L'Outsider

de Stephen King (2019)

16.6

PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN.

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.

Et si c'était vrai ?

Titre original : The Outsider (2018)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 2226435891

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 634 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226433275

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 570 pages | ISBN : 9782298148473

2018 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 22 Mai 2018

• Dragonblood Le 02 Février 2019 à 11:01
    Roman policier et bien plus encore. Des personnages fabuleux, nuancés, tous ne sont pas des héros, ils se remettent en question, se haïssent même. Tout se termine dans une apothéose fabuleuse et grandiose. Un excellent King qui fera surgir les souvenirs d'autres ouvrages du maître, une énorme ressemblance avec Ca et même un personnage emblématique de ces derniers romans. Du grandiose.
  • lolodec Le 09 Février 2019 à 21:22
    Même si la première partie est nettement meilleure que la seconde, cela reste un très bon King - sans devenir un classique faute à trop de ressemblances avec des oeuvres passées- . Bien.
  • Avalonesque Le 10 Février 2019 à 23:39
    Une histoire où meurtre macabre et paranormal marche dans la main. On découvre un homme accusé d'un crime que toutes les preuves accablent, mais qui pourtant était à bien des lieux au moment du crime. La lecture est agréable, du grand King, mais il ne restera pas un intemporel comme "Ça" Ou "Shinning" à cause d'une intrigue proche d'autres livres de l'auteur. Très bon moment lecture tout de même.
  • Imala Le 18 Février 2019 à 23:42
    Le maître de l’horreur a frappé fort ! Une entrée dans l’histoire happante, une intrigue extra ordinaire comme on les aime, et une fin fracassante ! J’ai adoré les toutes dernières pages qui clôturent le livre : King s’amuse à nous faire croire au pire (et on y croit vraiment, car c’est du King !) pour finalement se montrer relativement « sage ». Vraiment un très bon livre...
  • Gertie Kat Le 27 Février 2019 à 20:17
    Une 1ère partie enquête passionnante et un final bien mené. Même si le récit perd un peu en intensité au fil des pages, on est tout de même impatient de connaître le dénouement de cette histoire. Un bon Stephen King !
  • Pyrrha Le 28 Février 2019 à 20:18
    Premier King pour moi et je renouvellerai l'expérience avec plaisir. J'ai eu du mal à rentrer dedans car le thriller fantastique ce n'est pas vraiment mon truc, mais je me suis prise au jeu et j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire. La fin est peut être réglée un peu trop vite à mon goût.
  • bpalmyre Le 06 Mars 2019 à 08:28
    Un polar qui démarre sur les chapeaux de roues avec ce passionnant récit d'un innocent accusé à tord d'un crime horrible, pour finalement s'étioler peu à peu sur la deuxième partie de l'histoire et sur un dénouement qui manque d'originalité. Malgré tout le cross-over avec la trilogie Hodge et assez bien amené, et on retrouve avec plaisir le personnage d'Holly dans la deuxième partie du roman.
  • Echo Le 06 Mars 2019 à 12:42
    Très bon roman. Une première partie extra, une deuxième un peu moins étant donné que ça rentre moins dans mon style de lecture mais l'ensemble du livre est très bien.
  • Littherapie Le 16 Mars 2019 à 23:15
    Un peu déçue! C'est mon écrivain préféré, je suis habituée à mieux. L'histoire en elle même est sympa mais j'ai trouvé que c'était trop long à se mettre en place et une fois chose faite, il ne restait pas assez de pages pour développer. Plus d'infos sur l'Outsider, ses origines etc, ça m'aurait vraiment intéressée.
  • Nakalire Le 29 Mars 2019 à 08:53
    J'ai plongé dans l'histoire puis me suis vite essoufflée... Ça tourne en rond avec des longueurs et plusieurs passages d'explications entre les personnages dont je me serais bien passée car est repris ce que l'on sait déjà. En revanche, comme le souligne Littherapie, on ne sait pas grand chose sur l'Outsider finalement. Pas d'effet de surprises, ni d'univers créé autour de lui. J'ai été déçue.
  • Darkpuchu Le 11 Avril 2019 à 07:11
    J'ai adoré la 1ere partie du roman avec l'enquête et l'alternance des styles. La 2eme partie ne m'a pas déplu mais elle est plus classique chez Stephen King et rappelle certains de ses romans. Il n'en reste pas moins que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman-thriller-fantastique. Du très bon Stephen King !
  • Reika Le 13 Avril 2019 à 20:01
    Superbe comme toujours. Gros clin d'oeil à la Trilogie de "Mr Mercedes". Beaucoup aimé.
  • Kate Lyna Le 14 Avril 2019 à 19:28
    Mon premier King ! Et je dois dire que je comprends l'engouement pour cet auteur. Si j'ai eu un peu de mal les premières pages à rentrer dedans, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Je craignais un peu que la fin soit trop farfelue à cause de cette part de fantastique qui avait l'air de se prendre au sérieux. Mais finalement, ça va :)
  • Lynn Le 21 Avril 2019 à 01:08
    Encore une fois, il s'agit d'une très bonne lecture. Quelques mots suffisent pour que le lecteur soit déjà immergé dans cette histoire. Fonctionnant essentiellement comme une enquête policière, le fantastique y a, malgré tout, sa place. L'équilibre est parfait !
  • meslivres Le 16 Mai 2019 à 09:38
    Très prenant jusqu à la fin
  • LeoLabs Le 17 Mai 2019 à 21:06
    Un "Spin-off" de la trilogie "M. Mercedes" passionnant de la première à la dernière page avec un très léger coup de mou sur le dernier quart de l'histoire. Le côté polar est magistral avec une enquête qui a stimulé grandement ma curiosité. La part fantastique lors de sa résolution m'a un peu moins plu. Quel plaisir cependant d'avoir retrouvé ce personnage si attachant qu'est Holly!
  • BookletsOfKleio Le 19 Mai 2019 à 11:07
    Une histoire prenante bien qu'un peu longue à se mettre en place. La fin est un peu expédiée. J'aurai aimé en apprendre plus sur l'outsider.