[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #901 04 Octobre 2020 10:10:32

    Bonjour tout le monde !

    Décidemment ce week end de trois jours surprise aura été bénéfique à ce suivi :-)

    @Nicolas : J'ai peur en effet que cela fasse redondant avec Les Aventuriers de la mer et que la comparaison s'impose à la lecture. N'ayant pas lu Robin Hobb, je ne sais pas qui en sortirait valorisé :) Par contre, le tome 1 des Salauds Gentilhommes ne tournent pas autours de la piraterie ; donc si tu laisses du temps entre chaque tome, ça peut peut-être se tenter. Je ne suis pas sûre que ce soit à conseiller tout de même.

    @Lianne : Il en faut, il en faut :D Dans le genre, j'ai été très étonnée de voir une série de commentaires élogieux concernant Druide de Peru qui m'avait laissée globalement indifférente. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose du coup.

    @My' : "combien de temps faudrait-il ?" C'est bien la question. Concernant la Corée du Nord, cela peut paraître cynique mais cet état totalitaire dure depuis environ 70 ans si je ne dis pas de bêtise. A l'échelle de l'humanité, mais même à l'échelle de la Corée, c'est peu. Ce sont des drames, que dis-je, des tragédies, personnelles mais cela ne laisse pas supposer que le régime se maintiendra indéfiniment en place. Il serait peut-être même déjà tombé s'il ne faisait pas l'objet d'une certaine tolérance de la part de nos propres régimes qui, j'en suis sûre, y trouve leur compte d'une manière ou d'une autre. Je peux me tromper car je ne connais pas assez le sujet mais Ponyyang de Guy Delisle (Fiche BBM) m'avait ouvert les yeux quand à l'intensité et la "normalité" de nos échanges économiques avec cet Etat. Certains de nos secteurs, notamment audiovisuels, sont bien contents de pouvoir y délocaliser leur production. Si le régime de Corée relève bien d'un totalitarisme exacerbé, il n'est pas encore comparable à celui de 1984 où n'existe aucune alternative observable, même pour les élites. Il n'est pas encore "total".

    @isallysun : On ne peut pas nier que nous glissons vers une surveillance généralisée. Le discours ambiant est inquiétant à promouvoir une pseudo-sécurité au détriment de certaines libertés. Toutefois, si je rejoins le constats des fatalistes, je ne considère pas personnellement que le glissement est inéluctable. Affirmer que "c'est ce qui est en train de se produire", c'est déjà baisser les bras, alors qu'il y a toujours une porte de sortie. Le tout, c'est de s'y engager et de lutter pour convaincre un maximum de personnes de le faire également :)

    <image>Les protagonistes de Des souris et des hommes de John Steinbeck (Fiche BBM) ont bien rêvé leur porte de sortie eux, mais vous découvrirez à la lecture du roman s'ils ont réussi à l'emprunter ou s'ils se la sont fait claquer au nez.

    Avis : Je pense que vous vous doutez de la réponse mais je vais essayer de rajouter deux mots sur ce livre sans être accusée de spoil, ce que fait d'ailleurs la préface de mon édition quo était pourtant intéressante. Lisez-la, mais après avoir lu le roman, si vous êtes allergiques à ce genre de chose.
    Je suis persuadé d'avoir déjà lu Steinbeck, ado. Ou de l'avoir essayer en tout cas. Mais je n'en garde aucun souvenir. Je crois que je l'ai rêvé ou que le visionnage, enfant, de l'adaptation des Raisins de la colère m'avait tellement marqué que j'avais l'impression d'avoir lu l'auteur. En tout cas, j'en gardais l'impression que ce serait une lecture magistrale mais laborieuse. Des souris et des hommes est magistral, mais absolument pas laborieux. Très court, avec une narration sans détour axée sur une série de conversations au style franc et réaliste, il n'y a pas un mot à ajouter ou à retirer. La relation entre George et Lennie est très belle. Il y a beaucoup d'humanité dans ce texte et une très bonne compréhension de l'Amérique ouvrière (agricole) de l'époque. Simple et percutant. A lire.

    <image>Je trainais un peu des pieds dans le roman suivant alors je me suis offert une pause BD avec Haarman, le boucher de Hanovre de Peer Meter et Isabel Kreitz (Fiche BBM).

    Avis : Sans @Martineke qui me l'a envoyé dans le cadre d'un swap, je n'aurai jamais lu cette bande dessinée car c'est typiquement le genre de livre sur lequel je vais m'arrêter mais pas assez longtemps pour avoir envie de l'emprunter ou l'acheter. Je n'aurai donc probablement jamais entendu parler non plus de cette affaire véridique qui ajouta aux malheurs que connaissait déjà Hanovre (crise économique, difficulté à se procurer des biens de première nécessité) à cette époque. C'est une histoire très glauque et l'esthétique des planches renforce le côté nauséeux de l'histoire. Sans temps mort, la BD relate les derniers crime du "Boucher" jusqu'à son arrestation (il sera ensuite condamné à mort. Il y a un petit dossier à la fin qui remet en place certains personnages et précise un peu les contours de l'affaire ainsi que ses enjeux. Pas la BD du siècle mais intéressante et bien réalisée.

    <image>Le "roman suivant" en question est Délius, une chanson d'été de Sabrina Calvo.(Fiche BBM.

    Avis ; Attirée par la magnifique couverture, j'ai ... offert ce roman à ma cousine et voisine pour pouvoir ensuite lui emprunter =D Hélas, s'il y a bien  un ou deux passages que j'ai trouvé très beau sur le monde féérique comme :
    "_ Vous n'êtes jamais passé sous une vague ?
    _ Heu... Non.
    _ Alors vous ne savez rien. Si vous nagez suffisamment bien, vous pouvez émerger au creux de la vague, là où le temps se fige. Ce sont des cathédrales magnifiques avec des algues et des vitraux de corail. Et souvent, on peut y trouver l'entrée du Royaume."
    Lire ses propres impressions chez un.e autre leur donne une sorte de légitimité. Merci Madame Calvo. Je n'ai toutefois pas réussi à accrocher à cette histoire. La lecture a été un peu fastidieuse car je ne m'intéressais pas du tout à l'enquête. Je me suis rendue compte que je me fichais complètement de sa résolution mais également des personnages qui la menaient. D'un autre côté, je reconnais le travail d'écriture et de narration qui propose une ambiance décalée, apparemment sans queue ni tête (ce n'est pas le cas), qui offre un pas de côté et correspond donc totalement au thème de la féérie. Cela n'a pas réussi à compenser le fait que je m'ennuyais au fil des pages. Et puis, je ne supporte plus de voir Sherlock Holmes à toute les sauces. Ne peut-on pas écrire sur cette période sans le faire apparaître d'une manière ou d'une autre ?

    Vous remarquerez que les couvertures tournent autours du marron/beige. C'est pour répondre au challenge Boukineurs en couleurs dont la session actuelle est très justement... marron/beige :P
    Maintenant, je me suis lancée dans L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot, "imposé" par @yex dans le cadre du challenge Les loups garous de Thiercelieux et qui commence très bien.

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 42 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales, Tibert Edition). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #902 04 Octobre 2020 10:31:36

    Des souris et des hommes. Excellent. Je me faisais la même idée que toi sur une lecture magistrale mais laborieuse. Ce n'est pas du tout le cas.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #903 04 Octobre 2020 14:23:43

    A chaque fois que je vois Steinbeck sur les suivis, j'ai envie de le relire mais ils sont chez mes parents, il va falloir que je leur re-pique :D
    Bon dimanche !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #904 04 Octobre 2020 16:51:08

    sérieusement, pour avoir également lu À l'est d'Eden et Les raisins de la colère, je me demande d'où vient sa réputation de lecture laborieuse. Juste parce que ce sont des classiques et qu'on a ces préjugés? Parce que je suis loin d'avoir trouvé le style laborieux... Et comme My', j'ai le goût de les relire

    Bonne lecture avec Parot!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #905 05 Octobre 2020 12:35:57

    Je n'ai pas encore lu Légende pour le moment non mais dès que ca sera fait (quand ? bonne question) je partagerai mon avis. Mon préféré d'Agatha Christie est Dix Petits Nègres donc sans Hercule Poirot ni Miss Marple et j'avais bien aimé la fraicheur des Sept Cadrans également.

    Très bonne initiative de lecture avec les enfants pour Le fantôme du métro. La couverture me fait penser à Basil Détective Privé de Disney (un remake de Sherlock Holmes pour les enfants). C'est bien ca le pitch ?

    J'ai fait comme toi : j'ai lu Le meilleur des mondes et 1984 à peu près au même moment mais j'avais préféré le 1er pour deux aspect :
    - je le trouve plus "accessible" dans le sens où 1984 m'avais vraiment retourné les trippes
    - j'adore tout ce qui est génétique (C'est ma formation) alors un livre qui est centré dessus et qui dénonce les risque me parlait bien plus :)

    Les Salauds Gentilshommes, c'est tellement génial ! Une de mes sagas chouchou ! Je suis une fan inconditionnelle des magouilles de Locke XD J'aimerais vraiment que le T4 soit traduit en VF mais je doute vraiment que ca sera le cas un jour vu la date de parution en VO... Je pourrais le lire en VO mais j'ai une flemme d'enfer XD

    Et je te rejoins en tous points sur Des Souris et des hommes (je crois qu'on a la même édition avec la révélation de la fin dans le préface :fouet:).

    J'ai Délius, une chanson d'été en WL et malgré ton avis mitigé, je vais le garder en WL. Juste pour le côté poétique, j'ai envie de voir ce que ca donne.

    Bonne lecture avec L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot, j'avais bcp aimé et j'ai les 4 tomes suivant en PAL. Je ne suis pas amatrice de Policier mais j'adore les Historiques et là les 2 se mêlent très très bien. Le personnage principal est en plus très bien construit.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #906 11 Octobre 2020 20:17:14

    Cendre a écrit

    Les Salauds Gentilshommes, c'est tellement génial ! Une de mes sagas chouchou ! Je suis une fan inconditionnelle des magouilles de Locke XD J'aimerais vraiment que le T4 soit traduit en VF mais je doute vraiment que ca sera le cas un jour vu la date de parution en VO... Je pourrais le lire en VO mais j'ai une flemme d'enfer XD


    Heu, le tome 4 n'est pas sorti y'a si longtemps que ça, et c'est une grosse saga de Bragelonne (qui vient de rééditer les trois premiers), je me dis que faut pas perdre espoir ;)

    Alh', je comprends que Delius ne t'ait pas emporté. C'est vrai que le style et l'ambiance sont les atouts majeurs de ce premier roman : si on n'adhère pas, ça casse forcément. Et comme je me tiens habituellement loin de toutes les revisites de Holmes, ça ne m'a pas chiffonné ;)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #907 11 Octobre 2020 23:43:21

    Je ne sais pas d'ou vous tenez vos sources mais le 4ième n'est pas encore sorti du tout.
    Il n'a même encore aucun date de sortie (18 aout 2022, trop loin - ajouté trop longtemps à l'avance - pour être une vrai date de sortie à mon avis).
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #908 11 Octobre 2020 23:47:34

    Aaaah, mais je me suis fait avoir par Livraddict qui présente la fiche du tome 4, alors que oui, j'en discutais encore avec un libraire récemment, que le tome 4 n'était pas sorti. Mea culpa !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #909 12 Octobre 2020 17:38:00

    Mana_ a écrit

    Aaaah, mais je me suis fait avoir par Livraddict qui présente la fiche du tome 4, alors que oui, j'en discutais encore avec un libraire récemment, que le tome 4 n'était pas sorti. Mea culpa !


    Euh... pareil, c'est la fiche LA avec la date de 2018 en VO qui m'a mise sur une fausse piste.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #910 19 Octobre 2020 19:51:53

    Bonjour Bonjour !

    Je suis en vacances depuis quelques jours et je suis allée rendre visite à des amis chez qui j'ai lu quelques petites BD :


    <image> <image> <image> <image>


    D'abords Elfes, tome 1 à 4 de ... euh plein de monde... Voyez vous-même sur les Fiche BBM 1,2, 3 et 4.

    Avis : J'étais avertie par les différents retours croisés sur ce site de la structure particulière de cette série qui présente, donc, des histoires indépendantes les unes des autres à chaque tome. Je trouve que c'est à la fois une force et une faiblesse. C'est un point fort car cela permet de piocher sereinement dans la série. En tout cas au début, car il semble que, par la suite, plus de liens se font. Je vois aussi l'avantage de pouvoir en relire un de temps en temps sans devoir se "taper" toute la série pour avoir une histoire cohérente de bout en bout. C'est une faiblesse dans le sens où ces histoires sont racontées au pas de course. Ca va très vite et les raccourcis tant dans la personnalité des protagonistes ou dans la narration sont courants. Ceci est toutefois compensé par de jolies planches et le plaisir de l'évasion que chaque tome propose. Je note particulièrement le tome 3 scénarisé par Olivier Peru que j'étais curieuse de découvrir après avoir lu Druides et le tome 1 des Hauts Conteurs sans avoir été convaincue par l'auteur, contrairement à beaucoup d'entre vous. J'ai été agréablement surprise de le considérer comme mon préféré jusque là. Il y a plus de profondeur de propos ; plus de poésie et de beauté au delà des planches, dans le récit en tant que tel. De manière générale, je serai contente de lire la suite de cette série, sans être impatiente.

    Et puis j'ai commencé Sherlock Holmes Society, tome 1 : L'Affaire Keelodge (Fiche BBM) et tome 2 : Noires sont leurs âmes (Fiche BBM) de Sylvain Cordurié.

    Avis : J'aurais dû commencer par cette série !!! Là, je n'ai pas eu le temps de la terminer et pourtant, je suis sacrément mordue. Sans compter que le tome 2 se termine sur un image terrible et que je trépigne de lire la suite. Ce ne sera hélas pas avant un moment. Vous vous étonnez de cet emballement après m'avoir entendu râler sur la multitude des adaptations de Sherlock ? Il faut dire que celle-ci est réussie, avec des personnages et une ambiance, malgré le glissement en fantastique, qui respecte (pour moi) l'essence de l'œuvre originale. L'esthétique est très maitrisée, la narration cohérente et fluide, l'intrigue ... intrigante. Une bonne surprise en somme.


    <image> <image>


    J'espère revenir dès demain pour répondre à vos dernières remarques et vous présenter mes lectures romans !

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (20 Octobre 2020 15:25:38)