♥ Vos messages
Merci à tous pour vos messages de soutien vis à vis de mes mésaventures. Je vois que je n'ai pas été la seule à avoir connu des chutes ridicules en vélo en tout cas. Vous m'avez bien fait rire. J'enlève les points dans 2 jours, j'ai hâte ! J'ai l'impression que ça cicatrise super bien, je suis trop contente. Je ne ressemblerai pas à Frankenstein finalement.
Queen, Melody et Uefuef : l'avis sur le Faiseur de Rêves arrive ! A voir si je vais vous faire craquer Mouhahaha
Poulpinette : j'ai La Belle et le Fuseau en WL mais je n'avais pas fait le lien que c'était le meme dessinateur. Et tu me donnes envie pour Lili Goth, je vais aller lire les avis sur la page BBM. Mais avec plaisir pour une LC de Cuits à Point. Mi-octobre ca irait ?
My et Adhara_: en lisant le sujet du BC je me suis rendue compte qu'il y avait un nombre important de galère avec les bibliothèques pour emprunter Le Prince et la Couturière, c'est dingue ! Victime de son succès (et des lecteurs retardataires...). Le mieux est peut être de l'acheter XD
Oriane : oh il y a mieux mais je le trouve tout de meme en haut du panier pour du YA :)
Thecatlady : j'ai l'impression que tu galères avec Six of Crows. Tu n'arrives pas rentrer dedans ?
Emmani : Oh, c'est marrant je suis rentrée dedans tout de suite pour le Faiseur de Rêves. Mais c'est vraie que la 1ere partie (celle avant de départ de Lazlo pour l'expédition) tranche avec le reste.
♦ Points challenges
La session Violette des Bookineurs en couleur finit dans 10 jours et j'ai dû revoir mon objectif à la baisse. Je comptais lire le T2 de Fils des Brumes mais avec mes autres lectures prévues, j'y ai finalement renoncé à contre cœur. CA sera pour plus tard (j'espère en Septembre car j'ai vraiment envie de continuer cette saga !). Je comptabilise à ce jour 5 lectures violettes (Les Princes d'Ambre T2, A comme Association T5, un tome d'Aldébaran, de La Boite à Musique et de Saga). Et toujours prévu d'ici 10 jours : Lady Trent T3, La Muse des Cauchemars et Mercy Thompson T1. Oui je suis optimiste ;)
Et je vous annonce la création d'un nouveau challenge, qui j’espère vous plaira : Les Conquêtes Littéraires : Pirates et Forbans. Un challenge de conquête de territoires (en mode Risk) avec une lecture pour valider un territoire et on avance de case en case adjacente jusqu’à couvrir toute la carte. C'est un challenge auquel je réfléchis depuis un bout de temps et un petit mot de Mana_ m'a motivé à le finir :) Il commencera le 1 septembre et durera 6 mois
Je viens aussi de voir qu'un nouveau challenge trop bien avait vu le jour : Apprends à connaitre ton binome. Si quelqu'un est tenté pour se lancer dans l'aventure avec moi, faites moi signe ;)
♣ Mes lectures
<image>Comme je vous l'annonçais dans mon petit teaser, j'ai lu le Faiseur de Rêves en LC avec LittleGuizmo et XL. XL, n'ayant pas encore fini, je vais surtout confirmer que globalement je suis alignée avec l'avis de LittleGuizmo (que vous pouvez lire ici).
On suit 2 protagonistes dont on alterne les points de vue (le 2ème n'apparaissant qu'assez tard, vers 25% du livre je dirais). D'abord Lazlo, un ancien apprenti moine et à présent bibliothécaire qui adore se plonger dans les vieilles légendes du passé, notamment celles sur une ville mystérieuse dont le nom a disparu (mais genre vraiment : comme si tout le monde était amnésique) et qu'on surnomme Désolation. Ensuite Sarai, une jeune fille orpheline vivant avec 4 autres adolescents qu'elle considère comme sa famille dans un palais abandonné dont elle ne peut pas s'enfuir. Ils ont tous les 5 un pouvoir, ce qui explique qu'ils ont été éloignés de la société mais je ne vous en dis pas plus...
Donc niveau histoire, pour faire court, Lazlo, qui vivait une vie morne et sans réel intérêt en tant que pauvre bibliothécaire sans famille et donc en bas de la société, va un jour se retrouver à rejoindre une expédition avec les plus grands savants du pays pour retrouver la mystique cité de Désolation.
C'est un univers qui dans un premier temps, semble être médiéval fantastique (monastère, etc.) mais qui glisse finalement plutôt dans une ambiance orientale. J'ai adoré cet univers qui "fait rêver", sans mauvais jeu de mots. Si vous voulez avoir une idée, pensez à Asur et Asmar (pour ceux qui connaissent)La plume, bien que facilement accessible, est plutôt belle et décrit très bien ce monde merveilleux. En plus des 2 personnages principaux, qui sont très réussis et attachants, notamment Lazlo que j'ai littéralement adoré (il est imparfait, c'est trop rare en YA), les personnages secondaires sont aussi très bien fichus et j'ai eu le cœur serré à certaines de leur histoires. Il y aussi une histoire d'amour (on est dans YA, vous croyiez quoi) mais honnêtement elle est super. Elle est très bien amenée et m'a beaucoup touchée. Le retournement de situation de la fin donne envie de savoir comment ça va finir même si mon cœur saigne avec cette chute.
Une livre très émouvant et addictif que je recommande.
<image>J'ai ensuite lu le tome 2 des Princes d'Ambre. Cette saga date car elle a été écrite dans les années 70 et on sent que les codes de la Fantasy comme on la connait aujourd'hui n'étaient pas tout à fait les mêmes. Ici, j'ai l'impression que c'est un mélange de fantasy et de SF, ce qui, je crois était assez commun à cette époque (La Balade de Pern, etc.). C'est une série étrange mêlant Heroic Fantasy médiévale, mondes parallèles, jeux de pouvoirs et armes à feu mais qui continue à m’intriguer assez pour que je continue. Comme pour le premier tome, la magie des Princes est assez mystérieuse mais on commence à comprendre un peu mieux comment elle fonctionne. Et puis ce coup des cartes de Tarot à l'effigie des membres de la famille royale pour les contacter ou se téléporter vers eux, mais c'est génial quoi ! En plus, en se concentrant, les destinataires peuvent refuser "l'appel" (un peu comme les téléphones mobiles. Cet auteur était un avant-gardiste XD). Dans ce tome, Corwin, un prince d'Ambre, veut, comme dans le tome précédent, reprendre le trône à son frère. C'est un héros que je ne suis pas sûre d'aimer : grosse masse de muscles, qui fume des clopes, intelligent, qui fume la pipe, combattant hors pairs, ambitieux à mort, calculateur et qui refume la pipe (vous avez compris, il fume beaucoup, ce qui devait être considéré comme le summum de la classe à l'époque). Et en plus il est assez égoïste je trouve et met dans son lit toutes les femmes (ce qui est toujours considéré comme le summum de la classe. Non je dec, moi ça m’énerve). Néanmoins, il est intéressant tout de même car il n'est pas parfait. Je regrette que les personnages féminins soient tout de même assez caricaturaux. Dans le premier tome, les femmes étaient vraiment au second plan, c'est moins le cas ici car l'une d'elle a un rôle capital mais il y a encore une marge de progrès. Dans ce tome, un autre de ses frères qu'on n'avait pas encore rencontré est mis en avant (9 frères, 3 sœurs, je vous épargne les détails sur les autres) : Benedict, que Corwin a l'air d'admirer mais qu'il ne faut pas faire chier :D Ceci dit j'ai bien aimé ce personnage qui prône bien plus l'équilibre dans les royaumes que sa propre gloire.
Je continuerai tranquillement cette saga qui a du potentiel malgré quelques défauts.
<image>Dernière lecture non illustrée : Les Aventures de Sherlock Holmes. J'ai déjà lu Une étude en rouge, Le signe de quatre et Le chien des Baskerville donc je savais à quoi m'attendre : on est plus sur de la réflexion que sur un roman d'action. En somme, une lecture sympathique mais toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines sont dynamiques avec quelques scènes très chouettes d’investigation sur le terrain d'autres plutôt ennuyantes. En effet, pour certaines, l'action se résume à une victime qui vient raconter son histoire à Sherlock, celui-ci lui pose quelques questions et... résout l'énigme. Les nouvelles passives de ce genre, ne m'ont pas tellement emballées (même si c'est l'époque qui veut cela). Heureusement, elles ne sont pas toutes de cet acabit. Et il faut reconnaître que Sherlock est plutôt détestable. Je ne sais pas comment Watson fait pour le supporter car il le rabaisse sans arrêt. Il n'est pas aussi barré que dans la série de la BBC (il a des gestes et des mots plus affables et respectueux avec ses clients que dans la série) mais tout de même ! Autre déception, mais que je reproche à tous les SH en fait : Watson est vraiment présenté comme un "accessoire", trop passif et en retrait alors qu'il pourrait apporter bien plus à l’histoire que de servir d'excuse à Sherlock pour expliquer son raisonnement.
Dans tous les cas, c'est bon de découvrir le célèbre détective sous la plume originelle: réfléchi, passionné, logisticien accompli, pédant et grand justicier. Silhouette maigre et nez aquilin avec pipe et violon au RDV mais oubliez le chapeau en tweed.
J'ai aussi lu les 3 derniers tomes de Blast. Je vous en parlerai plus tard. Il faut que je "digère" ce Drame/Thriller introspectif, pour vous en parler à tête reposée.
Je suis à 70% du Prieuré, ça sent bon pour le BookClub. Je pense bien que j'aurais fini à temps. LittleGuizmo a décidé de faire une pause dans la lecture pour souffler un peu et le lire comme si c'était 2 tomes.
Une fois fini, je m'attaquerai aux livres qu'il me reste pour la session Violette des Bookineurs en couleur ainsi que la lecture d'un Agatha Christie pour la fin du mois : Le meurtre de Roger Ackoyrd.