[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #751 14 Août 2020 21:00:19

    Hey !
    J'ai emprunté Le prince et la couturière également mais je ne l'ai pas encore lu.
    Le porteur de lumière est dans ma liste de livres à emprunter absolument. J'en entends des bonnes choses.
    J'avais beaucoup aimé Le faiseur de rêve et pourtant j'avais failli l'abandonner (j'avais appliqué la règle 'lire 1/3' et à 1/3 j'étais dedans) à cause de la lenteur à mettre en place l'univers. Mais la plume est très belle et le tout délicieusement onirique !

    Ohlala mais quelles galères tu as eu pendant tes vacances, ma pauvre, le menton ET le genou, t'as gagné le gros lot ! Pas de chance pour ta voiture non plus dis donc, pis les papiers c'est tellement pénible à refaire... Courage dans tes démarches!

    Bonnes lectures et bon retour chez toi ;)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #752 15 Août 2020 11:24:29

    Ohlala, ça en fait des péripéties, dis-moi ! Mais du coup, c'est très drôle à lire, surtout avec le ton que tu mets XD (:diablo:)
    Le prince et la couturière est dans ma WL depuis une éternité, mais la médiathèque de chez mes parents ne l'a pas donc je vais devoir attendre de retourner à Lille pour voir s'ils l'ont là-bas :tetemur: (et pareil pour Saga d'ailleurs, promis XD)
    Sacré programme pour la fin du mois d'août, bon courage ! =D
    Oui, j'ai lu pas mal d'illustrés, c'est pas mal quand on bosse à côté :sifflote: mais je viens de finir mon job d'été donc pour la semaine et 1/2 de vacances qu'il me reste, j'espère pouvoir lire pas mal de romans pour écouler un peu ma PAL quand même ! :faischaud

    Dernière modification par Adhara_ (15 Août 2020 11:36:56)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #753 15 Août 2020 12:16:00

    Sacré vacances !
    Mais si tout se fini "relativement" bien, c'est le principal :)

    Bon retour parmi nous et bonnes lectures !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #754 15 Août 2020 17:33:00

    Coucou Cendre !

    Hahaha j'en apprend un peu plus sur cette jolie gamelle à vélo et comme on dit chez nous "tu aurais pu te casser un abbati !" :ptdr:

    Aller je m'en vais faire mon avis sur le faiseur de rêve de ce pas ! :D

    Bonne lecture !
    Guizmo
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #755 17 Août 2020 21:45:52

    ♥ Vos messages

    Merci à tous pour vos messages de soutien vis à vis de mes mésaventures. Je vois que je n'ai pas été la seule à avoir connu des chutes ridicules en vélo en tout cas. Vous m'avez bien fait rire. J'enlève les points dans 2 jours, j'ai hâte ! J'ai l'impression que ça cicatrise super bien, je suis trop contente. Je ne ressemblerai pas à Frankenstein finalement.

    Queen, Melody et Uefuef : l'avis sur le Faiseur de Rêves arrive ! A voir si je vais vous faire craquer Mouhahaha

    Poulpinette : j'ai La Belle et le Fuseau en WL mais je n'avais pas fait le lien que c'était le meme dessinateur. Et tu me donnes envie pour Lili Goth, je vais aller lire les avis sur la page BBM. Mais avec plaisir pour une LC de Cuits à Point. Mi-octobre ca irait ?

    My et Adhara_: en lisant le sujet du BC je me suis rendue compte qu'il y avait un nombre important de galère avec les bibliothèques pour emprunter Le Prince et la Couturière, c'est dingue ! Victime de son succès (et des lecteurs retardataires...). Le mieux est peut être de l'acheter XD

    Oriane : oh il y a mieux mais je le trouve tout de meme en haut du panier pour du YA :)

    Thecatlady : j'ai l'impression que tu galères avec Six of Crows. Tu n'arrives pas rentrer dedans ?

    Emmani : Oh, c'est marrant je suis rentrée dedans tout de suite pour le Faiseur de Rêves. Mais c'est vraie que la 1ere partie (celle avant de départ de Lazlo pour l'expédition) tranche avec le reste.

    ♦ Points challenges

    La session Violette des Bookineurs en couleur finit dans 10 jours et j'ai dû revoir mon objectif à la baisse. Je comptais lire le T2 de Fils des Brumes mais avec mes autres lectures prévues, j'y ai finalement renoncé à contre cœur. CA sera pour plus tard (j'espère en Septembre car j'ai vraiment envie de continuer cette saga !). Je comptabilise à ce jour 5 lectures violettes (Les Princes d'Ambre T2, A comme Association T5, un tome d'Aldébaran, de La Boite à Musique et de Saga). Et toujours prévu d'ici 10 jours : Lady Trent T3, La Muse des Cauchemars et Mercy Thompson T1. Oui je suis optimiste ;)

    Et je vous annonce la création d'un nouveau challenge, qui j’espère vous plaira : Les Conquêtes Littéraires : Pirates et Forbans. Un challenge de conquête de territoires (en mode Risk) avec une lecture pour valider un territoire et on avance de case en case adjacente jusqu’à couvrir toute la carte. C'est un challenge auquel je réfléchis depuis un bout de temps et un petit mot de Mana_ m'a motivé à le finir :) Il commencera le 1 septembre et durera 6 mois

    Je viens aussi de voir qu'un nouveau challenge trop bien avait vu le jour : Apprends à connaitre ton binome. Si quelqu'un est tenté pour se lancer dans l'aventure avec moi, faites moi signe ;)

    ♣ Mes lectures

    <image>Comme je vous l'annonçais dans mon petit teaser, j'ai lu le Faiseur de Rêves en LC avec LittleGuizmo et XL. XL, n'ayant pas encore fini, je vais surtout confirmer que globalement je suis alignée avec l'avis de LittleGuizmo (que vous pouvez lire ici).
    On suit 2  protagonistes dont on alterne les points de vue (le 2ème n'apparaissant qu'assez tard, vers 25% du livre je dirais). D'abord Lazlo, un ancien apprenti moine et à présent bibliothécaire qui adore se plonger dans les vieilles légendes du passé, notamment celles sur une ville mystérieuse dont le nom a disparu (mais genre vraiment : comme si tout le monde était amnésique) et qu'on surnomme Désolation. Ensuite Sarai, une jeune fille orpheline vivant avec 4 autres adolescents qu'elle considère comme sa famille dans un palais abandonné dont elle ne peut pas s'enfuir. Ils ont tous les 5 un pouvoir, ce qui explique qu'ils ont été éloignés de la société mais je ne vous en dis pas plus...
    Donc niveau histoire, pour faire court, Lazlo, qui vivait une vie morne et sans réel intérêt en tant que pauvre bibliothécaire sans famille et donc en bas de la société, va un jour se retrouver à rejoindre une expédition avec les plus grands savants du pays pour retrouver la mystique cité de Désolation.
    C'est un univers qui dans un premier temps, semble être médiéval fantastique (monastère, etc.) mais qui glisse finalement plutôt dans une ambiance orientale. J'ai adoré cet univers qui "fait rêver", sans mauvais jeu de mots. Si vous voulez avoir une idée, pensez à Asur et Asmar (pour ceux qui connaissent)La plume, bien que facilement accessible, est plutôt belle et décrit très bien ce monde merveilleux. En plus des 2 personnages principaux, qui sont très réussis et attachants, notamment Lazlo que j'ai littéralement adoré (il est imparfait, c'est trop rare en YA), les personnages secondaires sont aussi très bien fichus et j'ai eu le cœur serré à certaines de leur histoires. Il y aussi une histoire d'amour (on est dans YA, vous croyiez quoi) mais honnêtement elle est super. Elle est très bien amenée et m'a beaucoup touchée. Le retournement de situation de la fin donne envie de savoir comment ça va finir même si mon cœur saigne avec cette chute.
    Une livre très émouvant et addictif que je recommande.

    <image>J'ai ensuite lu le tome 2 des Princes d'Ambre. Cette saga date car elle a été écrite dans les années 70 et on sent que les codes de la Fantasy comme on la connait aujourd'hui n'étaient pas tout à fait les mêmes. Ici, j'ai l'impression que c'est un mélange de fantasy et de SF, ce qui, je crois était assez commun à cette époque (La Balade de Pern, etc.). C'est une série étrange mêlant Heroic Fantasy médiévale, mondes parallèles, jeux de pouvoirs et armes à feu mais qui continue à m’intriguer assez pour que je continue. Comme pour le premier tome, la magie des Princes est assez mystérieuse mais on commence à comprendre un peu mieux comment elle fonctionne. Et puis ce coup des cartes de Tarot à l'effigie des membres de la famille royale pour les contacter ou se téléporter vers eux, mais c'est génial quoi ! En plus, en se concentrant, les destinataires peuvent refuser "l'appel" (un peu comme les téléphones mobiles. Cet auteur était un avant-gardiste XD). Dans ce tome, Corwin, un prince d'Ambre, veut, comme dans le tome précédent, reprendre le trône à son frère. C'est un héros que je ne suis pas sûre d'aimer : grosse masse de muscles, qui fume des clopes, intelligent, qui fume la pipe, combattant hors pairs, ambitieux à mort, calculateur et qui refume la pipe (vous avez compris, il fume beaucoup, ce qui devait être considéré comme le summum de la classe à l'époque). Et en plus il est assez égoïste je trouve et met dans son lit toutes les femmes (ce qui est toujours considéré comme le summum de la classe. Non je dec, moi ça m’énerve). Néanmoins, il est intéressant tout de même car il n'est pas parfait. Je regrette que les personnages féminins soient tout de même assez caricaturaux. Dans le premier tome, les femmes étaient vraiment au second plan, c'est moins le cas ici car l'une d'elle a un rôle capital mais il y a encore une marge de progrès. Dans ce tome, un autre de ses frères qu'on n'avait pas encore rencontré est mis en avant (9 frères, 3 sœurs, je vous épargne les détails sur les autres) : Benedict, que Corwin a l'air d'admirer mais qu'il ne faut pas faire chier :D Ceci dit j'ai bien aimé ce personnage qui prône bien plus l'équilibre dans les royaumes que sa propre gloire.
    Je continuerai tranquillement cette saga qui a du potentiel malgré quelques défauts.

    <image>Dernière lecture non illustrée : Les Aventures de Sherlock Holmes. J'ai déjà lu Une étude en rouge, Le signe de quatre et Le chien des Baskerville donc je savais à quoi m'attendre : on est plus sur de la réflexion que sur un roman d'action. En somme, une lecture sympathique mais toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines sont dynamiques avec quelques scènes très chouettes d’investigation sur le terrain d'autres plutôt ennuyantes. En effet, pour certaines, l'action se résume à une victime qui vient raconter son histoire à Sherlock, celui-ci lui pose quelques questions et... résout l'énigme. Les nouvelles passives de ce genre, ne m'ont pas tellement emballées (même si c'est l'époque qui veut cela). Heureusement, elles ne sont pas toutes de cet acabit. Et il faut reconnaître que Sherlock est plutôt détestable. Je ne sais pas comment Watson fait pour le supporter car il le rabaisse sans arrêt. Il n'est pas aussi barré que dans la série de la BBC (il a des gestes et des mots plus affables et respectueux avec ses clients que dans la série) mais tout de même !  Autre déception, mais que je reproche à tous les SH en fait : Watson est vraiment présenté comme un "accessoire", trop passif et en retrait alors qu'il pourrait apporter bien plus à l’histoire que de servir d'excuse à Sherlock pour expliquer son raisonnement.
    Dans tous les cas, c'est bon de découvrir le célèbre détective sous la plume originelle: réfléchi, passionné, logisticien accompli, pédant et grand justicier. Silhouette maigre et nez aquilin avec pipe et violon au RDV mais oubliez le chapeau en tweed.

    J'ai aussi lu les 3 derniers tomes de Blast. Je vous en parlerai plus tard. Il faut que je "digère" ce Drame/Thriller introspectif, pour vous en parler à tête reposée.

    Je suis à 70% du Prieuré, ça sent bon pour le BookClub. Je pense bien que j'aurais fini à temps. LittleGuizmo a décidé de faire une pause dans la lecture pour souffler un peu et le lire comme si c'était 2 tomes.
    Une fois fini, je m'attaquerai aux livres qu'il me reste pour la session Violette des Bookineurs en couleur ainsi que la lecture d'un Agatha Christie pour la fin du mois : Le meurtre de Roger Ackoyrd.

    Dernière modification par Cendre (18 Août 2020 00:32:22)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #756 17 Août 2020 22:18:39

    Pour le nouveau challenge, c'est tentant mais non, il ne faut pas :sifflote: je sais que je galérerais à m'y tenir et à m'organiser pendant cette année :goutte:
    Le Faiseur de rêves ne me tente pas, par contre j'ai le T1 de Prince d'ambre dans ma WL et peut-être que je le sortirai un jour XD
    Sherlock Holmes, j'avais bien aimé Le chien des baskerville. Mais je trouve aussi que Watson est trop délaissé ! Et je n'ai pas spécialement envie d'en lire un autre :grat:
    Bonnes prochaines lectures ! =)
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #757 17 Août 2020 22:33:06

    Coucou !

    Je suis bien contente de lire que tout se passe bien depuis ta chute, plus de peur que de mal finalement.
    Et je ne te remercie pas pour ce nouveau challenge car, me connaissant, il y a de grandes chances pour que je me laisse tenter. Même s'il me rappelle mes nombreuses défaites au Risk. Et d'ailleurs, j'étais aussi tentée par le challenge des binômes alors si tu veux, je veux bien me lancer dans l'aventure à tes côtés ;)

    Je n'ai pas lu Les Aventures de Sherlock Holmes mais il semblerait que j'ai déjà lu quelques nouvelles qui soient dans ce recueil. De toute façon, c'est un sacré bordel car, en fonction des éditeurs, les recueils ne contiennent pas les mêmes nouvelles... Mais je te rejoins sur le fait que Watson est souvent au second plan et s'en prend quand même plein la figure - je pense que c'est pour ça que j'ai autant aimé Le chien des Baskerville car ça faisait du bien de le voir un peu plus.

    Je te souhaite de bonnes lectures !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #758 18 Août 2020 07:53:28

    Coucou !

    Je veux bien faire le challenge binôme avec toi (si tu veux de moi bien sûr)

    Pour le Faiseur de rêve, punaise, je suis tellement à fond dans Stargate que j'ai eu l'impression de lire le résumé de la série si ça avait été Fantasy (Lazlo étant mon chéri Daniel Jackson). Autant dire que ça me donne super envie !

    Des bises
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #759 18 Août 2020 09:56:13

    Salut ! ;)

    Eh bien, je guette tes avis sur La Belle et le Fuseau et Lili Goth alors ! :angel: C'est d'accord pour mi-octobre, je me note ça dans un coin ! =)

    Alors, je n'ai jamais joué à Risk mais les pirates, ça me connaît.  J'ai un arrière-grand oncle à tentacules qui prenait un malin plaisir à attaquer leurs navires et à les couler au fond de l'océan. Je vais aller jeter un coup d’œil à ton Challenge et peut-être m'y inscrire. ;)

    Je plussoie ton avis sur Le Faiseur de rêves. Clairement, Lazlo est un des meilleurs personnages que j'ai jamais rencontré dans un YA. :pink: J'espère que La Muse des cauchemars te plaira autant ! =) Le cycle des Princes d'Ambre m'a l'air intéressant, malgré les défauts que tu soulèves. Je le note dans un coin de ma tête et je verrais si je tombe dessus à la biblio. ;)
    Pour Les aventures de Sherlock Holmes, j'ai lu les 3 nouvelles que tu cites et j'avais vraiment beaucoup aimé Le Chien des Baskerville notamment parce que Watson est plus présent. C'est vrai que c'est dommage qu'il soit autant effacé. Pour autant, j'adore le personnage de Sherlock Holmes même si je l'aime encore plus dans la série BBC. :pink:

    Je te souhaite de très belles lectures ! (notamment avec le super Meurtre de Roger Ackroyd =))
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #760 18 Août 2020 10:22:38

    Chouette tout ça ! Le Faiseur de Rêves est dans ma WL depuis un moment, tu as achevé de me convaincre !! :ok:
    Bonnes lectures ! ;)