Trop n'est pas assez
Ulli Lust2010

16.1

À l'été 1984, deux jeunes punks autrichiennes, Ulli et Edi décident sur un coup de tête de partir pour l'Italie, sans papiers, avec pour seul bagage leurs sacs de couchage et les fringues qu'elles ont sur le dos. Leur voyage durera deux mois, et les mènera de Vienne à Vérone, Rome et Naples pour se terminer en Sicile. Trop n'est pas assez est le récit de cette aventure, à travers les bonnes rencontres et les nombreuses galères. Après un départ bucolique à travers les Alpes, leur parcours se transforme progressivement en cauchemar car les deux jeunes filles un peu paumées vont croiser sur leur chemin des individus peu recommandables, entre des macs italiens et des mafiosi siciliens.

Titre original : Heute ist der letzte tag vom rest deines lebens (2009)

2010 Editions Çà et là

• SophieLJ Le 27 Mai 2011 à 20:46
    Ce n'est pas spécialement mon style de dessins ni d'histoires mais j'ai passé un bon moment en compagnie d'Ulli.
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 18:20
    Voici un roman graphique extrêmement fort et percutant, qui nous met face à l'insouciance de deux adolescentes en mal de sensations fortes. Un voyage initiatique vers les bas fonds de l'humanité, où sont pointés du doigt des hommes sans scrupules, prêts à tout pour assouvir leurs désirs.
  • Lorraine Le 05 Avril 2012 à 15:45
    Cette BD est une vraie claque! Le voyage d'Ulli est complètement dingue voire choquant. On finit même par oublier que ce n'est qu'une gamine de 17 ans tout au long du livre. Une belle découverte.
  • priya Le 30 Juin 2017 à 18:09
    L'histoire de ces deux autrichiennes parties pour l'Italie est entraînante! Leurs aventures sont souvent hilarantes, des fois tristes, mais toujours touchantes. Finalement c'est l'histoire de deux ados qui grandissent, qui font leur expériences bonnes ou mauvaises..
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 17:22
    Une autobiographie émouvante et incroyable. Que d'aventures! Très intéressant sur la thématique du sexisme, du harcèlement de rue, du consentement, de la prostitution. TW viol.
  • Adhara_ Le 30 Juin 2020 à 12:06
    Le début est un peu long, mais ça vaut le coup de s'accrocher pour moi. On assiste ensuite à la dénonciation de la culture machiste (et du viol) italienne (je serais d'ailleurs curieuse de savoir si c'est encore le cas aujourd'hui, même si je ne l'espère pas), mais on aborde aussi d'autres thèmes comme la galère des rues ou la mafia sicilienne. Une belle découverte !