Grominou : Oui je te comprends, c’est pour cette raison d’ailleurs que quand je commence une saga que j’adore je fais en sorte de la terminer, parce que je sais que si quelques années passent c’est fichu, il faudra tout recommencer (c’est d’ailleurs ce que je vais faire en 2021 avec
La Passe-Miroir)… :grat:
Mana_ : Merci pour cet élan de compréhension qui fait chaud au cœur ET pour cette astuce dont je me suis servie ! :bisous:
J’ai fait comme toi du coup : je n’ai laissé dans ma WL que les romans que je suis certaine de lire et/ou d’acheter, idéalement en 2021 (mais bon…), et j’ai crée une liste à part où j’ai mis tout le reste ! Et je me sens diablement soulagée ! Psychologiquement, ça aide bien. Même si je sais qu’il y a des livres qui feront des aller-retours entre les deux, en fonction des challenges et des envies.
Et pour une LC des hors-série, je suis partante ! Ils sont très courts donc je ne me sens pas submergée, ça va ! Je te laisserai me dire quand ça t’arrange (je n’en ai que 3 de prévues pour 2021 pour l’instant je suis large) ! =D
Miyuki-Panda : Est-ce qu’une LC te tenterait pour le premier tome ? Je compte bien le lire dans pas trop longtemps (genre quelques mois), histoire de ne pas trop oublier de détails de l’univers ! A moins qu’en ce qui te concerne tu préfères attendre que les 3 soient sortis ? Ce que je peux comprendre.
Par contre pour les adaptations je suis de l’avis opposé, j’ai 1000 fois préféré le film ! J’ai visionné le 1er épisode de la série et je n’ai même pas envie d’en regarder un deuxième tellement aucun personnage ne correspond avec mon imaginaire, de même que le décor. Je fais un blocage complet, donc même s’ils se sont surpassés niveau scénario, ce sera sans moi… :chaispas:
<image>Alooors, j'ai terminé
Watership Down ! Comment vous dire que cette lecture a été compliquée pour moi ? :goutte:
Oriane0102 m'avait prévenue que la mise en place était longue, je ne me suis donc pas inquiétée quand au bout de 50, puis 100 pages, je n'arrivais toujours pas à rentrer dans l'histoire, à laquelle je ne trouvais absolument aucun intérêt. Pour moi, les personnages avaient beau être sympas, l'enjeu de quitter leur colline et de survivre n'arrivait pas à me convaincre (pourtant j’adore les animaux, c'est inexplicable !!), et les embûches rencontrées sur leur chemin me semblaient fades, sans intérêt (à partir du moment où la quête des personnages ne te parle pas de toute façon, difficile de s'accrocher). Mais comme je le disais, je n'étais ni surprise ni particulièrement inquiète. Mais passé les 100 pages, et jusqu'à la page 250, la panique a commencé à s'installer parce que la magie n'opérait toujours pas !! Je me suis même demandé comment je pouvais être aussi insensible ! Et surtout, comment j'allais finir ce roman... Je me faisais un devoir de le lire en entier. Mais certains passages me semblaient tellement longs, et il me restait encore la moitié à lire ! Le cœur brisé, j'ai pris la décision de lire ce qui restait en diagonale, et j'ai ré-ouvert le roman. oops
...et je ne sais pas ce qui s'est passé, une intervention du grand Krik probablement qui a du me provoquer une révélation mystique (les initiés comprendront), toujours est-il que je n'ai finalement rien lu en diagonale du tout et que je suis tombée dedans tête la première à la renverse, je ne pouvais plus lâcher le livre et j'en rêvais même la nuit !! Pour vous donner une idée, j'ai lu la première moitié en 4,5 jours et la seconde en moins de 2 jours. Et j'ai aimé chaque mot jusqu'à la fin, les dernières lignes m'ont filé des frissons et j'en suis ressortie comme de toute bonne lecture, émerveillée et nostalgique. :-):-):-)
Le déclic (réservé à ceux qui l’ont lu) :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense que ce qui m'a raccrochée c'est l'arrivée de la garenne totalitaire. D'un coup, je me suis rendue compte que ce n'était pas "juste" une histoire de lapins mais qu'il y avait des idées et un message derrière. Ce passage correspond aussi à une réelle évolution des personnages : les lapins extrêmement craintifs et pas très futés qui fuyaient tous les dangers m'agaçaient un peu, mais là ils ont appris de leurs erreurs, ils écoutent davantage Fyveer, et ils font preuve d'imagination et de bravoure, ne cherchent pas spécialement à fuir les dangers mais au contraire vont au-devant et sont même parfois un peu casse-cou ! =)
En ce qui concerne les lapins, ils évoluent au fil du récit, et leurs rapports les uns avec les autres sont extrêmement travaillés je trouve. Et la mythologie que le lecteur découvre au fur et à mesure, étayée par des contes qui ponctuent le récit, apporte un vrai plus, on se croirait un peu dans le Père Castor, dans Béatrix Potter ou dans Mélodie du Sud dans ces moments-là, qui sont plus enfantins que le reste parce qu'ils sont vraiment racontés comme des contes, mais c'est assez court et ça crée des intervalles qui permettent de prendre un peu de recul sur l'intrigue, j'ai apprécié. Je me suis bien marrée aussi, dans l'ensemble :ptdr: ! Et je ne m'en étais pas aperçue, c'est en lisant les commentaires de la BBM que je me suis rendu compte que cette remarque était très juste : ils ne sont pas un seul instant humanisés !! Les luttes sont des luttes de pouvoir, ils ont principalement en tête la pérennité de leur espèce, des remarques très terre à terre sur l'accouplement, etc. Pas ou très peu d'anthropomorphisme, c'est un vrai tour de force ! Et aussi, très peu de passages "mignons", ce qui était pourtant un piège évident avec un animal pareil. Et pourtant, je me suis sincèrement attachée à chacun des personnages, et ils m'ont souvent émue... :pink:
Et voilà ! =)
Pour la suite, ce sera le très court
Métamorphoses en bord de ciel de Mathias Malzieu, un de mes auteurs chouchous dont j’entreprends de lire toute la biblio, et
Les Déferlantes de Claudie Gallay, recommandé par ma prof de français il y a 10 ans… A suivre ! :D