[Prix Livraddict 2020] Catégorie Manga

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 30 Août 2020 12:00:39

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Manga :

      1) Magus of the Library, tome 1 de Mitsu Izumi (Fiche BBM)
      <image>

      “Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?


      2) Chiisako garden de Yûki Kodama (Fiche BBM)
      <image>

      La petite Luna vient d'emménager avec sa famille dans une charmante maison avec un joli jardin. Et c'est dans ce carré de verdure préservé qu'elle fait la connaissance d'un petit être, avec qui elle se lie très vite d'amitié. Mais Luna est la seule à voir son minuscule ami, ce qui ne manquera pas de créer des tensions avec ses parents... Et si vous preniez le temps de tendre l'oreille ? Vous entendriez peut-être le murmure d'une de ces mystérieuses créatures lilliputiennes qui ne se dévoilent qu'a un tout petit nombre d'entre nous... Avec ce recueil de cinq nouvelles, Yuki Kodama vous emmène dans un monde plein de fantaisie et de douceur !


      3) Adieu, mon utérus de Yuki Okada (Fiche BBM)
      <image>

      Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, elle exerce également le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment ?


      4) Dans l'abime du Temps de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft (Fiche BBM)
      <image>

      En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert…
      Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…


      5) Heart gear, tome 1 de Takaki Tsuyoshi (Fiche BBM)
      <image>

      Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l'espèce humaine. La terre n'est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes... La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d'attentions. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d'autonomie... Pas évident pour un robot !
      Tout s'accélère quand un "insane', un androïde fou, détruit Zett avant d'attaquer Roue. Pour Chrome, l'heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l'unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu'à lui trouver un corps compatible... Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer...

    • coldtroll

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #2 01 Septembre 2020 15:16:43

      Je lis beaucoup de manga, mais je ferai l'impasse sur ces titres. Chiisake garden m'avait interpellé, mais la police de caractères utilisée par vega sur ce titre m'a semblé. ôter toute vie aux quelques pages que j'ai lues, et j'ai préféré reposer le tome pour cette unique et désolante raison..

      Dernière modification par coldtroll (01 Septembre 2020 15:17:28)

    • PinkBird

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 01 Septembre 2020 15:27:16

      Chouette ! J'en connais aucun, je vais pouvoir tous les découvrir un par un ! =)
    • Alhweder

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #4 02 Septembre 2020 08:46:58

      Déjà lu heart gear, en tout cas le tome qui est sympathique sans être bluffant. Assez tentée par l'adaptation de Lovecraft qui me permettrait de participer même si je préfère lire tous les livres d'une sélection ce qui s'avere compliqué toutefois.
    • Jetro

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 16 Septembre 2020 13:41:29

      bonjour, je vais participer au vote pour cette catégorie. J’espère simplement ne pas oublier de voter le moment venue, puisque j'ai déjà lu les 4 mangas que j'avais prévus. Je ne vais pas lire "dans l’abîme du temps" parce qu'il ne m'intéresse pas spéciale et il n'est pas à ma bibliothèque.

      J'ai lu les 4 autres, le choix va être dur, heureusement qu'il reste du temps pour réfléchir.
      J'étais parti avec une certitude votée pour Magus of the Library, J'adorais énormément cette, mais j'aurais dû me douter que ce ne serait pas si simple et que les autres sélectionnés seraient aussi bon voir meilleur.

      - Chiisako garden de Yûki Kodama
      AVIS : Un joli manga en One-Shot, qui permet à travers 5 histoires de découvrir un petit peuple -les Chiisako- dans un univers plein de tendresse et de douceur.

      - Magus of the Library, tome 1 de Mitsu Izumi :heart:
      AVIS : Ce manga est une vrai merveille pour les amoureux des livres et de la lecture. Un premier tome très prometteur avec des dessins sublimes, un univers incroyable, des personnages attachants, Shio est juste adorable. J'ai d’ailleurs déjà lu le tome 2 et 3.

      - Adieu, mon utérus de Yuki Okada :heart: :'S
      AVIS : Une livre hyper émouvant et nécessaire. Cet auteur nous relate son combat contre le cancer du col de l'utérus sans langue de bois. Très beau, émouvant, mais un peu anxiogène.

      - Heart gear, tome 1 de Takaki Tsuyoshi :heart:
      AVIS :  Univers et histoire génialissime. Un coup de cœur pour ce manga. La suite présage du bon. Ce premier tome pose beaucoup de questions sur Roue, hâte de lire la suite. Les personnages sont attachants. Sans oublier de très beau dessin.

      À l'heure actuelle je voterais certainement pour "Adieu, mon utérus"
      pour moi ce vote est un combat entre "Merveilleux et divertissant" et "Émouvant et sérieux"
    • Sylvina

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 18 Septembre 2020 10:11:29

      JE connais pas trop l'univers des mangas mais je crois que je vais me laisser tenter par un de ces livres histoire de changer
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #7 05 Janvier 2021 11:57:24

      Je viens de lire un 2eme titre proposé, je pourrai participer, youhou !
    • Emmani

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #8 20 Janvier 2021 17:23:21

      Hello !
      J'ai lu :

      - Chiisako garden, que j'ai a-do-ré ! Je crois l'avoir lu en tout début d'année 2020, donc ça fait peut-être un moment pour en parler mais j'en garde un excellent souvenir ! Une grande douceur se dégageait de ce manga et j'avais passé un très bon moment, alors même que d'habitude les recueils ne sont pas mon truc.

      - Magus, qui est très joli graphiquement mais que trouve très lent dans l'exécution de son intrigue. Surtout ce tome 1 qui n'est vraiment qu'une introduction qui m'avait semblé bien longue et lente. La fin m'avait frustré parce qu'au final il ne s'était pas passé grande chose et c'était resté introductif tout du long. Une bonne saga et une bonne lecture quand même, l'univers et très très chouette et je ne suis pas étonnée de le retrouver là !

      - Adieu mon utérus, qui était une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'aspect sociétal du manga, c'était chouette de voir les façons de faire et codes sociaux du Japon. Par contre, côté émotion, je suis un peu passée à côté, je n'ai pas ressenti grand chose et n'ai pas été émue. Du coup, cela reste une bonne lecture, mais sans plus non plus.

      Je ne lirai pas les deux autres titres qui ne m'attirent pas... Ce n'est pas trop mon genre, donc je sais que même si je les lis ils ne détrôneront pas Chiisako garden :chaispas:
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #9 05 Février 2021 13:19:48

      <image>