Nana

de Emile Zola (1880)

15.6

Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782266289948

2016 [E-book] Editions Bibebook

2015 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Victor Vestia | Durée : 999 min | Sortie : 31 Juillet 2015

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 460 pages | Sortie : Août 2013 | ISBN : 2081309408

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2009 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 482 pages | Sortie : Juillet 2013

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions La Bibliothèque (Jean d'Ormesson)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Le Figaro (La Bibliothèque idéale de Jean d'Ormesson)

2008 Editions de Lodi

2003 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Classiques universels

1999 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Folio (Classique)

1996 Editions Eddl

1995 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Carrefour

1993 Editions Grands textes classiques

1993 Editions Booking International (Classiques français)

1991 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1991 Editions Atlas

1990 Editions France Loisirs

1983 Editions France Loisirs

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1979 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 2081309408

1957 Editions Le Livre de Poche

• Véro Le 27 Septembre 2010 à 21:23
    Cette lecture fut laborieuse et certains paragraphes survolés tant l'histoire et le style ampoulé de Zola m'ont ennuyé dans ce roman.
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 17:53
    Le style de Zola reste intact, une belle histoire qui mérite d'être lue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:25
    Une histoire qui ne m'a pas forcément toujours convaincue et je n'ai pas été convaincue. La vie de Nana est trop superficielle, je n'ai pas pu m'intéresser au personnage. Un avis mitigé sur ce roman, très bien écrit cependant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:26
    Il faudrait parfois que je me relise...Critique un peu redondante...Un seul "je n'ai pas été convaincue" aurait suffit. :)
  • Nicolux Le 03 Février 2012 à 17:43
    Justement, je n'ai pas trouvé le style de Zola ampoulé par rapport à du Hugo dans les "Misérables" par exemple. J'ai adoré le style, mais moins le scénario.
  • m-elle-m Le 04 Avril 2012 à 13:53
    Eh ben, quel livre! J'ai adoré la façon dont Zola a pour décrire la corruption du milieu bourgeois. Cette Nana corrompue qui suce jusqu'à la moelle toute la société. Un bon livre qui mérite d'être lu au moins une fois.
  • Eyes261 Le 10 Juin 2012 à 18:25
    Livre à lire. Certains passages sont difficiles car ils s'éloignent de l'histoire principale. Néanmoins, Zola fait passer pleins de messages qui nous permettent de visualiser le monde bourgeois du XIXème siècle.
  • Eyes261 Le 10 Juin 2012 à 18:25
  • choulie Le 02 Septembre 2012 à 16:12
    Je l'ai relu il y a peu et c'est un livre de Zola que j'adore. L'histoire de Nana est vraiment passionnante
  • jcv Le 17 Novembre 2012 à 14:37
    L'histoire et le thème abordé ne m'ont pas passionnés
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:39
    J'ai adoré. Sublime, magnifique. Rien à dire
  • Mickaéline Le 13 Décembre 2012 à 10:03
    c'était une relecture, j'aime le style d'écriture de Zola, et ce roman, Nana pour moi aura toujours les traits de notre "commissaire Lescaut", Véronique incarne avec brio cette sulfureuse Nana
  • ZonEnWolk Le 30 Novembre 2013 à 13:49
    Zola nous apprend de tels choses sur cette époque, que ça en devient étonnant. Quels moeurs ! Ca m'a beaucoup intéressé. C'est une autre vision de la femme, très souvent choquante.
  • Oceaneca Le 18 Octobre 2014 à 10:49
    De nombreux moments d'ennuis pendant ce récit sur cette femme antipathique. Beaucoup de descriptions, il ne se passe pas grand chose. Mais comme toujours, Zola décrit comme personne le mal, la saleté de l'espèce humaine sous ce Second Empire.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:00
    Déçu par ce Zola, pourtant assez réputé.. trop de personnages, je m'y perds un peu...moyen.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:44
    il fait partie de mon top three ! Merveilleusement triste et quel style d'écriture ! Zola tu seras toujours l'auteur le plus cher à mon coeur
  • EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 21:30
    Je dis souvent que je déteste ce qu'a écris Zola... En fait, Nana, je l'aime bien. Beaucoup même. On sent vraiment l'acidité de la plume de l'auteur dans chaque situation dépeinte, dans chaque caractère, dans chaque imondice du monde. C'est ce que j'aime içi, et que je déteste dans la plupart des autres oeuvres de l'auteur; troublant, le thème ou le fond me parle sans doute plus...
  • Marion sait lire Le 16 Mars 2016 à 22:02
    Grandeur et décadence. Pathétique destin de cette femme. Un chef d'œuvre !
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 14:54
    J'ai aimé ce livre bien qu'il y ait beaucoup de décadence et que Nana aie eu un destin dramatique et absurde. Il est vraiment important à lire pour se rendre compte d'un contexte d'une certaine époque. Je recommande ce livre pour les jeunes adultes ou pour toutes les personnes qui aimeraient connaître le style de Zola.
  • L'ivre de rêves Le 02 Septembre 2016 à 19:12
    La seule chose qui m'a plu dans ce roman est le fond, le message de l'auteure. Autrement, impossible pour moi d'être passionnée par l'histoire, c'était assez long et pas vraiment prenant. Et puis, le personnage de Nana est tellement détestable que cela gâche un peu la lecture, même si je comprends très bien le but de Zola.
  • nlnblt Le 26 Juillet 2017 à 11:37
    Tout simplement un chef d'oeuvre !
  • Luciole Ecarlate Le 01 Août 2017 à 18:16
    Un roman magnifique, flamboyant, terrible. Zola dépeint avec tendresse et cruauté le demi-monde, la condition des lorettes, puis des cocottes du Paris du second empire. La scène finale, glaçante, est une réussite absolument magistrale.
  • Fruttodeldragone Le 30 Décembre 2017 à 18:07
    Au delà d'une volonté de dépeindre les vices qui conduisent à la misère, l'auteur critique la naïveté et la cupidité de la bourgeoisie, extrêmement apte à se soumettre aux volontés des femmes censées être rejetées pour leurs impuretés. La luxure conduit ces gens dans une sorte d'aliénation que Zola caricature. Un livre à la hauteur de ce grand romancier.
  • Delkinger Le 03 Mars 2018 à 13:09
    J'avoue ne pas avoir autant aimé Nana que L'assommoir, que j'avais simplement adoré. Mais au-delà de ça, il me semble important de le lire ne serait-ce que pour se rendre compte de la vie à l'époque. Tout est dépeint avec une minutie à couper le souffle. A lire, comme tous les livres de Zola...
  • Metehera Le 18 Août 2018 à 10:49
    Avis mitigé sur ce livre. Loin de moi l'idée de "dénigrer" un auteur aussi talentueux qu'est Zola mais je n'ais pas été séduite par ce livre.. La plume de l'auteur est incontestablement excellente mais c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas convaincue. Peut-être aurais-je du lire l’assommoir avant ? Je retenterais peut-être ma chance plus tard avec un autre livre de l'auteur !
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 15:56
    Tout est en abondance dans ce livre, l'écriture de Zola parvient vraiment à créer ce chaos où se voit parfois la cuisse de Nana dans un flou total fait d'argent, de gens et de bibelots. Même si, malheureusement, on peut percevoir une certaine misogynie dans la façon de présenter ce personnage (émotive à fond, se soumet face à la domination masculine, se laisse battre et fait des caprices à gogo),
  • Evalire Le 01 Septembre 2019 à 14:29
    Une très bonne lecture. J'ai adoré suivre l'histoire de Nana. Même si je n'ai pas approuvé tous les choix du personnage, Nana est très attachante.