[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #701 20 Avril 2020 18:24:49

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Il a eu le nez creux le binôme, vu ce que tu penses de ce roman.


    :ptdr: … ou pas si c'était un livre de sa wish.

    Que vas-tu lire maintenant ?
    Bonne semaine :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #702 20 Avril 2020 20:06:10

    Oh c'est chiant cette histoire de binôme disparu dans la brume!  Si au moins le livre avait été une jolie découverte, ça aurait été un moindre mal!:x
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #703 21 Avril 2020 22:19:06

    Aie, dommage pour le swap et dommage pour la lecture bof. J'espère que la suivante te plaira plus.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #704 29 Avril 2020 15:47:44

    Coucou !

    Désolée, ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici et je ne vous ai donc pas répondu. J'ai mal évaluer la charge de travail qui me restait à faire pour la reprise scolaire et je me suis laissée prendre en piège de créer de nouvelles fiches alors que je n'en avais pas le temps. Bref !

    Me revoilà. D'abord, concernant le SWAP avorté, je ne veux pas trop appuyer sur ses côtés négatif car la personne a peut-être eu des soucis personnels qui l'ont empêcher de me recontacter. Par ailleurs, la communauté LA est formidable et des propositions de remplacement m'ont été faites. Au final, je n'ai gardé que ce livre sur tout ce que j'avais acheté.
    @Nicolas et @My' ; Ce n'était pas exactement un livre de sa WL mais certainement dans son type de lecture et je crois bien qu'elle avait déjà lu l'auteur. Tant mieux pour elle en tout cas et je suis sûre qu'il trouvera son lectorat dans la boîte à livre où je le déposerai, vu ce que j'y trouve XD

    Allez, passons aux avis sur mes dernières lectures. Vous remarquerez deux couvertures jaunes que je compte proposer au Challenge Bouquineurs en Couleurs.

    <image>Je commence avec L'homme qui aimait trop les livres de Allison Hoover Bartlett (Fiche BBM).

    Avis : J'ai emprunté ce livre à ma maman suite à une remarque de ma part. J'affirmais ne pas trouver d'intérêt aux livres qui parlent de livres. J'ai alors découvert qu'elle, au contraire, aimait beaucoup ça. C'est un aspect de ma mère que je découvrais et j'ai voulu essayer de comprendre ce qui pouvait l'attirer ainsi en lui piquant (avant même qu'elle l'ait lu, c'est dire !) sa dernière acquisition littéraire sur le sujet.
    Je n'étais donc pas spécialement emballée d'avance, et au sortir de ma lecture, je peux dire que je l'ai appréciée, mais je ne suis toujours pas spécialement emballée. Il me faut reconnaître toutefois que je n'ai pas abordé ce livre de la bonne manière. A cause de la fiche BBM qui le classait en "Policier" et, dans une moindre mesure, de sa quatrième de couverture qui n'est pas particulièrement explicite, je pensais avoir à faire à un roman. J'aurais dû lire les commentaires sous la fiche car il s'agit en réalité du "compte-rendu" de l'enquête d'une journaliste américaine sur le milieu du livre rare. Pas étonnant que je trouvais la narration poussive !
    En soit, c'est plutôt intéressant et l'auteure a fait un choix intéressant et utilisant le prisme d'un fait divers (un homme qui vole des livres) en fil rouge. Au delà du milieu du livre rare, cela lui permet de questionner la psychologie du collectionneur, ou tout simplement de l'amoureux de livres. Intéressant donc mais manquant de peps, même pour un reportage. C'est un ouvrage que je suis contente d'avoir lu et que je conseillerai sans doute, mais que je ne porterai pas aux nues.

    <image>Ensuite, j'ai lu Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella  (Fiche BBMque @Nounyxx a pioché dans ma PAL pour le challenge dont je vous bassine les oreilles depuis plus d'un mois (désolée, ça va continuer, nous nous sommes inscrites à la session suivante XD).

    Avis : J'étais tombée dessus dans une boîte à livre et m'étais décidée à le prendre en me disant : "Allez ! On va en tester un quand même !". C'est un chick-lit et ça fait son tf! de chick-lit en l'assumant pleinement. C'est sans doute ce dont je lui suis le plus reconnaissante. Il m'a permis de passer un moment sympa en débranchant mon cerveau. Ca vaut le coup parfois. Il a le mérite de rester cohérent d'un bout à l'autre (même si la toute fin est un peu "too much" quand même) et de ne pas dégouliner de bons sentiments (même si on ne peut pas tout à fait les éviter quand même). Cela faut deux "tout de même" mais clairement, j'ai envie d'être magnanime avec ce roman. Au point que je me suis à peine énervée lorsque le culte de l'apparence pointait le bout de son nez. Je me suis amusée à suivre les péripéties de la futile mais attachante Poppy. Je choisis de rester sur cette impression et ne pas rebrancher mon cerveau pour repenser à ce livre.

    <image>Enfin, @Nounyxx a eu la gentillesses de me pioche un livre qui me permettait de valider en même temps une couverture jaune. Il s'agit de La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni(Fiche BBM).

    Avis : J'ai un peu de mal à exprimer mes impressions concernant ce roman. Entendez moi bien : c'est une bonne expérience de lecture. Pourtant, elle m'a demandé des efforts au départ ; j'ai eu du mal à entrer dans le style. Quand j'ai réussi à pénétrer cette bulle ouatée, j'ai été embarquée dans un voyage culturel et sensoriel assez original. L'autrice joue avec le mystère presque mystique des croyances et traditions indiennes. Cela lui permet de sublimer la violence du destin d'un peuple, exilé volontaire en Amérique. C'est écrit et raconté avec finesse. C'est dépaysant, intelligent, parfois envoûtant. J'aimerais beaucoup essayer d'autres titres de Divakaruni.

    C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous allez tou.te.s bien.

    Bonne lecture à tou.te.s !

    (Challenge perso : 104/100 - Il est vraiment temps que je réfléchisse à la forme que je veux donner à la suite...)

    Dernière modification par Alhweder (29 Avril 2020 15:48:29)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #705 29 Avril 2020 18:55:38

    Oui du JAUNE !!! :D
    Bonne reprise (je crois que pour toi aussi c'est reparti ?) et bonne lecture :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #706 29 Avril 2020 22:44:25

    En plus elle est magnifique cette couverture jaune!

    Kinsella, j'en ai lu deux, j'ai préféré sa série Shopaholic que le one-shot que j'ai lu.  Bon, ce dernier était tout de même amusant mais moins original et un peu prévisible.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #707 30 Avril 2020 01:34:56

    Hé bien, je dois avoir tombé sur des bons Chick-lit, je ne me souviens pas en avoir croisé ou c'était plein d'incohérence. Même si ce n'est pas mon genre comme ça semble être aussi ton cas, je suis bien d'accord que ça nous en prend par moment (d'ailleurs, je regrette de ne pas en avoir sous le coude ces temps-ci!)

    Que tends tu par fiche?

    Bonne reprise
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #708 01 Mai 2020 01:13:31

    Hello!

    J'avoue partager l'intérêt de ta mère pour les livres qui parlent de livres. Je les préfère sous forme de romans métadiscursifs, qui ont un discours sur la littérature, sur le travail d'écrivain. Qu'est-ce qui fait que tu ne trouves pas d'intérêt à ce genre d'ouvrages?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #709 02 Mai 2020 09:44:34

    Salut Alhweder,
    Quand j'ai vu ces couvertures jaunes, je me suis demandé si tu ne participais pas au challenges bookineurs en couleur et ensuite j'ai lu le texte. Mon hypothèse est donc confirmée. Pas mal ce challenge pour ressortir des reliques de sa PAL.

    Je pensais aussi que L'homme qui aimait trop les livres était un roman. Du coup je comprends ta petite déception.

    Ah oui c'est sur avec la chick lit il faut débrancher le cerveau. Mais je dois avouer que je préfère les livres qui s'assument comme "too much" et qui en jouent plutôt que ceux qui tentent de te faire croire qu'il y a quand même de la profondeur alors qu'il n'y en a pas. Un point pour Sophie Kinsella, donc ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #710 13 Mai 2020 09:44:03

    Bonjour, bonjour,

    désolée pour le long temps avant que je revienne par ici. Ce n'est pas temps la reprise des cours après les vacances que la reprise des cours en classe avec les enfants qui est prise de tête. J'étais heureuse de revoir certains de mes élèves hier mais de nouvelles interrogations ont surgi et je ne suis toujours pas au clair avec ma situation (intervenant le même jour sur deux écoles différentes, ce qui est interdit à une collègue enseignante AESH alors que l'on a aucune consigne concernant les enseignants de base). C'est incohérent et ça se cumule au reste (Je suis sensée séparée physiquement ma classe de l'après-midi en trois groupe distinct pour que les enfants ne se croisent pas car ils viennent de groupes différents le matin et mon plan de classe va devoir changer tous les jours pour répondre au protocole...). On devrait faire preuve de bon sens et prendre des décisions mais tout le monde cherche à se couvrir en demandant au supérieur qui n'en sait pas plus et ne répond pas. Bref, jeudi ou lundi prochain, je peux être amenée à tout changer dans mes cours et mon organisation (au delà du plan de classe...) à la dernière minute, et l'idée commence à me peser. A ce stade, je suis prête à accepter n'importe quelle consigne tellement la situation est ubuesque. Du moment qu'elle soit claire et définitive. Ou qu'elle dure au moins plus de deux jours...

    Bref ! Quelques petites réponses avant de présenter mes dernières lectures.

    @isallysun : J’entends par "fiche" la page du livre sur le site qui présente ses différentes éditions et les commentaires des lect.eu.r.ice.s (Je ne maîtrise clairement pas l'écriture inclusive ! XD)

    @Perce-Neige : Je ne vois pas bien l'attrait d'un livre qui parle de livres. J'ai l'impression d'un serpent qui se mord la queue... Pourtant, je garde un souvenir attendri de La bibliothécaire de Gudule, lecture d'enfance que je garde précieusement, et j'ai beaucoup aimé Morwenna de Jo Walton, qui évoquent de nombreux romans de sciences-fiction. Pourtant, je ne suis pas persuadée du tout que ce soit ce rapport au livre qui m'ait conquise dans ce dernier.

    <image>Après le Kinsella, j'ai repris une couverture jaune avec La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Fiche BBM).

    Avis : Je n'ai jamais vu la très célèbre série qui a adapté cette saga autobiographique. Et en réalité, je n'ai jamais vraiment été tentée de le faire. Par contre, ayant récemment compris que c'était un livre à la base dans lequel l'autrice parlait de ses souvenirs d'enfance, j'étais très curieuse de le découvrir. Ma cousine s'en séparait  je récupéré le premier tome avant qu'il atterrisse en boîte à livre.
    Je m'intéressait surtout à la vie des pionner de l'ouest américain sous un aspect non fantasmé. J'ai été plutôt satisfaite. Certes, Laura Ingalls Wilder raconte son histoire dans un style enfantin, se positionnant du côté de l'enfant qu'elle était. Comme elle a eu, je pense, la chance d'être élevée dans une famille aimante et unie, ces souvenir sont globalement positif mais comme tout enfant, elle laissait traîner ses oreilles et les considérations d'adultes parsèment son roman, laissant entrevoir les problèmes que rencontrent les colons.
    D'un côté, on ne peut qu'admirer ces hommes et femmes au quotidien. Il sont endurants, laborieux, ingénieux. J'ai beaucoup apprécier ces passages ou l'autrice raconte comment son père réalisant telle ou telle objet du quotidien (une porte et sa serrure, un fauteuil à bascule...) avec très peu d'outils mais beaucoup d'astuce. Je nous trouve tellement incapables aujourd'hui en comparaison...
    D'un autre côté, il y a cette mentalité coloniale... qui personnellement me répugne. Je me souviens d'une remarque sur l'idée que, bien qu'ils sachent pertinemment qu'ils s'installent sur les terres indiennes (accordées par traité), ils considèrent qu'il est juste pour eux de le faire car, de toute manière, ces "sauvages" ne savent pas tirer partie de la terre et ses richesses. C'est du gaspillage en somme. Il y a l'éternelle phrase "Un bon indien est un indien mort", tempérée par le père, plus tolérant, mais convaincu que le gouvernement chassera les Indiens de leurs terres et que ceux-ci se laisseront faire car ils auront l'intelligence de comprendre qu'ils sont vaincus. Ce paradoxe de gens simples, durs à la tache qui se comporte en conquérants, me serre le cœur.
    C'est un livre intéressant. J'aimerais bien lire la suite si j'arrive à me procurer les tomes. Je déplore simplement le choix du style par l'autrice. Très enfantin, le récit en devient accessible aux très jeunes enfants mais au final, je trouvais ça un peu excessif.

    <image>Ensuite, j'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol (Fiche BBM). Prêté par ma grande-tante alors que c'était un livre qu'on lui avait elle-même prêté, je voulais lui rendre rapidement.

    Avis : Pourtant, j'ai peiné à en venir à bout... J'ai dû me fixer mon objectif habituel dans ce cas (100 pages par jour) pour qu'il ne reste pas à traîner dans un coin. Ce n'est pas mal écrit mais je me suis ennuyée. D'un bout à l'autre. Enfin, à l'autre bout, j'ai fini par m'énervé car j'ai finalement compris que ce livre se donnait des airs de littérature contemporaine qui explore les tribulations de la vie alors qu'il s'agit en tout et pour tout d'une romance qui aurait été mignonne si elle n'avait pas chercher vainement à noyer le poisson. Au final, on se retrouve avec un roman qui présente des côtés très chick-litesque ([! spoil !]glamour de la copine royale mais en fuite, happy end amoureux, "méchants" jugés et écartés) sans nuances ni subtilités. Il y a 300 pages de trop dans cette histoire, perdues dans des circonvolutions non nécessaires qui se donne surtout des airs. Mes regains d'intérêts (essentiellement liés au livre que le personnage écrit plus intéressant en soit que le livre qu'on est alors en train de lire, c'est un comble...) étaient vite tués dans l"oeuf. Les personnages restaient plaisants, flirtant avec leur stéréotype. Ca aurait pu être une histoire agréable mais vraiment le récit cherche trop à se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
    Et alors, ce que je ne supporte vraiment pas : la fin des fin des peurs qui empêche la femme de se révéler et s'émanciper : elle est moche, enfin, se trouve moche. Sérieux ? Même quand l'épisode traumatique de l'abandon de la mère intervient, c'est sur cette question d'apparence que l'on retombe finalement avant que l'héroïne se libère de son dernier joug. Ca m'énerve... Il y a une autre chose qui m'a énervé (la manière de se débarrasser des éléments gênants pour arriver à l'happy end) mais je vais m'arrêter là avant que cette mini-chronique se transforme en véritable liste de récriminations. Le livre n'est pas mauvais en soit mais je ne lui pardonne pas de n'être pas clair sur ses intentions.

    Puis a commencé la nouvelle session de Pioche dans ma PAL avec pour thème "Envie d'évasion..." cette fois, et j'ai lu les deux livres que @Nounyxx m'a choisi.

    <image>D'abord, L'île des mille douceurs de Sara Lark (Fiche BBM).

    Avis : Envoyé d'office par France Loisir alors que j'avais une nouvelle fois oublié d'acheté un livre à temps, vous commencez à me connaitre, vous vous doutez que je n'attendais pas grand chose. Je ne pouvais donc guère être déçue. Ce livre est ce que j'en attendais : un romance historique à l'écriture simpliste, au personnages clichés (je qualifierais même l'héroïne d'anachronique) et à la narration sans subtilité. 
    Il y a quelques éléments que j'ai trouvé intéressants, notamment l'intégration de l’excision, une pratique tabou, qu'on ne voit généralement pas utilisée comme péripétie dans un roman de ce type. Pourtant, c'est une manière d'évoquer le sujet et d'amener les gens à prendre conscience de cette pratique inhumaine.
    C'est vite lu. Il y a des idées avec du potentiel mais le récit manque trop de nuance. Ca ira rejoindre très vite la boite à livre mais ce n'est pas un mauvais moment de lecture.

    <image>Ensuite, La planète des singes de Pierre Boulle (Fiche BBM)

    Avis : Je crois avoir tenté de regarder le premier film de 1968 mais n'avoir jamais réussi à en voir le bout. Tout ça pour dire que le roman ne m'a pas donné les mêmes impressions. Je le trouve bien plus dérangeant et moins bien pensant quand il interroge l'humanité et l'animalité, la conscience et son absence. Mais je n'ai jamais fini le film donc je ne peux pas vraiment comparer.
    Le roman est excellent. Il est très bien construit et s'amuse à nous piquer jusqu'à la dernière page (même si on finit par comprendre où il veut en venir). Il ne faut pas chercher d'action en tout sens et pourtant on ne s’ennuie pas. C'est court et efficace.
    J'ai été très intéressée par le prisme scientifique qui est choisi par l'auteur. Il permet d'interroger certaines de nos pratiques humaines pas vraiment ... humaines. Un seul mot et des sens très différents, parfois même contradictoire quand on y réfléchit bien...
    Je le trouve moins "bien pensant" que le film car je ne me souviens pas que les singes y soient représenté avec le même degré d'avancement que dans le livre. Il me semble qu'il leur reste un degré de bestialité que l'on ne retrouve pas dans le roman qui, au contraire, joue de leur haute civilisation pour pousser son personnage dans ses retranchements. L'animalité est la caractéristique de l'humain justement. Mettre cela à l'écran était peut-être techniquement impossible alors (ne serait-ce que pour supprimer l'éclat d'âme dans le regard des acteurs qui auraient jouer les humains - certains y arrivent pourtant) mais je pense aussi que cela aurait été trop dérangeant pour un film de divertissement. Certains éléments, comme les relations sexuelles, pourtant traitées avec pudeur par Pierre Boulle, auraient provoqué un tollé, j'en suis assez persuadée. Moi-même, je n'étais pas très confortable avec cette présentation en instinct naturel.
    Un très bon livre, classique de la science-fiction française, à lire.

    <image><image>Et pour finir, ces deux derniers jours, j'ai acheté et lu Les 3 Formules du Professeur Satô, partie 1 : Mortimer à Tokyo (Fiche BBM) et Les 3 Formules du Professeur Satô, partie 2 : Mortimer contre Mortimer de Edgar P. Jacobs (Fiche BBM) mais je n'en dirai pas rien si ce n'est que j'apprécie toujours de retrouver ces aventures.

    Bravo si vous avez lu jusqu'ici !

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    (Challenge perso : 107/100)

    Dernière modification par Alhweder (13 Mai 2020 10:18:28)