[Suivi lecture] Taevinn

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#221 02 Juin 2020 16:27:49

Helloo !

Lectures en cours

<image>

Femmes invisibles

Synopsis : BIENVENUE DANS UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES... Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.

Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme.

Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.

Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.

Bon même si je vois que dans l'ensemble vous êtes aussi plutôt réticent(e ?) avec les arguments de cet essais j'ai essayé de pousser jusqu'à la fin du chapitre sur le déneigement et le début sur les sanitaires. Si vous comptez lire ce livre sans vouloir trop en savoir ne lisez pas trop mes avis intermédiaires avant la fin de ma lecture parce que je vais pas mal réagir je pense (le premier paragraphe parlera toujours de mon avis général pour ceux qui veulent savoir tout de même). En tout cas, ça s'améliore même si je déplore toujours certains arguments qui sont vraiment ridicule par moment. Et qui selon moi peut-être expliqué par beaucoup de chose autre que le manque de donnée.
    Alors on en apprend un peu plus sur cette histoire de déneigement, mais ça me paraît toujours très léger comme argument. En gros elle se base sur le fait que les femmes (je ne comprends toujours pas sur quelles sources, par moment on en a, d'autres non et je me perds) ont plus de déplacement liés aux services : sous-entendu d'emmener les enfants, faire les courses, aller voir les grands-parents, etc, que les hommes. Donc elle marche plus. Déjà je suis dubitative mais bref passons. Elle nous parle ensuite de l'aménagement des transports "fait pour les hommes" sans prendre en compte ces déplacements "de service" des femmes. Mais là vraiment je comprends pas bien. Je ne pense pas que ce soit par le manque de donné qu'il y a peu de ligne "circulaire". Enfin je me mets à la place d'une entreprise de transport en commun (que ce soit bus, métro ou train) tu cherches la rentabilité. Personnellement dans ma ville j'ai une ligne circulaire qui a peu de monde, donc ils ont réduits le nombre de bus. Et c'est logique, ça s'appelle le capitalisme et pas le sexisme. Je veux bien que celle qui soit le plus touchés soit les femmes mais je ne pense pas que ce soit le but en tout cas.
    Sur les toilettes je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Elle nous parle du manque de toilette dans certains pays et à quel point ça peut être préjudiciable, surtout et principalement pour les femmes, qui sont obligés d'attendre le soir pour être un minimum caché mais qui à ce moment là risque d'être violée ou agressée par des hommes au courant de ces lieux. Au niveau de la santé et de l'hygiène pour les menstruations et le fait de se retenir. Pour le coup en occident elle critique la mauvaise gestion de "on a des queues plus longue que les hommes et c'est pas prévue pour". Alors oui, mais sérieux on s'en fout quoi. Elle parle d'un problème de toilette "neutre" pour évité de mettre un genre : "urinoir neutre" et "toilette neutre" et elle nous sort quoi ? "Les femmes peuvent pas aller dans les urinoirs alors ça augmente la queue". Sérieusement je trouve ça ridicule comme argument. Il y a pire que 10 min d'attente. Surtout que je trouve que l'initiative des toilettes neutres est super.
    Puis elle mélange dans ce même chapitre le fait que les femmes ne se sentent pas en sécurité dans les lieux publics et notamment dans les rues ce qui expliquent qu'elles utilisent plus la voiture et les taxis. Je suis plutôt d'accord avec ça. En tant que femme seule habitant en banlieue je ne suis pas toujours à l'aise dehors et notamment pas la nuit. Mais je ne vois pas le rapport pour le coup. J'ai du mal avec ce côté brouillon...

<image>

Rose

Synopsis : Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
    Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans
    son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

Bon bah je me lance dans mon dernier roman pour le challenge ACNH. Il ne me tente vraiment pas mais c'est le seul que j'ai pour remplir une consigne. Je n'ai lu qu'une page avant mon cours de littérature. En soit le style à l'air sympa, juste j'ai du mal avec l'histoire. Et l'époque ne me passionne pas.

Lecture terminée

<image>

Coraline

Synopsis : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Ce qui est compliqué quand on a vu un film et qu'on lit le livre après on ne peut s'empêcher de comparer. Alors pour certains livres je finis par préférer le livre au film même si je l'ai vu avant : comme Harry Potter, comme La mécanique du coeur qui sont des romans que j'ai au final préféré bien que j'ai vu le film avant. Ici, je préfère le film.
    Alors l'histoire est sensiblement la même, les personnages exceptés un sont les mêmes. L'univers est le même, même si je le trouve plus prenant dans le film d'animation. Enfin bref ça se ressemble beaucoup hormis quelques détails. Je trouve cependant que le message est plus clair dans le film grâce aux petits détails ajoutés et notamment le personnage qui manque est je trouve d'un symbolisme important.
    Le style, enfin la traduction, est très fluide. Après tout c'est un roman jeunesse. La petite Coraline est mignonne, et je la trouve très attachante. Je ne sais pas trop quoi en dire sans trop en dire. On est dans un roman qui fait 150 pages c'ets compliqué. Mais je vous le conseille !

PAL du mois

Je vous partage ma PAL du mois, j'ai bien aimé le principe pour le mois précédent donc je poursuis. Ce qui me motive c'est les consignes (comme dans les challenges) donc j'en ai fais, qui pour la plupart peuvent avoir plusieurs livres pour remplacer. Dedans je ne compte que mes livres papiers, pas les ebook et pas les services presses. Et c'est une PAL très variable.

<image>

- Livre choisit par ma mère
    Le lion de Joseph Kessel.
    Ma mère est fan de ce roman et du coup je me doutais qu'elle allait me le choisir. J'avoue que je ne sais pas trop de quoi il parle et j'ai pas envie de savoir. J'ai envie de me plonger dedans sans savoir. Je sais seulement que c'est un livre avec un beau message et j'ai hâte de découvrir même si le possible style me fait peur.

<image>

- Livre dans ma PAL 2017 et avant
    La vampire de Paul Féval.
    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre comme un classique de la littérature gothique. J'ai toujours eu envie de le lire mais j'ai aussi toujours eu peur d'avoir du mal avec le style. Du coup j'espère pouvoir le lire ce mois-ci !

<image>

- Un livre du loto littéraire
    En attendant Doggo de Mark Mills.
    Je continue mon loto littéraire en solo avec ma mère qui me donne des numéros. Cette fois elle m'a tiré la consigne "le nom et prénom de l'auteur commence par la même lettre". J'ai déjà lu ce livre et je me souviens avoir passé un bon moment. Par contre je me demande si il y a une réf à Samuel Beckett ?

<image>

- Celui que j'ai vraiment envie de lire
    L'outsider de Stephen King.
    Alors oui je devais les lires dans l'ordre mais pour le moment j'ai pas Salem et je ne sais pas quand je pourrais l'avoir et ce dernier me tente beaucoup. Surtout je me dis que vu qu'il vient de sortir je pourrais le relire d'ici à ce que je revienne dessus. Et puis même si c'est un tome 4 c'est pareille. Le premier est sorti dans les années 2010 donc j'ai le temps et j'aurais sûrement oublié les spoils.

<image>

- Challenge ACNH
    Rose de Tatiana de Rosnay.
    Comme je vous ai dis, le dernier de mon challenge.

<image>

- L'emprunt médiathèque
    Lolita de Vladimir Nabokov.
    J'ai souvent du mal à me motiver pour lire certains emprunts médiathèque. Alors le voir sur le haut de ma bibliothèque ça m'encouragera. Surtout que j'ia très envie de le lire mais il me fait très peur.. encore une fois.

Vidéo

J'ai donc fait une vidéo sur mes tatouages, si ça vous intéresse !

Perso

Je suis dans une période ou j'ai envie de faire pleins de choses mais en même temps... Je n'ai aucune motivation. C'est la chaleur, j'aime vraiment pas ça.
    Je me demandais. Ma mère a relancé juste avant le confinement son site de vente de cosmétique maison, c'est un truc qui la passionne énormément. Est-ce que ça vous intéresserait ou quelqu'un de votre entourage ? J'aimerais bien que ça se relance bien, elle vendait bien avant mais elle était sur Etsy et les prix pour mettre en vente un produit était trop cher pour elle. Tous les produits sont bio et faits maisons. Avec aussi des choses en couture pour les enfants. Si ça vous intéresse ça me ferait plaisir de vous partagez le lien quand ça sera plus sécurisé et ça me ferait très plaisir de voir que vous participiez !
    Sinon j'ai fais une partie de Mario Kart avec elle ce matin et puis j'ai joué à Animal Crossing. J'ai aussi regardé deux épisodes de Gilmore Girl (Ep 3 et 4 S1) et un épisode de L'attaque des titans (Ep 27 S2).

Je vous fais des bisous et vous souhaite de bonnes lectures ! :pink:
  • Adhara_

Dompteur de pages

#222 02 Juin 2020 16:46:22

Je vais continuer de suivre ton avis sur l'essai de près (ça me fait plutôt rire, c'est mal :ptdr: )

C'est une super idée de mettre des consignes aussi larges pour remplir sa PAL du mois ! tu n'es pas à l'abri que je te pique l'idée et même quelques consigne :sifflote:

Ta PAL est hyper variée en tout cas, c'est chouette ! J'ai lu Salem et il est vraiment trop TROP bien ! Je l'ai lu en plein automne-hiver, quand j'étais pas encore en coloc donc seule dans ma chambre étudiante et je le lisais le soir avant de me coucher, je vous raconte pas les pétoches =D (surtout au niveau de la fin) mais c'était génial pour me mettre dans l'ambiance !

Dernière modification par Adhara_ (02 Juin 2020 16:46:48)

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#223 02 Juin 2020 16:57:54

Adhara_ a écrit

Je vais continuer de suivre ton avis sur l'essai de près (ça me fait plutôt rire, c'est mal :ptdr: )

C'est une super idée de mettre des consignes aussi larges pour remplir sa PAL du mois ! tu n'es pas à l'abri que je te pique l'idée et même quelques consigne :sifflote:

Ta PAL est hyper variée en tout cas, c'est chouette ! J'ai lu Salem et il est vraiment trop TROP bien ! Je l'ai lu en plein automne-hiver, quand j'étais pas encore en coloc donc seule dans ma chambre étudiante et je le lisais le soir avant de me coucher, je vous raconte pas les pétoches =D (surtout au niveau de la fin) mais c'était génial pour me mettre dans l'ambiance !

Pour pas que tu loupes mes réponses si tu as déjà lu mon message sur ton suivi je viens juste de te dire que j'ai modifié du coup ! ^^

• Adhara_

Dompteur de pages

#224 02 Juin 2020 17:01:28

Ah oui, je viens d'aller voir ! On va aussi vite l'une que l'autre dans nos réponses ^^
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#225 02 Juin 2020 19:01:01

Coucou ma belle !
    Ah oui il fait super chaud, une trentaine de degré par chez moi mais apparemment dès jeudi ça basse. Coraline il faudrait que je regarde le film ! Et que j'achète le livre aussi ^^ Lolita j'avais commencé puis laissé tombé il faudrait que je reprenne.  J'adore la couverture de la vampire **
    Je suis toujours dans animal crossing sur switch ^^
    Et en anime je regarde death parade je suis à l'épisode 5
    edit : je répond à ton message sur mon suivi ici :3 : Oui on pourra toujours se voir ^w^ tu as un discord ? Mon amie m'a dit qu'elle avait pas trop aimé en Chine :( au niveau de l'ambiance surtout, trop travailleurs. J'ai recommencé l'animal crossing sur 3DS là j'ai des poires. Je commence à avoir de moins en moins de places pour avoir des habitants sur switch ahah. Pour mon copain : et oui ;) après on aime quand même quelques trucs en communs heureusement (surtout niveaux jeux vidéos là je l'ai mis dans animal crossing o/). Death note mon copain a bien aimé sauf la deuxième partie. Parasyte c'était trop bien j'ai vu y'avai un manga mais c'est vraiment ressemblant à l'anime. SNK on avance pas trop on fait petit à petit par rapport aux animes donc d'abord death parades (12 épisodes) et ensuite Wakfu. Faudrait qu'on regarde des films aussi on s'est fait une petite liste sur excel

Dernière modification par Thecatlady (02 Juin 2020 19:27:40)

• Aryia

Correctrice

#226 02 Juin 2020 20:36:08

Coucou toi !

A vrai dire, très tôt, quand j’étais encore au collège, les psychologues et psychiatres ont commencé à parler de dépression légère … Il faut dire que j’ai un terrain familiale, tant du côté paternel que maternel : la dépression est visiblement inscrite dans nos gènes. Donc j’ai finalement de la chance que ça reste si « léger », que je puisse vivre avec sans être obligée de me bousiller le corps avec des antidépresseurs, même si parfois, c’est vraiment pesant, long, épuisant …

Effectivement, notre objectif serait vraiment qu’il se trouve une passion (autre que « regarder des gars qui parlent de jeux vidéo violents sur Youtube », vu que depuis qu’il a commencé à faire ça, mon adorable petit frère souriant et intelligent s’est transformé en inconnu grognon et abruti), mais plus rien ne l’intéresse, même ce qu’il adorait encore (l’astronomie). On espère que le déménagement, donc un GROS bouleversement, l’aidera à changer de routine et prendre de meilleures habitudes. Lui et moi, on est pareil sur ce point : on a plus facile à changer quand il y a une vraie rupture …

Hanwi, une photo de petit lapin, je veux !
    Nos lapines étaient déjà assez grandes, effectivement, et surtout, elles avaient passé le début de leur vie en semi-liberté dans une ferme, donc la maison, clairement, ça leur a pas réussi. Elles étaient si nerveuses qu’elles se battaient alors qu’elles étaient sœurs de portée … J’en tremble encore tellement ça m’avait fait mal au cœur, surtout que c’était moi qui voulait des lapins, je me sentais responsable. Et je me sens toujours un peu coupable quand maman en parle, car je sens que ça la beaucoup marquée, elle qui aime tant les animaux. Du coup, je n’ose plus jamais parler de lapins, même si dans l’absolu, je rêve toujours d’en avoir …

Dans les Chroniques du monde émergé, je parle effectivement de clichés, de stéréotypes qu’on trouve souvent en fantasy jeunesse, et aussi du côté trop « macho » que ne manqueraient pas d’y trouver des féministes bien remontés. Moi, je trouve ça sympa car Nihal, c’est un peu l’incarnation du jeune lecteur/de la jeune lectrice qui rêve d’être l’héros/l’héroïne d’une histoire de fantasy, mais qui n’a pas la stature pour. Je trouve l’identification sympa quand on est jeune (ou qu’on a su garder un regard d’enfant sur nos lectures) !
    Han, merci pour mon challenge ! J’avoue que je serai ravie de t’y revoir ! Si tu veux, on pourrait aussi se dire que tu fais tes MAJ sans calculs, et que je me charge de calculer pour toi, si cela peut t’aider …

Bonne fin de soirée et gros bisous :heart:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#227 02 Juin 2020 22:03:06

Ton avis intermédiaire sur Femmes invisibles confirme ce que je redoutais lorsque j'ai soulevé le point des industries pharma : du too much. Trop de féminisme tue le féminisme. Aie.

C'est chouette que tu accroches autant avec Coraline même en étant une grande fan du film. Je viens de lire Shutter island, un thriller dont j'avais vu l’adaptation ciné et j'avais peur d'être déçue aussi (car je connaissais as chute) mais la livre a su me convaincre totalement aussi :)

10 livres lus en 1 mois, c'est un super bilan.
    Et les Sims :pink:

Les administrations françaises, c'est toujours un grand moment... En tout cas tout est bien qui finit bien.
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#228 03 Juin 2020 09:15:37

Coucou !! =)
    Et bien écoute j'ai lu ton avis et je ne lirais pas cet essais. Pour les essais, ça ne me dérange pas de me faire spoiler bizarrement...

Je suis en train de regarder ta vidéo sur les tatouages, je suis une grande fan de tatouage, comme toi j'ai commencé à me faire tatouer à 18 ans, et 4 ans plus tard j'en ai 3 en tout, et de nombreux autres en projets ! 70 euros un tatoo c'est vraiment, vraiment pas chère... Perso je ne regarde pas le prix du tout quand je me fais tatouer car c'est une marque éternelle sur le corps et je veux que ce soit fait pas quelqu'un le plus professionnel possible.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour te donner une idée mon dernier tattoo m'a couté en tout (prix du tatouage, déplacement chez le tatoueur dans une autre ville, logement sur place etc.) plus de 900 euros

Concernant la douleur, la douleur dépend de la zone certe, mais aussi de la taille et de la durée du tatouage. Mais aussi de ton état au moment du tatoo (est-ce que tu as bien mangé, est-ce que tu es reposé ?), de si ce sont des couleurs ou seulement des noirs et des contours etc.
    Mon premier ne m'a pas fait mal du tout, je n'ai rien sentie presque.
    Mon deuxième m'a fait un mal de chien
    Mon troisième, la première partie m'a fait bien mal, et la deuxième séance pour les couleurs ça a été mieux !

Généralement pour les petits tatouages même si c'st une zone sensible vu que ça va plutôt vite ce n'est pas très traumatisant ! ^^

Peut être que j'en ferais une vidéo des miens aussi ! =) 

Belle lecture à toi !
    Little Guizmo
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#229 03 Juin 2020 10:04:14

Oh Guizmo j'aimerai beaucoup me faire un tatouage (mais un discret au poignet vu mon futur métier), j'ai posé des questions à une pote qui a des petites pièces aussi (et mère tatouée). Je peux te poser des questions par mp ? ^w^
    Et oui 70 euros pas cher, le tatoueur de ma ville (j'en ai deux), le minimum c'est 90 euros apparemment il est bien noté en voyant des avis.
  • Wonder reader

Espoir de la lecture

#230 03 Juin 2020 11:14:17

Salut ! :cachecache:
    Tu as de la lecture pour le mois de juin ;)
    Une amie avait lu Le lion et je crois qu'elle avait beaucoup aimé.

@Arya : J'avais lu l'intégrale des Chroniques du Monde Emergé et j'avais adoré ! Pendant le confinement je l'ai relu et je me suis rendue compte qu'il était beaucoup plus violent que ce dont je me rappelai ! :O De plus je voyais Nihal différement que lorsque je l'avais lu la première fois. J'ai trouvé l'histoire assez sombre en y réfléchissant bien... Ce qui n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé la trilogie. Par contre je n'ai jamais réussi à lire le reste (Légendes du Monde Emergé, ...)