Nana
Émile Zola1880

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.6

Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 9 novembre 2021 | ISBN : M10413

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 513 pages | ISBN : 9782253003656

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9782266289948

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2015 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Victor Vestia | Durée : 999 min | Sortie : 31 juillet 2015

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 606 pages | ISBN : 9782218978487

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 2081309408

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2009 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 526 pages | Sortie : 1er juillet 2013

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions La Bibliothèque (Jean d'Ormesson)

2009 Editions Le Figaro (La Bibliothèque idéale de Jean d'Ormesson)

2008 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782070423576

2008 Editions de Lodi

2003 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Classiques universels

1999 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Folio (Classique)

1996 Editions Eddl

1995 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Folio

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782070369560

1994 Editions Carrefour

1993 Editions Grands textes classiques

1993 Editions Booking International (Classiques français)

1991 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1991 Editions Atlas

1990 Editions France Loisirs

1987 Editions France Inter

1983 Editions France Loisirs

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 2081309408

1963 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 05477IX37162

1957 Editions Le Livre de Poche

On en parle aussi sur le forum

• Véro Le 27 Septembre 2010 à 21:23
    Cette lecture fut laborieuse et certains paragraphes survolés tant l'histoire et le style ampoulé de Zola m'ont ennuyé dans ce roman.
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 17:53
    Le style de Zola reste intact, une belle histoire qui mérite d'être lue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:25
    Une histoire qui ne m'a pas forcément toujours convaincue et je n'ai pas été convaincue. La vie de Nana est trop superficielle, je n'ai pas pu m'intéresser au personnage. Un avis mitigé sur ce roman, très bien écrit cependant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:26
    Il faudrait parfois que je me relise...Critique un peu redondante...Un seul "je n'ai pas été convaincue" aurait suffit. :)
  • Nicolux Le 03 Février 2012 à 17:43
    Justement, je n'ai pas trouvé le style de Zola ampoulé par rapport à du Hugo dans les "Misérables" par exemple. J'ai adoré le style, mais moins le scénario.
  • m-elle-m Le 04 Avril 2012 à 13:53
    Eh ben, quel livre! J'ai adoré la façon dont Zola a pour décrire la corruption du milieu bourgeois. Cette Nana corrompue qui suce jusqu'à la moelle toute la société. Un bon livre qui mérite d'être lu au moins une fois.
  • Eyes261 Le 10 Juin 2012 à 18:25
    Livre à lire. Certains passages sont difficiles car ils s'éloignent de l'histoire principale. Néanmoins, Zola fait passer pleins de messages qui nous permettent de visualiser le monde bourgeois du XIXème siècle.
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 16:12
    Je l'ai relu il y a peu et c'est un livre de Zola que j'adore. L'histoire de Nana est vraiment passionnante
  • jcv Le 17 Novembre 2012 à 14:37
    L'histoire et le thème abordé ne m'ont pas passionnés
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:39
    J'ai adoré. Sublime, magnifique. Rien à dire
  • la ptite tortue Le 13 Décembre 2012 à 10:03
    c'était une relecture, j'aime le style d'écriture de Zola, et ce roman, Nana pour moi aura toujours les traits de notre "commissaire Lescaut", Véronique incarne avec brio cette sulfureuse Nana
  • ZonEnWolk Le 30 Novembre 2013 à 13:49
    Zola nous apprend de tels choses sur cette époque, que ça en devient étonnant. Quels moeurs ! Ca m'a beaucoup intéressé. C'est une autre vision de la femme, très souvent choquante.
  • Oceaneca Le 18 Octobre 2014 à 10:49
    De nombreux moments d'ennuis pendant ce récit sur cette femme antipathique. Beaucoup de descriptions, il ne se passe pas grand chose. Mais comme toujours, Zola décrit comme personne le mal, la saleté de l'espèce humaine sous ce Second Empire.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:00
    Déçu par ce Zola, pourtant assez réputé.. trop de personnages, je m'y perds un peu...moyen.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:44
    il fait partie de mon top three ! Merveilleusement triste et quel style d'écriture ! Zola tu seras toujours l'auteur le plus cher à mon coeur
  • EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 21:30
    Je dis souvent que je déteste ce qu'a écris Zola... En fait, Nana, je l'aime bien. Beaucoup même. On sent vraiment l'acidité de la plume de l'auteur dans chaque situation dépeinte, dans chaque caractère, dans chaque imondice du monde. C'est ce que j'aime içi, et que je déteste dans la plupart des autres oeuvres de l'auteur; troublant, le thème ou le fond me parle sans doute plus...
  • Marion sait lire Le 16 Mars 2016 à 22:02
    Grandeur et décadence. Pathétique destin de cette femme. Un chef d'œuvre !
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 14:54
    J'ai aimé ce livre bien qu'il y ait beaucoup de décadence et que Nana aie eu un destin dramatique et absurde. Il est vraiment important à lire pour se rendre compte d'un contexte d'une certaine époque. Je recommande ce livre pour les jeunes adultes ou pour toutes les personnes qui aimeraient connaître le style de Zola.
  • L'ivre de rêves Le 02 Septembre 2016 à 19:12
    La seule chose qui m'a plu dans ce roman est le fond, le message de l'auteure. Autrement, impossible pour moi d'être passionnée par l'histoire, c'était assez long et pas vraiment prenant. Et puis, le personnage de Nana est tellement détestable que cela gâche un peu la lecture, même si je comprends très bien le but de Zola.
  • nlnblt Le 26 Juillet 2017 à 11:37
    Tout simplement un chef d'oeuvre !
  • Luciole Ecarlate Le 01 Août 2017 à 18:16
    Un roman magnifique, flamboyant, terrible. Zola dépeint avec tendresse et cruauté le demi-monde, la condition des lorettes, puis des cocottes du Paris du second empire. La scène finale, glaçante, est une réussite absolument magistrale.
  • Tourment d'amour Le 30 Décembre 2017 à 18:07
    Au delà d'une volonté de dépeindre les vices qui conduisent à la misère, l'auteur critique la naïveté et la cupidité de la bourgeoisie, extrêmement apte à se soumettre aux volontés des femmes censées être rejetées pour leurs impuretés. La luxure conduit ces gens dans une sorte d'aliénation que Zola caricature. Un livre à la hauteur de ce grand romancier.
  • Delkinger Le 03 Mars 2018 à 13:09
    J'avoue ne pas avoir autant aimé Nana que L'assommoir, que j'avais simplement adoré. Mais au-delà de ça, il me semble important de le lire ne serait-ce que pour se rendre compte de la vie à l'époque. Tout est dépeint avec une minutie à couper le souffle. A lire, comme tous les livres de Zola...
  • Metehera Le 18 Août 2018 à 10:49
    Avis mitigé sur ce livre. Loin de moi l'idée de "dénigrer" un auteur aussi talentueux qu'est Zola mais je n'ais pas été séduite par ce livre.. La plume de l'auteur est incontestablement excellente mais c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas convaincue. Peut-être aurais-je du lire l’assommoir avant ? Je retenterais peut-être ma chance plus tard avec un autre livre de l'auteur !
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 15:56
    Tout est en abondance dans ce livre, l'écriture de Zola parvient vraiment à créer ce chaos où se voit parfois la cuisse de Nana dans un flou total fait d'argent, de gens et de bibelots. Même si, malheureusement, on peut percevoir une certaine misogynie dans la façon de présenter ce personnage (émotive à fond, se soumet face à la domination masculine, se laisse battre et fait des caprices à gogo),
  • Evalire Le 01 Septembre 2019 à 14:29
    Une très bonne lecture. J'ai adoré suivre l'histoire de Nana. Même si je n'ai pas approuvé tous les choix du personnage, Nana est très attachante.
  • Rascar Capac Le 19 Février 2020 à 09:36
    Un livre violent aux personnages tous plus inconséquents les uns que les autres.
  • Warister Le 04 Mars 2020 à 23:07
    Incroyable, touchant, drôle. Parfois les descriptions sont compliquées mais je l’ai dévoré en une journee
  • Mypianocanta Le 31 Mai 2020 à 15:45
    Entre une construction impeccable et implacable et un style foisonnant, on sent que Zola se lâche pour dénoncer les travers d'une société qu'il exècre et le lecteur se régale malgré la violence du propos.
  • isallysun Le 02 Juin 2020 à 02:39
    Mitigée. Je n'ai pas été imprégnée par l'histoire, les bourgeois, malgré une plume maîtrisée et une bonne construction.
  • Homer Le 28 Octobre 2020 à 21:31
    Nana est un personnage époustouflant. Une telle puissance dans sa rage. Nana c'est moby dick. C'est cet insaisissable monstre, un ouragan d'égoïsme ignoré, une puissance aveugle qui détruit les hommes. Ces hommes bourgeois, ces petits garçons fragiles entre ses cuisses souveraines.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:01
    Échappée, on ne sait comment, du ruisseau et des trottoirs, Nana est maintenant bien loin de la boutique de ses parents. Elle triomphe au théâtre et les hommes se pressent dans son salon pour lui faire leurs avances.
  • alix17 Le 18 Octobre 2021 à 09:23
    Malgré des débuts difficiles, j'ai été happée dans ce livre vers la moitié et j'ai malsainement apprécié suivre Nana dans ses excès et travers. Comme toujours, une peinture savante et prenante de la société dans laquelle descriptions métaphoriques et dialogues s'enchaînent à merveille.
  • Les lectures de Nathalie Le 08 Février 2022 à 11:00
    Je suis assez mitigée par cette lecture. Malgré un message que veut nous transmettre Zola, je n’ai pas assez été embarquée. Le personnage de Nana me donnait aussi envie de me détacher de ma lecture.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 14:26
    c'est un échec cuisant franchement car j'en suis arrivé à à peine 34% du livre. J'ai essayé de me battre pour aller jusqu'à la moitié du livre mais c'est une torture pour moi je m'ennuie et j'ai l'impression que les pages se tourne avec une lenteur affligeante. Autant j'avais beaucoup aimé germinal autant celui là, il est d'un ennui pas possible. J'ai l'impression qu'il se passe rien.
  • Genesis Le 24 Mars 2022 à 20:49
    Probablement l'un des tomes que j'ai le moins aimé, l'héroïne était insupportable et antipathique au possible à la différence de toutes les autres héroïnes féminines de Zola. De plus, j'aurais aimé qu'on s'attarde sur l'univers des cabarets. Je suis resté sur ma fin, j'ai trouvé ce tome trop long, je me suis ennuyé, meme si je ne nie en aucun cas le propos de l'auteur amené avec intelligence
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Avril 2022 à 13:58
    Un portrait décadent des cocottes parisiennes de l'époque à travers le personnage de Nana, une femme libre, libertine, avare, sans gêne, profiteuse, voir même assez méchante par moment dans sa façon de traiter les hommes qui l'adulent. Une fin tragique à l'image de la guerre qui commence à éclater à la fin du roman, prémice d'un nouveau gouvernement qui se dessine.
  • VanessaDIK Le 15 Mai 2022 à 11:44
    J'avais toujours Gervaise en tête pendant ma lecture. Comme sa mère je sentais que son destin serait tragique et qu'elle finirai par se détruire. Il y a tellement de complexité dans le personnage de Nana et tellement à dire sur les autres. Les livres sur Gervaise et ses enfants restent mes préférés. Coup de cœur et je n'en doutais pas.
  • eugetld Le 10 Octobre 2022 à 08:59
    Après avoir découvert Nana petite dans l’assommoir j’avais hâte de la retrouver plus âgée et je n’ai pas été déçue! La beauté et les vices se côtoient, les hommes comme les femmes en prennent pour leur grade..!
  • manue lit des histoires Le 06 Février 2023 à 06:38
    J’étais intéressée de suivre Nana, fille de Gervaise, qui m’a fortement happé dans L’assommoir. Par contre, clairement l’univers perverti dans lequel Nana évolue n’a que peu d’attrait. Nul affect pour tous ses personnages viciés. C’est peut être bien ce bilan qui en dit long sur l’histoire de Nana !?
  • Lamali Le 04 Mars 2023 à 11:45
    Quel merveilleux moment de lecture que de se (re)plonger dans la saga des Rougon-Macquart. Nana est une femme libre et veut en profiter quel qu'en soit le prix. Le personnage est complexe autant attachante qu'irritante. A lire.
  • zittia Le 04 Mars 2023 à 16:40
    Peu d'attrait pour ma part , je lis bien le but et la leçon mais je n'arrive pas a aimer l'écriture de Zola
  • Lost in Macalania Le 14 Janvier 2024 à 20:37
    J'étais impatiente de retrouver la Nana rencontrée depuis sa naissance dans L'Assomoir. Ce roman des Rougon-Macquart est à la hauteur de sa réputation, terriblement addictif.