La loterie et autres contes noirs
Shirley Jackson2019

16.1

Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l'ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu'on croise dans le bus ou chez l'épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d'oeuvre de Jackson, La Loterie (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.

Titre original : Dark Tales (2017)

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 250 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782743646424

2017 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9780241308493

2017 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780143132004

• kateginger63 Le 03 Novembre 2019 à 17:11
    Un recueil délicieusement terrifique. Pas d'éléments de fantastique mais d'éléments effrayants dans le banal quotidien de citoyens américains. C'est jouissif. Mais parfois je n'ai pas compris la chute de certaines nouvelles.
  • EmmieKenza Le 27 Avril 2020 à 18:33
    C'est une bonne surprise bien que toutes les histoires ne soient pas au même niveau. Mais franchement, en général, c'est très original. J'ai adoré le style d'écriture de Shirley Jackson qui arrive à transposer des éléments fantastiques et à créer une ambiance horrifique en utilisant des situations de la vie quotidienne de la classe américaine moyenne. C'est une bonne surprise.
  • Fei Le 25 Septembre 2020 à 08:37
    Ce recueil m'a reconcilié avec Shirley Jackson! Elle a le don de faire monter la tension et le malaise sur des petits rien, sur un mot, comme un cailloux dans votre chaussure et j'ai adoré. Pas besoin de créatures horrifiques ici, une société puritaine, le quotidien et sa plume suffisent. Ps: Si vous n'aimez pas les fins ouvertes, ce recueil n'est peut être pas pour vous ^^
  • Aealo Le 17 Juillet 2021 à 14:28
    Ce recueil de nouvelles ne fait pas exception : il y a de superbes nouvelles prenantes à souhait et d'autres dont je cherche encore l'intérêt... Mais c'était surtout pour moi la découverte de Shirley Jackson ! Et sur ce point, c'est une jolie surprise, la découverte d'une belle plume capable de jouer sur la noirceur et la tension.