Bon bon bon !
Je me suis encore laissée déborder par le temps qui passe... et j'ai oublié de mettre mon suivi à jour. Je vais faire un rapide bilan des différentes lectures faites depuis mi-mai.
* Les heures rouges, Léni Zumas
C'est un ouvrage assez déroutant, un roman choral dans lequel on suit 4 femmes dont le destin est lié. La figure d'une cinquième femme apparait, celle d'une exploratrice, dont le récit nous est rapporté par un procédé indirect : l'écriture de la biographie que mène Ro, et qui intervient comme une parenthèse entre chaque chapitre. On suit à chaque fois une femme en particulier, et première particularité... elles sont rarement nommées. Au contraire, elles sont désignées par leur "statut" : la biographe, la mère, la fille, la sorcière. Cela entraîne une distanciation vis-à-vis de leur existence et ce qu'elles vivent, mais en même temps cela renforce le côté assez "universel" de ce qu'elles représentent. C'est un récit centré également autour de la maternité/les droits à la procréation, et qui en parcoure donc différents aspects, dans un monde où les droits à procréer sont de plus en plus restreints aux personnes en couple marié hétérosexuel. Le contexte politique (pourquoi on en est arrivé là) n'est que peu esquissé, mais cela n'en reste pas moins glaçant car certaines des lois décrites sont déjà appliquées dans certains Etats aux USA (considérer les fausses couches comme un homicide involontaire, interdiction de l'avortement, etc.). Chacune d'entre elle se retrouve confrontée à une décision qu'elle doit prendre vis-à-vis de la maternité ou ce qu'elle représente, et c'était assez dramatique de voir que malgré les difficultés qu'elles ont... il y a bien peu de sororité entre elles. Chacune s'envie une situation de l'autre, et la parole, la communication est absente. J'en avais la gorge serrée.
J'ai trouvé ce livre moins fort que celui de La servante écarlate, auquel il a été comparé, même si j'ai "bien aimé" cette lecture.
* La Cour d'Onyx, tome 1 : Minuit jamais ne vienne, Marie Brennan
Marie Brennan est vraiment une autrice assez atypique dans la littérature SFFF. Je n'ai lu que deux livres d'elle, le tome 1 des Mémoires de Lady Trent dans lequel elle construit un bestiaire de dragons impressionnant et entreprend une démarche de naturaliste assez fouillée et fascinante (il faut vraiment que je continue la série...), et cet autre tome 1. La Cour d'Onyx, c'est le pendant fae de la cour d'Elizabeth Tudor : ici, point de dragons, mais des représentants du Petit peuple, et une plongée directe dans des intrigues politiques sauce 17ème. Le récit est intelligemment construit, avec des références à une vraie culture d'époque : l'immersion est donc totale et garantie ! Par contre, ne vous attendez pas à des rebondissements multiples : le rythme est lent, il y a de nombreux protagonistes dont le visage se révèle petit à petit, on a l'impression parfois d'être face à un théâtre de marionnettes ou une toile d'araignée, où les destins finissent par s'entrelacer... jusqu'au dénouement. Je me demande ce que le tome 2 nous réserve... même si on peut très bien se contenter de lire le tome 1 comme un one-shot.
* Le Secret de la Dame en rouge, de Béatrice Bottet
Un très bon livre jeunesse, dans une époque que j'aime beaucoup : le Paris de la fin du 19ème. Cela fait vraiment partie des époques qui m'attirent le plus en littérature (et en arts). Sur fond d'enquête policière suite aux étranges meurtres perpétués dans Paris (on retrouve des cadavres de femmes dont le crâne a été scié pour en retirer le cerveau), on suit deux personnages marginaux : Florimond, un journaliste qui vit la nuit, un rêveur et un solitaire et Violette, une jeune femme au caractère bien trempé et à l'indépendance revendiquée, qui se retrouve la coqueluche du tout Paris sous son identité de scène : "La dame en rouge", qui a la capacité à lire l'avenir et le passé dans l'eau. A partir de ces éléments, vous obtenez une histoire assez haute en couleurs, où on parlera à la fois d'inventeurs aussi utopistes que dangereux, du Paris des bals musettes le long du canal, du milieu de la voyance... J'espère lire la suite, car j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée riche.
* Autre-monde, tome 3 de Maxime Chattam
J'arrête là ma lecture de cette série, mon intérêt a décru au fur et à mesure des tomes. J'aime bien certains personnages, notamment Ambre, mais je suis assez déçue par la construction simpliste de l'histoire et de l'opposition entre Pans et Cyniks, et par certaines révélations sur des figures emblématiques de la série. On oppose les Pans (les enfants) aux Cyniks (les adultes) autour de la question de la rationalité, alors que tous les enfants que l'on suit sont extrêmement rationnels dans leurs décisions, tiennent des raisonnements bien fouillés. Les idées de départ n'étaient pas mauvaises, j'avais beaucoup aimé le tome 1, mais j'ai trouvé pas mal d'incohérences, et de choses qui m'ont gênées dans ma lecture (notamment sur la gestion de la temporalité) parce que pas assez exploitées.
Cela tombe plutôt bien car ce tome 3 vient clôturer le premier cycle, et je ne ressens pas l'envie de poursuivre la découverte de l'univers.
J'ai fait quelques lectures illustrées, mais je voudrai surtout vous présenter Le bruit des gens, de Nicolas Combe paru aux Editions Lapin en février 2020. C'est une BD témoignage du quotidien de sourd de l'auteur, avec une multitude de planches qui décrivent avec humour, sensibilité, justesse, les quiproquos, les situations agaçantes, les situations mignonnes, qu'une personne sourde peut vivre. Un bon moyen de sensibiliser également les personnes entendantes et de leur faire prendre conscience de certains réflexes et attitudes profondément blessants (notamment celui où au lieu de répéter ce qu'on a dit et que l'autre n'a pas compris, on lui dit "non laisse tomber, ce n'est pas important", l'excluant doublement).
Si vous avez l'occasion de la trouver en librairie ou bibliothèque, franchement n'hésitez pas !
<image>
J'ai aussi entamé un tri dans ma bibliothèque/PAL que je fais petit à petit, je n'avance pas vite mais rien ne presse réellement. J'ai déjà réussi à retirer 11 livres de ma PAL (une micro goutte vu sa taille), mais ce n'est que le début ! On y croit :lol:
Quant à ma PAL de juin, voici les livres que j'aimerais bien lire :
> Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, sélectionné par ilonaisreading pour le challenge Pioche dans ma PAL : en cours de lecture...
> Anne of Green Gables, de Lucy Maud Montgomery (LC sur LA), une relecture car j'adorais la série dans mon enfance/adolescence, mais cette fois-ci, en VO
> The Hate U Give, d'Angie Thomas (LC pour le challenge des 10 listes), qui est là encore en VO - et qui résonne encore plus avec l'actualité des derniers jours...
> Pour le reste, je ne sais pas, cela dépendra de mes envies du moment :) j'ai aussi identifié certains livres dans ma PAL dont le sort reste indécis, je pense me concentrer sur eux en priorité pour savoir si je les garde ou pas. J'ai également des séries mangas à avancer ou à finir (Moriarty, Ken'en...)
Et vous, que lisez-vous ? Des livres lus parmi cette sélection ?