[Suivi lecture] Julie27 II

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#851 05 Septembre 2020 20:47:34

Wyndirella a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Doit-on dire "madame l'admin" désormais? ;)

On doit dire Votre Altesse administratrice ;)

Ça c'est du statut !!!

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#852 06 Septembre 2020 11:21:44

Cendre a écrit
    Ave a écrit
    Cendre a écrit

Je n'ai pas tellement apprécié Hamlet pour ma part. Il est vraiment trop torturé
    *Non, c'est pas vrai, Simba, il est pas comme ça !* (vu que le Roi Lion est une adaptation d'Hamlet

KEWA?????

Je ne sais comment interpréter ce message :lol:
    Tu n'avais jamais fait le lien que Le Roi Lion était Hamlet ? Ou bien tu es étonnée que je n'aime pas Hamlet ? :grat:

Non, j'avais jamais fait le lien entre les 2 :tetemur:
    Mais maintenant que tu le dis, je vois tout à fait en quoi.
    Arf, maintenant j'ai envie de regarder le roi lion pour lister tous les points communs avec Hamlet

• Julie27

Administratrice

#853 06 Septembre 2020 14:04:44

Coucou :cachecache:

@Mypianocanta : Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde alors pour Quatre Filles et un jean. Je me lasserai peut-être avant la fin mais vraiment j'adore en lire un pendant l'été. Bon dimanche et bonne lecture à toi !
    @Milena : Je t'avoue que je découvre Quatre filles et un jean très tardivement... mais j'avais trouvé la saga pendant une brocante et je m'étais dit pourquoi pas. Et finalement c'est une belle surprise.
    @Cendre : Pour Quatre filles et un jean, j'ai vraiment l'impression de les lire "très en retard" par rapport à tout le monde mais je trouve cette saga vraiment sympa ! Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est agréable à lire.
    J'ai toute la collection de Shakespeare mais je n'en ai pas lu encore beaucoup. Ma pièce préférée est pour le moment Macbeth mais j'espère lire bientôt Le Roi Lear.
    @Ave : J'ai aussi beaucoup aimé Hamlet et Roméo et Juliette (mais un peu moins que Macbeth).
    Et je n'ai découvert les parallèles avec Le Roi Lion (que j'adore !) qu'en lisant Hamlet justement.
    @Aealo : Hello ! Ah oui, tu as un paquet de thrillers encore à découvrir. J'espère que tu seras davantage convaincu par tes prochains thrillers (j'ai aussi notamment Je suis Pilgrim mais j'ai du mal à me lancer...).
    Et pour Shibumi, c'est noté, merci !
    Je me note aussi le cycle des anges de Bernard Werber :angel:
    De Shakespeare, j'imagine lire La tempête prochainement (comme il est, dans mon édition, rattachée à la pièce Le songe d'une nuit d'été, pour son univers féérique). Je te conseille quand même de tester une autre pièce, dans un registre très différent (notamment Macbeth), car ces pièces "féériques" sont quand même un peu à part dans sa bibliographie et pas tellement représentatives, à mon sens. Bonnes lectures à toi et à très vite !
    @Kircher : Je suis complètement d'accord pour Le coiffeur d'Harare. C'est le genre de pépite méconnue que j'adore trouver et qui me fait voyager en même temps.
    Pour Le songe d'une nuit d'été, ce ne sera pas non plus ma pièce préférée, même si, comme toi, je l'ai trouvée globalement sympathique.

@Tous : Merci pour vos messages.
    Effectivement, j'ai rejoint la dream-team cette semaine =D
    Mais... vous n'êtes pas obligés de m'appeler "Votre Altesse administratrice"... "Son altesse sérénissime" me plait mieux :cool:
    Plus sérieusement, je suis ravie de cette proposition et de ce changement. Après, je reste aussi dans la modération. Et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions, comme plusieurs d'entre vous le faisiez déjà ;)

► Dernières lectures :

In the after, tome 2 : In the end, de Demitria Lunetta (fiche Bibliomania), en LC avec ImagIn
    Quelle déception !
    Ce tome est une succession de grosses facilités, d'explications scientifiques aberrantes et incohérentes.
    J'avais plutôt bien aimé le personnage principal dans le tome précédent mais là elle m'a exaspérée au début puis rendue complètement indifférente à son sort ensuite.
    C'est dommage parce que le premier tome, même s'il était aussi facile et prévisible, m'avait tout de même plu pour son rythme. Mais là je n'ai pas été embarquée et mon ressenti empirait au fil des pages... Heureusement qu'il s'agissait qu'une lecture commune pour pouvoir au moins râler au fur et à mesure de la lecture... :lol:
    Bref, je ne vais pas m'étaler davantage mais j'étais contente d'en venir à bout et heureusement que ce n'est qu'une duologie. Vous l'aurez compris, je n'aurais pas tendance à vous la conseiller :sifflote:

Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare (fiche Bibliomania), avec ilonaisreading
    J'ai adoré retrouvé la plume de Shakespeare !
    On est cette fois dans un univers féérique, un peu poétique qui change de ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent.
    C'est une lecture agréable, un peu comme dans une bulle. Mais j'avoue le préférer dans d'autres genres, notamment dans MacBeth. Mon ressenti a aussi évolué au fil de ma lecture puisque j'ai beaucoup aimé le début et la mise en place... puis j'ai trouvé que c'était presque un peu trop facile et prévisible. Malgré ça, ça reste une lecture sympathique (mais pas transcendante).
    Mon édition comportait une longue introduction de François-Victor Hugo (qui a traduit l'oeuvre de Shakespeare) et c'est un vrai plus pour resituer le contexte du 16e siècle, au niveau des croyances populaires et de comment se situait Shakespeare.

► Côté lectures actuelles :
    - Je lis actuellement Nana, d'Emile Zola (fiche Bibliomania) - je tiens mon rythme d'un tome des Rougon-Macquart tous les 3 mois et je suis déjà ravie de retrouver l'écriture de Zola ;
    - J'ai débuté également Misery, de Stephen King (fiche Bibliomania), pour le book club et l'ambiance de huis-clos est déjà bien rendue !

Bon dimanche et bonnes lectures à vous :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#854 06 Septembre 2020 17:05:40

Bon suite à vos deux avis, je ne lirai pas In the after.
    Le songe d'une nuit d'été est une des pièces de Shakespeare que j'aime le moins (dans celles que j'ai lu) : je la trouve trop désordonnée dans l'ensemble, mais il y a de très jolis passages.

Bonne fin de dimanche Votre Altesse =D et bonne lecture avec Nana (je t'ai répondu sur le topic du challenge).
  • Grominou

Administratrice

#855 06 Septembre 2020 17:51:42

Altesse sérénissime,
    Encore bravo pour ta promotion!
    Je me souviens avoir beaucoup aimé Nana!
    Je ne dois pas bien me souvenir du Roi Lion mais je ne vois pas bien le lien avec Hamlet... À part qu'il est un prince et que son père meurt? :grat: Je vais retourner voir le résumé du film pour comprendre de quoi vous parlez...  Il faut dire que je ne fais pas partie de la génération qui l'a regardé en boucle un milliard de fois sur vidéocassette ou dvd!:emb:
    Le Songe d'une nuit d'été est une des pièces que j'aimerais lire, et ce depuis que j'en ai vu des extraits dans le film Le Cercle des poètes disparus, il y a un zilliard d'années...
    Bon dimanche!
  • Invité

Invité

#856 07 Septembre 2020 11:56:52

Alors exit In the After (même si j'avoue qu'il ne m'a pas donné envie plus que ça lors de sa sortie, donc ça confirme mon impression :angel:).
    C'est super ça d'avoir ce rythme  pour la saga des Rougon Macquart. Dans un monde parfait, je te copierais (mais je suis trop lâche pour ça :ptdr:).
    Bonne lecture avec ces deux bouquins. Mais j'y pense, tu n'es pas dans une ambiance "arc-en-ciel" et "coquelicot" avec ces deux livres :goutte:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#857 07 Septembre 2020 13:27:04

Coucou !

Je vais normalement lire Le songe d'une nuit d'été prochainement, j'espère apprécier, j'avoue que je l'appréhende un peu mais ton avis me rassure un peu.

Et félicitations pour ton nouveau statut ! :clapi:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#858 07 Septembre 2020 13:34:48

Grominou a écrit

Altesse sérénissime,
    Encore bravo pour ta promotion!
    Je me souviens avoir beaucoup aimé Nana!
    Je ne dois pas bien me souvenir du Roi Lion mais je ne vois pas bien le lien avec Hamlet... À part qu'il est un prince et que son père meurt? :grat: Je vais retourner voir le résumé du film pour comprendre de quoi vous parlez...  Il faut dire que je ne fais pas partie de la génération qui l'a regardé en boucle un milliard de fois sur vidéocassette ou dvd!:emb:
    Le Songe d'une nuit d'été est une des pièces que j'aimerais lire, et ce depuis que j'en ai vu des extraits dans le film Le Cercle des poètes disparus, il y a un zilliard d'années...
    Bon dimanche!

Simba part en exil comme Hamlet après la mort de son père.
    Scar = le méchant Lion est l'oncle de Hamlet qui lui "vole" son trone durant son absence. Je pourrai aussi faire le rapprochement avec Timon et Pumbaa et les amis d'Hamlet durant son exil (je sais plus leur noms) et même le parallèle entre Nala et Ophélie mais je crois que tu as compris : il faut que tu revisionnes le Roi Lion et ca te paraitra évident ! :)
    Et il y  a aussi un petit clin d'oeil dans le dessin animé où Scar tient dans sa main un crâne et le fait parler ;)
    Et pour info, Le Roi Lion II est une adaptation très évidente d'un autre classique de Shakespeare : Roméo et Juliette !!

Dernière modification par Cendre (07 Septembre 2020 13:39:06)

• Grominou

Administratrice

#859 07 Septembre 2020 17:56:02

Cendre: oui j'ai vu qu'on parlait de ces parallèles sur certains sites...  Mais aussi, il semble qu'il soit fortement inspiré d'un dessin animé japonais que j'adorais enfant mais que j'avais complètement oublié: Le Roi Léo! (duh!) Il y a même eu des rumeurs de plagiat...
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#860 07 Septembre 2020 18:09:12

Gominou : je ne connais pas le Roi Leo mais pour connaitre par coeur le Roi Lion, lorsque j'ai lu Hamlet, j'ai tout de suite détecté que c'était la même histoire !