La loterie et autres contes noirs

de Shirley Jackson (2019)

16.8

Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l'ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu'on croise dans le bus ou chez l'épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d'oeuvre de Jackson, La Loterie (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.

Titre original : Dark Tales

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 250 pages | Sortie : Mars 2019 | ISBN : 9782743646424

2017 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780143132004

• kateginger63 Le 03 Novembre 2019 à 17:11
    Un recueil délicieusement terrifique. Pas d'éléments de fantastique mais d'éléments effrayants dans le banal quotidien de citoyens américains. C'est jouissif. Mais parfois je n'ai pas compris la chute de certaines nouvelles.
  • EmmieKenza Le 27 Avril 2020 à 18:33
    C'est une bonne surprise bien que toutes les histoires ne soient pas au même niveau. Mais franchement, en général, c'est très original. J'ai adoré le style d'écriture de Shirley Jackson qui arrive à transposer des éléments fantastiques et à créer une ambiance horrifique en utilisant des situations de la vie quotidienne de la classe américaine moyenne. C'est une bonne surprise.