Helloo !
Lectures en cours<image>Femmes invisiblesSynopsis : BIENVENUE DANS UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES... Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.
Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme.
Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.
Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.Bon même si je vois que dans l'ensemble vous êtes aussi plutôt réticent(e ?) avec les arguments de cet essais j'ai essayé de pousser jusqu'à la fin du chapitre sur le déneigement et le début sur les sanitaires. Si vous comptez lire ce livre sans vouloir trop en savoir ne lisez pas trop mes avis intermédiaires avant la fin de ma lecture parce que je vais pas mal réagir je pense (le premier paragraphe parlera toujours de mon avis général pour ceux qui veulent savoir tout de même). En tout cas, ça s'améliore même si je déplore toujours certains arguments qui sont vraiment ridicule par moment. Et qui selon moi peut-être expliqué par beaucoup de chose autre que le manque de donnée.
Alors on en apprend un peu plus sur cette histoire de déneigement, mais ça me paraît toujours très léger comme argument. En gros elle se base sur le fait que les femmes (je ne comprends toujours pas sur quelles sources, par moment on en a, d'autres non et je me perds) ont plus de déplacement liés aux services : sous-entendu d'emmener les enfants, faire les courses, aller voir les grands-parents, etc, que les hommes. Donc elle marche plus. Déjà je suis dubitative mais bref passons. Elle nous parle ensuite de l'aménagement des transports "fait pour les hommes" sans prendre en compte ces déplacements "de service" des femmes. Mais là vraiment je comprends pas bien. Je ne pense pas que ce soit par le manque de donné qu'il y a peu de ligne "circulaire". Enfin je me mets à la place d'une entreprise de transport en commun (que ce soit bus, métro ou train) tu cherches la rentabilité. Personnellement dans ma ville j'ai une ligne circulaire qui a peu de monde, donc ils ont réduits le nombre de bus. Et c'est logique, ça s'appelle le capitalisme et pas le sexisme. Je veux bien que celle qui soit le plus touchés soit les femmes mais je ne pense pas que ce soit le but en tout cas.
Sur les toilettes je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Elle nous parle du manque de toilette dans certains pays et à quel point ça peut être préjudiciable, surtout et principalement pour les femmes, qui sont obligés d'attendre le soir pour être un minimum caché mais qui à ce moment là risque d'être violée ou agressée par des hommes au courant de ces lieux. Au niveau de la santé et de l'hygiène pour les menstruations et le fait de se retenir. Pour le coup en occident elle critique la mauvaise gestion de "on a des queues plus longue que les hommes et c'est pas prévue pour". Alors oui, mais sérieux on s'en fout quoi. Elle parle d'un problème de toilette "neutre" pour évité de mettre un genre : "urinoir neutre" et "toilette neutre" et elle nous sort quoi ? "Les femmes peuvent pas aller dans les urinoirs alors ça augmente la queue". Sérieusement je trouve ça ridicule comme argument. Il y a pire que 10 min d'attente. Surtout que je trouve que l'initiative des toilettes neutres est super.
Puis elle mélange dans ce même chapitre le fait que les femmes ne se sentent pas en sécurité dans les lieux publics et notamment dans les rues ce qui expliquent qu'elles utilisent plus la voiture et les taxis. Je suis plutôt d'accord avec ça. En tant que femme seule habitant en banlieue je ne suis pas toujours à l'aise dehors et notamment pas la nuit. Mais je ne vois pas le rapport pour le coup. J'ai du mal avec ce côté brouillon...
<image>RoseSynopsis : Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans
son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.Bon bah je me lance dans mon dernier roman pour le challenge ACNH. Il ne me tente vraiment pas mais c'est le seul que j'ai pour remplir une consigne. Je n'ai lu qu'une page avant mon cours de littérature. En soit le style à l'air sympa, juste j'ai du mal avec l'histoire. Et l'époque ne me passionne pas.
Lecture terminée<image>CoralineSynopsis : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.Ce qui est compliqué quand on a vu un film et qu'on lit le livre après on ne peut s'empêcher de comparer. Alors pour certains livres je finis par préférer le livre au film même si je l'ai vu avant : comme Harry Potter, comme La mécanique du coeur qui sont des romans que j'ai au final préféré bien que j'ai vu le film avant. Ici, je préfère le film.
Alors l'histoire est sensiblement la même, les personnages exceptés un sont les mêmes. L'univers est le même, même si je le trouve plus prenant dans le film d'animation. Enfin bref ça se ressemble beaucoup hormis quelques détails. Je trouve cependant que le message est plus clair dans le film grâce aux petits détails ajoutés et notamment le personnage qui manque est je trouve d'un symbolisme important.
Le style, enfin la traduction, est très fluide. Après tout c'est un roman jeunesse. La petite Coraline est mignonne, et je la trouve très attachante. Je ne sais pas trop quoi en dire sans trop en dire. On est dans un roman qui fait 150 pages c'ets compliqué. Mais je vous le conseille !
PAL du moisJe vous partage ma PAL du mois, j'ai bien aimé le principe pour le mois précédent donc je poursuis. Ce qui me motive c'est les consignes (comme dans les challenges) donc j'en ai fais, qui pour la plupart peuvent avoir plusieurs livres pour remplacer. Dedans je ne compte que mes livres papiers, pas les ebook et pas les services presses. Et c'est une PAL très variable.
<image> -
Livre choisit par ma mèreLe lion de Joseph Kessel.
Ma mère est fan de ce roman et du coup je me doutais qu'elle allait me le choisir. J'avoue que je ne sais pas trop de quoi il parle et j'ai pas envie de savoir. J'ai envie de me plonger dedans sans savoir. Je sais seulement que c'est un livre avec un beau message et j'ai hâte de découvrir même si le possible style me fait peur.
<image> -
Livre dans ma PAL 2017 et avantLa vampire de Paul Féval.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre comme un classique de la littérature gothique. J'ai toujours eu envie de le lire mais j'ai aussi toujours eu peur d'avoir du mal avec le style. Du coup j'espère pouvoir le lire ce mois-ci !
<image> -
Un livre du loto littéraireEn attendant Doggo de Mark Mills.
Je continue mon loto littéraire en solo avec ma mère qui me donne des numéros. Cette fois elle m'a tiré la consigne "le nom et prénom de l'auteur commence par la même lettre". J'ai déjà lu ce livre et je me souviens avoir passé un bon moment. Par contre je me demande si il y a une réf à Samuel Beckett ?
<image> -
Celui que j'ai vraiment envie de lireL'outsider de Stephen King.
Alors oui je devais les lires dans l'ordre mais pour le moment j'ai pas Salem et je ne sais pas quand je pourrais l'avoir et ce dernier me tente beaucoup. Surtout je me dis que vu qu'il vient de sortir je pourrais le relire d'ici à ce que je revienne dessus. Et puis même si c'est un tome 4 c'est pareille. Le premier est sorti dans les années 2010 donc j'ai le temps et j'aurais sûrement oublié les spoils.
<image> -
Challenge ACNHRose de Tatiana de Rosnay.
Comme je vous ai dis, le dernier de mon challenge.
<image> -
L'emprunt médiathèqueLolita de Vladimir Nabokov.
J'ai souvent du mal à me motiver pour lire certains emprunts médiathèque. Alors le voir sur le haut de ma bibliothèque ça m'encouragera. Surtout que j'ia très envie de le lire mais il me fait très peur.. encore une fois.
VidéoJ'ai donc fait une vidéo
sur mes tatouages, si ça vous intéresse !
PersoJe suis dans une période ou j'ai envie de faire pleins de choses mais en même temps... Je n'ai aucune motivation. C'est la chaleur, j'aime vraiment pas ça.
Je me demandais. Ma mère a relancé juste avant le confinement son site de vente de cosmétique maison, c'est un truc qui la passionne énormément. Est-ce que ça vous intéresserait ou quelqu'un de votre entourage ? J'aimerais bien que ça se relance bien, elle vendait bien avant mais elle était sur Etsy et les prix pour mettre en vente un produit était trop cher pour elle. Tous les produits sont bio et faits maisons. Avec aussi des choses en couture pour les enfants. Si ça vous intéresse ça me ferait plaisir de vous partagez le lien quand ça sera plus sécurisé et ça me ferait très plaisir de voir que vous participiez !
Sinon j'ai fais une partie de Mario Kart avec elle ce matin et puis j'ai joué à Animal Crossing. J'ai aussi regardé deux épisodes de
Gilmore Girl (Ep 3 et 4 S1) et un épisode de
L'attaque des titans (Ep 27 S2).
Je vous fais des bisous et vous souhaite de bonnes lectures ! :pink: