Les dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell
James Lovegrove2018

15.7

A l'automne 1880, le docteur Watson, rentré d'une expédition en Afghanistan, rencontre le détective Sherlock Holmes qui enquête sur des décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des personnes qui avaient été vues en bonne santé ont été retrouvées mortes quelques jours plus tard comme si elles avaient été affamées. Holmes établit un lien entre les morts et un baron de la drogue.

Titre original : The Cthulhu Casebooks – Sherlock Holmes and the Shadwell Shadows (2017)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 650 min | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : B08S47NXXZ

2018 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 358 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9791028107499

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 358 pages | Format : ePub | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9791028103965

2017 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9781785652912

• Maman tu lis quoi Le 21 Février 2018 à 14:40
    Un bon roman qui manque malheureusement d’un peu de piquant.
  • Ahkrin Le 03 Mars 2019 à 19:35
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne suis pas une experte de l’œuvre de Doyle, mais les personnages me semblent fidèles à ce qu'ils sont, et cette œuvre permet de savourer la cosmogonie géniale de Lovecraft sans le racisme nauséabond de ce dernier. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Sil Socrate Le 04 Septembre 2019 à 18:03
    j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai bien retrouvé l'esprit de Conan Doyle ainsi que le côté sombre de Lovecraft
  • Azeleen Le 05 Octobre 2019 à 19:06
    Une lecture sympathique mais qui manque un peu de "peps"
  • Myfanwi Le 25 Janvier 2020 à 23:41
    Malgré quelques Deus Ex Machina un peu trop prévisibles et faciles, c'est une excellent réécriture des aventures de Sherlock Holmes. Le style est très sympathique et les références aux oeuvres de Lovecraft vraiment chouettes. Les derniers chapitres promettent un tome 2 riche en rebondissements.
  • caipifruta Le 31 Décembre 2021 à 18:14
    Je n'ai pas été très conquise par ce roman qui reprend les personnages très connus de Sherlock Holmes, dr Watson et moriarty, mais dans une ambiance bien différente des romans d'Arthur Conan Doyle grâce à l'influence de Lovecraft. Je ne pense pas lire la suite.
  • Les histoires de Mel Le 14 Janvier 2022 à 11:34
    C’est la première fois que je m’ennuie autant lors d’une écoute audio. Je suis allée jusqu’au bout car j’aime juger en tout connaissance de cause. Pour moi cette réécriture est un flop. Peu de péripéties, de rebondissements et beaucoup de blablas qui alourdissent l’histoire. Je ne continuerai pas la suite de la saga qui m’a profondément déçue.
  • Camomille974 Le 13 Mai 2022 à 08:59
    Lecture longue mais plaisante, j'ai bien aimé cette histoire. J'ai bien apprécié voir sherlock, qui se rapproche beaucoup de celui d'Elementary, en grande réflexion et déduction. C'est de la pure fantasy, je le pensais beaucoup plus sombre. A voir avec le tome 2 qui est classé également en horreur.
  • PrimeraRose Le 04 Août 2022 à 20:32
    Une lecture qui m'a bien plu, entraînante, mêlant l'univers de Lovecraft et de Sherlock Holmes du manière qui m'a assez convaincue. Je lirai la suite !
  • buttercup28 Le 26 Septembre 2022 à 17:10
    Je pensais que l'univers de Lovecraft serait plus présent, j'ai néanmoins aimé cette lecture, un peu longue par moments, mais qui offre un beau mélange des deux univers, même si j'aurais été plus d'horreur. J'ai hâte de lire la suite !
  • Aealo Le 13 Décembre 2022 à 13:54
    Je ne voulais projeter aucune attente particulière en commençant cette lecture même si j'apprécie les 2 univers. Au final, rien de révolutionnaire certes mais ce n'est pas la prétention de ce livre. La seule idée de ce livre est de divertir, ce qui donne un agréable moment de lecture, un bon divertissement efficace.
  • Kirlan Le 07 Novembre 2023 à 14:50
    Je connais vaguement les deux univers et je pense que des fans prendront du plaisir à retrouver les mentions de chaque. J'ai trouvé ça ok sans plus. Tous les personnages phares de Holmes apparaissent déjà dans ce tome 1 et je trouve qu'il y aurait eu plus d'impact à en faire arriver certains plus tard. J'ai déjà le tome deux donc je pense le lire.
  • Marcel Dupoignard Le 05 Mars 2024 à 23:07
    Une bonne surprise, sans jamais être exceptionnel, cet réécriture de Sherlock Holmes à la Lovecraft est très plaisante à lire. L'oeuvre possède un excellent début, mais se presse un peu sur la fin, emporté dans une envie de conclure assez rushé. On notera aussi que l'écriture est assez basique. Mais le tout reste très plaisant à lire, une lecture sans grande prétention mais c'est aussi son charme.