[Suivi Lecture] Adhara_

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#51 25 Juin 2020 15:49:14

Ahlala, que de lectures graphiques ! Si ça peut te rassurer, je suis dans la même lancée que toi !
    Je vois que tu as beaucoup aimé le graphisme de Vies volées... moi je n'ai pas vraiment accroché. Mais j'ai trouvé la BD vraiment bien pour sensibiliser sur cette thématique !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si j'aurais bien aimé qu'on suive un peu plus les protagonistes, notamment sur l'impact que cela représente sur l'identité, de ne pas savoir qui on est...

Orange, c'est un shojo que j'ai vraiment adoré (mais clairement, Akata manga fait rarement chou blanc chez moi, j'adore leurs parutions et leur ligne éditoriale !). Les Ogres-Dieux, cela fait partie de cette série de BD qui me fait de l'oeil... D'ailleurs, toutes les publications d'Hubert m'intéressent (est sorti dernièrement Peau d'Homme chez Delcourt, il paraît que c'est une merveille, je l'achèterai dès que je serai payée à la fin du mois :lol:), mais comme le disait Cendre, cela me semble compliqué pour la suite (sauf si le projet est repris par quelqu'un d'autre, s'il avait laissé des notes ou quoi...), car il s'est suicidé cette année :(

Les Lames du Cardinal, c'est une série que j'ai beaucoup apprécié, c'est dynamique et j'ai beaucoup aimé l'inscription dans le Paris de Richelieu. Mais je te rejoins sur la façon qu'a Pevel de parfois décrire les femmes avec des détails physiques très... agaçants.

• Wonderbooks_

Bookworm

#52 25 Juin 2020 17:11:13

De très chouettes livres ! =)

J'ai tenté Orange mais j'ai pas du tout réussi à aimer. La romance y est un peu pour quelque chose... A vrai dire, j'ai compris cette année que les shojos, c'est pas fait pour moi. J'arrive pas à les prendre en tant que lectures prises de tête, les clichés m'horripilent beaucoup trop. :sifflote:
    Par contre, j'adore la BD Les ogres-dieux, je n'ai pas encore lu ce tome mais c'est pas l'envie qui m'en manque en tout cas ! :angel: Tout pareil j'ai adoré les Lames du Cardinal (même si j'ai préféré le Paris des Merveilles parce que du steampunk avec de la Fantasy, moi je craque ! =)). Je suis d'accord pour les descriptions des personnages féminins, je trouve ça limite limite quand-même... :goutte:

Bonnes lectures !
  • Adhara_

Dompteur de pages

#53 30 Juin 2020 11:04:29

(j'en ai marre, j'ai encore perdu une partie de ce que j'écrivais, en faisant une mauvaise manip... :tetemur: il est temps qu'il y ait une fonction sauvegarde sur le forum :ohlecon:)

@Vegga : Si tu as l'occasion de l'emprunter, n'hésite pas, tu pourras te faire ton avis =) (et idem pour le Timothé Le Boucher XD)

@Cendre : Mon père non plus ne l'a pas trouvé triste, je pense que je me suis trop identifier à Lubin :ptdr: Non, en vrai, je trouve aussi qu'il y a un message très beau et très fort sur l'amitié, profiter de l'instant etc mais le temps qui passe vite (et de plus en plus vite), c'est qq chose qui me stresse (alors que je n'ai que 20 ans tout est normal oui oui :goutte:)
    Tu m'as brisée le coeur avec l'info sur Hubert :'S En plus, ma bibliothécaire m'a dit que les livres de cette collection ne restaient pas édités longtemps donc double coup au coeur, parce que je voulais m'acheter la série (ou me la faire offrir :angel:) pour mon anniv ou Noël, mais du coup je vais peut-être pas attendre autant (au désespoir de mon compte bancaire de grande épargneuse... ce mot existe, j'ai vérifié sur le CNRTL :ptdr:)
    Et j'ai hâte de voir ton avis sur Les petites cartes secrètes =)

@RedPanda : Je suis d'accord que le sujet est un peu survolé pour Vies Volées (ça n'aurait pas fait de mal au récit d'approfondir un peu) mais c'est déjà pas mal pour une découverte du thème (je partais de rien niveau connaissances de cette Histoire donc...) !
    Mais oui, c'est vraiment triste et dommage pour Hubert :'S Je ne me suis jamais penchée sur ses autres livres d'ailleurs :grat: Tu aurais d'autres œuvres de lui à me conseiller ? (à part Peau d'homme qui vient de partir en WL :tim:)

@Wonderbooks : Quand c'est pas pour soi, c'est pas pour soi (comme la chick-lit =D)
    Le steampunk, c'est un genre qui ne m'attire pas du tout du tout donc je ne penche jamais là-dessus ^^ (mais oui, heureusement qu'il n'y a pas trop de remarques du style...:S)

-----------------------------------------------------------------------------------

Alors pour le coup, je ne vais avoir vraiment que des graphiques à vous présenter aujourd'hui :sifflote:

J'ai lu le T4 d'Orange mais je vais pas rentrer dans les détails. C'est toujours aussi agréable (pour un shōjo) et j'ai hâte de lire la suite =)

<image>Sinon, j'ai terminé Trop n'est pas assez d'Ulli Lust. En gros, c'est l'histoire d'Ullis Lust (donc un témoignage) quand elle est partie d'Autriche dans les années 80 avec une amie à elle (elles étaient mineures toutes les deux). Ces deux jeunes punks vont vouloir passer en Italie clandestinement, sans papiers sans argent (elles ont un sac de couchage et leurs vêtements en gros).
    On va les suivre dans cette aventure : les nombreuses galères, les moments cools et moins cools. On découvre aussi la culture italienne (de l'époque ? est-ce que ça a changé ? J'espère sincèrement), la culture du machisme, du viol (c'est horrible et dégueulasse à voir), on parle aussi un peu de mafia sicilienne.
    Au début, j'avais peur de pas aimer, parce que c'est un peu long à démarrer et j'aimais pas spécialement le graphisme (ça fait penser un peu Marjanne Satrapi mais en moins doux). Mais quand on en apprend plus sur la culture italienne etc, ça a vraiment attiré mon attention et ça dénonce pas mal de choses. A la fin, il y a aussi des annexes où l'autrice développe son propos sur des choses abordées dans la BD et son histoire personnelle. C'était finalement plutôt une bonne découverte (bon par contre, il est un peu gros :goutte:).

<image>

J'ai ensuite lu les 3 premiers tomes de L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama.
    Je vais pas vous refaire le pitch parce que cette série fait pas mal parler d'elle. Mais globalement, on suit Coco, une petite fille fascinée par la magie (on est dans un monde de fantasy). A la suite d'un drame, elle va être recueillie par un sorcier qui va faire d'elle son apprentie, sauf que son apprentissage va être semé d'embûches...
    J'ai beaucoup aimé les dessins, l'univers (la manière de faire de la magie est très originale). Par contre, j'ai eu plus de mal avec l'intrigue et les personnages... J'ai trouvé Coco franchement niaise et trop gentille. J'ai pas du tout accroché à son personnage, et vu que c'est elle qu'on suit principalement, bah ça devient vite compliqué... :goutte:
    Après, il y a quand même des personnages plutôt attachants (comme Tarta). J'ai bien aimé Agathe aussi (alors qu'elle est détestée par la plupart des lecteurs), je la trouve tellement moins naïve que Coco. Il y a aussi des développements de l'histoire assez prévisibles (l'histoire d'Agathe, le "destin/rôle" de Coco etc). L'histoire ne m'a pas accrochée plus que ça donc je ne sais pas si je lirai la suite. Je suis passé à côté de l'engouement de tout le monde (je ne vois pas trop tout ce qu'on lui trouve, c'est sympa et ça se lit mais bon c'est pas révolutionnaire quoi... :grat:)

<image>

J'ai relu le T1 pour pouvoir lire et apprécier à sa juste valeur le T2 de Violette Morris de... beaucoup de personnes =D
    Ce récit historique s'appuie sur la vie de Violette Morris (qui a vraiment existé), tout en romançant un peu pour combler les trous et les manques, à la recherche de la personne qu'elle a été ! Le récit se passe de la 1ère à la 2nde GM. On va suivre Lucie, une amie d'enfance de Violette, qui va se demander comment cette femme très moderne, cette amie qu'elle connaissait bien, a pu faire partie de la Gestapo (et on se le demande de plus en plus avec elle, au fur et à mesure du récit :grat:)
    J'aime décidément beaucoup le portrait de cette femme forte, qui a joué un rôle très important dans l'émancipation des femmes pendant l'entre-deux guerres (en particulier dans le domaine du sport) ! Elle a beaucoup fait parler d'elle et s'est fait pas mal d'ennemis chez les conservateurs, parce qu'elle portait un costume masculin, était homosexuelle, s'est fait une mastectomie totale volontaire etc.
    A la fin de chaque tome, on retrouve plusieurs pages de biographie de Violette Morris, écrites par Marie-Josèphe Bonnet. C'est hyper instructif et ça fait plaisir de voir ce combat ! J'ai hâte de lire le T3 =)

<image>Et enfin, j'ai lu Speak d'Emily Carroll (adapté d'un roman de Laurie Halse Anderson).
    Avec la couverture, le titre et la phrase en 4ème de couverture "J'avais dit non", je vous laisse deviner de quoi parle ce roman graphique.
    C'est un roman graphique très puissant. Le début n'est pas particulièrement émouvant, on suit Mélinda, lycéenne déprimée qui a vécu un drame, dans son quotidien. Elle est en pleine souffrance, mais on n'en sait pas plus. Et au fur et à mesure, on apprend ce qui s'est passé, comment ça s'est passé et ses sentiments.
    C'est vraiment horrible, ce graphique m'a foutu plusieurs fois des frissons, et j'ai eu les larmes aux yeux à la fin de la BD (alors que je n'ai rien vécu de semblable, ce qui touche de près ou de très loin aux agressions sexuelles et sexistes, et j'ai vécu très très peu de dragues de rue). Je trouve que c'est le gros point fort du livre : nous faire ressentir l'horreur de cette situation sans que ça fasse appel à des souvenirs. Ca nous fait toucher de tellement près ce que ça peut être, on se sent très proche de Mélinda et très mal. On vit tout avec elle : la peur, le dégoût, la tristesse. C'était hyper fort.
    Et je pensais pas... Le début est lent, on lit sans trop savoir où on va, et plus ça va, pire/mieux c'est (tout arrive par vagues, les émotions et les frissons).
    A la fin, on trouve aussi des numéros d'urgence et des sites internet d'assos qui aident les victimes et ça, c'est chouette.
    C'était un super roman graphique, triste, il faut être prêt à le lire, je pense, parce qu'on ressent vraiment toutes les émotions. Je ne m'y attendais pas, et je me suis vraiment tout pris en pleine figure ! (j'avais des frissons en continu pendant le bon dernier 1/3, je pense que c'est dû au fait que l'autrice d'origine du roman a vécu ça elle-même) Il vaut vraiment le détour, c'est un roman graphique important à lire !

Bon, je termine pas sur le plus joyeux mais je suis contente d'avancer dans les graphiques parce que la pile ne baisse pas des masses :goutte: (j'arrête pas d'emprunter et de réserver des BD à la médiathèque XD)
    Pour les lectures en cours, j'ai repris l'intégrale de Quatre saisons de fiançailles de Nora Roberts et je continue Belgrave Square d'Anne Perry. Niveau graphique, j'ai commencé Tu mourras moins bête T5 de Marion Montaigne. J'aime tellement cette série (que ce soit BD ou épisodes animés sur ARTE). D'ailleurs, tips : même si vous avez vu les animés sur ARTE, sachez qu'ils ne contiennent pas toutes les planches, infos et blagues des BD de Marion Montaigne donc même si ce T5 est en ce moment en train d'être adapté sur ARTE (il y a des épisodes postés régulièrement, sur leur site ou sur leur chaîne youtube), je continue de découvrir des choses =D

Bonnes lectures ! =)

• Wonderbooks_

Bookworm

#54 30 Juin 2020 17:51:09

Hello ! =)

Eh bah, tu vois : c'est vraiment les goûts et les couleurs, comme tu le dit. Parce que je suis un steampoulpe une fan absolue de steampunk. Ma PDP en témoigne ! =)

Sinon, c'est dommage que tu n'ais pas accroché à L'atelier des sorciers ! Certes, ce n'est pas un de mes titres favoris mais j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage et le style de dessin. =D J'ai entendu parler de Violette Morris dans Ni vues ni connues du Collectif George Sand et c'est vraiment une des personnalités qui m'a le plus marquée. Ça devait être une femme exceptionnelle ! Je vais essayer de voir si la BD est à la biblio pour la découvrir. =)

Comme toi, j'adore les petits dessins-animés Tu mourras moins bête ! D'ailleurs, j'ai recommencé à regarder car j'ai loupé la saison 3. :pink:

Bonnes lectures à toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#55 30 Juin 2020 18:15:13

je suis d'accord que L' Atelier des Sorciers n'est pas révolutionnaire mais j'ai trouvé que l'intrigue se mettait petit à petit en place avec le tome 3 et j'ai plutôt envie de lire la suite.

Pour ton histoire de sauvegarde, je te conseille de faire une suggestion (petit rectangle en bas à droite) pour que baba regarde si c'est possible ;)
    Bonne semaine :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#56 01 Juillet 2020 12:48:13

Alors vu le succès de la saga des Ogres Dieux, ne t'inquiète pas elle restera en magasin au moins encore 1 an !

Trop n'est pas assez ne m'aurait pas attiré à priori mais ce que tu dis de la culture italienne de l'époque titille ma curiosité. A voir.
    Pour l'Atelier des Sorciers, ja'i aussi lu les 3 premiers tomes. C'est vrai que Coco fait très petite fille kawaï-trop-gentille-positive-attitude à la japonaise (cliché à mort quoi) mais je trouve que les autres personnages et l'univers remontent le niveau donc ça passe bien et j'ai bien envie de lire la suite. Et l'avantage, de ce que j'ai vu, c'est qu'on ne fait pas un focus tout le temps sur Coco mais qu'on suit aussi les autres personnages.
    Pour le RG Speak, j'ai lu le livre en VO il y a bien 10 ans et j'avais adoré. Pareil pour le film (qui date de bien 15 ans) avec une toute jeune Kristen Stewart. Tu l'as vu ?

je suis en train de Tu mourras moins bête T3 pour ma part :)
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#57 01 Juillet 2020 16:40:44

Helloo !

Ahlala ma soeur à lu Orange elle m'a envoyé un message à 23h pour me dire "au secours je vais jamais me remettre c'est trop triste". Alors je sais que ma soeur est très très sensible mais bon je sais que ça parle quand même de sujet difficile, je suis pas sure que j'aurais le courage de le lire.

L'atelier des sorciers me tente de ouf, mais à la médiathèque je les avais jamais vu parce qu'il était du côté enfant et du coup là il manque les 2 premier tomes.. Une prochaine fois tant pis, même si c'est pas le manga qui me tente le plus il a l'air sympa. Comme je dis moi les personnages clichés dans les manags ça me gène pas tant que ça donc ça ira je pense..

Bonnes lectures, je vois que tu es sur une bonne lancée graphique.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#58 01 Juillet 2020 20:02:42

Hello Adhara !

J'ai un peu le même avis que toi pour L'atelier des sorciers. Le début est loin d'être fou ... Mais j'ai bien plus apprécié la suite ! Et j'ai hâte d'emprunter la suite normalement, il devrait être là cette semaine, si bien entendu il a été désinfecté et mis en quarantaine avant :chaispas:

Oh Speak, il est dans ma wish-list et me fait de l'oeil également ! Et ton avis me donne encore plus envie de le lire ... Je sens que ça va me remuer tous ces sujets

Bonnes lectures :D

• Adhara_

Dompteur de pages

#59 02 Juillet 2020 18:38:23

@WonderBooks : PDP ? Mais encore ? :grat:
    J'espère que tu la trouveras en bibli, parce qu'on apprend pas mal de choses sur elle ^^
    Et oui, Tu mourras moins bête, c'est trop bien :heart:

@Mypianocanta :  Du coup, j'ai fait une suggestion, merci pour le conseil =)

@Cendre : Bon ça me laisse un peu de marge, mais je vais quand même essayer de pas trop traîner ^^
    Oh non, je connais pas du tout le film adapté de Speak :aouh: Trop bien, je vais aller voir si je le trouve !

@Taevinn : Ah oui quand même XD Bon, j'ai pas trouvé le sujet sensible à ce point, mais je n'ai pas encore fini la série en même temps

@Noemie : Je guetterai ton avis sur Speak si tu arrives à le trouver =)

---------------------------------------------------------------

Bon, vu tout ce que vous dites sur L'atelier des sorciers (comme quoi ça s'améliore avec les tomes) et comme j'ai quand même aimé quelques personnages, les dessins et l'univers, je vais tenter la suite je pense. Vous avez réussi à me convaincre =D

Je vais passer rapidement sur quelques lectures, notamment sur le T5 de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. J'ai adoré (comme tous ses tomes, ce n'est pas une surprise ^^) et je me suis jetée sur le T3 direct après :angel:

J'ai aussi lu un album : La la langue d'Aliyah Morgenstern, Susie Morgenstern et Serge Bloch. C'est un bon album pour comprendre l'entrée de l'enfant dans le langage et son développement (de la naissance à 6 ans et plus). Pour moi, ce n'est pas à destination des enfants, mais bien des adultes par contre =)

<image>

Sinon, j'ai terminé Belgrave square d'Anne Perry. Je ne vais pas en dire grand chose parce que c'est le T12 de la série policière Charlotte et Thomas Pitt de l'autrice. Le résumé : meurtre donc enquête globalement XD Une intrigue assez classique, mais j'étais surtout curieuse de la plume d'Anne Perry !
    J'ai plutôt bien aimé ce roman, le rythme est assez lent (on voit la différence par rapport à un thriller), mais ça reste agréable, les personnages sont plutôt chouettes, le décor historique est très cool (Londres de l'époque victorienne je crois). Anne Perry en profite pour dénoncer la misère sociale et les différences entre les classes de l'époque, les magouilles politiques, la haute-société etc, et ça rajoute un vrai plus, je trouve ! =)
    Pour ce qui est de l'enquête policière en tant que telle, je l'ai trouvée un peu confuse (surtout au niveau du 2ème tiers, voire 2ème moitié). J'étais perdue dans l'intrigue, où on en était des découvertes et des faits, et donc qui on devait soupçonner, ce qu'il fallait comprendre... C'était pas très clair et je trouve ça dommage (surtout dans un policier) parce que ça dessert le récit quoi... :grat:
    Après le dénouement était bien, il y a des retournements de situation jusqu'à la fin. Donc une bonne lecture et une bonne découverte mais ce n'est pas le genre de lecture que je préfère lire (le policier) donc je n'approfondirai pas plus que ça ma découverte. Mais si c'est quelque chose qui vous plaît, vous pourriez être agréablement surpris (peut-être plus que moi d'ailleurs) parce que ça reste une lecture agréable :D

<image>
    Ensuite, j'ai lu le 5 premiers tomes de la série seinen Le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto. En gros, on suit Shin Tamura, un jeune homme de 27 ans. Pendant toute son enfance, sa famille a fui le harcèlement et Shin n'a pas connu son père. La raison ? En 1989, juste avant sa naissance, le père de Shin a été soupçonné puis inculpé du meurtre par empoisonnement de 21 élèves et professeurs du petit village où ils habitaient. Shin et sa famille n'ont jamais vraiment cru à l'innocence du père, mais à 27 ans, alors qu'il va devenir papa à son tour, Shin veut rencontrer son père pour voir s'il n'a pas été victime d'une erreur judiciaire. Alors que Shin est dans le fameux village (où tout a commencé), il va rentrer dans une faille spatio-temporelle et se retrouver en 1989 quelques semaines ou jours avant les faits et tenter de mener l'enquête avec son père.
    Je ne vais pas en dire plus (j'ai déjà pas mal galéré à faire des phrases cohérentes XD).

Je me suis totalement prise à l'histoire, les faits s'enchaînent, on est totalement immergé et on se prend très bien à l'enquête ! Pa contre, j'ai lu jusqu'au T5 (dernier tome paru) et on n'a encore très peu de piste ou de suspect potentiel donc j'ai peur qu'il y ait 36 tomes...
    En résumé, ça se lit très bien et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire (et j'ai hâte de lire la suite) !

En lectures en cours, je lis donc le T3 de Tu mourras moins bête et j'ai commencé Survivre avec les loups de Misha Defonseca, qui est ma 1ère pioche pour le challenge Pioche dans ma PAL. Ensuite, je pense que je lirai l'essai d'Yves Raibaud puis La maladroite d'Alexandre Seurat (qui est ma 2ème pioche) :D

En résumé du mois sinon (parce que je n'en ai pas encore fait), je suis plutôt contente parce que j'ai réussi à lire 11 des 13 livres de la PAL que je m'étais imposée =) (dont un livre toujours en cours) Et niveau stats, j'ai lu 46 livres (tout compris) pendant le mois de juin, ça me paraît beaucoup ^^'
    Je vous mets ici ma PAL du mois de juillet, il y a quasiment le même nombre de livres qu'en juin, mais comme je commence à travailler lundi, je pense que j'aurais beaucoup moins de temps pour lire (surtout que je fais 2 colos), on verra bien :sifflote:

Le thème de la prochaine session des noctambules a été dévoilé aussi donc je vais commencer à réfléchir à ma PAL, même si j'ai encore laaaargement le temps (15 août) ^^

Et vous, c'est quoi votre PAL du mois (si vous en faites une) ? :tim:

Dernière modification par Adhara_ (02 Juillet 2020 18:45:00)

• Wonderbooks_

Bookworm

#60 02 Juillet 2020 19:03:22

Ha bah je pensais que c'était connu comme abréviation (peut-être que c'est moi qui l'ai inventée aussi O_O). Je parlais de ma photo de profil donc PDP. =)

Aaah j'aime beaucoup Le bateau Thésée aussi. J'ai pas encore lu le tome 5 mais c'est pas l'envie qui me manque !  =) Je suis pressée de connaître le fin mot de cette histoire du coup, j'espère que je m'embarque pas dans une saga à rallonge ! Parce que je suis déjà dans les Seven Deadly Sins qui s’éternise à mort et j'ai laissé tomber l'idée de poursuivre les Fairy Tail. :chaispas:

Bonnes lectures à toi !