La cour d'Onyx, tome 1 : Minuit jamais ne vienne

de Marie Brennan (2018)

16.0

A la fin du XVIe siècle, l'Angleterre prospère sous le règne d'Elizabeth, première du nom et dernière monarque de la lignée des Tudor. Sous Londres s'étend le palais tentaculaire d'Invidiana, la reine des fae, qu'elle gouverne en maîtresse inflexible. Son pouvoir est le reflet ténébreux de la gloire éclatante dont s'entoure la dernière des monarques Tudor. Dans ce palais d'Onyx, les fae n'ont pas à craindre le fer et la foi chrétienne que les mortels utilisent contre eux pour se protéger de leurs méfaits. Depuis trente ans, les affaires des deux cours sont toutefois étroitement liées. Un pacte mystérieux, tragique peut-être, unit les deux souveraines. Car si, chez les mortels, rois et amours sont éphémères, les fae les jalousent pour les passions qui animent leur vie. Un courtisan humain et une fae en disgrâce découvrent peu à peu les alliances et les trahisons qui gangrènent les deux trônes. Ensemble, ils ont une chance de révéler la source du pouvoir d'Invidiana et, peut-être, de rétablir un peu de justice, d'harmonie et de confiance dans une société de haine et de violence. Une oeuvre baroque, où se mêlent l'histoire et la fantasy, fort bien documentée sur la vie à la cour d'Elizabeth et les drames politiques qui s'y sont joués, et riche de tout le folklore du Petit Peuple des îles britanniques.

Titre original : Onyx Court, book 1: Midnight Never Come (2008)

2018 Editions L'Atalante

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 22 Février 2018 | ISBN : 97828417284669782841728466

2015 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 13 Novembre 2015 | ISBN : 9781785650734

• Elhyandra Le 12 Mars 2018 à 15:22
    Des Faës à la Cour d'Elisabeth 1er, intrigues politiques imbriquées entre malédiction pour Indiviana et accession au trône pour la reine d'Angleterre, un récit bien ficelé, j'attends la suite !
  • Luciole Ecarlate Le 04 Juillet 2018 à 15:37
    Abandonné en cours de route... Un univers intéressant, mais une intrigue qui n'a pas réussi à me passionner, et qui m'ennuyait de plus en plus au fil des pages.
  • joyeux-drille Le 19 Août 2018 à 19:57
    Un roman de fantasy historique qui nous plonge dans une période fascinante, le règne d'Elisabeth Ire. Marie Brennan y installe des faes et joue habilement avec les faits historiques. Au-delà du contexte, un pacte mystérieux, deux reines très différentes et pourtant unies dans le même destin, des secrets inavouables... Une construction qui rend hommage au théâtre élisabéthain, une fin un peu rose.
  • owlhazel Le 24 Septembre 2018 à 11:46
    Un univers intéressant qui met du temps à se mettre en place afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route. L'alliance de l'historique et du fantastique fonctionne à merveille mais nécessite des bases solides qui sont installées sur une bonne partie du roman. J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie qui m'a parue bien plus mouvementée.