Magus of the Library, tome 1

de Mitsu Izumi (2019)

17.6

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Titre original : Toshokan no Daimajutsushi, book 1 (2018)

2019 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 230 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9791032704677

• Seilie Le 08 Mars 2019 à 00:47
    Personnellement, j'ai eu un coup de cœur dessus ! Les dessins sont magnifiques, l'histoire belle bien que simple, le héros attachant, et puis, ça a touché juste, tout simplement.
  • AliFantasque Le 08 Mars 2019 à 23:39
    Ce premier tome est un prologue, et ça ne donne que plus envie de connaître la suite ! J'ai imaginé une histoire qui y ressemblait un peu d'ailleurs, c'est très troublant de voir les similitudes (même si je ne l'ai pas (encore) écrite). Vivement la suite !
  • Mopraha Le 09 Mars 2019 à 16:43
    Prologue à l’histoire à venir qui donne l’eau à la bouche. Les dessins les personnages le rôle des bouquins l’histoire tout dans ce tome donne envie d’en découvrir plus !
  • L'Apprenti Otaku Le 13 Mars 2019 à 06:36
    Magnifique premier tome, aussi bien esthétiquement que dans l'écriture, et qui traite du monde des bibliothèques avec un étonnant réalisme (alors qu'on est dans la fantasy).
  • Myss_tyk Le 16 Mars 2019 à 02:10
    Ce manga est un vrai bijou pour tout amoureux des livres et de la lecture ! Les dessins sont très beaux, les personnages mignons, attachants (ou détestables) et intrigants. Ce 1er tome est une très grande introduction à l'univers de l'histoire et une présentation des personnages. Ce que ça nous laisse entrevoir de la suite est très prometteur. Vraiment hâte de lire la suite pour en savoir plus !
  • Tachan Le 19 Mars 2019 à 07:13
    Un premier tome introductif qui m'a séduite d'emblée. L'univers est à la fois doux, poétique, enchanteresque et avec des petites pointes de noirceurs bienvenues. Les dessins sont très beaux, notamment les décors et les créatures. La magie est très joliment mise en scène et j'aime beaucoup le message autour des livres. J'attends la suite et le vrai démarrage avec impatience.
  • Fairylou Le 19 Mars 2019 à 09:43
    Quel début ! Certes, ce tome est très introductif mais il permet de présenter l'univers et les différents personnages. Les dessins sont sublimes. Cette saga est juste parfaite pour tous les amoureux des livres. Je suis pressée de connaître la suite.
  • Fitz Raccoon Le 19 Mars 2019 à 11:49
    Un premier tome qui annonce une série aussi magnifique que poétique. L'impression de regarder l'épisode pilote d'un anime ou la scène introductive d'un jeu vidéo. Des dessins sublimes et un univers captivant qui donnent envie d'avoir la suite très vite !
  • Piipoushka Le 21 Mars 2019 à 00:15
    Quelle poésie ! J’ai adoré ! Un premier tome très prometteur avec des dessins sublimes, un univers merveilleux et des personnages attachants : je suis complètement tombée sous le charme de Shio. Encore une magnifique parution de chez Ki-oon, j’ai hâte d’avoir la suite !
  • Torie Le 23 Mars 2019 à 20:31
    Très bon début pour ce premier tome! De beaux dessins et une intrigue qui promet. Hâte de lire la suite!
  • Lotte Le 28 Mars 2019 à 18:33
    Un manga qui s'adresse aux amoureux des livres. Difficile pour un livraddict de ne pas se sentir proche du personnage principal. On flirte parfois avec la niaiserie mais l'auteur retombe toujours sur ses pieds. Par moment, le livre semble se prendre un peu trop au sérieux, ; heureusement, des touches d'humour permettent d'alléger tout ça. À voir comment les livres seront utilisés par la suite.
  • mediabede Le 02 Avril 2019 à 17:44
    Magnifique en effet : de beaux personnages, une histoire bien construite, de l'aventure et c'est une ode à l'amour des livres. Par contre si le dessin est très beau, j'avoue que quelques expressions récurrentes, notamment du héros principal, m'ont parues plutôt inutiles et même un peu lourdes par moment. Mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • DreamBookeuse Le 05 Avril 2019 à 09:36
    Avec des airs des Contes de Mille et Une Nuits par moment, Magus of the Library a su toucher mon âme d’enfant et de lectrice. La fin ouverte du premier tome donne envie de se replonger tout de suite dans le suivant pour en apprendre plus sur l’univers et les créatures qui le peuplent…et peut-être aussi sur Shio lui-même et la Grande Bibliothèque. Partons à l’aventure !
  • douline Le 07 Avril 2019 à 22:01
    Vraiment sympa ! J’ai trouvé les dessins magnifiques avec limite trop de détails ou l’écriture trop petite je ne sais pas, mais j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver. En tout cas c’est un bon tome d’introduction (et seulement d’introduction malheureusement) et je suis curieuse de lire la suite.
  • FungiLumini Le 11 Avril 2019 à 09:29
    Une très belle histoire, portée par un protagoniste tout chou, auquel on ne peut que s'attacher. Une jolie introduction à un récit qui promet de belles aventures !
  • Korydwen Le 11 Avril 2019 à 14:42
    Une merveilleuse lecture. Un très beau tome introductif, une ode aux livres et à la lecture. Un univers qui nous ouvre ses portes et dont la suite sera je l'espère haut en couleur et en aventure. Les dessins sont très beaux, parfois avec des effets de théâtre de marionnettes. Vraiment un bel ouvrage à tous points de vue.
  • AnaaïsLit Le 15 Avril 2019 à 14:45
    Un magnifique premier tome. Avec des illustrations sublimes. L'histoire est belle et attachante. Il me tarde de découvrir la suite et d'avoir la révélation de certains mystères : comme celle sur les "oreilles pointues". En tout cas, je suis impatiente de découvrir les aventures de notre héros à Ashkar !
  • Valou un point c tout Le 21 Avril 2019 à 07:57
    Un très joli manga qui enchantera les amoureux des livres. Les illustrations sont absolument superbes, cette introduction réellement captivante. Je suis charmée. A découvrir sans hésitation.
  • Alexselivre Le 21 Avril 2019 à 13:44
    Les illustrations sont à couper le souffle, la narration fluide et le monde des livres est passionnant. Ce n’est pas un coup de cœur car l’ensemble est assez verbeux mais je suis très curieuse de voir quelle direction va prendre l’intrigue dans les prochains volumes !
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2019 à 12:02
    Une ode à la lecture qui saura ravir tous les lecteurs ! Les illustrations sont belles, les personnages attachants et le cadre sublime. Je trouve juste cela un peu redondant par moment mais vraiment je le conseille !
  • Livresansfin Le 08 Mai 2019 à 01:41
    Une histoire pleine d'originalité. J'ai adoré le fait que le manga traité de l'univers des livres. Les personnages sont généreux et attachants. J'ai été touché par l'histoire et la suite promet d'être très intéressante !
  • Ravan Le 09 Mai 2019 à 14:57
    Fascinant....
  • Chabouquine Le 12 Mai 2019 à 12:04
    Un premier roman qui met en place une histoire qui promet d'être génial à souhait. Comment ne pas l'être quand ça parle de l'amour des livres? Bref j'ai hâte de lire la suite.
  • diabline Le 19 Mai 2019 à 21:40
    Un premier tome que j'ai adoré! Déjà qu'il me faisait de l’œil depuis un moment, et bien je n'ai pas été déçut de ma lecture bien au contraire. Et puis, un manga qui parle de l'amour des livres comment ne pas aimé?
  • Tristan Rqt Le 27 Mai 2019 à 19:49
    Très beau premier tome, même si pas mal introductif très intéressant ! Et les dessins sont juste magnifiques !!
  • LittleDolls2134 Le 16 Juin 2019 à 21:12
    très poétique, très belle histoire, superbes dessins.
  • Rosabella Le 21 Juin 2019 à 17:16
    Une véritable pépite. Une ode à la poésie, aux rêves et à l’aventure qui comblera tous les lecteurs. Le livre mêle avec succès tous les ingrédients pour en faire un excellent manga. Une certaine perfection à tous les niveaux émane de cet ouvrage. Un petit bijou à partager petit ou grand.
  • Sylvanay Le 23 Juin 2019 à 02:06
    J'ai énormément aimé ce premier tome, cette véritable ode à la lecture et au pouvoir des livres sur notre vie. Ce manga est un petit bijou !
  • Pommerouge Le 23 Juin 2019 à 14:13
    Magus of the Library est vraiment intéressant. Ce premier tome est à la fois mouvementé et met également certaine base en place. On y découvre l’univers et les différents personnages. Un livre qui met en avant la valeur de la lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:41
    Une très belle réussite avec ce premier tome, à la hauteur de sa réputation. Les dessins sont détaillés et très beaux, et le récit mêlé d'orient ne pourra que plaire aux amoureux des livres. Vivement la suite ! 18/20
  • mamounetmoi Le 05 Juillet 2019 à 08:39
    Magnifique premier tome qui promet une belle série. Je pense que tous les amoureux de livres ce reconnaîtront dans les messages qu’il transmet. C’est un gros coup de cœur. J’ai tellement hâte de me jeter sur la suite.
  • Seli Le 09 Juillet 2019 à 10:57
    Une très belle découverte ! Le dessin est magnifique, l'univers riche et coloré, et les influences culturelles orientales donnent une réelle identité au manga. J'attend encore de voir les personnages se complexifier, mais dans tous les cas, ce manga est une ode à l'amour de la lecture aux livres en général tout en parlant de manière pertinente de livres anciens.
  • Isa De la Montalay Le 13 Juillet 2019 à 14:41
    Coup de coeur ! Une très belle ode à la lecture et à son univers. J'aime beaucoup cette petite touche orientale qui rappelle les contes des 1001 nuits.
  • ReadingIsMagic Le 19 Juillet 2019 à 17:57
    Une très belle découverte, magnifique graphisme. Un livre qui parle des livres, de la richesse des livres... c'est fantastique!
  • The Books of Manon Le 01 Août 2019 à 19:37
    Gros coup de coeur pour ce premier tome! Les dessins sont superbes. Le petit Shio est super mignon et attachant. Je suis passée par plein d'émotions. L'univers est extrêmement riche, la lecture et les livres sont au coeur de l'histoire. Un manga parfait pour les amoureux des livres. Ça promet une très bonne suite!
  • dealeusedelivres Le 14 Août 2019 à 18:16
    Waouh, déjà choquée par les dessins qui sont magnifiques et l'univers très enchanteur. On apprends quelques petites choses sur les livres en général, et l'histoire semble prometteuse, donc c'est une belle découverte !
  • Unicorn Reads Books Le 18 Août 2019 à 23:32
    Un premier tome introductif qui m'a complètement charmée ! Les dessins sont d'une telle beauté, remplis de minuscules détails juste impressionnants ! L'histoire est vraiment sympa, même si elle n'a pas encore réellement débuté, et les personnages sont vraiment attachants attachants (en particulier Shio). Cette série ne peut que plaire aux amoureux des livres !
  • Fazelle Le 21 Août 2019 à 12:12
    Un premier tome qui est un coup de coeur pour moi. L'univers est simplement magnifique, on se laisse vite emporter par la vie du personnage principal, qui est adorable. On y retrouve de la magie, de la tristesse, des connaissances nouvelles sur les livres, et ce tome nous fait passer de superbes messages sur la lecture en général. Les dessins sont extrêmement bien faits.
  • Talasi Le 24 Août 2019 à 15:05
    Un immense coup de coeur pour ce manga au sujet si original : les bibliothèques ! Si les illustrations sont magnifiques, l'histoire est elle juste magique. Les personnages sont attachants, et j'ai été très sensible aux messages transmis par la mangaka. Véritable ode à l'écrit et à la lecture, ce manga ne peut que conquérir les amoureux des livres !
  • KtlynSpens Le 03 Septembre 2019 à 08:52
    Gros coup de coeur pour ce manga , les dessins sont sublimes mais en plus l'histoire de harcèlement est amener de façon subtile sans qu'on s'aperçoivent que c'est en faite l'acte centrale de ce tome . un pure délice
  • Aliin5 Le 06 Septembre 2019 à 11:43
    Je regrette pas les recommandations ! Histoire magique et illustration à couper le souffle !! Ouvrage Magnifique !
  • Boreas Le 07 Septembre 2019 à 10:07
    Ce tome présente le personnage et l'univers et j'ai adoré !
  • ZIGZAG Le 09 Septembre 2019 à 18:12
    Un vrai coup de cœur, j'ai adoré ce 1er tome. Je suis impatiente de lire la suite. Les dessins sont sublimes, l'histoire est originale, les personnages sont si attachants. Je vais de suite me plonger dans le tome 2.
  • Pyrrha Le 20 Septembre 2019 à 13:15
    Mais quel coup de cœur ! J'ai tout aimé: les personnages, l'univers, le rôle des livres, le dessin! C'est une lecture doudou et qui présage tellement d'aventures pour notre héros, je le conseille vivement!
  • Spanqueur Le 09 Novembre 2019 à 16:36
    Une des meilleures histoires que je n'ai jamais lues. Le récit poignant, les personnages attachants, les dessins magnifiques... Autant pour les personnages que pour les arrières plan, très détaillé et sublime. Je vais tout de suite commander les autres tomes.
  • Lynn Le 18 Novembre 2019 à 19:00
    Coup de foudre total pour ce premier tome. Les dessins sont magnifiques, l'histoire promet d'être fabuleuse et les personnages, riches et intéressants. Vivement la suite !
  • Milyx Lecture Le 05 Décembre 2019 à 18:05
    J'ai adoré ce manga qui est une ode à la lecture et à l'amour des livres. Je me suis beaucoup attachée au petit Shiu et j'ai adoré les messages délivrés dans ce manga notamment sur l'importance de la lecture pour tous, dès le plus jeune âge.
  • Plumedencre Le 11 Février 2020 à 17:30
    Un manga qui parle de livre déjà il avait tout pour me plaire. Ça a été un vrai coup de coeur ! Les dessins sont magnifiques, les personnages attachants, une histoire bien construite, un début introductif certe mais la suite laisse présager que du bon.
  • LittleFish Le 13 Février 2020 à 11:06
    Une ode à la lecture... En effet ! Les dessins sont magnifiques, l'introduction a l'univers et aux personnages est réussie, avec beaucoup d'attachement au protagoniste, un vrai bout de chou ! Je sens qu'on embarque là pour une belle aventure.
  • JillHarper Le 19 Février 2020 à 23:31
    Coup de coeur pour cette déclaration d’amour aux livres poétique et plein de philosophie. Le récit est bien construit, le rythme est prenant, les persos charismatiques, l’humour bien dosé, et le dessin est somptueux ! Que du très bon !
  • Les Lectures d'Erza Le 23 Mars 2020 à 14:38
    Un immense coup de cœur pour ce manga qui nous offre un univers à la croisée des chemins entre les milles et une nuit et un monde fantasy. J'ai été charmé car c'est une ode aux amoureux des livres et de la lecture. On ne peut qu'être proche du personnage de Shio. C'est un excellant premier tome qui nous pose le cadre et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur l'univers !
  • les_aventures_livresques Le 26 Mars 2020 à 14:27
    J'ai eu un coup de foudre pour le premier tome. Les personnages rencontrés dans la jeunesse du héros sont riches en couleur et j'ai beaucoup aimé le caractère de ce petit Shio ! Les dessins sont magnifiques, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'univers !
  • Laure des mots Le 12 Avril 2020 à 15:37
    Personnellement, Je ne parlerai pas de coup de foudre, il s'agit d'un tome très introductif, l'histoire est gentillette...et se termine au moment où l'action devient intéressante...bref je lirai le prochain tome pour me faire une opinion plus complète.
  • The Happy Booking Girl Le 13 Avril 2020 à 00:51
    Un premier tome qui s'apparente plus a un prologue puisque les événements se déroulent 7 ans avant l'intrigue générale de la série. Je lirais la suite avec plaisir!
  • flohida Le 30 Avril 2020 à 22:51
    Une ode à l'écriture et aux livres. Et une belle consécration a l'histoire du livre. Bibliophile foncez ;)
  • Pauline bouquine Le 17 Mai 2020 à 19:21
    Magnifique, les dessins sont d'une beauté ! Un premier tome qui donne le ton et qui met en bouche la future histoire. Un coup de cœur, j'ai hâte de continuer la série !
  • nanais001 Le 18 Mai 2020 à 18:19
    Amoureux.ses des livres et de la magie, ce manga est fait pour vous. Un premier tome parfait avec de sublimes illustrations. Un moment de pur bonheur !
  • Vicky Rouberte Le 23 Mai 2020 à 15:04
    Petit coup de cœur pour ce début enchanteur ! C'est une grosse introduction, donc on manque un peu d'attache, on ne sait pas qui va rester, et je me demande si c'est autant attractif pour les petits lecteurs. Cela dis, j'aime beaucoup les petites leçons de vie, l'ensemble est réaliste, le dessin sublime, j'adore Sedona et sa profondeur ! J'ai hâte de retrouver le mélange livre, oriental et magie !
  • Lily Gaeliane Le 17 Juin 2020 à 19:39
    Mon coup de cœur du moment. On découvre une histoire qui promet et l'univers semble très inspirant. On apprends même des éléments historiques réels. Hâte de lire les prochains tomes pour confirmer. À mettre entre toutes les mains et surtout celles des passionnés du livre.
  • Cocoangel Le 27 Juin 2020 à 17:51
    Une merveille dont je me réjouis de lire la suite.
  • eragon 2019 Le 30 Juin 2020 à 16:17
    Un vrai coup de cœur. Je sens que je vais encore enfiler les tomes avec une vitesse désespérante pour mon budget livre...C'est une introduction qui prend tout un livre, ce qui nous lasse un peu sur notre fin, mais cela à le mérite d’être très instructif!
  • Chloélit Le 11 Juillet 2020 à 11:50
    D'une richesse graphique incroyable, je me suis délicieusement perdue dans la myriade de détails qui ponctuent chaque page ! La trame narrative, originale, didactique et touchante, n'est pas en reste ! Une agréable surprise ...
  • Blue-automne Le 24 Juillet 2020 à 14:51
    Des dessins sublimes, une histoire prenante, un univers d'une grande richesse, des personnages attachants et des passages très instructifs, le tout sans noyer le lecteur: un gros coup de coeur ! Dire que j'avais hésité à commencer cette saga ! Hâte de lire la suite ! Un incontournable pour tous les amoureux de livres. Ce prologue n'est d'ailleurs pas sans rappeler Le Faiseur de Rêves...
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2020 à 19:01
    Pour les amoureux des livres et d'imaginaire, un manga magnifiquement dessiné et une intrigue qui prend son temps pour s'installer, à suivre donc.
  • Le boudoir livresque Le 15 Septembre 2020 à 16:13
    un mélange entre Le Maître des livres et Bride stories... dessins très élégants et détaillés, histoire touchante mais assez clichée, très manichéenne également. On tourne un peu en rond autour du sujet du livre, et "comment il est merveilleux" et "magnifique" et "rapproche les gens". À voir le second tome si c'est plus catchy à mes yeux.
  • Amandouille Le 24 Septembre 2020 à 18:05
    Un trait riche et délicat, une ambiance orientale foisonnante... Mais une grosse déception pour moi : l'intrigue (et notamment la façon d'aborder le thème des livres) est extrêmement convenue, attendue, banale. Je me suis beaucoup ennuyée, et les personnages très stéréotypés n'ont rien arrangé.
  • Prissy Le 30 Septembre 2020 à 21:00
    J'ai beaucoup aimé. C'est vrai c'est plein de bon sentiments mais ça fait bcp de bien et les thèmes abordés me parlent : ma différence, l'accès à la culture, le métier de bibliothécaire et bien d'autres encore! Petit bons les illustrations sont magnfiques!
  • Chai Latte Le 16 Octobre 2020 à 09:31
    Un premier tome très prometteur. Le contexte et l'environnement imaginaire est bien mis en place. L'histoire a l'air assez vu et revu mais je lirai la suite avec plaisir pour voir.
  • passiondelectrice Le 24 Octobre 2020 à 14:58
    Des illustrations à tombé par terre, plus une histoire de protection des livres, c'était le cocktail parfait!
  • Adhara_ Le 30 Octobre 2020 à 13:51
    J'ai bien aimé l'univers, le dessin (qui me fait beaucoup penser à Bride Stories, très beau et tout en finesse), c'est choupi, c'est sympa et on passe un bon moment ! Mais j'ai pas été embarquée plus que ça, il manque quelque chose pour rendre le tout vraiment accrocheur... Je suis passée à côté, tant pis !
  • Laulitta Le 11 Novembre 2020 à 16:14
    Excellent manga avec de sublimes dessins, j'ai été conquise !!
  • _Nephtys Le 16 Novembre 2020 à 10:53
    Je comprends parfaitement le succès de ce titre ! Un trait précis et sublime, une histoire autour des livres fascinante et riche, des personnages principaux attachants (surtout Shio), j'ai été happée dès le début. Les livres sont ici traités avec amour, respect, une véritable ode à l'évasion et au partage. C'est très introductif mais cela reste un excellent moment de lecture !