L'Outsider

de Stephen King (2019)

16.3

PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN.

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.

Et si c'était vrai ?

Titre original : The Outsider (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 805 pages | Sortie : 19 Février 2020 | ISBN : 9782253260622

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par Philippe Résimont | Durée : 1116 min | Sortie : 17 Avril 2019 | ISBN : 978-2367628547

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 2226435891

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 634 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226433275

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 570 pages | ISBN : 9782298148473

2018 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 22 Mai 2018

• Dragonblood Le 02 Février 2019 à 11:01
    Roman policier et bien plus encore. Des personnages fabuleux, nuancés, tous ne sont pas des héros, ils se remettent en question, se haïssent même. Tout se termine dans une apothéose fabuleuse et grandiose. Un excellent King qui fera surgir les souvenirs d'autres ouvrages du maître, une énorme ressemblance avec Ca et même un personnage emblématique de ces derniers romans. Du grandiose.
  • lolodec Le 09 Février 2019 à 21:22
    Même si la première partie est nettement meilleure que la seconde, cela reste un très bon King - sans devenir un classique faute à trop de ressemblances avec des oeuvres passées- . Bien.
  • Avalonesque Le 10 Février 2019 à 23:39
    Une histoire où meurtre macabre et paranormal marche dans la main. On découvre un homme accusé d'un crime que toutes les preuves accablent, mais qui pourtant était à bien des lieux au moment du crime. La lecture est agréable, du grand King, mais il ne restera pas un intemporel comme "Ça" Ou "Shinning" à cause d'une intrigue proche d'autres livres de l'auteur. Très bon moment lecture tout de même.
  • Pyrrha Le 28 Février 2019 à 20:18
    Premier King pour moi et je renouvellerai l'expérience avec plaisir. J'ai eu du mal à rentrer dedans car le thriller fantastique ce n'est pas vraiment mon truc, mais je me suis prise au jeu et j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire. La fin est peut être réglée un peu trop vite à mon goût.
  • bpalmyre Le 06 Mars 2019 à 08:28
    Un polar qui démarre sur les chapeaux de roues avec ce passionnant récit d'un innocent accusé à tord d'un crime horrible, pour finalement s'étioler peu à peu sur la deuxième partie de l'histoire et sur un dénouement qui manque d'originalité. Malgré tout le cross-over avec la trilogie Hodge et assez bien amené, et on retrouve avec plaisir le personnage d'Holly dans la deuxième partie du roman.
  • Echo Le 06 Mars 2019 à 12:42
    Très bon roman. Une première partie extra, une deuxième un peu moins étant donné que ça rentre moins dans mon style de lecture mais l'ensemble du livre est très bien.
  • Littherapie Le 16 Mars 2019 à 23:15
    Un peu déçue! C'est mon écrivain préféré, je suis habituée à mieux. L'histoire en elle même est sympa mais j'ai trouvé que c'était trop long à se mettre en place et une fois chose faite, il ne restait pas assez de pages pour développer. Plus d'infos sur l'Outsider, ses origines etc, ça m'aurait vraiment intéressée.
  • Nakalire Le 29 Mars 2019 à 08:53
    J'ai plongé dans l'histoire puis me suis vite essoufflée... Ça tourne en rond avec des longueurs et plusieurs passages d'explications entre les personnages dont je me serais bien passée car est repris ce que l'on sait déjà. En revanche, comme le souligne Littherapie, on ne sait pas grand chose sur l'Outsider finalement. Pas d'effet de surprises, ni d'univers créé autour de lui. J'ai été déçue.
  • Tofieyumigami Le 11 Avril 2019 à 07:11
    J'ai adoré la 1ere partie du roman avec l'enquête et l'alternance des styles. La 2eme partie ne m'a pas déplu mais elle est plus classique chez Stephen King et rappelle certains de ses romans. Il n'en reste pas moins que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman-thriller-fantastique. Du très bon Stephen King !
  • Reika Le 13 Avril 2019 à 20:01
    Superbe comme toujours. Gros clin d'oeil à la Trilogie de "Mr Mercedes". Beaucoup aimé.
  • Kate Lyna Le 14 Avril 2019 à 19:28
    Mon premier King ! Et je dois dire que je comprends l'engouement pour cet auteur. Si j'ai eu un peu de mal les premières pages à rentrer dedans, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Je craignais un peu que la fin soit trop farfelue à cause de cette part de fantastique qui avait l'air de se prendre au sérieux. Mais finalement, ça va :)
  • Lynn Le 21 Avril 2019 à 01:08
    Encore une fois, il s'agit d'une très bonne lecture. Quelques mots suffisent pour que le lecteur soit déjà immergé dans cette histoire. Fonctionnant essentiellement comme une enquête policière, le fantastique y a, malgré tout, sa place. L'équilibre est parfait !
  • meslivres Le 16 Mai 2019 à 09:38
    Très prenant jusqu à la fin
  • LeoLabs Le 17 Mai 2019 à 21:06
    Un "Spin-off" de la trilogie "M. Mercedes" passionnant de la première à la dernière page avec un très léger coup de mou sur le dernier quart de l'histoire. Le côté polar est magistral avec une enquête qui a stimulé grandement ma curiosité. La part fantastique lors de sa résolution m'a un peu moins plu. Quel plaisir cependant d'avoir retrouvé ce personnage si attachant qu'est Holly!
  • Flâner Lire Le 19 Mai 2019 à 11:07
    Une histoire prenante bien qu'un peu longue à se mettre en place. La fin est un peu expédiée. J'aurai aimé en apprendre plus sur l'outsider.
  • Bibliobook Le 03 Juin 2019 à 21:51
    Un bon thriller fantastique, j'ai aimé la première partie, la deuxième par contre un peu moins, beaucoup de longueurs.
  • Stefe Le 17 Juin 2019 à 11:19
    Captivant jusqu'à la dernière page. Du grand Stephen King!
  • Chrisetplusencore Le 13 Juillet 2019 à 23:10
    Impossible de terminer. J'ai perdu tout intérêt au fil des pages. Je n'ai pas retrouvé le maître de l'horreur de ma jeunesse ;(
  • manue lit des histoires Le 18 Juillet 2019 à 20:07
    Lecture agréable mais loinnnnnn des meilleurs de King. Assez basique... Finalement Howie, Alec et Ralph sont assez similaires... L'outsider est un pale copie de Ça... Holly est un plus... et heureusement ! L'univers global de King me plaît, alors ce livre apporte des éléments supplémentaires mais c'est light.
  • Errant Le 21 Juillet 2019 à 19:20
    Cet Outsider comporte tout ce dont on peut s'attendre de ce prolifique auteur: une trame tissée serrée, des personnages crédibles, des revirements inattendus, une pointe de fantastique, un dénouement à la hauteur du reste. Les personnages sont profondément humains, leur détresse m'a touché, l'intrigue m'a tenu en haleine et parfois désorienté, les relances sont arrivées au bon moment. J'ai aimé!
  • Musea Uranie Le 27 Juillet 2019 à 16:24
    Clairement pas le meilleur de l'auteur. J'ai trouvé que l'Outsider était beaucoup trop long et lent avec une fin un peu bâclé.
  • Mhorgh_Winterman Le 31 Juillet 2019 à 23:48
    Pourquoi ais-je attendu si longtemps pour lire ce chef-d'oeuvre?! Stephen King nous a concocté une histoire terrifiante avec, certes, pas mal d'éléments faisant penser à d'autres romans de l'auteur. Mais quel bonheur ! Je me suis bien attaché à chacun des personnages, et plus particulièrement au retour d'Holly Gibney. Le coté fantastique rajoutant un coté trés dérangeant m'a beaucoup plus. Énorme!
  • Sarah60 Le 13 Août 2019 à 21:30
    Peu habituée des livres de S. King, j'ai adoré cette histoire au départ policière pour finir par un genre fantastique !
  • Volodia Le 13 Août 2019 à 21:38
    J'ai lu peu de livre de Stephen King mais celui-ci m'a énormément plus comme tous les autres. Un mélange de policier et de fantastique
  • Benben Le 09 Septembre 2019 à 10:06
    Un bon King, mais qui reste tout de même un "Ça" du pauvre. L'auteur fait monter la sauce comme il sait si bien le faire, mais le dénouement retombe tel un soufflé.
  • Melora Le 08 Octobre 2019 à 12:38
    Une enquête policière sombre et prenante qui verse comme souvent chez l'auteur, dans le fantastique. Ne reculez pas devant son aspect "pavé", les pages se tournent facilement, grâce à une écriture rythmée et fluide. Même si on peut relever une similarité avec d'autres œuvres de Stephen King, cela reste un bon cru dans sa bibliographie !
  • laetiti Le 09 Octobre 2019 à 09:04
    Très bonne lecture. Ravie de retrouver Holly... En espérant la retrouver encore :-)....
  • EmilieDelfosse Le 25 Octobre 2019 à 17:40
    Je renoue avec grand plaisir à cet auteur! Une lecture sympa, fluide avec de temps en temps quelques longueurs qui ne sont pas trop dérangeantes. Le surnaturel est ce qu'on recherche en lisant du King et il était bien présent!
  • laura-fantasylove Le 29 Octobre 2019 à 21:24
    bonne histoire. Bon suspens. J'ai beaucoup aimé le "crossover" avec la genial trilogie Mr Mercedes aussi. Le dernier tiers du roman m'a un peu moins convaincu, j'etais moins absorbée par ma lecture, mais dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé.
  • AylineAln Le 11 Novembre 2019 à 22:48
    Très bonne lecture. Je suis très vite rentrée dans l'histoire grâce à une intrigue très prenante. L'écriture est fluide donc les pages se tournent facilement. J'ai été tenue en haleine tout le long du livre. Les personnages sont vraiment très attachants, on est particulièrement touchés par leur histoire. En bref, un roman que j'ai adoré.
  • Emma V Le 13 Décembre 2019 à 14:51
    Un excellent thriller fantastique, très prenant ! King dépoussière un vieux conte hispanique pour faire tourner ses personnages en bourrique. La fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé légère et simple mais surtout trop rapide malgré tout ce qui la précédait. Pas le meilleur des King mais un bon King tout de même.
  • Lacrimosa Le 31 Janvier 2020 à 15:39
    J'ai définitivement du mal avec les romans policiers de Stephen King, même s'ils contiennent un élément fantastique. Long. On comprend vite ce qui est à l'oeuvre. Je resterai sur ses oeuvres horreur/fantastique :)
  • Aealo Le 25 Février 2020 à 20:20
    Un bon Stephen King malgré quelques faiblesses (qu'on jugera) plus ou moins importantes (selon les sensibilités)... Personnellement elles ne m'ont rien gâché mais elles me titillent malgré tout...
  • Fran tasy Le 26 Février 2020 à 21:35
    Un très bon moment lecture avec ce roman du maître Stephen King . Un page-turner pour ma part jusqu'au milieu du roman, quelques longueurs sur la fin .
  • san1746 Le 14 Mars 2020 à 10:37
    Très bon roman. Captivant du début à la fin.
  • thecatisnotreading Le 15 Mars 2020 à 11:02
    C’était une bonne lecture, mais j’ai préféré la partie « policier » que celle fantastique, qui ne m’a pas convaincue, ni fait frissonner. Cependant, la première partie du livre est prenante, les personnages et l’enquête sur le meurtre de Franck Peterson donnent un suspense haletant à l’histoire.
  • gulmore Le 20 Mars 2020 à 17:10
    Un Stephen king qui commence très vite et qui se relâche après centaines de page ou il commence a faire mettre l'ambiance de son univers. King continue a écrire un peu plus sur le thriller tout en oubliant pas son univers qui l'as fais connaitre. Malheureusement, une fin qui n'est pas a la hauteur du roman. Un peu bâclé a mon gout. Mais reste un très bon king.
  • Onagar Le 27 Mars 2020 à 08:30
    Stephen King, comme à son habitude, joue avec nos peurs d'enfants, nos peurs d'adultes et nos certitudes. Pourtant, peut-on prouver que ce que l'on ne voit pas n'existe pas ? Peut-on prouver que ce que l'on refuse de voir n'existe pas ? Peut-on prouver ce que nous ne comprenons pas? Un roman qui nous permet de nous demander comment nous réagirions en face de ce qui est impossible ? Du bon King...
  • enforme Le 01 Avril 2020 à 10:24
    Déçue par la 2ème moitié du livre. Une enquête un peu trop "mystique" pour moi. Ce que j'en retient: que les preuves scientifiques ne sont pas toujours infaillibles et que les infos données au public ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent !!
  • lilibookncook Le 17 Avril 2020 à 08:00
    Une nouvelle fois, le Maître nous offre un polar sombre et peuplé d'une créature venue non pas d'outre-tombe, mais de nos terreurs enfantines. Sur le modèle d'un croque-mitaine, version sud-américaine, l'auteur a joué avec mes nerfs en opposant réel et irréel, et ce, pour mon plus grand plaisir ! Entre l'Oklahoma et le Texas, S. K. fait claquer un vent de critiques envers une société qu'il exècre.
  • amelie0987 Le 30 Avril 2020 à 19:02
    Bonne lecture qui se divise en 2 : un côté polar et un autre fantastique
  • books and cocooning Le 01 Mai 2020 à 15:27
    J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu en 4 jours. Tout d'abord, on a l'impression qu'il va s'agir d'un simple thriller mais ce n'est jamais le cas avec King, ça va plus long que cela. Il s'agit plutôt de thriller fantastique basé sur des contes de nos enfances. Ce livre m'a fait frissonner à plusieurs moments, le livre est très prenant. Pour moi c'est un page turner
  • Ces mots qui ... Le 27 Juin 2020 à 16:49
    Mon premier Stephen King qui m'a clairement donné l'envie de découvrir d'autres romans de celui-ci. Je ne suis pas une grande fan de fantastique et pourtant j'ai été captivé du debut a la fin...
  • Ness_bouquine Le 28 Juin 2020 à 15:35
    J'ai adoré!! Du grand Stephen King!! Un plaisir de retrouver Holly Gibney, héroïne de Mr Mercedes. J’enchaîne avec Carnets noirs.
  • Chertograd Le 17 Septembre 2020 à 09:22
    Une histoire captivante qui fait froid dans le dos. Des personnages attachants aux personnalités à la fois simples et complexes que sait décrire King. Cependant, beaucoup de longueurs alors que les premières pages étaient percutantes, des digressions qui viennent un peu perdre le lecteur et un dénouement facile... Mais King faisant partie de mes auteurs favoris, je continuerai toujours de le lire.
  • titelillipop Le 17 Septembre 2020 à 09:49
    Un polar fantastique passionnant jusqu'aux 3/4 du livre mais vers la fin cela devient une course poursuite très conventionnelle et ennuyeuse... Dommage!
  • titelillipop Le 17 Septembre 2020 à 09:49
  • luciesden Le 11 Octobre 2020 à 17:07
    Un polar qui commence très bien dérive vite vers l'horreur / surnaturel. Dommage que la moitié du livre (milieu) soit aussi longues