(j'en ai marre, j'ai encore perdu une partie de ce que j'écrivais, en faisant une mauvaise manip... :tetemur: il est temps qu'il y ait une fonction sauvegarde sur le forum :ohlecon:)
@Vegga : Si tu as l'occasion de l'emprunter, n'hésite pas, tu pourras te faire ton avis =) (et idem pour le Timothé Le Boucher XD)
@Cendre : Mon père non plus ne l'a pas trouvé triste, je pense que je me suis trop identifier à Lubin :ptdr: Non, en vrai, je trouve aussi qu'il y a un message très beau et très fort sur l'amitié, profiter de l'instant etc mais le temps qui passe vite (et de plus en plus vite), c'est qq chose qui me stresse (alors que je n'ai que 20 ans tout est normal oui oui :goutte:)
Tu m'as brisée le coeur avec l'info sur Hubert :'S En plus, ma bibliothécaire m'a dit que les livres de cette collection ne restaient pas édités longtemps donc double coup au coeur, parce que je voulais m'acheter la série (ou me la faire offrir :angel:) pour mon anniv ou Noël, mais du coup je vais peut-être pas attendre autant (au désespoir de mon compte bancaire de grande épargneuse...
ce mot existe, j'ai vérifié sur le CNRTL :ptdr:)Et j'ai hâte de voir ton avis sur
Les petites cartes secrètes =)
@RedPanda : Je suis d'accord que le sujet est un peu survolé pour
Vies Volées (ça n'aurait pas fait de mal au récit d'approfondir un peu) mais c'est déjà pas mal pour une découverte du thème (je partais de rien niveau connaissances de cette Histoire donc...) !
Mais oui, c'est vraiment triste et dommage pour Hubert :'S Je ne me suis jamais penchée sur ses autres livres d'ailleurs :grat: Tu aurais d'autres œuvres de lui à me conseiller ? (à part
Peau d'homme qui vient de partir en WL :tim:)
@Wonderbooks : Quand c'est pas pour soi, c'est pas pour soi (comme la chick-lit =D)
Le steampunk, c'est un genre qui ne m'attire pas du tout du tout donc je ne penche jamais là-dessus ^^ (mais oui, heureusement qu'il n'y a pas trop de remarques du style...:S)
-----------------------------------------------------------------------------------
Alors pour le coup, je ne vais avoir vraiment que des graphiques à vous présenter aujourd'hui :sifflote:
J'ai lu le T4 d'Orange mais je vais pas rentrer dans les détails. C'est toujours aussi agréable (pour un shōjo) et j'ai hâte de lire la suite =)
<image>Sinon, j'ai terminé Trop n'est pas assez d'Ulli Lust. En gros, c'est l'histoire d'Ullis Lust (donc un témoignage) quand elle est partie d'Autriche dans les années 80 avec une amie à elle (elles étaient mineures toutes les deux). Ces deux jeunes punks vont vouloir passer en Italie clandestinement, sans papiers sans argent (elles ont un sac de couchage et leurs vêtements en gros).
On va les suivre dans cette aventure : les nombreuses galères, les moments cools et moins cools. On découvre aussi la culture italienne (de l'époque ? est-ce que ça a changé ? J'espère sincèrement), la culture du machisme, du viol (c'est horrible et dégueulasse à voir), on parle aussi un peu de mafia sicilienne.
Au début, j'avais peur de pas aimer, parce que c'est un peu long à démarrer et j'aimais pas spécialement le graphisme (ça fait penser un peu Marjanne Satrapi mais en moins doux). Mais quand on en apprend plus sur la culture italienne etc, ça a vraiment attiré mon attention et ça dénonce pas mal de choses. A la fin, il y a aussi des annexes où l'autrice développe son propos sur des choses abordées dans la BD et son histoire personnelle. C'était finalement plutôt une bonne découverte (bon par contre, il est un peu gros :goutte:).
<image>
J'ai ensuite lu les 3 premiers tomes de L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama.
Je vais pas vous refaire le pitch parce que cette série fait pas mal parler d'elle. Mais globalement, on suit Coco, une petite fille fascinée par la magie (on est dans un monde de fantasy). A la suite d'un drame, elle va être recueillie par un sorcier qui va faire d'elle son apprentie, sauf que son apprentissage va être semé d'embûches...
J'ai beaucoup aimé les dessins, l'univers (la manière de faire de la magie est très originale). Par contre, j'ai eu plus de mal avec l'intrigue et les personnages... J'ai trouvé Coco franchement niaise et trop gentille. J'ai pas du tout accroché à son personnage, et vu que c'est elle qu'on suit principalement, bah ça devient vite compliqué... :goutte:
Après, il y a quand même des personnages plutôt attachants (comme Tarta). J'ai bien aimé Agathe aussi (alors qu'elle est détestée par la plupart des lecteurs), je la trouve tellement moins naïve que Coco. Il y a aussi des développements de l'histoire assez prévisibles (l'histoire d'Agathe, le "destin/rôle" de Coco etc). L'histoire ne m'a pas accrochée plus que ça donc je ne sais pas si je lirai la suite. Je suis passé à côté de l'engouement de tout le monde (je ne vois pas trop tout ce qu'on lui trouve, c'est sympa et ça se lit mais bon c'est pas révolutionnaire quoi... :grat:)
<image>
J'ai relu le T1 pour pouvoir lire et apprécier à sa juste valeur le T2 de Violette Morris de... beaucoup de personnes =D
Ce récit historique s'appuie sur la vie de Violette Morris (qui a vraiment existé), tout en romançant un peu pour combler les trous et les manques, à la recherche de la personne qu'elle a été ! Le récit se passe de la 1ère à la 2nde GM. On va suivre Lucie, une amie d'enfance de Violette, qui va se demander comment cette femme très moderne, cette amie qu'elle connaissait bien, a pu faire partie de la Gestapo (et on se le demande de plus en plus avec elle, au fur et à mesure du récit :grat:)
J'aime décidément beaucoup le portrait de cette femme forte, qui a joué un rôle très important dans l'émancipation des femmes pendant l'entre-deux guerres (en particulier dans le domaine du sport) ! Elle a beaucoup fait parler d'elle et s'est fait pas mal d'ennemis chez les conservateurs, parce qu'elle portait un costume masculin, était homosexuelle, s'est fait une mastectomie totale volontaire etc.
A la fin de chaque tome, on retrouve plusieurs pages de biographie de Violette Morris, écrites par Marie-Josèphe Bonnet. C'est hyper instructif et ça fait plaisir de voir ce combat ! J'ai hâte de lire le T3 =)
<image>Et enfin, j'ai lu Speak d'Emily Carroll (adapté d'un roman de Laurie Halse Anderson).
Avec la couverture, le titre et la phrase en 4ème de couverture "J'avais dit non", je vous laisse deviner de quoi parle ce roman graphique.
C'est un roman graphique très puissant. Le début n'est pas particulièrement émouvant, on suit Mélinda, lycéenne déprimée qui a vécu un drame, dans son quotidien. Elle est en pleine souffrance, mais on n'en sait pas plus. Et au fur et à mesure, on apprend ce qui s'est passé, comment ça s'est passé et ses sentiments.
C'est vraiment horrible, ce graphique m'a foutu plusieurs fois des frissons, et j'ai eu les larmes aux yeux à la fin de la BD (alors que je n'ai rien vécu de semblable, ce qui touche de près ou de très loin aux agressions sexuelles et sexistes, et j'ai vécu très très peu de dragues de rue). Je trouve que c'est le gros point fort du livre : nous faire ressentir l'horreur de cette situation sans que ça fasse appel à des souvenirs. Ca nous fait toucher de tellement près ce que ça peut être, on se sent très proche de Mélinda et très mal. On vit tout avec elle : la peur, le dégoût, la tristesse. C'était hyper fort.
Et je pensais pas... Le début est lent, on lit sans trop savoir où on va, et plus ça va, pire/mieux c'est (tout arrive par vagues, les émotions et les frissons).
A la fin, on trouve aussi des numéros d'urgence et des sites internet d'assos qui aident les victimes et ça, c'est chouette.
C'était un super roman graphique, triste, il faut être prêt à le lire, je pense, parce qu'on ressent vraiment toutes les émotions. Je ne m'y attendais pas, et je me suis vraiment tout pris en pleine figure ! (j'avais des frissons en continu pendant le bon dernier 1/3, je pense que c'est dû au fait que l'autrice d'origine du roman a vécu ça elle-même) Il vaut vraiment le détour, c'est un roman graphique important à lire !
Bon, je termine pas sur le plus joyeux mais je suis contente d'avancer dans les graphiques parce que la pile ne baisse pas des masses :goutte: (j'arrête pas d'emprunter et de réserver des BD à la médiathèque XD)
Pour les lectures en cours, j'ai repris l'intégrale de Quatre saisons de fiançailles de Nora Roberts et je continue Belgrave Square d'Anne Perry. Niveau graphique, j'ai commencé Tu mourras moins bête T5 de Marion Montaigne. J'aime tellement cette série (que ce soit BD ou épisodes animés sur ARTE). D'ailleurs, tips : même si vous avez vu les animés sur ARTE, sachez qu'ils ne contiennent pas toutes les planches, infos et blagues des BD de Marion Montaigne donc même si ce T5 est en ce moment en train d'être adapté sur ARTE (il y a des épisodes postés régulièrement, sur leur site ou sur leur chaîne youtube), je continue de découvrir des choses =D
Bonnes lectures ! =)