dans un coin de ma tête ;)). Mais ce que j'attends le plus c'est le second tome de Les montagnes hallucinées illustré par François Baranger! :pink:

Et tant qu'on est dans Lovecraft (et Bragelonne), j'ai aussi cette lecture plus que particulière qui me fait très envie : Les dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwellde James Lovegrove. Oui oui tu as bien lu! Un cinglé a eu l'idée de mélanger les univers de Lovecraft et de Sir Doyle! :D Et les échos que j'ai eu disent qu'il a apparemment très bien fait ça! :D On verra!

Et toi? Comment se passe ta lecture de la vengeance du comte? ;)

Je vous souhaite à toutes deux une belle soirée et de belles lectures! :salutation:

• Grimhilde

Serial lecteur

#914 15 Avril 2020 22:19:30

Coucou par ici !
    @Aealo : si j'ai aimé De l'inconvénient d'être né ... au risque de paraître bizarre c'est un des livres de philo que j'ai le plus aimé, qui m'a le plus marquée. Ce sont de nombreux petits aphorismes effectivement très pessimistes (parce que quand même le fond du propos c'est "préférer ne pas être né que de vivre pour connaître la souffrance de la mort" et "avoir commis tous les crimes hormis celui d'être père.") Mais c'est sans compromis, profond, torturé. Ouais une belle claque, je recommande (mais faut avoir le moral). Et pour avoir lu les autres oeuvres de Cioran, je ne recommande que celui-ci.
    Je n'ai pas lu Salem mais je crois que beaucoup de livres de Stephen King peuvent être effrayants à 12 ans :lol: ce que je préfère dans le domaine de l'horreur, c'est les nouvelles. Si tu ne connais pas déjà Shirley Jackson je te recommande ses nouvelles : La loterie et autres contes noirs il paraît qu'elle a inspiré Stephen King lui-même :goutte:
    Bon ben merci tu rajoutes des livres à ma WL :lol:
    Oh et qu'est ce que j'ai envie de lire les mangas Les montagnes hallucinées !

@Cendre : je rejoins Aealo, Cthullu est un bon moyen de commencer avec Lovecraft. Perso j'avais commencé avec Démons et merveilles et j'etais absolument plongée dedans, j'ai adoré.

Bonne soirée, bonne lecture !
  • Cervus

Lecteur fou

#915 16 Avril 2020 11:22:42

@Catysprint : Salut! Donc on ne m'avait pas menti, De l'inconvénient d'être né, pas un livre à lire en ce moment! :D Je n'ai encore jamais lu de Cioran mais celui-là c'est celui dont j'entends chaque fois parler (et visiblement tu confirmes! ;) ). Il est déjà dans ma WL donc il y reste! :D
    D'ailleurs ça me fait penser, dans la "thématique" "ne pas naître", j'ai aussi Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész dans ma pàl (je voudrais bien l'en sortir cette année si possible) mais ce n'est plus de la philosophie ici.
    Je ne sais pas si je dois recommander Salem ou pas car ça fait une plombe que je l'ai lu (mode "petit vieux" ON), comme tu dis beaucoup de livres de Stephen King peuvent être effrayants à 12 ans, mais je sais qu'il y a eu une LC il y a 6 mois et les retours n'étaient pas top... Il faudrait sans doute que je le relise mais j'ai plutôt envoie de rester sur l'impression qu'il m'a laissé. Salem a eu pour moi, une place très particulière dans ma vie de lecture (et je pense même dans ma vie tout court), à plus d'un titre.
    C'est vrai que les nouvelles, c'est là que Stephen KIng est sans doute le plus efficace (surtout quand on a du mal avec ses descriptions, ce que je peux comprendre).
    Alors si tu aborde le domaine de l'horreur, je ne sais pas jusqu'où on est parti! :D Je ne connais pas Shirley Jackson mais je prends bonne note de La loterie et autres contes noirs. Je me suis fort concentré sur King (premier amour oblige :D ) et Lovecraft (grand maître oblige :D ). Il y a des tas d'auteurs qui attendent dans ma pàl ou ma WL. :tim: Par contre, j'ai déjà lu quelques "classiques" : énorme déception en lisant Hellraiser de Clive Barker (pourtant Clive Barker...) et un plutôt bon moment avec Z, intégrale de Max Brooks (certaines longueurs mais normal ce sont 3 ou 4 livres réunis) par exemple.

Une bien belle journée à toi! Accompagnée de lectures appréciables si possible! ;)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#916 16 Avril 2020 15:03:06

Rhalala, il semble que même le site ait remarqué que j'avais tendance à laisser mes pantoufles un peu partout, donc ils m'ont restreinte à un seul jour : le dimanche =D. Mais bon, je suis là quand même hé hé :lol: ! Mince, j'aurais pas dû dire ça, j'avais oublié que la police était particulièrement présente par ici =D...
    Ah, ça me rassure ! Quand y'a vraiment trop de tripes partout, ça me dégoûte, mais j'aime les ambiances flippantes :lol:, donc je pense que je vais essayer Lovecraft... On (aloe) verra bien hein =).
    Mais si, un petit cœur de salade c'est plus craquant, et puis... Non j'arrête on dirait que je fais une pub pour Lindt xD. Bref, en tout cas j'aime pas l'artichaut :jeboude:.
    Ah zut, moi je préfère quand la poésie nous transporte, comme avec Baudelaire ou Victor Hugo (:heart: les Contemplations)... Mais bon, j'attends l'avis complet =D !
    J'espère que tes lectures du moment ont la côte =D !
  • Cervus

Lecteur fou

#917 17 Avril 2020 01:09:44

@Truculent_ichneumon : Heureusement que tu ne t'en tiens à ce genre de restrictions! :D De toute façon, visiblement cette limitation ne sera qu'une passe, tu vas très vite monter en grade. :D Et puis, il ne faut pas craindre la peau lisse surtout si on ne bouge pas d'un poil, ça doit passer à un cheveu... Mais si on commence à se comporte comme un pore, là c'est autre chose...  Au pire, il suffira de montrer que nous sommes des gens d'armes et ça devrait être assez intimidant pour être tranquille. :angel:

Tiens d'ailleurs, toi qui est amatrice de jeux de mots en tout genre, si j'ai bien compris... :sifflote:
    Je ne sais pas si vous le connaissez par chez vous à Tal Verrar. Mais tu devrais lire des livres de Stéphane De Groodt. Ses livres en Absurdie sont des recueils des chroniques qu'il faisait à la télé il y a quelques années (certaines sont sur youtube je pense). Le livre de la jongle est aussi un petit bijou.

Non, en fait, "l'horreur" de Lovecraft n'est pas effrayante parce qu'elle est sanguinaire mais parce qu'à l'inverse elle est immatérielle, parce qu'elle n'est pas de ce monde mais du fin fond glacial d'un ailleurs. C'est là qu'est son originalité et sa force, et les fois où ce dont il parle pourrait être "gore" ("description" d'êtres...), à nouveau, il suggère mais ne décrit pas, c'est l'imagination du lecteur qui fait le reste.
    Pour te donner un aperçu du "style" Lovecraft, voici la nouvelle que je suis en train de lire et je trouve que cette intro (partie I), une bête description d'une "région" est assez marquée du style Lovecraft (le suggéré, le sous-entendu mais jamais dit clairement ni directement). On en reparle quand tu l'aura lue. ;)
    Si tu aimes les ambiances flippantes et pas les tripes, alors oui, tu devrais essayer Lovecraft!

Chaque fois que tu écris (aloe) verra ou qqch de similaire, involontairement je lis trop vite "Aloha". La fatigue sans doute. :D

EEeeeuuuuuh... cœur de salade au chocolat? :vomi: T'es bien certaine de cette combinaison? Moi ça me parait archi-chaud comme mélange...

Je préfère ce type de poésie aussi... Baudelaire oui (Les fleurs du mal!), plus moderne Paul Eluard, plus contemporaine Rupi Kaur moins connu Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey (un vrai coup de cœur).
    Et je n'ai toujours pas lu de poésie de Victor Hugo (si, je connais bien 2 ou 3 grands classique) mais pas encore lu de recueil jusqu'à présent.

Pour le moment, je ne me plaindrai pas : mes lectures du moment, c'est ostensiblement l'osmose sans ostentation aucune.

Je te souhaite une bonne livre (de salade en toute logique)

ps : L'ironie ce serait que tu sois réellement de Nice! :D
  • Invité

Invité

#918 17 Avril 2020 10:00:37

Aealo a écrit

moins connu Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey (un vrai coup de cœur).

Ahhhhhhh je suis totalement de cet avis ! J'ai pu le lire ce petit bijou et c'était génial ! Je ne m'attendais pas à apprécier de la poésie contemporaine à ce point !! Il mériterait qu'on parle un peu plus de lui d'ailleurs. (En plus il se lit si vite et si bien !)

(Maintenant je repars)

• Cervus

Lecteur fou

#919 17 Avril 2020 12:14:10

Oh bin non pars pas comme ça @Lizana! :chaispas:
    Surtout après avoir parlé de ce genre de livres bien trop peu connu! Je dois bien avouer que ça me fait plaisir de tomber sur quelqu'un (sans lui faire mal j'espère) qui connaisse aussi ce livre et l'ait autant apprécié que moi!
    Il en a déjà écrit un second si je me souviens bien, tu l'as lu?
  • Invité

Invité

#920 17 Avril 2020 12:39:40

Aealo a écrit

Oh bin non pars pas comme ça @Lizana! :chaispas:

Bon d'accord, alors je reste :angel:
    Je connaissais pas du tout. C'est en cherchant un cadeau pour ma tata pour Noël que je suis tombée dessus. Parce que j'aime bien la faire jouer avec son cerveau mdr. Et complètement par hasard j'ai vu ce petit livre. Je ne l'aurais probablement jamais lu sans ça. Ce qui aurait été dommage ! Parce que j'aime beaucoup cette idée qu'il a eu et la forme qu'il y a mis.

Non je ne savais pas du tout qu'il a écrit autre chose.... Mais du coup ça m'intéresse bien faut que je me renseigne ! Si jamais tu le lis tu me diras ?