The Hate U Give : La haine qu'on donne / La haine qu'on donne
Angie Thomas2018

17.4

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Élu Prix Livraddict 2018 - Catégorie Young Adult

Titre original : The Hate U Give (2017)

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 561 pages | ISBN : 9782266323178

2018 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru et Rachel Martinez | 488 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782092589274

2018 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 488 pages | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2018

2018 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 488 pages | Format : AZW | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : B07C4J442L

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 5 avril 2018

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 610 min | ISBN : B07MJLX2RM

2018 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru | 495 pages | ISBN : 9782092576731

2018 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 9781406387162

2018 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 9781406387933

2017 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9781406372151

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Bahni Turpin | Durée : 700 min | Sortie : 28 février 2017

2017 Editions Balzer + Bray

2017 [E-book] Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Format : ePub

• Lunabookaddict Le 05 Juin 2017 à 15:00
    Un roman puissant et important à lire ! Je le recommande à 300%
  • Callmeluh Le 05 Juin 2017 à 17:31
    Un roman tellement important, que tout le monde devrait lire !
  • mathie36 Le 19 Juillet 2017 à 20:13
    Les thèmes abordés sont forts et mettent en avant une triste réalité retransmise tout en justesse. Starr est un personnage touchante et attachante qui nous retransmet ses doutes, ses peurs, ses faiblesses et elle en tire toute sa force. J'ai aimé la sincérité qui s'est dégagé de cet écrit et j'espère qu'il sera traduit en français.
  • Lusionnelle Le 23 Août 2017 à 19:27
    Etonnant. Un premier roman qui sort de la production YA actuelle et aborde des thèmes intéressants, actuels, importants, pluriels et divers. A lire et à faire lire !
  • leslecturesdedoris Le 06 Septembre 2017 à 16:18
    Un coup de coeur, parce que ce roman me parait indispensable. C'est plein d'émotions brutes et les évènements sont bien amenés par l'auteure. Attention tout de même au niveau de lecture en VO (beaucoup d'argot).
  • CarnetParisien Le 05 Février 2018 à 16:41
    Ce roman est à mes yeux un indispensable à faire découvrir aux adolescents. C’est un roman engagé et profondément bouleversant qui permet de nous interroger sur une multitude de sujets. Le racisme est au coeur de cette histoire, mais il serait réducteur de ne parler de The Hate U Give qu’à travers ce prisme.
  • LivrismeChronique Le 11 Février 2018 à 12:57
    THUG est un véritable page-turner, un bijou qui restera gravé dans ma mémoire. Il fait partie de ses livres réalistes qui sont indispensables, autant à lire qu’à mettre dans les mains des autres, notamment des adolescents, pour leur faire ouvrir les yeux sur la dure réalité de la vie et les inspirer à avoir l’attitude qu’il faut pour faire de ce monde un monde meilleur.
  • JessLivraddict Le 11 Février 2018 à 22:29
    Lecture poignante et marquante. J'ai été bouleversée par la lecture de ce roman. Je le recommande fortement. Une lecture indispensable pour faire évoluer les mentalités. Il est inadmissible qu'on en soit encore réduit à de telles injustices et inégalités en 2018.
  • Fushi Le 21 Février 2018 à 21:02
    Un roman fort, poignant qui prend au tripe. Un roman qui fait réfléchir... Ce livre m'a marqué, il restera toujours dans un coin de ma tête. C'est un livre à lire absolument !
  • Kiriiti Le 14 Mars 2018 à 18:14
    Une histoire qui parle de racisme, de préjugés et de manipulation mais aussi d’amour et d’espoir. Une lutte acharnée pour que justice soit rendue, pour que les minorités prennent conscience qu’ils ont une voix et qu’elle a autant d’importance que celle du voisin. Un roman qui nous touche et qui doit être partagé.
  • Nanette Le 17 Mars 2018 à 17:36
    Un pur chef d'oeuvre. Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens pour ce livre tellement il est parfait. Je sais que cela sonne totalement biaisé mais tout ce que je peux trouver dire après une lecture pareille c'est : "LISEZ-LE, C'EST TOUT !". Ce livre devrait être mis entre toutes les mains, tant il nous présente la cruelle réalité de manière juste et puissante. C'est bluffant !
  • andrealitdeslivres Le 25 Mars 2018 à 17:49
    Une pépite, un roman que tout le monde devrait lire !
  • madamepointvirgule Le 28 Mars 2018 à 07:28
    A mettre entre toutes les mains !
  • _LaBouquineuse Le 03 Avril 2018 à 19:55
    Ce livre est à la fois très touchant et très, très fort. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, j'ai pleuré avec elle, je me suis indignée, révoltée avec elle. Le style de l'autrice est également très poignant. C'est un roman criant de vérité, et donc très important, qu'on devrait tous lire parce que le sujet devrait tous nous alarmer. Une vraie pépite que j'ai déjà envie de relire !
  • chutjelis Le 05 Avril 2018 à 14:31
    A lire absolument ! J'ai apprécié beaucoup grâce à cette histoire. Les émotions sont très fortes, j'ai été émue, stressée, angoissée... Les personnages sont vraiment vrais et touchants !
  • Lytensiah Le 05 Avril 2018 à 17:05
    Un livre d'une justesse surprenante et qui reflète la dure réalité. J'ai été révolté par cette injustice flagrante. Le récit, malgré un langage familier est d'une beauté qui ne vous laissera pas indifférent. On se sent tout de suite concerné et plus qu'une seule idée nous vient en tête: que justice soit faite ! Clairement, c'est un livre qui devrait être connu de tous.
  • Kahlan dAirain Le 08 Avril 2018 à 13:04
    Un récit puissant qui nous plonge dans la réalité d'un quartier défavorisé des Etats-Unis. Dans un monde où les gangs protègent autant qu'ils tuent, où les violences policières sont quotidiennes, on découvre aussi une solidarité entre ses habitants, et des familles où l'amour dépasse tout. Un roman poignant, empli de violence mais aussi d'espoir, à lire partout, par tous, ados comme adultes!!!
  • Analire Le 12 Avril 2018 à 21:19
    Je le reconnais : The Hate U Give est un roman coup de poing, qui ne peut laisser personne indifférent. Néanmoins, l’histoire manquait de dynamisme à mon goût et certains passages m’ont ennuyés.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Avril 2018 à 19:50
    Un excellent roman, comme on en lit peu. C'est un texte très engagé, très réaliste et très ancré dans la société américaine qu'il décrit. On a envie que les personnages s'en sortent, on s'attache à eux et à leurs histoires, même à ceux qu'on détestait de prime abord. Le langage familier ne gache en rien la beauté du texte, le rendant plus vrai et peut être plus percutant aussi. A découvrir ! 18/20
  • Cocoontale Le 19 Avril 2018 à 12:41
    Thème ultra important enfin abordé en YA : la dénonciation du racisme et des injustices envers la communauté noire (hélas) encore bien présente dans nos sociétés. J'ai adoré la famille de Starr et le langage employé était juste et crédible (en VO du moins). Mais j'ai trouvé que le tout était un peu trop manichéen et que l'auteure divisait trop le monde en blanc VS noir, ça n'aide pas...
  • Ceriseee16 Le 21 Avril 2018 à 22:26
    Peut-être que j'en attendais trop ... Peut-être que je suis passée à côté ... J'ai un sentiment plus que mitigée ...
  • wondersinpages Le 23 Avril 2018 à 09:35
    Puissant ! Ce roman est à lire absolument. Les thèmes évoqués dans ce livre sont rarement traités en littérature jeunesse et pourtant, l'auteure réussi à toucher sans tomber dans le pathos. Tout est juste et bien fait dans la construction du récit. Les personnages sont forts et beaux. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur.
  • VibrationLitteraire Le 25 Avril 2018 à 11:31
    Un roman fort et percutant qui va bien plus loin que ce que l’on imagine au premier abord. Un récit qui fait grandement réfléchir sur la condition humaine actuelle aux USA. Des personnages attachants et une fin toute en nuance qui appelle au respect et à la tolérance de chacun.
  • Tsu Le 03 Mai 2018 à 14:53
    Un roman qui fait partie de ceux qui font changer notre regard sur les choses ! A mettre entre toutes les mains.
  • ChrissGth Le 03 Mai 2018 à 23:25
    Tout le monde devrait lire ce livre! Une belle leçon de courage et de militantisme qui nous pousse aussi à regarder autour de soi et à ne pas rester focaliser sur sa personne. Magnifique oeuvre qui prône le respect de l'autre, la tolérance et le partage ! Récit très poignant !
  • AmySunday Le 14 Mai 2018 à 10:50
    Un roman qui fait réfléchir et qu'il est important de lire. Il est révoltant et poignant mais malheureusement tellement vrai. Pour moi ce n'est pas qu'un simple roman sur le racisme, c'est plus profond et l'autrice a réussi avec brio à nous embarquer dans son histoire sans que cela tombe dans le pathos. Bref un très bon roman.
  • mediabede Le 18 Mai 2018 à 11:28
    Un coup de cœur qui m'a fait sourire, pleurer, râler, espérer, trembler... Quelle maitrise dans l'écriture de cette jeune femme dont c'est le 1er roman ! A lire absolument car les thèmes abordés font trop souvent la une des journaux. Mais c'est surtout le très beau portrait d'une jeune fille prise entre deux mondes qui se révèle être une héroïne des temps moderne. A l'image d'Emma Gonzales.
  • hazelreadings Le 21 Mai 2018 à 17:19
    Immense coup de coeur pour ce roman profondément humain, touchant et révoltant, porté par des personnages mémorables et plus qu'attachants... Le message de lutte et de tolérance est si important, ce livre devrait être lu par tous !
  • Elizewyn Le 23 Mai 2018 à 19:19
    Un roman poignant et très réaliste, qui ne laisse pas indifférent ! Le langage très argotique ne m'a bizarrement pas dérangé, au contraire, je trouve que cela rend le récit encore plus réel.
  • Laurene L Le 12 Juin 2018 à 17:01
    Une lecture jeunesse qui transcende le genre et qui s’adresse à tout le monde. Un poing au cœur qui fait passer par beaucoup d’émotions, aussi différentes soient-elles. Angie Thomas a su aborder son sujet avec justesse et discernement.
  • carlottaa Le 15 Juin 2018 à 21:03
    Ce roman est aussi émouvant qu'irritant. L'irritation vient de la connerie humaine et du racisme encore trop présent dans nos sociétés. Le texte sonne tellement juste que l'on sent bien que l'autrice sait de quoi elle parle. Je l'ai lu en anglais et c'est très abordable même avec un petit peu d'argot.
  • Emy3489 Le 26 Juin 2018 à 00:54
    Une lecture émouvante. J'ai adoré. Un roman juste, qui mérite d'être lu. Hâte de voir l'adaptation cinématographique !
  • melicia Le 07 Juillet 2018 à 09:22
    Ce roman dénonce la violence dans laquelle vive les jeunes afro-américaines avec un texte coup de poing qui bouscule l'Amérique et sa justice illégal. Des sujets universels et actuels sont touchés (racisme, violence, justice) qui lui vaux un gros succès en Amérique ou le film déjà en cours de tournage. Un roman pour ado qui se transforme en arme politique pour dénoncer les injustices de notre...
  • Books-Chouks Le 24 Juillet 2018 à 14:08
    J'en attendais sûrement trop en vue des avis des autres lecteurs. Certes, ce livre traite du racisme mais je ne pense pas que cette situation la mette la mieux en valeur, l'injustice malheureusement est partout, pas seulement pour des raisons racistes ! Sympa mais sans plus pour moi...
  • Penny Lane Le 30 Juillet 2018 à 12:48
    Un très bon roman. Les personnages d'Angie Thomas m'ont plus et j'aurais aimé que l'ensemble soit encore plu approfondi.
  • Je lis donc je suis Le 05 Août 2018 à 14:37
    Un roman d'une force incroyable. A lire, tout simplement.
  • Booby and books Le 18 Août 2018 à 03:41
    Un livre magnifique. Quelque peu déçue tout de même pour la fin pour laquelle je trouve que les événements on été légèrement trop rapides par rapport au reste du livre.. mais une très bonne lecture tout de même.
  • Emeline13 Le 20 Août 2018 à 22:26
    Wow ! Un gros coup de coeur ! Un roman qui bouscule les mentalités et qui nous interrogent, qui nous fait prendre conscience de l'importance de la parole. Un roman qui dénonce l'injustice et pousse à réclamer la justice. La plume de l'auteure est tellement naturelle que l'histoire découle d'elle-même. Un roman à mettre entre toutes les mains !
  • Saiwhisper Le 24 Août 2018 à 08:41
    Je n’ai pas eu un coup de cœur comme la plupart des lecteurs toutefois, je comprends pourquoi le contenu a plu. C’est un roman young adult qui peut très bien convenir à un jeune ou un adulte, car les thématiques sont pertinentes, d’actualité et bien amenées.
  • ReineFlo Le 25 Août 2018 à 22:16
    J'ai adoré la thématique sociétale abordée dans ce roman (la racisme aux Etats-Unis pour faire court) et les personnages attachants. Personne n'est ni noir ni blanc, tout le monde fait ce qu'il peut pour aider ses proches. Peut-être un peu trop de dialogues entre les personnages ? Ca m'a pas mal rebutée. Honnêtement des fois j'ai sauté des pages ou je n'ai fait que les parcourir...
  • FrenchLectrice Le 26 Août 2018 à 10:17
    Un roman incontournable pour cette triste époque où des Noirs se font tués par des policiers racistes ! Il va être adapté en film en plus !
  • Janiquek1971 Le 31 Août 2018 à 14:15
    Ce livre aborde un sujet encore très sensible surtout aux USA. Il est très bien écrit et surtout très abordable pour les adolescents qui devraient, à mon avis, le lire absolument.
  • Lemondestunlivre Le 13 Septembre 2018 à 15:06
    Un roman bouleversant, révoltant qui touche en plein coeur !
  • Virtchou Le 23 Septembre 2018 à 19:05
    Un roman fort et aux thématiques chocs. Une plume qui accroche, une histoire bouleversante. A lire...
  • Une passion des mots Le 13 Octobre 2018 à 13:42
    Un roman choc et bouleversant qui nous transporte dans l'histoire d'une héroïne incroyable avec justesse. Un gros problème qui est abordé et qui nous révolte.
  • Sevader_Lecture Le 16 Octobre 2018 à 02:24
    Un roman que j'ai adoré et qui m'a beaucoup bouleversée. J'ai déjà hâte de voir le film pour voir ce que ça donnera à l'écran. Un magnifique travail d'écriture !
  • Delphine P Le 26 Octobre 2018 à 14:33
    Un sujet très fort traité de manière frontale. Ce roman peut ouvrir la discussion, à recommander pour des ados qui ont envie de réfléchir sur le monde et sur l'autre.
  • Unedanseusegeek Le 01 Novembre 2018 à 13:28
    Un livre très beau , vrai et brut . Je le recommande fortement .
  • Slytheerin Le 03 Novembre 2018 à 14:07
    Même si je n'ai pas eu LE coup de coeur attendu (frôlé cependant), ce roman reste une pépite du YA. C'est un roman puissant, important, actuel, juste, sur le racisme de la société et de l'individu. Je le recommande formellement !
  • claradebibliotheque Le 06 Novembre 2018 à 06:50
    Un énorme coup de coeur
  • factandbooks Le 07 Novembre 2018 à 15:14
    Un roman que j'ai adoré lire, les sujets traités sont forts et font réfléchir sur le monde actuel ! Il a frôlé le coup de coeur ! :)
  • meldc Le 09 Novembre 2018 à 11:41
    une claque, et un livre qui remue aux tripes
  • Ichmagbücher Le 11 Novembre 2018 à 16:52
    Un sujet important qu'est le racisme, traité d'une belle manière. J'ai beaucoup aimé la famille de Starr. Ca se lit très vite.
  • Chocolapin Le 12 Novembre 2018 à 12:56
    Un roman sur la condition des Noirs aux États-Unis à notre époque, notamment avec les bavures policières. Très intéressant et très bien amené !
  • Di_Angelo Le 24 Novembre 2018 à 11:38
    Malgré que je ne l'ai pas trouvé addictif, ce livre doit être lu pour ces thématiques abordés. Très intéressant, très touchant, à lire :)
  • Litteratoun Le 17 Décembre 2018 à 18:49
    Un vrai coup de cœur. C'est vrai qu'il y a quelques longueur mais elles ne sont en rien dérangeante puisque l'important ici c'est le propos. Tellement de sujets abordés qui méritent tellement d'avoir leurs place en littérature jeunesse. Je suis très curieuse de voir l'adaptation et de voir comment la réalisation a choisi d’axer le propos. Ça promet de remuer en tout cas.
  • Made_of_bookx Le 28 Décembre 2018 à 00:51
    Sincère, palpitant, touchant
  • Bookandfreckles Le 29 Décembre 2018 à 22:46
    Je n'étais pas forcément fan du côté adolescent mais j'ai adorée ce livre jusqu'à avoir des frissons tout à la fin. Une histoire accrochante, réaliste, révoltante. Un livre à lire quoi.
  • lemillefeuilles Le 30 Décembre 2018 à 15:27
    Un roman qui dénonce les violences policières et le racisme systémique : touchant et très important, un ouvrage à découvrir !
  • perrine mille feuilles Le 11 Janvier 2019 à 19:56
    Un roman fort, poignant, prenant et important ! Un livre à découvrir et à faire découvrir sans aucun doute. Je conseille vivement la lecture du roman en VO pour ceux qui ont un bon niveau d'anglais.
  • prettybooks Le 19 Janvier 2019 à 09:56
    Dans la lignée du mouvement « Black Lives Matter », ce roman engagé ose évoquer le racisme de notre époque et les violences policières, ainsi que la vie dans les quartiers noirs américains. C’est toute notre société qu’Angie Thomas décortique, et cela fait du bien de lire un roman aussi utile, aussi fort aussi pour enfin crier au monde que les choses doivent changer.
  • Marinette Le 20 Janvier 2019 à 09:22
    Les avis dithyrambiques sur ce roman, la future sortie de l'adaptation au cinéma, les sujets abordés ; voilà les raisons principales qui m'ont poussé à (enfin) craquer pour The Hate U Give. Et, même si le coup de cœur n'est pas au rendez-vous, ce fut une lecture coup de poing.
  • Follow The Reader Le 25 Janvier 2019 à 08:35
    **Diana** Un roman poignant et porteur d'un très beau message, The Hate U Give est à lire absolument d' Angie Thomas chez Les Éditions Nathan Recommandation : Un roman jeunesse qui transmet un message fort et nécessaire à notre époque sur la tolérance. Pour tout public. Facile à lire.
  • DraikoPinpix Le 05 Février 2019 à 22:13
    Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman qui traite du racisme actuel. Starr est une héroïne que j'ai aimée suivre : elle a un franc-parler et ses réactions font réfléchir. A mettre entre les mains des jeunes et des adultes.
  • Anouklibrary Le 06 Février 2019 à 19:34
    The Hate U Give s’inscrit dans la lignée des mouvements tels que Black Lives Matter, mettant en scène une adolescente afro-américaine au cœur d’un quartier Noir. Porteur d’un message important, ce roman n’hésite pas à aborder le racisme omniprésent, les violences policières, les tensions raciales qui demeurent aux Etats-Unis. C’est la première fois qu’un roman ado me fait cet effet coup de poing.
  • chau7 Le 08 Février 2019 à 09:59
    Ce livre est une vraie claque ! Enfin, on laisse parler et donner son point de vue à une minorité ! A faire lire pour montrer que le racisme est malheureusement toujours d'actualité...
  • Salomette68 Le 18 Février 2019 à 09:41
    Un roman touchant avec des personnages attachants! Pour une fois, on laisse parler Les minorités et on se place de leur point de vue :) je recommande vivement ce roman !
  • Didinebzh29 Le 23 Février 2019 à 22:43
    Une histoire criante de vérité avec des personnages très touchants, dans laquelle j'ai eu du mal à entrer au début à cause du style linguistique utilisé mais dans laquelle je me suis immergée complètement par la suite.
  • Raccoon Le 24 Février 2019 à 18:03
    Un roman très fort qui dénonce avec justesse le racisme aux États-Unis ! Des personnages attachants, beaucoup d'émotion... Dommage, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs
  • Duna Le 01 Mars 2019 à 20:30
    C'est entre les rires et les larmes, les quartiers chics blancs et les ghettos noirs, que se situe la vie de Starr et des siens, et surtout la tragédie et l'injustice qui la touchent de plein fouet. Il me manquait de nombreuses références culturelles (exception faite de 2pac et Stevie Wonder), mais le rythme était là, et bien là, de même que l'émotion. Solidarité des minorités !
  • Metehera Le 09 Mars 2019 à 16:33
    J'ai beaucoup appréciée ce livre qui a failli être un coup de cœur pour moi. The hate u give n'a beau être qu'une oeuvre de fiction, basé sur des faits réels, le récit est tellement poignant et emprunt d'authenticité qu'on croirait presque qu'il s'agit d'une histoire vraie. Jje recommande ce livre à 1000% ... A découvrir d'urgence !
  • Melora Le 22 Mars 2019 à 08:37
    Un roman coup de poing, porté par le mouvement "Black Lives matter" à juste titre. Il parle de violence armée, de bavures policières, de comment la pauvreté mine l'optimisme, les destins et pousse à la criminalité. Il est tout ceci et tellement plus à la fois ! LISEZ-LE !
  • Timute Le 25 Mars 2019 à 13:41
    Un livre puissant qui dépeint le quotidien de Starr et de ses proches, boulversé par un événement aussi tragique qu'incompréhensible. L'histoire est glaçante et factuelle, mais sans verser dans le pathos ni être donneuse de leçons. Ça marche ! Ce livre se lit les larmes aux yeux et la rage au coeur ! Un coup de coeur qui mérite amplement son succès.
  • Vis lis reve_books Le 08 Avril 2019 à 11:24
    Ce qui est sûre cette lecture ne vous laissera pas indifférente. Un tourbillon d'émotions vous emparera en lisant ce livre: du rire, des larmes, de la colère, du dégout, de l'espoir et bien d'autres émotions. Ce livre est immersion dans un ghetto américain. Vous y découvrirez le racisme, la violence policière, les règlements de compte entre les gangs. Ce livre est un coup de coeur, une claque
  • Unorage Le 18 Avril 2019 à 22:21
    Les personnages restent superficiels. La plume de l'auteur n'est pas très convaincante. Malgré cela, le sujet abordé est original et très intéressant. Cela compense largement les côtés négatifs de cette lecture.
  • Stara Le 21 Avril 2019 à 19:58
    Une véritable bombe, poignant et bouleversant, cette injustice est révoltant ...Bonne lecture
  • Vanesstwiggy Le 10 Mai 2019 à 10:09
    Un livre intéressant dans les idées véhiculées mais j’ai trouvé qu’il avait des longueurs.
  • louanneco Le 01 Juin 2019 à 11:20
    Gros coup de coeur <3 Une lecture extrêmement poignante, bouleversante et qui nous laisse dans un sentiment de révolte! Les personnages sont géniaux, la plume est très agréable et facilite la lecture. Je vous le conseille fortement !
  • Roscane_prn Le 08 Juin 2019 à 18:57
    Vibrant. Révoltant. Ouverture d'esprit. Remise en question sur beaucoup d'éléments sociétaux. Il me tarde de voir l'adaptation.
  • lila11 Le 05 Juillet 2019 à 12:12
    Que d'émotions et de sentiments mêlés à la lecture de ce livre ! Vraiment pas facile d'en parler, il faut le lire. Mon seul regret, c'est la fin : je l'ai trouvé bâclée et pas réellement pertinente.
  • Alahelo Le 19 Juillet 2019 à 20:38
    Globalement déçue de ce bouquin. L'écriture, la dynamique, les personnages, rien de tout cela n'est bon. En revanche, son thème est admirablement traité. C'est profondément révoltant et c'était fait pour ça, donc à partir de ce moment-là, je pense que le livre a fait son job, même si je suis certaine qu'il aurait pu le faire bien mieux que ça.
  • Gwendoline Liseuse Le 26 Juillet 2019 à 17:50
    Un livre coup de coeur, important. Une thématique bient traitée. A lire absolument.
  • btheturner Le 05 Août 2019 à 13:25
    Je comprends pourquoi beaucoup de personnes disent qu'il faut le lire. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer plusieurs fois à cause de certains propos que tiennent les personnages (exemple : pour Starr, aimer 2 hommes à la fois = "salope"). Le côté YA est sympa, mais j'ai trouvé qu'il "noyait" un peu les thèmes principaux, qui pour le coup, étaient vraiment bien traités
  • KatnissPhosphore Le 29 Août 2019 à 18:09
    Roman magnifique, rien à redire. Les sujets sont forts et d'actualité et malheureusement un reflet de la réalité. The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody !
  • Setsuka Le 11 Septembre 2019 à 18:37
    Voilà un roman qui fait réfléchir, qui offre une ouverture d'esprit peu commune dans du YA, porté par des personnages forts et attachants. A lire !
  • ellalecrivain Le 29 Septembre 2019 à 21:28
    Notre voix est notre arme. Ne jamais se taire, faire bouger les lignes, lutter pour l'égalité, la justice : voici ce que je retiens de ce livre. J'ai ri, j'ai été énervée face à l'injustice, j'ai apprécié côtoyer cette famille afro-américaine. J'ai trouvé le couple Chris/Starr trop mignon.
  • Zaz Le 10 Décembre 2019 à 14:17
    Wohh! Quelle claque! J'ai mis 1/4 du livre à rentrer dans l'histoire que je trouvais un peu longue et plate, mais l'embarquement n'a été que plus brutal derrière. Un livre qui nous ouvre les yeux, qui nous fait sourire, rager, pester mais aussi aimer.
  • Mellie Le 25 Décembre 2019 à 18:16
    Ce n'est pas un coup de cœur, pas du tout, mais j'ai apprécié mon écoute, et je comprends l’engouement autour de cette histoire. A conseiller, notamment aux adolescents, ce livre a clairement le mérite de faire réfléchir et propose un autre regard sur la société.
  • Bookishdreamy Le 14 Janvier 2020 à 21:33
    J'ai adoré ce roman parlant de l'inégalité entre les "Blancs" et les "Noirs" en Amérique . J'ai beaucoup aimé comment cela est raconté et d'avoir un notre regard sur la société !!!c'était un très agréable moment en le lisant de tristesse,de joie et de colère ,le film est aussi bien !!!
  • Les Lectures d Angelique Le 29 Janvier 2020 à 22:07
    Un livre poignant, émouvant et débordant d'une horrible vérité, qu'est le quotidien des minorités surtout aux USA. La peur au ventre, les guerres de gangs, etc,... Voici le quotidien de Starr et de son entourage. Des policiers qui se croient tout permis, un livre qui mets une grande claque et qui donne matière à réfléchir.
  • unedevoreusedelivre Le 17 Juin 2020 à 17:48
    Pour ma part, cette lecture à été assez dure à lire. Elle m'a bouleversé, je n’avais jamais été autant touché par un livre. Après avoir lu ce livre, même si on n'est pas raciste, notre regard sur ses personnes dites différentes n'est plus le même. Cette auteure raconte très bien les émotions que peuvent ressentir ces personnes avec une couleur de peau noir. N'ailliez pas peur de pleurer !!
  • optimus_librorum Le 19 Juin 2020 à 11:46
    Un livre percutant, une claque qui nous parle des injustices envers la communauté noire. Ce livre donne matière à réfléchir et c'est d'autant plus d'actualité.
  • badhancock Le 23 Juillet 2020 à 16:16
    Ce roman est une réelle merveille, que ce soit pour son thème principal, que pour toutes ces petites choses qui font voir la vie différemment. Je n'aurais de cesse de le répéter : lisez-le !
  • badhancock Le 23 Juillet 2020 à 16:17
  • MakeATea Le 26 Juillet 2020 à 18:53
    Un récit coup de poing qui ne laisse pas indifférent ! L'écriture est fluide, directe, sans fioritures. Angie Thomas va à l'essentiel, avec beaucoup de justesse. J'ai été très touchée par cette histoire, aussi révoltée que Starr. Les personnages sont attachants. Ce récit montre malheureusement une réalité, toujours d'actualité
  • _raptorsquad Le 11 Août 2020 à 16:52
    Un livre important à lire absolument. Il parle de discriminations, de violences policières, de racisme.. des sujets hélas toujours d'actualité dans notre société. Ce récit est poignant, dur et important. Il transmet un message, dénonce les abus de notre société et appelle à s'unir contre les inégalités. LISEZ LE
  • librelectures Le 20 Septembre 2020 à 13:41
    Une lecture bouleversante avec des personnages forts ! J'ai été choquée par beaucoup de choses: le fait que les policiers cherchent des raisons à la mort de Khalil, un jeune noir, comme si ça devait forcément lui qui est le fautif; le fait que les violences policières soient tellement courantes que les parents de Starr lui apprenne comment elle doit réagir pour que les contrôles de polices
  • librelectures Le 20 Septembre 2020 à 13:42
    se passe bien, et le fait que Starr se sentent obligées de ne pas être elle-même dans son école de "blancs" pour garder la face Une lecture qui décrit des réalités difficiles ce qui fait que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, mais malheureusement c'est vraiment la réalité. C'est un livre marquant !
  • Tristan Rqt Le 06 Octobre 2020 à 21:06
    Un des plus beau livre de ma vie, tellement touchant. Et les personnages sont tellement attachants !! Rien a dire ! Waw !
  • livres.emeline76 Le 16 Octobre 2020 à 16:19
    C’est probablement le roman dont j’ai entendu le plus parler depuis sa sortie. The Hate U Give est un livre inspiré du mouvement afro-américain, Black Lives Matter, qui se mobilise contre la violence et le racisme envers les Noirs. J’ai vraiment été touché par cette histoire, et je lis de plus en plus de roman qui parle d’histoire touchante et injuste. De nombreux sujets sont abordés
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Octobre 2020 à 19:37
    The Hate U Give est un roman important, à lire absolument et à faire découvrir aux adolescents, puisque c’est un ouvrage jeunesse. Il n’est plus possible qu’en 2020 il soit toujours autant d’actualité. Les choses doivent changer !
  • may.ccr Le 09 Janvier 2021 à 22:20
    livre extrêmement marquant et bouleversant ! Je recommande à tous de le lire. L'histoire abordée est tellement un sujet important
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 14:54
    Livre abordant des thèmes plus qu'actuel. Mais je n'ai pas accroché. Il y a trop de perso secondaires et je n'ai pas spécialement éprouvé de sentiments pr les perso principaux. Il y a des passages longs qui s'écartent du sujet et qui sont inutiles (baskets de telle marque...) J'ai trouvé la fin précipitée... Et pas très réaliste. Ce livre a le mérite d'exister. Il en faudrait plus sur ce sujet.
  • RebelleReader Le 28 Février 2021 à 11:31
    La haine qu'on donne porte un message fort, qu'on n'est pas prêt d'oublier, tout comme ce qu'Angie Thomas révèle dans la partie des remerciements. Donc en bref, si tu veux en savoir plus sur ces personnes qui vivent les inégalités raciales, et si tu veux diversifier tes lectures avec des personnages loins des stéréotypes, ce livre est idéal pour toi.
  • Melivresque Le 01 Avril 2021 à 16:03
    Ce roman envoie un message fort permettant aux plus jeunes d'avoir conscience des dérives sociétales.
  • emeline_lectures Le 26 Avril 2021 à 23:56
    Un gros coup de cœur ! J'ai adoré les personnages, l'intrigue était bien menée et construite ! Un roman qui a pour centre un sujet très important et qui est, malheureusement, toujours à l'ordre du jour : la discrimination raciale ! Un roman que je conseille à tout le monde de lire car il fait vraiment réfléchir et vous fait passer par toutes les émotions !
  • Koridwen11 Le 20 Mai 2021 à 13:57
    Une excellente lecture, j'ai dévoré ce livre du début à la fin. Les pages se tournes sans compter, les personnages sont vrais et complexes. Les sujets abordés sont ultra importants et amènent à une vraie réflexion. J'ai énormément apprécié ce roman et je le conseille à tous!
  • Oyu Le 26 Mai 2021 à 13:28
    Un livre fort, où l'auteur nous fait osciller régulièrement entre rires et larmes. Où l'on se dit que George Floyd n'est que la suite d'innombrables "bavures" policères. Où l'on se dit que nous, en tant que parents, n'avons jamais dit à nos enfants "attention, face à la police, reste calme, montre tes mains, pas de gestes brusques..." Quel monde ! Je le recommande vivement aux ados et adultes.
  • Fille-de-lecture Le 30 Mai 2021 à 20:53
    Une arrestation policière qui tourne mal. Ou plutôt : comment les préjugés des blancs envers les noirs peuvent conduire à de tels drames. Choquant, révoltant et malheureusement réaliste à 100%.
  • La vie est un roman Le 25 Octobre 2021 à 21:13
    Ce livre est vraiment d'actualité. Encore beaucoup d'inégalités et d'injustice. J'ai trouvé certains personnages très long
  • Croqueuse de livre Le 11 Février 2022 à 21:08
    Un livre poignant. J'ai ouvert ce livre et je n'est pu le refermer avant la fin. Je me suis tellement attachée au personnage mes tripe se tordais en même temps que ceux de Starr et sa famille. Je suis triste de l'avoir fini si vite.
  • Karmaplysme Le 01 Mars 2022 à 21:01
    Un roman puissant et important à lire
  • Leslivresde_Lucas Le 12 Mars 2022 à 13:19
    J’ai eu du mal avec le début, un peu contre-courant… mais l’histoire en entier est géniale, avec des très beaux messages !
  • Val17 Le 22 Mars 2022 à 10:03
    Malgré un rythme inégal, j'ai beaucoup apprécié ce roman pour les messages qu'il porte, et les personnages incarnés.
  • Seventta Le 09 Mai 2022 à 11:24
    Un récit plutôt touchant, avec une héroïne qui grandit au fil du roman !! C'était une lecture plutôt bonne. J'ai adoré le personnage du père
  • lilyaa Le 28 Juillet 2022 à 16:59
    Malgré un début difficile (notamment lié au langage et au style que je n’ai pas l’habitude de lire), j’ai apprécié cette lecture qui véhicule de beaux messages. Au vu des commentaires, j’en attendais toutefois un peu plus…
  • Lubellile Le 12 Septembre 2022 à 15:05
    Un roman fort, qui aborde des thématiques importantes. Petite déception cependant, je pense que j'en attendais beaucoup, et ça reste un peu trop en surface pour moi.
  • wendy_bouquine Le 26 Septembre 2022 à 22:34
    J'ai adoré ce livre réellement, il a fait écho à ce qu'il se passe aux États-Unis avec l'affaire George Floyd. Les personnages de ce roman sont tous d'une grande sensibilité. J'ai adoré le personnage de Starr qui montre ses mauvaises emotions et celles positives. Sa relation avec Chris et avec sa famille tient une place centrale dans l'histoire.
  • Islo Le 30 Mars 2023 à 18:55
    Une histoire touchante, juste, poignante, révoltante ! Starr nous emmène dans son combat qui nous prend aux tripes, nous émeut, nous révolte mais qui est si juste et si justement décrit. Les personnages de ce roman sont un vrai plus, ils sont tous touchants avec leur personnalité, ils amènent réellement quelque chose. De très beaux messages, un roman qui devrait être lu par beaucoup !
  • ScottOphel Le 31 Mars 2023 à 23:58
    C'est un roman tellement puissant qu'il nous procure de multiples émotions, on ne peut pas rester insensible face à cette lecture qui est aussi poignante que révoltante. C'est une histoire très touchante avec des personnages forts et inspirants. On prend conscience que la parole est une véritable arme et qu'il ne faut pas se taire. Un roman à lire pour l'importance des messages qu'il transmet.
  • RiRead Le 20 Août 2023 à 11:53
    Un roman coup de poing : tellement fort, tellement frustrant et révoltant mais tellement nécessaire. Ce roman réussit si bien à expliciter, à travers les yeux de Starr, jeune lycéenne de 16 ans, la violence des préjugés, de la police, du racisme ordinaire, l'injustice, la misère. Les choses sont dites si simplement et si efficacement que c'en est bouleversant. Tout le monde devrait le lire.
  • Alexandrine Le 22 Août 2023 à 07:48
    Certes, la thématique est intéressante, essentielle à aborder, même… Mais je ne comprends pas cet engouement. Ce livre est particulièrement mal écrit. Je veux bien qu’on veuille retranscrire le langage des ghettos mais je pense que c’est raté. Je n’ai pas été émue, je n’ai pas ri non plus, comme certains ici. Gros flop. Les jeunes adultes méritent mieux !
  • milliterature Le 22 Août 2023 à 15:52
    C'était difficile à lire, surtout au début, mais c'était nécessaire pour raconter cette histoire. C'était puissant et émouvant, avec beaucoup de personnages attachants. J'ai beaucoup apprécié l'écriture et la manière dont elle s'adaptait à l'environnement, comme Starr. Je regrette un peu de ne pas l'avoir lu quand il est sorti, je pense que je l'aurais encore plus apprécié.
  • Nïnma Le 09 Octobre 2023 à 18:57
    Que dire que dire? Une lecture poignante ! Si au début j'avais du mal à suivre l'enchainement, j'ai ensuite dévoré l'histoire. J'ai appris énormément et j'encouragerais Starr comme si je la connaissais en vrai. Plein de moments difficiles certes, mais nécessaires pour comprendre la réalité. Cela invite à être plus vigilant.es, tolérant.es, bienveillant.es au quotidien!
  • EmmaV Le 09 Janvier 2024 à 21:38
    Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas ému aux larmes.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:49
    Un roman puissance, poignant, mais aussi difficile à lire. De lire la triste réalité qui est toujours d'actualité. J'ai apprécié l'écriture qui ressemble à une conversation entre Starr et nous plutôt qu'à une histoire. Indispensable à lire.